Si vous êtes intéressé par le patrimoine Venellois – quel est-il ? comment le mettre en valeur et le protéger ?AVEC et le CIQ vous invitent à participer à un café citoyen.

Samedi 10 décembre à 10h30 à la Bastide de Venelles

[slider title= »»»» Qu’est-ce qu’un café citoyen ? »» »]

Qu’est-ce qu’un Café Citoyen ?

L’objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d’expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.

Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu’ils ont choisi, généralement la séance précédente.

Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d’expression de chaque citoyen.

La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant.

Le débat fait l’objet d’un ou plusieurs comptes-rendus (synthétique, analytique). L’organisation d’une séance de Café Citoyen nécessite un animateur, un secrétaire de séance, éventuellement un président de séance.

[/slider]