Candidats, engagez-vous…

20 janvier 2008 | par DD | 491 vues |

AVEC (Association Venelloise d’Expression Citoyenne) demande aux candidats de s’engagerconcrè­tement - et de nous dire comment ils envisagent la « nouvelle gouvernance« , réclamée par un nombre grandissant de nos conci­toyens. Madame Coursol, messieurs Saez et Briançon vous avez la parole, exprimez-vous.

Vous pouvez utiliser ces balises de mise en forme :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

32 commentaires à “Candidats, engagez-vous…”

Laisser un commentaire

  1. Par DD le 29 janvier 2008

    Merci M. Tournié, j’en ai profité pour m’instruire un peu car je ne connaissais pas la théorie de Pareto… mais j’ai quand même du mal à voir comment elle pourrait s’appliquer à mon cas.

  2. Par dTournié le 29 janvier 2008

    Ma chère Lola,
    Enchanté de vous faire rire !
    Tellement de gens écrivent masqués, que ça devient d’un commun…

    Pour DD:
    Pourquoi seulement 80 % ?
    Parce qu’économiste de formation, j’aime bien la théorie de W. Paretto et puis, vous avez écrit vous même que vous étiez partisan !

  3. Par lola le 28 janvier 2008

    cher dominique,
    c’est un vrai plaisir de vous lire… vous qui avez si souvent écrit masqué! j’apprécie par dessus tout votre objec­tivité et surtout votre fair play… allez ‚dominique, même si ça ne concerne que vous, continuez à nous faire rire!

  4. Par DD le 28 janvier 2008

    Pourquoi seulement 80 % ?

  5. Par dTournié le 28 janvier 2008

    Cher Henri,
    Tout comme vous c’est un point de vue, que je vous donne.
    Si vous voulez vraiment vous faire une idée sur les gens, rien ne vaut l’approche directe.
    Pardonnez moi, mais je préfère l’humain à la machine, les produits frais à la conserve, bien sùr, il est des moments où l’on ne peut pas faire autrement…

    Par exemple, encore une fois, ceci ne concerne que moi, mais je me suis fait une opinion sur JP SAEZ lorsque je suis allé physiquement l’interroger, il y a bien longtemps, sur la différence, qui existait entre un Edouard BALLADUR (candidat qu’il soutenait) et un Jacques CHIRAC. La réponse ne m’a pas satisfait et la suite des évènements a confirmé mon opinion sur la personne.

    Même chose pour Serge BRIANCON, avec qui j’ai fait un tout petit bout de chemin, mais qui lui ne répondait jamais aux questions posées.

    Nous sommes tous différents, n’en déplaisent aux plubli­ci­taires et autres animateurs média­tiques, nous avons chacun notre propre ressenti.

    Les blogs ne sont qu’un tout petit élément d’analyse, la plupart des inter­venants écrivent masqués, ce qui fausse le jeu d’office.
    On peut en jouer, utiliser ce média, manipuler… Beaucoup d’approches en sont permises.
    Un merci à Mr DAIX pour son courage et son objec­tivité, disons à + 80 % !!!

  6. Par Eric le 28 janvier 2008

    je pense que c’est une belle chance pour Morbelli-Poutine de rester en course pour la gestion de notre commune, avec à la clef « son bâton de maréchal » à la CPA, en étant premier ministre il pourra revenir dans 6 ans au poste suprême qu’il affec­tionne tant et choisir à son tour Mme Coursol en tant que ministre de la politique bananière durable, comme un service rendu en vaut un autre.
    La rente de la politique est tellement tentante…

  7. Par provenellois le 26 janvier 2008

    oui, Morbelli est un vrai Venellois, très proche du peuple, on le voit souvent au marché ou ailleurs, pas comme Saez ou Briancon à l’exception de Bouillet. Eux ne pensent qu’à prendre la place du Calife à la place du Calife.

  8. Par Pierre Morbelli le 25 janvier 2008

    Pierre Morbelli
    je crois effec­ti­vement Marie que vos propos sont forts désobli­geants, non je ne suis pas un « poutine », mais simplement élu à Venelles, une petite ville aujourd’hui, que j’aime, en Provençal de souche que je suis.
    J’ai la prétention de penser et de croire que depuis 1977, dans la majorité quand j’étais Maire ou dans l’opposition, j’ai apporté à ma ville tout ce que j’ai pu avec mes diverses équipes et ce sans aucun regrets.
    Aujourd’hui au sein d’une équipe renouvelée, rajeunie, compétente et motivée, j’apporterai mon expérience,ma pugnacité sur l’ensemble des dossiers et ma connaissance en la matière.
    Je crois que vous vous trompez de cible si votre crainte est fondée.….……ce dont je doute, svp, du calme, du sérieux et au travail ou alors laissez bosser ceux qui veulent que Venelles demain,soit une Ville ou nos enfants seront heureux d’y vivre avec leurs Anciens
    Pierre Morbelli

  9. Par Marie répond à E.Coursol le 25 janvier 2008

    Réponse un peu vive ? Réponse insultante, oui ? Pourquoi être aussi agressive, c’est vous qui êtes méprisante madame Coursol, je suis venue vous écoutez et si je ne suis pas convaincue par vos propos c’est mon droit tout de même. Ma crainte est de voir se profiler la réélection de M. Saez.
    Un candidat doit être respectueux vis-à-vis des électeurs et surtout, pour exercer de telles respon­sa­bilités avoir un sang-froid à toute épreuve.
    Aujourd’hui ma seule exigence est d’avoir des personnes sérieuses, compé­tentes, honnêtes à la tête de cette mairie, à l’écoute des candidats, je souhaite me faire une idée de la valeur de chacun.
    Présente à la réunion de M. Briançon ce soir, il faudra qu’il arrive à me convaincre.
    Alors, délit de sale gueule, coup un peu bas , non, il ne s’agit pas de persé­cution mais bon sang exprimez vous en lieu et place de M.Morbelli, qui souhaite être le « Poutine » de notre commune, vous utilisez même son blog (aux commen­taires irres­pectueux), M. Desprez l’avait bien compris, lui !!!!

  10. Par evelyne coursol le 25 janvier 2008

    pour compléter ma réponse au commentaire de Marie.
    Ma réponse un peu vive tient au fait :
    qu’à ce jour les équipes des deux autres candidats ne sont pas plus connues que la mienne;
    Que les personnes qui sont autour de moi lors des réunions publiques font partie de l’équipe mais pas seulement : celles qui m’entourent sont celles qui ont participé à l’élaboration du document diffusé et traité lors de la réunion publique.
    Les autres membres de l’équipe sont dans la salle.
    Certains seront en charge de respon­sa­biltés d’autres pas pour des raisons souvent familiales ou profes­sion­nelles. Pour s’engager sur un madat électoral il faut peser sa décision car c’est une grande respon­sa­bilité. Je respecte ce droit à la réflexion. Je le respecte d’autant plus que ceux là travaillent autant que chacun dans l’équipe et qu’ils ne demandent rien sinon le plasir de partager une passion, un intérêt pour construire et penser les projets que nous vous proposons. ce qui nous anime c’est celà.
    Ainsi, je crois qu’il s’agisse de mon groupe ou de celui de Messieurs Saez, et Briançon le respect doit rester de mise. Car, ce n’est pas parce que l’on a une vision différente des choses que l’on ne peut plus vivre côte à côte sans se respecter.
    Avec qui travaillez vous, qui est votre voisin ? Etes vous sûr qu’il pense comme vous ? Et si ce n’est pas le cas, faut-il être méprisant? Si nous nous comportions dans notre vie quoti­dienne de cette façon alors la vie serait intenable pour tous !
    Enfin, en ce qui concerne Pierre Morbelli, il est dans l’équipe. Il y a 7 ans, je me suis engagée avec « Venelles pour Vous » car je considére que le bilan des deux mandats des équipes de Pierre est très positif. Sept ans après, à ce jour je ne vois aucune raison objective de me passer de son expérience de 12 ans en tant que premier magistrat au service de Venelles, de sa connaissance des dossiers, de l’histoire de Venelles et des venellois eux-mêmes. Je n’ai pas l’habitude de changer d’avis comme d’une chemise. Lorsque je m’engage, je tiens mon engagement. Pour moi, face aux rumeurs il n’y a que les actes et les faits avérés qui tiennent.
    J’ai écrit que je m’entourais d’une équipe qui allie l’énergie du renou­vel­lement à la sagesse de l’expérience, c’est ce que je fais.
    Mais Pierre ne dirige pas cette équipe, il y participe.

    Evelyne Coursol

  11. Par evelyne coursol le 24 janvier 2008

    Avez vous la même exigence avec les autres candidats qui n’ont pas déclaré leur liste non plus? Tous les candidats sont en train de peaufiner leur équipe.
    Pourquoi n’avez vous pas la même exigence avec Messieurs Briançon et Saez qu’envers moi-même? Je trouve le coup un peu bas ! et redondant !Serait-ce un délit de sale gueule !
    Evelyne Coursol

  12. Par question le 24 janvier 2008

    66 militants PS à la section de VENELLES ( cf le chiffre donné par P MORBELLI), seulement une cinquantaine de parti­cipants à la réunion publique , n’est-ce pas un peu décevant? La motivation est-elle bien là?

  13. Par marc le 23 janvier 2008

    J’ai également participé à cette réunion et je ne partage pas tout à fait votre point de vue.
    J’ai apprécié notament le travail prospectif qui a été réalisé par la candidate et son équipe sur l’aménagement du territoire et notament la mise en place d’une véritable politique « sociale » du logement.
    Egalement appré­ciable les échanges avec le public et les réponses aux questions portant sur la crédi­bilité des solutions proposées et leurs finan­cements.
    Un dossier bien maitrisé à mon sens vue la qualité de la réponse apportée par l’équipe de Mme Coursol.

  14. Par dTournié le 23 janvier 2008

    Pas très objectif votre commentaire, Marie, cette réunion traitaient de sujet précis et Evelyne a répondu préci­sément aux questions posées… What else ?

  15. Par Marie le 23 janvier 2008

    Environ une cinquantaine de parti­cipants à la réunion publique de Madame Evelyne Coursol dans la petite salle des logissons, vendredi dernier.
    J’avoue que je suis restée un peu sur ma faim concernant sa stratégie globale et ses forces de propo­sitions.
    Le constat, nous le connaissons tous, habitat, aména­gement du territoire, la politique locale menée actuel­lement est défavorable pour notre commune.
    Sont restés en suspensions pas mal de points d’interrogations concernant la compo­sition de sa liste et les compé­tences des uns et des autres, sauf pour M. Morbelli plus que présent.
    Apparemment les proches autour d’elle n’étaient pas les membres de la liste si j’aie bien compris ce quelle disait ?
    Au final, une réunion un peu décevante sur l’aspect prospectif et sur son contenu…
    J’avoue que si près des échéances au regard de l’enjeu que représente la prochaine campagne municipale, je suis un peu inquiète, j’espère que l’autre candidat d’opposition sera plus incisif lors de sa réunion. Sinon, il est fort possible que j’envisage de quitter Venelles.

  16. Par Un Conseil participatif. le 23 janvier 2008

    Démocratie repré­sen­tative et démocratie parti­ci­pative sont complé­men­taires autant qu’indispensables l’une à l’autre, c’est parti­cu­liè­rement évident au sein même d’un Conseil Municipal. En effet, la démocratie parti­ci­pative doit s’exercer AUSSI parmi les élus, rien n’est plus désastreux pour une collec­tivité que cette gestion des affaires communes, qui établit des distinguo entre les élus, une sorte de 1ère et de 2ème classe, où seuls les adjoints parti­ci­pe­raient à l’élaboration et à la discussion des projets. Les municipales étant un scrutin de liste, l’élection du premier doit autant à lui-même, ou au second, qu’au dernier :chacun des élus est repré­sentatif et l’un ne l’est pas plus que l’autre, comme il convient de faire une place aux élus de l’opposition, parfai­tement repré­sen­tatifs eux aussi. Trop souvent la démocratie repré­sen­tative d’exercée devient confisquée, c’est ce que nous avons eu sous les yeux tout au long de ce mandat, et qui explique, en partie, l’implosion du groupe majoritaire en 2004. Pour autant, le maire et sa majorité de conjonction plus que de conviction, n’ont pas modifié ce travers : un homme, une équipe cantonnés dans un tel moule depuis 7 ans, sont-ils en mesure de le casser pour en épouser un autre ? Rien n’est moins sûr, c’est en tout cas une des questions auxquelles répondra l’électeur quand il mettra son bulletin dans l’urne.

  17. Par Caroline le 22 janvier 2008

    Afin de détailler un peu plus les réflections et propo­sitions de Marc voici un lien sur un article concernant la nouvelle gouvernance «  Trois leviers pour une gouvernance locale  »

    Autrement, je pense qu’avec les outils d’aujourd’hui en terme de commu­ni­cation et seulement un « petit » peu de volonté de la part des élus, l’implication des citoyens devrait couler de source.

  18. Par evelyne coursol le 22 janvier 2008

    DD
    Le programme et les propo­sitions concrètes seront diffusés dans quelques jours. Il est très précis et concret sur tous les sujets et parti­cul­liè­rement sur celui-ci
    Pour la troisième réunion publique, nous sommes en train de terminer le compte-rendu qui sera mis en ligne dans la semaine
    Evelyne Coursol

  19. Par dTournié le 22 janvier 2008

    Réponse à si on chantait : cher(e) Ami(e)
    Encore une fois, il vous suffit de lire -attentivement- nos tracts, qui sont beaucoup plus complets que ceux de la « concurrence » !!!

  20. Par DD le 22 janvier 2008

    Monsieur Morbelli
    Je me souviens très bien de cette rencontre et de l’accueil favorable qu’Evelyne Coursol et vous même avez fait à nos propo­sitions.
    Il n’empêche que les élections approchent et que ce billet s’adresse à tous les candidats.
    Sur le principe, tous sont d’accord, les villes ne devraient plus se gouverner comme il y a 10 ou 20 ans… mais au-delà des principes les modalités sont essen­tielles.
    Pour pouvoir les faire valoir, en discuter et éventuel­lement les amender, n’attendez pas trop, nous sommes avides d’éléments concrets et pas seulement d’engagements de principe.

  21. Par Pierre Morbelli le 22 janvier 2008

    Pierre Morbelli
    Nous écrirons notre « type de gouvernance » dans notre programme, qu’AVEC connait bien car lors d’une rencontre avec deux de ses repré­sentants, dont vous, nous nous en sommes largement expliqués.
    Rien de plus que notre farouche volonté, la Déter­mi­nation de notre candidate évelyne Coursol, de mettre en place,cette, NOTRE méthode de NOUVELLE GOUVERNANCE! au delà des mots des ACTES voilà l’engagement de notre équipe.
    Pierre Morbelli

  22. Par REVY Jacques le 22 janvier 2008

    Je partage tout à fait votre analyse, la vraie question effec­ti­vement c’est comment faire pour impliquer, respon­sa­biliser les citoyens, comment mettre en place une véritable concer­tation, sans pour autant arriver à une paralysie de fonction­nement de la munici­palité. Il faut faire preuve d’imagination de pragmatisme de sens du dialogue savoir construire des compromis, avoir de l’imagination. C’est finalement ce que nous attendons de nos futurs élus. Et ils ne doivent pas nous décevoir.

  23. Par marc le 21 janvier 2008

    Petite contri­bution sur le principe de gouvernance

    Avant tout peut être est il souhaitable de redéfinir le concept de gouvernance
    Utilisé en ancien français comme équivalent de « gouver­nement » (l’art et la manière de gouverner).
    Une première approche peut consister à voir dans la gouvernance un outil idéologique pour une politique de l’Etat minimum, un instrument au service de la poursuite de la libéra­li­sation des sociétés dans la mesure où elle consiste à limiter le rôle des gouver­nements et des autorités politiques publiques.
    Ainsi l’Etat où l’administration publique a pour mission non plus de servir l’ensemble de la société, mais de fournir des biens et des services à des intérêts sectoriels et à des clients-consommateurs.

    On peut cependant avoir une autre approche préférable à mon sens, qui consiste à voir la gouvernance comme une voie ouverte à la démocra­ti­sation du fonction­nement politique, à la mobili­sation civique et aux initiatives locales et citoyennes.

    Les citoyens sont invités à voter pour leurs repré­sentants légaux et légitimes, de manière ponctuelle lors des échéances électorales, puis entre deux échéances plus rien.
    Les mécanismes actuels de la démocratie repré­sen­tative aboutissent de fait à déres­pon­sa­biliser les citoyens, à les écarter de la scène publique locale.
    On s’étonne que les habitants perdent le sens de l’intérêt général..

    Or la démocratie est une culture, qui se cultive, qui se développe au contact des problèmes et dans l’interactions entre les personnes, dans le débat, dans l’existence de scènes publiques locales vivantes, à travers lesquels les habitants-citoyens voient qu’ils peuvent servir à quelque chose
    Faute d’une pratique quoti­dienne du débat public la société civile à tendance à désin­vestir les univers de terri­to­rialités locales
    Bien sur le monde associatif peut être un moyen de participer à la vie locale activement mais il est segmenté, il défend souvent des logiques d’intérêts spéci­fiques, parti­culiers, dont la légitimité n’est pas en cause, mais qui ne repré­sentent pas toujours l’intérêt général.

    On peut se demander alors comment entraîner les citoyens dans un mouvement d’action collective.
    Pour partager il faut associer. Et pour associer il faut impliquer. Comment impliquer les citoyens, si le partage des idées, des enjeux, des questions, à lieu en aval, en fin de processus, une fois que les choix sont faits ?

    La vraie question est de savoir comment impliquer les citoyens en amont, dans la période de conceptions des idées, des projets

    Plusieurs outils concrets peuvent être mis en place

    - Les conseils ou comites de quartiers
    - Les comités consul­tatifs thema­tiques (voirie, urbanisme, environ­nement, l’enfance, la jeunesse, les personnes âgées, la politique sociale, la politique culturelle)

    - L’utilisation de budget parti­cipatif (il consiste à associer la voix des habitants à celle des élus lors de la définition des priorités budgé­taires et des décisions et ce, sur un faible pourcentage du budget municipal réservé à cet effet.)

    - L’utilisation d’enquête de sondages voire de referendums, mais aussi des différents outils de la technologie de l’information et de la communication.

    - Les comptes-rendus de mandat : (réunions annuelles cours de laquelle le Maire et l’équipe municipale pourront rendre compte de leurs actions et seront à l’écoute des Venellois)

    La liste est bien évidemment non exhaustive

    Cela demande bien évidement de repenser l’organisation municipale, ses structures, ses méthodes de prises de décision.

  24. Par si on chantait le 21 janvier 2008

    je serais tenté de chanter« paroles, paroles, paroles, toujours des paroles…« ou alors « tu dis des mots, toujours des mots, les mêmes mots…« 
      bref, on aurait envie de vous dire: « mais à part ça? quels sont vos projets concrè­tement pour venelles? quelles seront vos actions? »

  25. Par DD le 21 janvier 2008

    Même retraité comme c’est mon cas on peut ne pas être disponible ou en voyage… alors ?

  26. Par Henri le 21 janvier 2008

    Vous avez raison DD !
    En fait, si je comprends bien M. Tournié, si l’on veut être au courant, nous DEVONS assister aux réunions. Peut-on me rappeler à quoi sert un site ? C’est juste de la déco ? On devrait pourtant y trouver, dès le lendemain de ces dites réunions, un compte-rendu détaillé des propo­sitions faites.
    Ou alors… on doit être retraité et avoir le temps de se taper les réunions ?
    Il est incom­pré­hensible qu’en 2008 les candidats ne gèrent pas mieux leur site internet.

  27. Par DD le 21 janvier 2008

    Madame Coursol
    Personne ne met en doute votre bonne foi quand vous dites vouloir instituer une nouvelle gouvernance. Mais à moins de 50 jours du scrutin nous aimerions du concret, les bonnes intentions sont néces­saires mais ne sont pas suffi­santes, il faut un jour ou l’autre envisager la pratique, s’engager, par écrit, une charte par exemple reprenant les dispo­sitifs, outils et srtuctures que vous mettrez en place si vous êtes élue.

  28. Par DD le 21 janvier 2008

    Désolé je n’ai pu assister à la dernière réunion qui je crois était consacrée à l’habitat. Le site internet ne nous en dit pas grand chose, même il ne nous en dit rien. Il ne nous dit pas ce qui s’est passé lors de cette réunion, les questions, les réponses…
    Les Venellois ne sont pas tous aussi dispo­nibles que moi ce qui veut dire qu’il faut leur donner un accès facile à l’information. Pour l’instant à part les tracts pour ceux qui les reçoivent, le site ne sert pas à grand chose.
    Les blogs sont-ils déphasés ? Je ne crois pas mais, le mien en tout cas, n’invente pas et ne fait que reprendre les infor­mations dispo­nibles. Est-ce notre faute si les candidats ne profitent pas mieux d’un media quasiment gratuit, accessible à plus de la moitié de la population grâce à un clic de souris, disponible 24/24 et quelque soit l’endroit où on se trouve…

  29. Par evelyne coursol le 21 janvier 2008

    Nous nous sommes engagés à mettre en place tous les outils et structures organi­sa­tion­nelles permettant d’engager une nouvelle gouvernance.
    Je l’ai exposé lors de ma première réunion publique et nous le ferons à nouveau dans le programme.
    Mais c’est vrai que j’en parle pratiquement à toutes les réunions publiques car ce projet est une de mes fortes motivations.
    Je l’ai aussi évoqué à plusieurs reprises sur les différents blogs et en conseil municipal avant même d’être candidate et je compte bien mettre tous les moyens néces­saires pour développer cette nouvelle gouvernance. Elle est indis­pensable à l’évolution de la démocratie repré­sen­tative pour que cette­dernière reprenne toute sa valeur !

    Evelyne Coursol

  30. Par dTournié le 21 janvier 2008

    Il suffit d’assister aux réunions des candidats et vous disposerez des réponses.

    Evelyne Coursol traite de ce sujet -au moins- lors de toutes ses réunions.

    Les blogs seraient ils déphasés, en partie, des réalités ?

  31. Par Serge Briançon le 21 janvier 2008

    Nous traiterons du sujet de la Nouvelle Gouvernance à notre réunion publique du Vendredi 25 Janvier 2008.

  32. Par Gandalf le Gris le 21 janvier 2008

    Pas beaucoup d’engagements… Les candidats seraitn-ils aux abonnés absents quand on leur parle de nouvelle gouvernance… infor­mation, trans­parence, respon­sa­bilité, consul­tation, démocratie locale, etc.

Laisser un commentaire