D É C E P T I O N

5 juillet 2007 | par DD | 98 vues

Logo Venelles à CoeurComme beaucoup de venellois j’espérais que l’opposition se présenterait unie aux prochaines municipales. C’est loupé ! (?) Sauf coup de théâtre il y aura plusieurs listes face au maire sortant ce qui lui assurera certainement une réélection facile. Il faut bien sûr attendre d’en savoir plus, qui seront les co-listiers, quel sera le programme, quels engagements seront pris par le nouveau candidat et son équipe… Il est encore trop tôt pour se faire une opinion définitive mais Venelles à Coeur me fait penser au poème de Paul Verlaine… Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur… Venelles. Je ne sais pourquoi mais je ne suis pas sûr que cette annonce soit une bonne nouvelle.

Venelles à Coeur

30 commentaires à “D É C E P T I O N”

Laisser un commentaire

  1. Par Désopilant ! le 16 juillet 2007

    Keskonsmar à Venelles !
    Qu’est ce donc que tout ce tointoin avec des noms qui sortent du chapeau ?Qui sont ces gens ? Qu’ont-ils fait (ou pas fait) ?
    Ce sont des personnes qui vont aussi se présenter au nom de la rose ???

    Le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne sent pas la fleur.
    Je pense que les vrais politiques, ceux qui voulaient agir pour Venelles, vont être tellement dégoutés qu’ils vont jeter l’éponge.
    Et c’est le plus incompétent qui va repasser sans lever le petit doigt.

    Oui, cela prête à rire. Si ce n’était à pleurer.

    [Répondre à ce commentaire]

  2. Par Pour DD le 16 juillet 2007

    Chaix, Veyssières, Vergnaud…, mais vous avez raison de vous poser la question , qui les connaît ?

    [Répondre à ce commentaire]

  3. Par DD le 16 juillet 2007

    Soyez direct, qui sont CH, Veyss, SE et Ver…

    [Répondre à ce commentaire]

  4. Par coco le 16 juillet 2007

    bien !!

    comment osez vous?? de la démocratie a l’initiative de messieurs B and B…??, on signalant dés la premiere reunion que messieurs CH.., veyss.., SE.., et ver… ne sont pas utiles et meme pas souhaitées!! la lecon de democratie…??? heuuu a revoir

    [Répondre à ce commentaire]

  5. Par Lance toi Evelyne (et Didier aussi) le 15 juillet 2007

    C’est exactement ce que j’ai dit dans un précédent post.
    Vas-y Evelyne, vas-y Didier !!!
    Et si Pierre veut y aller, qu’il y aille aussi !

    On est dans la phase 1, pas dans la phase finale.

    [Répondre à ce commentaire]

  6. Par Claude Bouillet le 15 juillet 2007

    Je suis allé sur les commentaires des différents échanges relatifs à ces tentatives d’union que trop de “pessimistes” considèrent un peu prématurément avortées.
    J’interviens donc dans le débat sur un de ces billets.
    Ma première remarque: Est-il indispensable de répandre sur la place publique “le petit linge sale” du passé que l’on tente de laver en famille ? Je pense que la majorité des venellois qui souhaitent un salutaire changement de politique dans leur commune attendent autre chose de ceux qui prétendent gérer leur cité.
    Je n’ai jamais pensé que dans ces rencontres (peu importe ceux qui en ont pris l’initiative, même si j’en revendique ma part) tous les légitimes reproches que nous pouvions nous adresser les uns aux autres n’allaient s’effacer d’un coup de baguette.
    Personnellement je ne suis pas venu à ces rencontres avec les poings faits, prêt à frapper, mais j’y suis venu dans un esprit de conciliation. Je ne suis pas certain que tout les participants étaient animés des mêmes bonnes intentions. J’ajoute que lorsque l’on est absent on peut aussi envoyer ses commandos de choc. C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu dans une de ces rencontres. Je suis un trop “vieil” habitué des tractations pour ne pas me rendre compte de certains manèges. C’est d’ailleurs sans importance, mais peut-être Evelyne cela explique les réactions épidermiques que vous reprochez à Serge.
    Vous avez déclaré Evelyne dans un de vos commentaires avoir été intéressée par la candidature, alors allez y ! Et que Didier se déclare aussi ! Je lui ai déja dit en ajoutant que la réussite ne vient qu’à ceux qui osent ! OSEZ! Comme l’a fait Serge. Mais que ce soit une candidature spontanée et non poussée par une manipulation cachée. Que ce soit une candidature avec une véritable volonté de proposer aux venellois une politique cohérente et entourez vous pour cela d’une équipe animée des mêmes intentions.
    Il ne faut pas attendre le sauveur suprême, la personne indispensable n’existe pas !
    Bon courage !

    [Répondre à ce commentaire]

  7. Par evelyne coursol le 14 juillet 2007

    Effectivement Monsieur BOUILLET, “Paris ne s’est pas fait en un jour”. Comme vous je ne désespère pas.

    Nous n’avons fait que quelques petits pas, faisons en d’autres.

    Lors de cette fameuse dernière réunion, il m’a semblé que dans les équipes passées (et sans doute dans celle d’aujourd’hui) les disfonctionnements observés pouvaient venir entre autres d’une méthode de travail.

    Pour qu’une équipe fonctionne bien lorsqu’elle partage les idées et les projets (c’est-à-dire l’essentiel), n’est-il pas possible de mettre en place un organigramme de fonctionnement quant à la communication entre les élus qui travaillent aux différents domaines des affaires municipales et quant à leurs responsabilités ?
    Je sais que celà n’est pas aussi simple car nous sommes dans le domaine de l’humain, mais une organisation bien définie, tant en ce qui concerne la communication entre les personnes que la circulation des documents et de l’information, peut éviter des conflits.
    Ces techniques sont mises en place, connues et efficaces dans d’autres institutions de travail.

    Evelyne Coursol

    [Répondre à ce commentaire]

  8. Par Il a bien trouvé son nom le 14 juillet 2007

    Laisse tomber Ernest…
    Gland de chêne en est vraiment un bon gros !!

    [Répondre à ce commentaire]

  9. Par L'abreuvoir. le 13 juillet 2007

    Aux futurs candidats, un texte bien connu à méditer:
    http://www.lafontaine.net/lesFables/imprimeFable.php?id=115&ill=

    [Répondre à ce commentaire]

  10. Par DD le 13 juillet 2007

    La candidature de Serge Briançon a fait plaisir à certains, d’autres ne l’ont pas appréciée, tous ou presque se réfèrent au passé pour critiquer ou pour espérer… Je crois qu’il est temps maintenant de faire un pas en avant et de cesser de regarder derrière, mais pour cela il faudrait que d’autres candidats se déclarent afin qu’on puisse comparer les personnalités, les équipes, les projets… Pour l’instant monsieur Briançon est le seul à s’être lancé mais que font les autres ? Ne risquent-ils pas de partir trop tard ?

    [Répondre à ce commentaire]

  11. Par Ernest le 13 juillet 2007

    Monsieur Gland,
    Vous semblez en savoir pas mal sur le 1er candidat déclaré et vous nous donnez beaucoup d’affirmations sur celui-ci.
    Toutefois, j’aimerais avoir des exemples concrets. Il est très facile de faire comme le 1er magistrat de la commune : lancer des rumeurs salaces sur les gens et les faire diffuser par tous les abrutis qui répètent sans savoir. Je crois savoir que Morbelli a d’ailleurs subi le même sort odieux.
    Alors, ne faites pas dans le même jeu. Donnez-nous des faits, des dates.
    A bientôt de vous lire.

    [Répondre à ce commentaire]

  12. Par Gland de Chêne le 12 juillet 2007

    S. BRIANCON a décidé d’être candidat !

    La belle affaire !

    C’est le plus grand diviseur commun de la commune avec une apparence de vouloir faire, savoir faire…

    Ce garçon n’inspire pas confiance, avec ses palinodies !

    Je viens d’Aix où j’essaie de me forger un statut d’homme respectable !

    Je trahis la confiance des miens et je me retourne contre eux !

    Je m’arrange pour aller à la soupe un max : conseiller communautaire !
    (mais c’est pour défendre les intérêts des autres…)

    J’essaie de me rapprocher du camp adverse, en sous main, sur Aix !

    J’agis mollement, en parole, sans vraiment connaître mes dossiers, et je donne l’impression d’être un des actifs du conseil municipal !

    Je me fais passer pour un homme neuf, libre des partis, Venelles à coeur dit il !!! Ce garçon prend vraiment des gens pour des niais, niaiseux diraient nos amis québecquois !

    Qui peut encore avoir confiance à ce genre d’individu ???

    [Répondre à ce commentaire]

  13. Par DD le 10 juillet 2007

    Acceptons en l’augure.

    [Répondre à ce commentaire]

  14. Par Claude Bouillet le 10 juillet 2007

    Je ne me place pas encore en situation d’échec.
    Il est une expression connue qui dit “Paris ne s’est pas fait en un jour” . Les 8 mois qui nous séparent des prochaines municipales ne représentent pas plus d’un jour à l’échelle du temps de la construction de Paris, mais à l’échelle d’un mandat municipal ça fait bien plus et peut donner le temps d’évoluer. Ne soyons pas moroses !

    [Répondre à ce commentaire]

  15. Par DD le 9 juillet 2007

    L’annonce de la candidature de S. Briançon n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, mais comme l’écrit D. Desprez, parce qu’elle marque l’échec des tentatives de rassemblement de l’opposition.

    [Répondre à ce commentaire]

  16. Par Claude Bouillet le 9 juillet 2007

    Il est plaisant ce bref extrait du sublime poème de Paul Verlaine. Comme le sucre à l’amertume du café, il apporte de la douceur à un âpre débat. Merci DD pour ce petit moment d’émotion. Mais pourquoi cette déception ? Pourquoi Didier (Desprez) affirmes-tu que la candidature de Serge “n’est pas une bonne nouvelle” ?
    Une candidature s’est déclarée ? Et alors ? La nouvelle est bonne, pour la Démocratie.
    Il est à souhaiter que d’autres candidatures se manifestent. Pourquoi pas la tienne, Didier ? Ce serait une bonne nouvelle. La réussite ne vient qu’à ceux qui osent !
    Serge Briançon serait un diviseur écrit Raison. Ne serait-il pas un diviseur pour ceux qui ne voient qu’en la candidature d’un autre homme ?
    Il ne suffit pas de clamer «L’union ! L’union ! L’union ! ». Il faut aussi créer les conditions d’une union solide et durable. Ne désespérons pas, cela est possible avec des hommes et des femmes qui en ont la volonté. Ils existent à Venelles, je le sais.
    Que les partisans de tel ou tel leader ne jettent pas la pierre aux partisans de l’autres, tous ont leurs (bonnes ?) raisons.
    La constitution d’une “équipe”ne doit pas être traitée à la légère. L’expérience m’a appris qu’on ne pourrait rassembler tant bien que mal 29 individus seulement sur l’envie de chacun d’être inscrit dans une liste, sauf si l’on rassemble des individus sans personnalité, sans détermination et dociles derrière un leader qui décide de tout. Notre commune mérite mieux ! Des évènements ont démontré qu’en agissant ainsi on s’expose sur un mandat de six ans à l’éclatement. Les exemples foisonnent autour de nous dans le Pays d’Aix et nous avons les exemples de Venelles, aujourd’hui et dans les mandats précédents.
    Il est un autre sujet sur lequel je veux m’exprimer. J’ai lu dans un commentaire que la notion “sans étiquette” était une tromperie et masquerait une candidature de droite. C’est souvent vrai, c’est pourquoi je préfèrerais l’expression “candidat libre”. Libre de tous partis politiques, libre de leurs instances locales (sections), libre de leur états-majors (fédérations départementale et nationale), libre de leurs directives trop souvent sans intérêt ou même néfastes pour la commune.
    La gestion d’une commune est l’affaire des citoyens qui y résident.
    L’expérience m’a aussi appris que l’investiture donnée à un individu par un parti ne garantissait pas son intégrité ni son honnêteté intellectuelle, QUELQUE SOIT LE PARTI !
    Enfin mon engagement dans l’action municipale ou associative m’a appris qu’il est parfois plus facile de s’entendre sur des objectifs communs entre gens de sensibilités différentes qu’entre des gens de même sensibilité politique. La sensibilité qui prime à mon sens étant la qualité humaine (tolérance, solidarité, placer le bien-être humain avant les considérations économiques). Cette sensibilité existe dans tous les partis (sauf un certain parti extrémiste). Chaque parti compte aussi des individus qui en sont totalement dépourvus

    [Répondre à ce commentaire]

  17. Par Serge Briançon le 8 juillet 2007

    Ce sont les 30 participants des 2 réunions qui ont pris acte de l’échec des négociations. Il est important de souligner que :
    1° Les 2 réunions étaient à l’initiative de l’association “Venelles à Coeur”; Claude Bouillet avait fait la réservation des salles et nous avions fait des propositions de date en accord avec Didier Desprez .
    2° Lors de cette première réunion, certaines personnes se sont invitées alors que leur présence n’était pas souhaitable dans un premier temps, l’objectif étant d’entamer des négociations avec les meilleures chances de réussite. Début un peu difficile, mais intéressant car les personnes dialoguaient dans un climat un peu tendu mais ouvert.
    Le ton a un peu changé au moment où l’ancien maire Pierre Morbelli a commencé à vouloir imposer ses conditions en disant:
    - qu’il souhaitait jouer un rôle prépondérant dans la tête de liste et qu’il ne souhaitait pas avoir Serge Briançon tête de liste, car dans ce cas il partirait lui- même dans cette position.
    Didier Desprez quant à lui ne souhaitait pas partir avec Pierre Morbelli, ni devant, ni derrière, compte tenu de l’autoritarisme et du dirigisme de ce dernier.
    Cette première réunion de 2h30 s’est achevée sur quelques déceptions en réfléchissant à l’éventualité d’une 2 ème tentative. Au sein de l’équipe “Venelles à Coeur”, il fut décidé à l’unanimité de se donner une nouvelle chance.
    La deuxième réunion fut donc entamée de façon constructive, même si certains propos et des vérités dérangeantes furent abordées.
    Pendant quelques instants, des avancées intéressantes sur des volontés communes étaient perceptibles. La gestion déplorable du Maire et de sa majorité a été évoquée ainsi que de nouvelles pespectives pour notre commune.
    Un retournement de situation malencontreux à l’évocation du futur dirigeant de la liste d’opposition a eu lieu : en effet, Evelyne Coursol a vivement demandé que Pierre Morbelli joue un rôle important dans la future liste; elle a alors révélé que Pierre Morbelli lui avait proposé le premier rôle sur celle-ci, rôle précédemment décliné par Didier Desprez pour les raisons sus-citées.
    Réagissant à cette révélation tardive, j’ai souligné :
    - que l’on était réunis pour commencer à fédérer des idées de rassemblement, et qu’il était dommage d’établir un rapport de force maladroit concernant la légitimité d’un leader.
    - que j’avais désiré cette réunion au moins autant qu’elle, puisque en étant l’initiateur avec Claude Bouillet et Didier Desprez.
    C’est alors qu’ Evelyne Coursol a réagi de manière aussi inattendue qu’agressive en répétant plusieurs fois à mon encontre: “Tu es vraiment un minable!” tandis que cette réunion prenait fin!
    La stupeur fut générale, comme la déception.
    Voila pourquoi il n’y aura pas de troisième réunion possible; pour ces raisons, nous avons décidé de lancer la candidature de “Venelles à coeur” car il est grand temps de bâtir l’ opposition la plus large possible et sans récupération tactique.
    L’association “Venelles à coeur” domiciliée aux Logissons est ouverte à toutes les bonnes volontés qui souhaitent un véritable changement dans notre commune, dans un esprit de liberté.

    [Répondre à ce commentaire]

  18. Par etpourquoipas ? le 8 juillet 2007

    Serge a raison ! Il a le mérite de se lancer le premier dans la course. Et c’est une course à la mairie, ou à l’investiture…. Regardez Aix…

    [Répondre à ce commentaire]

  19. Par DD le 7 juillet 2007

    Ce n’est pas faire preuve d’hostilité envers Serge Briançon que de qualifier sa candidature de mauvaise nouvelle… c’est seulement prendre acte de l’échec des négociations pour l’union de l’opposition, rien de plus.
    Ce que j’aimerai maintenant c’est connaître les raisons qui ont conduit à la rupture, une explication claire serait la bienvenue et remplacerait avantageusement les bruits de couloir, les ragots et la désinformation.

    [Répondre à ce commentaire]

  20. Par Goodbymylove le 6 juillet 2007

    Marie Claire,
    Les gens qui étaient là, personne ne leur avaient demandé de faire la claque ! Ils étaient là de leur propre gré et S. BRIANCON, comme d’habitude a tout fait pour tirer la couverture à lui.
    Voyage autour de mon nombril avec enrobage de laisser parler les autres…

    [Répondre à ce commentaire]

  21. Par didier desprez le 6 juillet 2007

    la candidature de Serge est bien le résultat de l’ échec du rassemblement, c’est en ce sens que c’est une mauvaise nouvelle.

    Quant à la position de certaines personnes , je n’avais aucunement la prétention de les maîtriser , chacun a le droit de s’exprimer, c’est là toute la difficulté de la démocratie.

    Les 2 réunions ne furent pas concluantes , certes, mais nécessaires et enrichissantes à beaucoup d’égards !!!

    [Répondre à ce commentaire]

  22. Par marie claire le 6 juillet 2007

    Didier je suis très déçu de vous entendre dire que la candidature de Serge n’est pas une bonne nouvelle, quand vous dites avoir oeuvré pour le rassemblement, je ne suis pas d’accord avec vous, car les 2 réunions où nous devions essayer de nous rassembler n’ont pas été concluantes et vous ne direz pas le contraire, je pense que vous n’avez pas très bien maîtrisé certains personnes qui étaient là car on leur avait demandé d’assurer une présence “la claque ” comme au théâtre.

    [Répondre à ce commentaire]

  23. Par D. TOURNIÉ le 6 juillet 2007

    Un peu ras le bol de tous ces égos décalés !

    [Répondre à ce commentaire]

  24. Par Groucho le 6 juillet 2007

    Ne soyons pas défaitistes et applaudissons l’esprit d’ouverture et d’échange de M. Briançon qui a créé un blog afin que nous puissions discuter avec lui de nos soucis et de nos attentes pour Venelles.
    Mais, je dois être particulièrement nul car je n’ai pas trouvé comment faire. Quelqu’un peut-il m’expliquer sur quoi je dois taper pour lui laisser un commentaire ?
    Merci d’avance et encore bravo pour votre esprit d’ouverture.

    [Répondre à ce commentaire]

  25. Par Raison le 6 juillet 2007

    S. BRIANCON, semble à beaucoup, un diviseur plus qu’un rassembleur !

    [Répondre à ce commentaire]

  26. Par desprez le 6 juillet 2007

    Désolé de le dire mais je ne suis pas d’accord avec “RAISON”.
    S. BRIANCON, comme P. MORBELLI, et comme d’autres ne représentent pas à eux seuls l’ensemble de l’opposition mais ils en font partie intégrante et c’est une erreur de croire que S. BRIANCON ne représente que lui même. Il est soutenu par une équipe qu’il faut respecter au même titre que celle qui soutient P. MORBELLI.

    Quant à cette fraction de l’opposition (que vous qualifiez un peu hâtivement de minuscule), elle risque de nous manquer face à une opposition qui, sans nul doute, aura une meilleure capacité à se rassembler derrière un seul leader (cf les présidentielles)

    [Répondre à ce commentaire]

  27. Par Raison le 6 juillet 2007

    Cette candidature ne concerne pa l’opposition, mais une fraction de l’opposition, gardons toujours la raison de notre coté.

    Mr BRIANCON veut jouer solitaire, c’est son droit, mais il ne représente que lui même. Et une, de plus en plus, minuscule fraction de l’opposition.

    [Répondre à ce commentaire]

  28. Par DD le 6 juillet 2007

    pour des raisons que je laisserai aux intéressés le soin d’expliquer.
    Je suppose que les raisons du désaccord sont multiples ainsi que les responsabilités, ne sont pas le fait d’un seul mais de tous. L’union n’était peut-être pas possible… et ceux qui y croyaient étaient des rêveurs ou des naïfs !
    Mais maintenant, les électeurs ont-ils le droit de savoir ce qui s’est passé, ce qui a fait capoter les négociations ?

    [Répondre à ce commentaire]

  29. Par desprez le 6 juillet 2007

    Pour répondre à DD, la candidature de S BRIANCON n’est effectivement pas une bonne nouvelle . Elle était prévisible depuis quelques semaines et elle traduit notre incapacité à nous rassembler. J’en suis profondément désolé car,avec d’autres, j’ai essayé d’oeuvrer pour ce rassemblement qui s’est avéré impossible pour des raisons que je laisserai aux intéressés le soin d’expliquer .
    Nous avons une chance non négligeable de reconquérir cette commune et je garde néanmoins l’espoir d’une issue favorable !!

    [Répondre à ce commentaire]

  30. Par Et voilà........... le 6 juillet 2007

    C’est foutu, c’est fini. Il y en a un qui a dû ouvrir le champagne hier. Et se gargariser de la bêtise de cette “opposition” de pacotille, incapable de penser au bien commun. Il n’aura même pas à bouger le petit doigt, il repassera tranquillement en regardant s’écharper ces abrutis.
    C’est couru d’avance : les venellois ne se déplaceront pas en masse en 2008. Et nous sommes repartis pour 6 ans d’immobilisme total, d’endormissement, de spéculation immobilière, de vieillissement.
    Ce serait facile de dire “pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”, car ils savent exactement : mais ils se foutent de nous.
    J’ai mal à mon Venelles…

    [Répondre à ce commentaire]

Laisser un commentaire