Les résultats du scrutin de la fête des Mères 2009 seront analysés et commentés par d’éminents spécialistes… mais aucun d’entre eux ne s’intéressera à la situation locale. Peut-on en faire une lecture différente, particulière à Venelles ?

[tab:Point de vue]

– Presque 54 % d’abstentions c’est un peu mieux qu’au niveau régional mais le jour choisi pour les élections y est certainement pour quelque chose, le jour de la fête des Mères les français se déplacent en grand nombre ce qui ne facilite pas l’accomplissement du devoir électoral, les bureaux fermant tôt à Venelles (18h00). Localement pas de campagne, ni la mairie ni les partis n’ont bougé.

À Venelles, le score Europe Écologie est nettement supérieur aux résultats régionaux et nationaux… peut-on y voir les conséquences de l’activité des associations qui militent pour le développement durable et la nouvelle gouvernance ?

– À Venelles le score Europe Écologie est nettement supérieur aux résultats régionaux et nationaux… peut-on y voir les conséquences de l’activité des associations qui militent pour le développement durable et la nouvelle gouvernance ? Ou l’influence du maire, champion toutes catégories en Pays d’Aix pour l’environnement, la gouvernance, les énergies renouvelables, les antennes-relais ! :-) Ou le film HOME diffusé la veille ? Ou la situation de la ville dans une des régions les plus polluées de France traversée par une autoroute omni-présente ?

– Le PS fait un peu mieux à Venelles que dans la région mais reste proche du niveau national ; le score traduit certainement la perte de crédibilité constatée ces dernières années aux élections présidentielles et législatives et localement lors des dernières municipales du printemps 2008.

– Est-il possible d’analyser les résultats de cette élection pour évaluer les forces politiques locales ? Probablement pas mais il est quand même intéressant d’additionner les scores des deux grandes tendances… juste pour voir.

Droite – UMP + MODEM + FN = 43,34 %
Gauche – Verts + PS + PCF = 42,94 %

[tab:Les résultats à Venelles]

Abstention : 53.59% (Région 60,37 %)

  • 29,12 % – 891 – Majorité Présidentielle (Région 29,34 % – 5 élus)
  • 22,06 % – 675 – Europe Écologie (18,27 % – 3 élus)
  • 16,21 % – 496 – Parti Socialiste (14,49 % – 2 élus)
  • 07,32 % – 224 – MODEM (7,37 % – 1 élu)
  • 06,90 % – 211 – Front National (8,49 % – 1 élu)
  • 04,67 % – 143 – Front de gauche (5,90 % – 1 élu)

Résultats VenellesLe FigaroLa Provence
Résultats région sud-estLe Figaro

[tab:Quelques liens]

– Le film « Home » a-t-il fait le jeu de Cohn-Bendit ?

[tab:END]