Offenbach (fr) ou Off and Back (en) !!!
25 avril 2006 | par DD | 606 vues |Selon FRÉQUENCE Sud.fr, la ville de Venelles organise du 14 au 21 juillet 2006, le festival de musique classique, Off and Back.
C’est un festival pluri-artistique autour d’Offenbach que propose la ville de Venelles. Au programme, il y aura 3 conférences, 3 représentations de contes par l’association Mille et Une Paroles et 3 représentations de l’opérette Monsieur Choufleuri d’Offenbach bien sûr.
Outre ces représentations, il sera possible de dîner avec les artistes, d’assister à une soirée débat sur le thème, des contes et de la musique ou d’aller apprécier des expositions de peintures et d’artisans locaux.
Une démarche originale que ce festival qui se fait en partenariat avec la célèbre Guildhall School of Music and Drama de Londres et avec l’Orchestre National de France.
Kaléidoscope des Arts Pluriels
Conférence de presse sur le festival de Venelles
Monsieur Choufleuri restera chez lui le…
Naissance d’un festival lyrique et populaire

Par Breakfast le 3 mai 2006
Pour DD: j’avoue avoir trouvé votre titre Off and Backen à croquer, pardonnez ma liberté d’omettre les parenthèses là où vous les mîtes, un sabir franco-anglais pouvait par la suite nous faire entrevoir un oeufs and bacon fort approprié pour un opéra bouffe!!!
Par Oreste le 3 mai 2006
Acousmies : hallucinations auditives si je me rappelle bien.
Ce soir, conseil municipal : grande soirée d’Acousmies ! A ne rater sous aucun prétexte !!! A vos caméscopes !
Par solidarnosc le 3 mai 2006
encore à vous en prendre à un nom…
dîtes, messieurs les lettrés : acousmies, ça voulait dire quoi au juste ?
Par DD le 3 mai 2006
Pour Pravda
Le jeu de mots « Off and Back » j’aurais pu le faire par dérision, ironie ou sarcasme… si j’en avais eu l’idée… mais j’ai trop de respect pour notre langue pour rebaptiser le festival Offenbach en ce qui n’est que du charabias ! J’aurais pu aussi écrire sabir.
Jacques Offenbach est né à Cologne mais a vécu, s’est marié et surtout a travaillé et connu la célébrité en France.
Par DD le 3 mai 2006
Très bien fait l’agenda du site municipal, très complet… bien que la séparation en sections sport, agenda ville et associations ne soit pas particulièrement pratique.
Même en utilisant l’outil de recherche de Firefox, très efficace, je n’ai pas trouvé le conseil muncipal de ce soir, ni la pose de la première pierre de la nouvelle église…
Pendant que j’y suis pourquoi ne pas dire ce que je souhaiterais…
En première page un petit calendrier comme ceux que l’on trouve partout sur internet ; quand on clique sur une journée, on voit apparaître tous les évènements prévus pour ce jour-là ; si on clique sur le mois, ce sont tous les évènements du mois qui s’affichent… pourquoi pas aussi une recherche par thème ?
Un peu plus difficile à mettre en œuvre qu’une simple succession de textes séparés par des retours à la ligne, il faudrait utiliser une base de données pour faciliter la mise à jour et peut-être même faire œuvre originale ! Et aussi pourquoi ne pas abandonner les lignes de code inutiles comme ces styles répétés des dizaines de fois sur la même page… qui alourdissent le site et donc les temps de chargement…
Pour exemple :
"font:15px Trebuchet, Verdana, serif; font-weight:bold; color:#ff342b;">Samedi
22 avril "font:15px Trebuchet, Verdana, serif; font-weight:bold; color:#000000;">
"font:12px Trebuchet, Verdana, serif; font-weight:bold; color:#000000;">VVB
– Match N 1 – 20h30 Salle Polyvalente
04 42 54 81 53 "font:12px Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; color:#000000;">
Par Electre le 3 mai 2006
Oreste, penses-tu que le maire croit encore qu’Offen est le pseudonyme de Jean-Sébastien?
Par Espitalier Jean-Denis le 3 mai 2006
Merci 13770.org de nous tenir au courant des grands évènements locaux. Car ce n’est pas utile de compter sur le site de la mairie !
Ilsuffit d’aller sur le site de la mairie rubrique agenda
http://www.venelles.fr/page3/page3.html
Par Oreste le 3 mai 2006
J’ai comme dans l’idée que ce nom, ce n’est pas notre Jipé municipal qui l’a choisi… Et qu’il l’a mauvaise car ce Festival ne porte plus le nom de Festival de Venelles. Et, en gros, ce n’est plus son oeuvre comme il aimerait bien le faire croire. Hé ! Hé !
Par Pravda le 3 mai 2006
Monsieur D, un nombre non négligeable de ceux qui vous lisent ont cru que le titre « Off and Back » était un jeu de mots à votre actif, énorme a été leur étonnement lorsqu’ils constatèrent que tel était le titre du Festival Municipal de Venelles. Sans doute faut-il y voir là les ébauches d’une conversion tardive, d’un maire et de son équipe clairement proclamés venellois de Venelles, à l’Europe, en mettant ainsi à l’honneur et en anglais un artiste natif de Köln!
Par DD le 3 mai 2006
Par hasard je suis arrivé sur le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert et l’ai feuilleté en cliquant de ci de là…
OFFENBACH : Dès qu’on entend son nom, il faut fermer deux doigts de la main droite pour se préserver du mauvais oeil. Très parisien, bien porté.
Par Gaby le 2 mai 2006
Comment qu’y nous dit M. Propre sur son site de corbeau : « Un titre, un principe, une éthique: Venelles en vérité »
Ouch !
Par Venellois de base le 2 mai 2006
Eh bien, ça nous en bouche un coin !
Embaucher une nounou pour garger les petits parce qu’on a été embauché à la Mairie, et choisir une nounou, salariée de la crèche, qui est en arrêt maladie ! Je dis CHAPEAU !
Mais que se passe t’il à Venelles, il y a un micro climat permettant de faire fi de toute loi ou de tout règlement. C’est bien, Saez se disait « juridico-rigide » si, si ! Il s’entoure de gens qui lui ressemblent !
Par Claude Bouillet le 1 mai 2006
Tu as raison Gérard j’en ai trop dit ou pas assez. Pris entre deux états d’âme , celui d’une certaine indignation sur des méthodes que je réprouve et celui d’une certaine répugnance à tomber dans le ragot, je n’ai pas su choisir entre me taire ou tout dire. J’en est donc trop dit mais ce n’est pas assez. A présent le vin est tiré il me faut le boire… jusqu’à la lie.
Explication de texte donc et complément d’information:
Je suis trés attaché à la légalité des emplois: cela veut seulement dire que je suis contre les emplois au noir.
Ostensible: selon « Le Petit Larousse »: Que l’on ne cache pas.
Provocation: Défi, incitation à commettre des actes répréhensibles.
Dans le cas présent, lorsqu’une nounou se charge régulièrement d’amener ou retirer un enfant en crèche, même si c’est « une amie qui fait çà pour rendre service » lorsque cette nounou est une salariée de l’établissement en arrêt de maladie depuis plus de quinze mois c’est un acte ostensible et provocateur vis à vis des collègues.
Par MDR le 1 mai 2006
Hé ! Hé ! Ya une nounou d’enfer qui fait de la provoc à la crèche municipale au bénéfice d’une copine municipale de M. Propre ?
Que dit M. je lave plus blanc ? Un petit audit à lancer avec M. God dit No !
« En vérité, je vous le dis »…
Par Paul Mikhaïlovitch le 1 mai 2006
Gérard et Mireille, allons, allons, vous avez bien compris! Monsieur Bouillet ne parle pas d’emploi fictif pour la nounou, elle n’est donc pas payée par quelqu’un d’autre! « des circonstances où l’ostensible devient provocation… »: Monsieur Bouillet connaît donc assez la nounou en question pour savoir qu’elle n’aurait pas dû se trouver là où elle était en train de faire la nounou pour Madame X quand il l’a rencontrée. Et s’il y a provocation, à votre avis, mais où donc Monsieur Bouillet rencontre-t-il habituellement des nounous et des petits enfants?
Quand à la légalité, Mireille, sachez que l’URSAF n’a pas, semble-t-il, les moyens de contrôler les particuliers. Comme dans beaucoup de cas le respect des lois dépend du degré de conscience de chacun.
Petite réflexion du jour: je respecte les lois parce que je dois ou parce que j’ai peur d’être sanctionné (auquel cas quand la sanction est aléatoire, j’envoie la loi aux orties)?
Par Mireille le 1 mai 2006
Oui c’est vrai ça ! … des sous-entendus, des sous-entendus…. toujours des sous-entendus !
« ça veut dire quoi : « je suis très attaché à la légalité des emplois dans cette activité »…
Donc c’est quoi le problème ? elle est au black ? payée par quelqu’un d’autre ? ou s’agit-il encore de l’une de ces sempiternelles rumeurs qu’on adore faire circuler sur Venelles ?
Et puis si réellement il y a un problème de « légalité », pourquoi personne ne rue dans les brancards !???
Par Gérard le 30 avril 2006
Claude, tu nous écris au sujet de la très attachée de la communication et du cabinet du maire : « Je me garderai bien de porter une appréciation sur la personne concernée, encore que puisque Citoyen de Venelles évoque la “nounou”, je suis quant à moi trés attaché à la légalité des emplois dans cette activité. Il est des circonstances où l’ostensible devient provocation. Les initiés m’auront compris ! »
Ben… je ne suis pas un initié et je me sens complètement paumé. C’est quoi ce micmac sur la responsable comm, une nounou, la légalité des emplois, une provocation ostensible ? Cher Claude : tu en as trop dit ou pas assez. Explique-nous STP.
Par Claude Bouillet le 30 avril 2006
Les commentaires sont fournis sur Offenbach. Un peu hors sujet pour certains, mais cela est trés bien, le pire serait de n’avoir jamais rien à dire, ni aucun avis à émettre.
Justement à propos d’avis, Citoyen de Venelles me demande le mien au sujet de la responsable culture de la mairie. Peu importe les raisons de cette demande, je suis tout disposé à y répondre, même si je me suis déja exprimé sur ce sujet. Objectif ? Je vais essayer.
Je me garderai bien de porter une appréciation sur la personne concernée, encore que puisque Citoyen de Venelles évoque la « nounou », je suis quant à moi trés attaché à la légalité des emplois dans cette activité. Il est des circonstances où l’ostensible devient provocation. Les initiés m’auront compris !
Si je ne veux pas parler de la personne, il n’en est pas de même pour le poste créé. Peut-être la qualification en rapport avec le niveau des diplômes de l’intéressée justifie la rémunération ? On peut malgré tout se poser la question : En quoi une salariée hautement diplômée en histoire peut être utile à la cité venelloise ? Vis à vis de la société qui a grandement contribué au coût de sa formation, c’est plutôt un gâchis !
La principale qualité de la chargée de communication (à ma connaissance il n’y a officiellement pas d’autre attribution à ses missions) est d’être une fidèle du maire (mais si, mais si, il y en a encore). Admiratrice intéressée.
La plus grande critique que je ferai à la création de ce poste est celle que j’ai déja faite en conseil municipal. Par cet emploi le maire s’est attaché au frais du contribuable venellois une personne chargée uniquement de sa promotion personnelle. C’est un emploi politique sous la seule autorité du maire qui échappe totalement à l’organisation générale de la mairie placée, elle sous la direction du Directeur général des services. Sa principale mission est de préparer les prochaines échéances électorales du maire.
Les médias et la Justice ont souvent dénoncé les emplois fictifs où des permanents payés par le contribuable dans des collectivités territoriales étaient mis à disposition de partis politiques ( et là tous en ont croqué ), dans le cas présent c’est la même chose mais c’est légal .
Le pire est que lors du vote pour la création de ce poste, certains élus de la maigre majorité du maire étaient conscients de cette ambiguïté. Ils en étaient même pour les plus honnêtes un peu génés, mais ils ont approuvés. Personnellement j’assimile leur comportement à une sorte de prostitution. Je sais que certains (et même tous) me lisent dans les blogs, mais ils savent déja ce que j’en pense. Il serait intéressant que ceux-là aussi s’expriment. Leur silence est pesant !
Par Agatha Christie le 29 avril 2006
Si nous avions eu un Hercule Poirot au lieu d’un Chardon, nul doute que l’enquête (pardon l’audit) menée sur l’OMCJ (en toute illégalité) aurait démontré ce que tout le monde sait déjà : que les comptes étaient et sont sains, et que le coupable est en fait…. roulement de tambour…. l’inspecteur lui-même.
Prochain chapitre : les 10 petits nègres sous le 4×4 !
Par Miss Marple le 29 avril 2006
My God, MDR,vous pourrez trouvez le bourgmestre, qui n’est pas un aigle, à la hunette fantôme du bateau ivre en train d’étrangler l’OMCJ!
Qui arrivera à temps?
Par MDR le 28 avril 2006
Damned ! Le Colonel Moutarde n’est donc pas Miss Blanchette, ne se trouve pas dans la bibliothèque et n’a pas tué M. Leblanc à l’aide d’une corde à noeud ?
Je relance les dés !
Par Paul Mikhaïlovitch le 28 avril 2006
Je confirme!
Par Venellois de base le 28 avril 2006
Et bien non, je ne suis pas Claude Bouillet ! Trompé !
Par MDR le 28 avril 2006
C’est vrai ça, Citoyen de Venelles ! M. Bouillet est le seul qui dit tout le temps la vérité. Notamment lorsqu’il écrit : « Pour faire taire certaines allusions entendues hors des blogs, Claude Bouillet ne s’est jamais exprimé dans ces blogs autrement que sous son nom. »
En bon Venellois de base…
Par Citoyen de venelles le 28 avril 2006
heu , par contre, Claude Bouillet, on arrête les conneries… vous pouvez dire « je » autant que vous voudrez.
De toutes les façons, vous êtes le seul sur la commune qui ne dise que la vérité et qui ne la travestisse jamais.
Par Citoyen de venelles le 28 avril 2006
Ben oui mais que voulez-vous ? la responsable culture de la mairie est dans sa phase « vacances » (entre parenthèses 40000 euros pour un 3/4 temps , qu’est ce que ça doit être pour un plein temps) ?
Bon, là je suis vache parce qu’il faut dire quand même que la dame est bardée de diplômes puisqu’elle est « historienne » à en croire la Provence.
C’est beau quand même les diplômes…. ça aide à obtenir de bonnes situations !
Et puis elle est maman (ça c’est plutôt sympa). donc il lui faut aussi un peu de temps pour s’occuper de ses petits qui ne peuvent pas toujours être confiés à une nounou.
d’ailleurs Claude Bouillet qu’en pensez-vous ? on aimerai avoir votre oppinion objective sur la question ?
Par Marc le 28 avril 2006
Je reviens du site de la Mairie où l’on apprend (avec 20 jours de retard) que notre équipe de basket féminine Seniors sont passées en Nationale 2 !
Génial de s’en rappeler. Dommage par contre qu’elles n’interessent pas notre chargée de communication et qu’aucune photo ne viennent agrémenter l’article. Si nos braves sportives avaient eu l’idée d’être un peu plus « précieuses ridicules » ou d’aller jouer dans la cour d’une crèche déguisées en clown, elles auraient eu droit à l’album photo format maxi comme pour le judo.
Mais bon… ne nous plaignons pas, elles auront quand même eu un petit mot municipal gentil.
Par "JE" dans tous ses états le 28 avril 2006
« Posséder le Je dans sa représentation. Ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut distinguer à sa guise; et ceci, même lorsqu’il ne peut dire encore le Je, car il l’a cependant dans sa pensée. Ainsi, toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce je, même si elles ne l’expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l’entendement. Il faut remarquer que l’enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne; et il semble que, pour lui, une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant, il ne faisait que se sentir, maintenant il se pense. »
Texte de Kant.
Par DD le 28 avril 2006
J’espère que – “Je” ne le ferai plus ! – signifie « Je ne le ferai plus à la troisième personne » mais que vous continuerez à vous exprimer et à commenter.
Par Claude Bouillet le 27 avril 2006
Bon, on va essayer d’éviter les « je » « me » « j’ » « m’ » etc.
Claude Bouillet est un admirateur de Jérome Savary, et il serait présomptueux de sa part de douter des références et aptitudes culturelles de Jérome Savary. Ceux qui ont compris ses écrits comme étant une diatribe à l’encontre de Jérome Savary feraient bien de s’exercer à l’analyse des textes
Claude Bouillet à seulement dit en évoquant il y a quelques mois Jérome Savary qu’il était tout naturel que Jérome Savary parraine un festival sur le thème d’Offenbach puisque Offenbach est justement l’un de ses compositeurs favoris. Cela ne change rien au contexte local dont certainement Jérome Savary se fiche bien. Pourtant c’est bien sur le contexte local que Claude Bouillet s’est toujours exprimé quant à l’organisation de ce festival. Un contexte où une manifestation culturelle prestigieuse, « les Acousmies » a été détruite pour ensuite la remplacer par une autre manifestation culturelle.
Claude Bouillet revendique le droit de regretter les Acousmies et de le dire sans aucune connotation politicienne!
En évoquant la contribution du maître d’oeuvre du festival Offenbach à l’entreprise de démolition de l’OMCJ, Claude Bouillet ne faisait pas seulement allusion à l’intervention ponctuelle de J.M. Héry un soir de réunion à laquelle il était invité mais à son attitude générale, dans le temps. Faut-il le rappeler ce maître d’oeuvre du festival siège dans le « comité consultatif de la culture » constitué par le maire en 2004 pour détruire l’OMCJ. Un comité que Claude Bouillet à désigné « comité de censure culturelle » lors d’une séance du conseil municipal puisque c’est ce comité qui est chargé de donner une réponse favorable ou défavorable aux demandes de subventions pour des manifestations à caractère culturel. Autant dire qu’en siégeant dans ce comité, J.M. Héry devient juge et parti. Mais il paraît qu’il n’y siège plus, cela ne change rien, le comité consultatif de la culture ne fonctionne plus. L’oeuvre de destruction de l’OMCJ est sans doute suffisamment avancée!
Il n’en reste pas moins que se repaître des vestiges de ce que l’on a contribué à détruire, c’est un peu un acte de charognard.
Pour faire taire certaines allusions entendues hors des blogs, Claude Bouillet ne s’est jamais exprimé dans ces blogs autrement que sous son nom.
Comme il est désagréable de s’exprimer en parlant de soi à la troisième personne. « Je » ne le ferai plus !
Par Paul Mikhaïlovitch le 27 avril 2006
Fadette! en plus des tabliers et gants blancs, ils jouent du triangle dans leur orchestre, les sectariens dont parle le Pâtre.
Le commentaire de Jean-Yves nous en dévoile de belles, là où il se trompe, à mon avis, c’est quand il écrit que « l’OMCJ n’a pas compris que tous se servent de lui »: vu comme les choses se passent depuis presque 3 ans, il n’est pas encore né celui qui fera dévier l’OMCJ de la ligne définie par son équipe (administrateurs et salariés), il peut arriver qu’à un moment donné les intérêts de l’OMCJ convergent avec ceux de tel ou tel (s’ils en tirent profit, tant mieux pour eux!) le souci premier de l’OMCJ étant de garantir les intérêts de la structure (pérennité pour exercer sa mission) en toute lucidité. Que les politiques se servent de la situation de l’OMCJ pour règler leurs comptes il faudrait être bien naïf pour ne pas s’en apercevoir, mais après tout le champ de bataille a été créé par l’équipe des 15, les actifs et ceux qui ont laissé faire, le plus étonnant c’est qu’ils n’ont pas vu que leur création portait les conditions de la victoire de leurs adversaires.
Par La Fadette le 27 avril 2006
Une opération à lancer de toute urgence.
Par Citoyen de venelles le 27 avril 2006
mais c’est terrible… que peut-on faire ?
Ne peut-on les faire radier ?
Par Le Pâtre des Montagnes le 27 avril 2006
Si !!!
Par La Fadette le 27 avril 2006
Pitié ! Ne me dites pas que le gang des chirurgiens, avec tabliers et gants blancs, oeuvre dans l’ombre à Venelles…
Par Le Pâtre des Montagnes le 27 avril 2006
Cher Jean Yves,
Si quelqu’un se soucie de tout cela, c’est Serge Briançon ! Consultez son blog, il passe à la télé !
Et oui, il se voit comme le recours. Marre de la Droite (laquelle ?) Marre de la Gauche, (à qui il doit pourtant sa sortie du quasi anonymat…)
Cet homme est là, droit dans se pompes, dans la pénombre, prèt à servir, au cas où le gouvernorat de la commune tournerait court !
Tout cela est de la longue haleine, vous verrez les luttes fratricides vont recommencer : certains sont minoritaires dans les urnes, mais se pensent supérieurs au vulgus pecum par leur appartenance à des pseudos sectes à tablier et gants bancs ! Mais ils sont bien médiocres aujourd’hui, les pôvres !
Par Jean-Yves le 27 avril 2006
Ah le jeu pervers de la politique et de ses complots en sous-mains… Guère joli tout cela.
Que voit-on ? Une vilaine pièce, un vrai navet en fait, joué par des acteurs cabotins qui essayent, chacun à leur manière de tirer la couverture à eux.
- une majorité avec un Maire et un pot de Chardon qui mettent tout en oeuvre pour discréditer l’OMCJ parce que créé par le maire précédent
- ces 2 compères installent alors une dame, bien sous tout rapport, à la présidence de cet OMCJ. En comptant bien sur le fait qu’elle sera aussi douce et complaisante que sa coiffure sage et discrète
- manque de pot (pour un Chardon, c’est le comble !) : la douce présidente ne marche pas dans la combine et se rebiffe. Et en plus, c’est une pointure en droit et elle démonte point par point tout ce qui est comploté contre l’OMCJ ! Aïe ! Pas prévu ça…
- alors les 2 compères entament la grande scène du II pour laquelle ils sont passés experts : le dénigrement des personnes à base de rumeurs bien sales sur la vie privée des employés, pressions multiples, intimidations, et j’en passe des plus tristes
- survient une autre association qui, au cours d’une réunion culture, propose un festival Offenbach : c’est sûr, rien de comparable aux Acousmies. Et alors ?
- Et alors dites-vous ! Ben voyons ! Dans le navet qui se joue actuellement, il faut savoir que le but de la manip c’est « les Acousmies sinon rien ».
- Alors arrivent les seconds couteaux qui se lancent dans la même opération que les 2 compères précédents : dénigrement de l’asso, rumeurs de bas étage (parait qu’il y a le frangin qui va jouer du violon, dis donc mon gars !), et attaques personnelles sur le type qui organise l’évènement
- parce que figurez-vous que un second couteau l’aurait surpris en train de parler dans une réunion du groupe « Cétinfour monchien » et qu’il aurait déblatéré sur l’OMCJ. Stupeur ! Horreur !
- sauf que vous grattez et vous voyez que les membres de ce groupe… sont tous les copains très intimes du fameux second couteau. Celui qui prend un air offusqué, la main sur le coeur…
- mais qui s’est débrouillé comme un chef pour faire piéger l’organisateur Offenbach au cours de cette réunion et lui faire dire une phrase hors de son contexte. Mais que l’on répète depuis avec délectation.
- Et puis vous avez les acteurs qui jouent dans l’ombre : qui attisent, qui tirent les ficelles, qui font battre les montagnes.
Tout cela au nom de l’OMCJ qui lui ne demande qu’à vivre et à travailler. Mais qui n’a toujours pas compris que tous se servent de lui. Et Offenbach dans l’histoire ? Tous ces acteurs s’en foutent ! Il n’est qu’un bouc émissaire bien pratique.
Mais ce que tous ces cabotins ne comprennent pas, c’est qu’ils jouent devant tous les venellois. Qui les regardent. Qui les jugent.
Ils aiment les Acousmies. Ils les regrettent. Ils aimeraient les revoir.
Mais ils sont heureux aussi d’avoir Offenbach en juillet et espèrent se régaler et avoir de l’animation sympa pendant la durée de ce festival.
Mais… qui se soucie, dans ce jeu politique de bas étage, de ces venellois ? Hein ?
Par DD le 27 avril 2006
Merci Citoyen pour ces explications.
Une gare à Venelles ! Nous l’avons échappé belle…
Par Citoyen de venelles le 27 avril 2006
Pour vous répondre, Monsieur DAIX, la réunion de Carrefour citoyen n’avait pas d’objet précis sinon faire un tour d’horizon de tout ce qui est supposé se passer sur Venelles.
T. Vergnaud avait demandé à Jean-Marc Hery d’être présent à cause de la création toute récente du comité culture. Il s’était contenté alors de reprendre les raisons invoquées par la mairie pour justifier du changement de cap, en se retranchant derrière la position de Jean-Pierre Saez.
Son intervention n’avait pas duré et l’essentiel de la soirée a été consacrée à d’autres sujets : on y a abordé très longuement les problèmes de plan d’occupation des sols à Venelles, les problèmes d’urbanisation, problèmes liés au dilemne : doit on endetter la commune pour construire une station d’épuration et ensuite permettre son accroissement ou doit on inversement pemettre à la commune de croître, donc assurer des rentrées d’argent supplémentaires, pour ensuite en profiter pour construire une station d’épuration.
Il avait été aussi très longuement du projet ITER et du tracé du LGV (le TGV Paris – Nice) avec les différentes options envisagées. Il avait même été envisagé l’éventualité d’une gare à Venelles
Par Le Pâtre des Montagnes le 27 avril 2006
En lisant « carrefour citoyen et du Pays d’Aix » chez « Citoyen de base », j’ai fais un saut à la lecture des noms cités dans cet article : çà recommence !!!
On nous refait le coup de + citoyen que les autres !
Ca re – sent la deuxième liste (aux prochaines municipales) de + à Gauche tu meurs !
On retrouve les mêmes noms que sur la catastrophique liste Briançon/Bouillet, qui rappelons le sans cesse, à permis le naufrage municipal actuel.
Tous des gens, sans doute, ex-soixantehuitards mal dégrossis, mais surtout donneurs de leçons en diable : Qu’ils attérissent … un jour, bientôt !
Autre sujet : Claude Bouillet dit beaucoup trop de « je » « mon » « ma » « m’ » dans ses articles (pas tous dénués de bon sens) !!!
Qu’il se surveille, que diable ! Son égo va en pâtir !!!
Par DD le 27 avril 2006
Merci à Venellois de base pour la réponse “Carrefour Citoyen ».
Une réunion politique ? Ou une réunion sur la culture à Venelles ? Qu’en est-il sorti à part l’intervention de Jean-Marc Hery ? A quel titre avait-il été choisi ?
Par à fond à gauche le 27 avril 2006
merci venellois de base.
Dîtes, une question : 40000 euros par an pour un 3/4 temps c’est pas un peu beaucoup quand même ? comment se fait-il que personne ne dise rien ?
et puis j’ai du mal à comprendre : parfois on l’annonce à la communication, parfois à la culture (elle est même citée comme rédactrice en chef de venelles mag)… c’est quand même pas d’une clarté à toute épreuve tout ça
Par Venellois de base le 27 avril 2006
Réponse à « à fond à gauche » : sauf qu’une Directrice de Cabinet, ça sert politiquement au Maire, et que là, il y voit un intérêt plus immédiat que dans des manifestations culturelles.
Les venellois, ce n’est pas une priorité…
Précisément, lors du Conseil Municipal du 26 janvier 2006, il a été voté (par 15 voix POUR et 14 CONTRE) une augmentation du crédit initialement prévu à 26 000 euros par an pour un mi-temps, à 40 000 euros par an pour un 3/4 temps. ça se passe de commentaire !
Réponse à DD :
« Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix, sortait un tract en janvier 2005, intitulé « TRAIT D’UNION », avec indiqué « membres du Comité de Rédaction : Jeannine Anquetil-Saille, Michel Bianco, Yves Bidet, Anne-Marie et Jean Blanc, Odile Boivin, Nadine Chaix, Dominique Jacquin, Jean-Louis Vayssière, Thierry Vergnaud ».
Et a organisé le 6 juin 2005 une « Réunion ouverte à tous » sur le thème : « Et si on faisait de la politique autrement à Venelles ? ». Monsieur Jean-Marc Hery avait été choisi comme intervenant sur le volet culturel, et c’était distingué par son engagement fermement anti OMCJ… peut être que l’idée d’organiser un Festival à Venelles avait déjà germé, et qu’il semblait bon de faire place nette avant de se positionner… Mais ce ne sont que des suppositions !
Vous ferez certainement connaissance avec ce groupe lorsque la date des élections municipales sera plus proche…
Le Conseil Municipal est annoncé le Mercredi 3 Mai.
Il suffit d’y aller.
Par DD le 27 avril 2006
…une réunion publique organisée par le groupe “Carrefour Citoyen” il y a plus d’un an, durant laquelle Monsieur Hery était intervenu fermement en la défaveur de l’OMCJ.
Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de ce “Carrefour Citoyen” et de cette réunion. Quelqu’un pourrait-il nous en dire plus ? Nous sommes certainement nombreux à ne pas savoir de quoi il s’agit !
Par à fond à gauche le 27 avril 2006
Dîtes, plutôt que de vous bouffer le mou pour des imbécilités j’aimerais qu’on réponde à une petite question… on parle beaucoup d’une association qui a demandé 20000 euros à la commune mais pas du tout du reste.
Dites moi, j’ai rêvé ou quoi ?
il m’avais semblé lire il y a quelques semaines que la mairie avait engagé une « responsable culture » avec un « très haut niveau de salaire ».
Première question, c’est quoi un très haut niveau de salaire ?… j’imagine que cela doit coûter au moins 40000 euros par ans avec les charges et tout le toutim ? je me trompe ou non ?
du coup, moi y’en a être très bête mais avions-nous vraiment besoin de çela à Venelles ? et si mon estimation est correcte, est-ce qu’avec cet argent on n’aurait pas pu poursuivre les acousmies et maintenir le festival Offenbach ce qui aurait arrangé tout le monde.
je me trompe peut-être mais ce sont quand même les manifestations que voient effectivement les venellois, alors que rajouter du personnel administratif, surtout à « un haut niveau de salaire » n’est pas forcément directement visible… non ?
Par Venellois de base le 27 avril 2006
Eh bien « Franck », quel besoin de se justifier !
Monsieur Bouillet faisait peut être référence à une réunion publique organisée par le groupe « Carrefour Citoyen » il y a plus d’un an, durant laquelle Monsieur Hery était intervenu fermement en la défaveur de l’OMCJ. Cela en avait choqué plus d’un… Usuellement, les gens en lien avec le milieu culturel font preuve de solidarité plutôt que de concurrence… Forcément, aujourd’hui, tout n’est pas oublié, et forcément, il y a des choses qui resortent. C’est comme ça. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Merci.
Par Aubergine13 le 27 avril 2006
Mouais… je retiens des propos de claude bouillet qu’il s’agit apparemment de spectacles de qualité… on se plaint de quoi alors ?
Par pravda le 27 avril 2006
De l’art de se tirer dans les pattes!
Y- a-t-il un tissu associatif sur Venelles? Vu de l’extérieur cela ressemblerait plutôt à un patchwork à peine bâti: chaque association joue perso, et si une subvention est supprimée à l’une, une autre est ravie de la récupérer sans se poser de questions, de même pour les locaux ou autres, est-ce différent ailleurs? sans doute pas. Ce manque de cohésion rend donc toute association vulnérable et tributaire du bon vouloir des élus, bien sûr une association peut exister sans subvention, sans local, sans aucune aide (financière ou matérielle) de la mairie ou de la CPA (par exemple), mais elle aura quand même du mal à se développer si l’équipe municipale lui est complètement hostile. Ce qui arrive aujourd’hui à l’OMCJ peut arriver à d’autres demain ou après demain et ce n’est pas une histoire de politique bleue, rose ou verte ou rouge, c’est une histoire d’HOMMES!
Question: la liberté d’association (droit constitutionnel fondamental) peut-elle exister sans moyens?
Par franck le 27 avril 2006
Bravo Claude Bouillet, concis et remarquable d’intelligence dans ses propos.
où comment ne surtout pas polémiquer, se placer au dessus de la mêlée et tirer à vus sur tout ce qui bouge… vous n’en avez pas marre des sous-entendus foireux à en faire systématiquement des affaires de personnes.
Quand on sait que c’est vous mêmes qui aviez qualifié Jérôme Savary il y a quelques mois d’amateur de l’art et de l’opéra on se dit que tous les arguments sont bons !
franchement c’est minable et cela montre que vous ne valez pas mieux que vos adversaires.
c’est facile de parler d’entreprise de démolition alors que vous vous livrez au même jeu : en gros si on vous résume, les organisateurs de ce festival seraient des cons malhonnêtes qui profiteraient de leur situation pour placer leur famille ?
du coup c’est toujours intéressant d’aller consulter INternet. Et comme vous aimez les ellipses j’ai essayé de comprendre votre propos.
Qui est le membre de la famille en question.
je crois avoir trouvé la réponse sur le site de l’asso et j’ai fait, moi aussi quelques rechesches sur Copernic (vachement pratique comme moteur de recherche).
Le parent en question serait Luc Héry, le frère de l’un des organisateurs.
Effectivement il a apparemment grand besoin d’être placé à Venelles.
on trouve sur lui une vingtaine de sites qui le référencent, parmi lesquels celui de radio france :
http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/national/membres/pupitre_fiche.php?numero=68
Apparemment il est cité aux côtés de Kurt Masur (il est même mentionné sur le site perso du chef d’orchestre qui est une véritable légende vivante pour qui s’intéresse un peu à la musique), de Bernard Haitink , de Jean-François Heisser, j’en passe et des meilleurs.
Et ça, ce n’est tout de même pas de l’intox de l’association … où alors c’est qu’ils sont drôlement influents et qu’il y a une conspiration internationale contre Venelles !
Vous croyez franchement que ce monsieur a besoin de se placer à Venelles ?
là franchement faudrait arrêter . Il y a quelques mois vos commentaires sur Jérôme Savary m’avaient profondément choqués (je les trouvait même plus que limites) et là c’est reparti pour un tour !
Quand donc allez-vous tous finir de vous tirer dessus sur cette commune parce que l’ »idée vient du camp adverse.
Ménagez un peu vos propos et convenez qu’il y a des compétences partout. Quand on regarde le programme promis pour le festival on doit quand même reconnaître que c’est du travail correct.
Le parrainage de Savary pour une commune de la taille de Venelles c’est quand même pas du caca.
Et puis s’il y a des musiciens de l’orchestre national de fRance qui peuvent s’intéresser à notre VILLAGE (parce que ce n’est ni marseille ni Lyon, ni Paris)… et bien c’est très bien qu’ils soient le frère, le cousin ou la tante de Duchmol je n’en ai rien a fouttre du moment qu’ils nous donnent un beau spectacle.
maintenant, petit rappel : la subvention pour le festival (sauf erreur de ma part) est de 22000 euros pour la mairie.
Dîtes moi… quelle est le montant prévu annuellement pour la culture à Venelles ?
Etait-il à ce point impossible de maintenir AUSSI les Accousmies ?
j’en doute !
Du coup, accuser l’association d’avoir assassiné l’OMCJ c’est un peu facile : prenez-vous en plutôt aux vrais responsables, à ceux qui ont sucré les subventions AVANT à l’OMCJ et qui ont décidé de changer de cap sur un plan culturel.
Que les acousmies aient disparues, c’est vrai, ce n’est pas normal… en tout cas pas de cette façon : mais tirer à vue sur tout ce qui peut se présenter à côté sous prétexte de les défendre, ce n’est pas défendre une politique culturelle.
Je vous rappelle que ce sont les élus qui ont en charge la RESPONSABILITE des deniers publics et donc directement du devenir culturel d’une commune.
Par Claude Bouillet le 26 avril 2006
Bien sûr il ne faut pas dénigrer la manifestation culturelle proposée, Offenbach ce n’est pas la fête à « neuneu » et le spectacle vaut certainement le déplacement.
Ce qui est critiquable c’est le procédé utilisé. Cette équipe municipale a commencé son oeuvre avec la volonté de détruire l’outil culturel OMCJ, trop indépendant de la municipalité selon son appréciation et en dépit de ses promesses électorales (nous avons en notre possession un tract de campagne où J.P. Saez écrit « Non nous ne supprimerons pas Les Acousmies »). Ces promesses étaient déja significatives de la menace qui se profilait puisqu’il ressentait le besoin de nier sa volonté destructrice pour rassurer certains électeurs. Aujourd’hui ses promesses sont oubliées. On les lui rappellera le moment venu, à lui, à son complice démolisseur Robert Chardon aussi et aux autres .
Cette volonté destructice a eu pour effet la suppression des Acousmies avec tous les financements des partenaires (CPA, Conseil Général, Conseil Régional…) comme expliqué par mcnaudet dans son commentaire.
C’est alors qu’est venu l’idée du Festival Offenbach. Chez le maître d’oeuvre de ce festival qui a vu là une opportunité à promouvoir son spectacle et peut-être à y placer sa famille. Chez les élus municipaux destructeurs de l’outil culturel de la commune qui ont voulu démontrer qu’ils pouvaient proposer de la culture pour se racheter de leur gâchis.
Rappelons que le maître d’oeuvre du festival (J.M. Eri) a lui même grandement oeuvré pour la démolition de l’OMCJ. Il avait besoin de déblayer la place pour la prendre !
Alors « titine 369″, « Une bonne nouvelle », pourront sans doute apprécier une manifestation culturelle de qualité, mais je l’espère savourer leur plaisir aura malgré tout un goût amer, celui d’avoir privé les 6500 amateurs des Acousmies .
Et si on avait consulté les venellois pour leur demander leur préférence, Offenbach ou les Acousmies ? Et si on avait recherché le moyen de proposer Offenbach et les Acousmies (je suis sûr que cela était possible) ? En voila des idées « qu’elles sont bonnes ».
Petit rappel : je parle de l’OMCJ comme étant déja détruit, mais la bête n’est pas morte, et dans mon penchant optimiste je lui prédis encore des années de vie !
Par mcnaudet le 26 avril 2006
Et les Acousmies????(Réponse au venellois de base), je préfèrerai qu’Emmanuelle vous parle programmation, mais je vais être obligée de parler « gros sous ». En 2004, pour 4 soirées de 4 concerts, budget des Acousmies environ 185 000€ pour 6 500 entrées au prix de 10€ la soirée, 28€ le pass pour les 4 soirées, en comparaison (et ce n’est nullement une critique) budget prévu pour « Off and Back » 132 000€, le public attendu est moins nombreux. Revenons à nos 185 000€ et au financement:
-fonds dédiés 20 000€( dont évidemment nous ne disposons plus) – part de la subvention municipale consacrée aux Acousmies 19 000€(aujourd’hui nous devons d’abord penser à honorer le paiement des salaires) – 50 000€ de la CPA (sur les 62 000€ de la subvention CPA à laquelle nous étions les seuls à pouvoir prétendre et qui nous a été enlevée de part la volonté du maire)-15 000€ du Conseil Régional(profilés Acousmies donc dépendants de la participation des autres partenaires)
-5 000€ du Conseil Général (mêmes conditions que le Conseil Régional)
– 6 000€ Participation CNV,SACEM( partenariat perdu aujourd’hui du fait de notre réduction d’activité) – 70 000€ de recettes propres (billetterie, buvette…). Les recettes sont interdépendantes et reposent sur un postulat : le soutien de l’équipe municipale !!! Maintenant si quelqu’un, à la vue de ce bilan, trouve un moyen sérieux et solide pour boucler un budget Acousmies en 2006, je prends, étant entendu que les dépenses sont serrées au maximum. Désolée, infiniment désolée !!!
Par franck le 25 avril 2006
j’ai du mal à comprendre les réactions de certains. on devrait plutôt se réjouir que l’équipe à SAEZ ai enfin compris qu’il fallait un peu de culture à Venelles. donc offenbach c’est super… en plus c’est pas nouveau, j’avais même lu dans le commentaire d’un conseil municipal de janvier, sur ce blog, que la subvention avait été adoptée. je crois que c’était 20000 euros si ma mémoire est bonne.
donc plutôt que de se tirer dessus, il faudrait peut-être y voir l’intérêt du village et tous faire en sorte que ce soit une réussite.
moi en tout cas j’irai… ne serait-ce que pour me faire une idée
Par Venellois de base le 25 avril 2006
Je ne suis pas contre ce nouveau Festival, mais qu’en est il des Acousmies ? Pourquoi les avoir arrété après près de 10 ans de service ?
Par titine369 le 25 avril 2006
Non mais franchement qu’est-ce que c’est que ce jugement ? Comparer Richard Anthony et Michèle Torr avec Offenbach… faut pas pousser quand même ! Cela dénoterait même une certaine inculture.
Et puis si Jérôme Savary a apporté son parrainage, si des membres de l’orchestre national de france apportent leur contribution c’est peut-être un peu excessif de comparer ce festival avec Hollidays on Ice… à moins bien sûr de ne faire preuve d’un mauvais esprit systématique qui confine à la mauvaise foi !
Considérez-vous, cher Pâtre que Jérôme Savary, que tous les artistes supposés venir cet été seraient des PLOUCS ??
Si vous avez des informations sur le sujet, on est preneur, mais n’oubliez pas de nous expliquer à nous, pauvres incultes que nous sommes, pourquoi tel et tel artiste est nul.
Et puis pour Offenbach… vous avez raison…. c’est minable et ça fait fête à neuneux… tellement fâte à neuneux d’ailleurs qu’il y a eu une saison Offenbach à l’opéra de Lyon, que ça fait des années qu’on le monte pour la période des fêtes au théâtre du Châtelet et que même Aix monte cette année… la véritable histoire de la Périchole !
Merde ! grâce à vous je viens de m’apercevoir que nous étions entourés de neuneux qui pataugent dans des spectacles neuneux « estampillés » spectacles culturels !
Il faut quand même être sérieux cinq minutes !
Moi je suis allée sur le site de l’asso qui propose ce festival… et bien je suis désolée de dire que ça semble plutôt pas mal.
Pour qui connaît un peu le domaine du lyrique, la Guildhall School est extrêmement réputée… au point que le festival d’Aix lui-même aille y faire ses « courses » en matière de chanteur.
Et puis l’idée d’y associer des contes, des expos de peintures et des conférences … pourquoi pas ?
Maintenant , cher Pâtre, souvenez-vous d’une chose : c’est qu’un spectacle se juge après qu’il ait eu lieu , pas avant…
Par Le Pâtre des Montagnes le 25 avril 2006
Oh! Quel plaisir intense nous avons avec ce grand festival !
L’équipe municipale nous gâte vraiment !
Tous, nous crions : merci Jeanpierresaez !!! Merci Chardon !!!
Oui ! Oui ! Nous en voulons encore !
Peut être bientôt, sur Venelles : « Holidays on Ice » ou l’équipe de « Salut les copains » avec Michèle TORR, Richard ANTHONY…
Quelle imagination cette équipe ! Vraiment, nous avons bien fait de les élire !
Oui ! Oui ! Comme ça va être bon !
Par Une bonne nouvelle ! le 25 avril 2006
Je suis très heureuse de l’arrivée de ce nouveau festival à Venelles, et surtout avec Offenbach ! Nos vieilles pierres de Venelles le Haut vont s’en trouver très valorisées.
Donc, pendant toute une semaine, le village va connaître une animation culturelle hors du commun et de haut niveau artistique ? Tant mieux !
J’ai hâte d’y être déjà. J’espère que les places seront accessibles à tous, surtout au niveau budget. Il faut consulter le lien que vous avez placé sur l’association Kaléidoscope : tout le programme y est détaillé.
Merci 13770.org de nous tenir au courant des grands évènements locaux. Car ce n’est pas utile de compter sur le site de la mairie !