Une rue du village de BerdineBeaucoup de Venellois connaissent et soutiennent cette association ; nombreux sont ceux qui se sont rendus au moins une fois à Berdine à l’occasion de la St François ou du pique-nique du mois de juin, rencontré Josiane et les Berdinois… et aussi Jean-Louis Trintignant fidèle ami de la communauté ; d’autres ont acheté des légumes bio sur le marché du vendredi ou commandé à Berdine leur bois de chauffage pour l’hiver. Pour continuer et amplifier son action, l’association des Amis de Berdine a besoin de nous, de notre adhésion, de notre engagement.

Le message de Claude FADY président de l’association des Amis de Berdine

La « Bergerie de Berdine » est lieu d’espoir pour ceux qui n’en ont plus, un lieu de vie pas ordinaire où des femmes et des hommes, arrivés au bout de la détresse tentent de se remettre debout en se soutenant les uns les autres, dans une vie de travail et de partage.

La vie est rude dans ce hameau de Haute Provence, reconstruit au fil du temps par les « Berdinois » eux-mêmes et qui abrite en permanence 60 à 70 personnes.

On vient à Berdine de sa propre initiative et l’on y reste le temps qu’il faut pour se reconstruire. Ni lieu de post-cure ni communauté « baba-cool », Berdine propose une thérapie par le travail, une vie saine et régulière dans un cadre naturel où chacun peut s’insérer et développer ses talents, dans le respect d’un règlement strict. Le jardin maraîcher, la coupe et la vente de bois de chauffage, l’élevage ovin et caprin, l’apiculture, constituent les principales activités extérieures et apportent une part non négligeable de revenus pour faire vivre la communauté.

L’association « Les Amis de Berdine », a été créée il y a tout juste 20 ans par quelques Venellois (*) dans le but de venir en aide, par tous les moyens appropriés, à la communauté de Berdine. Grâce à cette association, des liens d’amitié et d’échange se sont développés et de nombreux habitants de notre région, adhérents ou non de l’association, connaissent Berdine.

Vous aussi, vous pouvez aider BERDINE, en devenant membres des « Amis de Berdine », par le versement d’une cotisation fixée cette année à 31 €.

Les Amis de Berdine

Président : Claude Fady – Siège social : 6 rue du coteau 13770 Venelles
Contact : amisdeberdine@orange.fr – Tél : 04 42 54 72 31

Pour en savoir plus, visitez le site de la Bergerie de Berdine : http://berdine.free.fr
écrivez un commentaire à la suite de ce billet ou utilisez le formulaire de contact.

Pour adhérer imprimez et remplissez ce formulaire et postez-le à l’adresse ci-dessus, Les Amis de Berdine, accompagné d’un chèque de 31 euros.

(*) → Les pères fondateurs : Père Claude Bertrand, Janine et Jean Étienne, Claude Fady, Evelyne Heyraud, Michel Loisel, Marie Marconié, Eugène Pelenc.