AVEC et le CIQ de Venelles vous invitent à venir assister à une conférence présentée par Michel JEAN (ancien directeur général de la Société du Canal de Provence)

Salle de la Grande Terre à Venelles le vendredi 6 mai à 20h30

Le programme
Charte du Canal de ProvenceLa conférence présentera les grands canaux construits dans les derniers siècles en Provence ainsi que leurs créateurs depuis la Renaissance jusqu’au XXe siècle, en 1963.
Comment ont procédé ces créateurs ? Qu’ont-ils ont voulu faire ? comment l’ont-ils fait ? Comment pouvaient-ils financer leurs ouvrages, les faire fonctionner ? Les ouvrages construits correspondent à un besoin ancien d’énergie, d’eau d’irrigation ou d’eau d’agrément qui a pu être progressivement assuré avec des péripéties de toute sorte, où les passions se sont parfois manifestées de manière extrême.
A la fin du XIXe siècle, il n’y a plus d’eau disponible sur la Durance et le Verdon, alors que des besoins se manifestent dans le Var et l’est des Bouches-du Rhône. C’est alors qu’il faut innover pour satisfaire les uns et les autres, mais il faudra attendre les années 1950 pour envisager un nouvel aménagement : le canal de Provence.
Les réalisations successives seront présentées dans leur contexte.
Voir l’affiche de présentation
L’intervenant
Monsieur Michel JEAN, Ingénieur Général du Génie Rural des Eaux et des Forêts (IGGREF) a contribué à la gestion de l’eau en Provence pendant l’essentiel de sa carrière, dans l’arrondissement d’Arles d’abord, puis à la société du canal de Provence à partir de 1976, dont il a été directeur général de 1989 à 2004. Il est également docteur en histoire de l’Université de Provence, où il a soutenu une thèse consacrée aux grands aménagements hydrauliques en Provence. Un livre est publié à partir de ce travail.