Avec l’aide du cache de Google on peut retrouver un bon nombre des billets perdus et même les commentaires. Ceci est un essai de récupération et de recopie. Le billet a été antidaté, à sa date d’origine, recopié ainsi que les commentaires. Cela n’a pas beaucoup d’intérêt. C’est décidé, on recommence au début.
Conseil municipal reporté du 5 au 11
Prochain Conseil Municipal
dimanche 11 décembre à 9h00 en Mairie
Si vous ne savez pas encore ce qui s’est passé, le 5 décembre :
- Ambiance du Conseil Municipal du 05 décembre 2005
- Intervention de Pierre Morbelli lors du Conseil Municipal
- La séance du conseil municipal du lundi 5 décembre
Par Venelles pour Vous, mardi 6 décembre 2005 à 19:29 :: Conseil Municipal Ou plutôt la poursuite du Conseil Municipal du 05/12/2005 se tiendra :
12 réponses à “Essai de récupération… à l’aide de Google”
[…] actuelle ce blog existe depuis 5 années… il n’a pratiquement pas changé depuis son second départ en décembre 2005. Quel bilan ? Quels objectifs pour 2011 […]
Sylvie Lefebvre dit :
9 décembre 2005 à 13:13
Bonjour à tous et encore merci à Marc pour son commentaire…
Pour ma part, je ne suis qu’une ex adjointe de JP Saez, qui comme mes 6 autres collègues ont préférés partir de la majorité du Maire afin de ne plus valider les agissements de ce dernier. Cette position, je vous assure n’est pas très facile, quand vous entendez dans votre dos en conseil des personnes dirent vous concernant ” Et dire qu’ils étaient sur la même liste, c’est écoeurant…” vous ne pouvez que constater que Mr le maire est effectivement très fort pour ” rouler les gens dans la farine” et que ces gens a qui il a du rendre un service quelconque sont près à croire encore n’importe quoi…
Nous nous sommes rendus compte très vite des mensonges, des discours confus et des revirements de situation. Des décisions prisent en conseil d’adjoint, dont Mr le Maire n’a rien a faire et qui dans la nuit change contre l’avis de “ses” collègues.
Collègues a qui il fait porter le chapeau lorsque l’on mets à jour son incompétence…
Soyez assuré que je tiendrais jusqu’au bout car c’est pour moi un devoir et c’est pour notre ville une impétueuse nécessité.
Sylvie Lefebvre
Conseillière Municiaple dissidente “EXmajorité”
serge Briançon dit :
9 décembre 2005 à 09:28
Bonjour,
je partage l’avis de ma Collègue Evelyne Coursol, avant de m’impliquer dans la vie locale comme élu, j’ai derrière moi 15 ans de vie associative comme bénévole et en particulier, le social, l’économie, l’insertion et l’emploi, le sport, je suis encore Président (bénévole) d’une association d’insertion qui compte 6 salariés et d’un club de Sport de haut niveau “Les Argonautes”.
En ce qui concerne ma rémunération d’Elu, elle est de 0, concernant mon mandat de Conseiller Municipal et de 196 euros par mois pour mon mandat de Conseiller Communautaire, sachant que je me déplace avec mon véhicule personnel sur l’ensemble du territoire de la CPA (34 communes) pour les réunions et les AG.
Pour ma part il y a 2 façon de faire la politique, celle qui consiste à être à la disposition du citoyen, agir dans l’intéret général, dans le respect des lois et malheureusement celle qui entache le coté noble de cet engagement par des
combines, magouilles, langue de bois et par une soif du pouvoir.
Mais peut être avons nous les politiques que nous méritons si nous nous désintéressons des élections et des actions des uns et des autres.
Il est vrai que je suis un peu comme vous, fatigué par les partis politiciens.
Amicalement.
Serge Briançon
coursol Evelyne dit :
8 décembre 2005 à 23:00
Paron il faut enlever le “s” à raison. Mais je crois beaucoup à la démocratie participe et je suis très favorable aux propos de Marc pour une plus grande participation des citoyens !!!
Toutes mes excuses encore une fois pour la faute de … frappe !
E Coursol
coursol Evelyne dit :
8 décembre 2005 à 22:55
Bonsoir,
Merci à Marc de demander aux citoyens de venir aux CM, même si quelques fois j’ai un peu honte du spectacle que nous pouvons donner. Moi même d’ailleurs la première, quand la passion l’emporte, et oui nous ne sommes que des femmes et des hommes . C’est un élément de ma réponse à Guitou. Je pense que les élus locaux sont d’abord des gens passionnés par la vie sociale. Personnellement, je ne suis qu’une enseignante qui gagne son salaire, élève ses trois enfants et ne reçoit ni avantage ni rémunération pour la charge de conseillère municipale que j’ai l’honneur d’essayer d’assumer. C’est souvent difficile de prendre la responsabilité publique de s’engager dans telle ou telle question qui gère la vie d’une commune. On craint souvent de prendre la mauvaise solution, de ne pas être fidèle à ses idées à sa vision du monde, qui sont celles pour lesquelles les électeurs vous ont mandaté. Car en effet, être élu c’est d’abord un devoir. Nous avons été mandaté. C’est pour celà que Marc à mille fois raisons : venez, pas sur le marché, mais dans les commissions extra-municipales, aux Conseils municipaux et pourquoi pas … engagez vous vous-mêmes, vous verrez alors que nous donnons de notre temps, de notre énergie et que pour celà il faut d’abord être passionné par la vie en société et les problèmes qu’elle pose.
Merci de vos présences futures.
Evelyne Coursol
Conseillère Municipale (opposition liste P. Morbelli)
Daniel.D dit :
8 décembre 2005 à 07:59
Merci pour le signalement de l’heure, je viens de corriger l’horloge du blog, j’espère que maintenant c’est correct.
Amicalement
Guitou dit :
8 décembre 2005 à 07:58
Je ne doute pas de la sincérité de certains, de leur réelle motivation, mais force est de constater que les choses ne sont pas nettes. Sans m’engager dans un débat “idéologique”, lorsque le précédent maire, aujourd’hui fervent défenseur de l’honnêteté et de la droiture, était en place, il y avait les mêmes problèmes ! Pas sur les mêmes points, mais du même style…
Et il me semble que déjà une propre partie de sa majorité la “lâchait” pour des questions de transparence, de clarté, etc… dans la gestion municipale.
Alors, je m’excuse, mr Bouillet, d’avoir généralisé, mais a ce compte il est aisé d’être un brin ironique. Amicalement.
Claude Bouillet dit :
8 décembre 2005 à 00:46
Un petit complément sans grande importance, l’horaire signalé pour la transmission du commentaire me paraît être encore l’horaire d’été. A 0h40 je serai probablement dans les bras de Morphée
Claude Bouillet dit :
8 décembre 2005 à 00:40
Daniel D dans ses interventions précédentes nous disait attendre plus d’informations des élus, ce à quoi j’avais répondu combien il est difficile d’informer quand le doute sur la sincérité s’incruste, quand l’a priori domine. J’avais aussi dans ma réponse fait allusion au rôle citoyen du lecteur.
Le commentaire de Guitou en est la démonstration, puisque à son idée tous les politiques de droite comme de gauche constituent un nid d’embrouilles et de magouilles. La place doit être bonne nous dit-il puisque ceux qui l’occupent s’accrochent et je poursuis sa pensée, ceux qui ny sont pas installés s’acharnent à la conquérir.
Le Ah ah ah est l’illustration du crédit qu’il porte à l’homme public.
Alors, cela vaut-il la peine d’informer ? N’a-t-on dans ces conditions le sentiment de prêcher dans le désert ?
Guitou ne croit-il pas à la passion qui anime parfois certains de ceux qui occupent l’espace public, la passion de façonner ou d’apporter sa petite contribution à façonner la société vers un idéal que l’on s’est fixé ?
Cette “bonne place” n’est pas toujours rémunératrice et parfois c’est bien le contaire. Ce que je peux affirmer aprés avoir vécu cette expérience d’avoir eu un peu de pouvoir, c’est qu’elle est gratifiante par la satisfaction ressentie ( et pourquoi pas la fierté ? ) si en se retournant sur son passé on peut mesurer un travail accompli et la réalisation de tout ou partie de ses objectifs.
Amicalement quand même Guitou.
Marc dit :
6 décembre 2005 à 22:57
Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas tomber dans la facilité intellectuelle et se contenter de baisser les bras en déclarant, l’air blasé, « de toute façon, ce sont tous des pourris ».
Il faut prendre la peine de comprendre, de se renseigner, de décortiquer, d’explorer, d’écouter tous les sons de cloches. Nous nous devons d’être responsables de l’avenir de notre commune. Ne pas se contenter d’infos prédigérées que nous avalons sans avoir besoin de mâcher.
Il faut se rendre aux conseils municipaux et écouter les débats, écouter les argumentaires de chacun.
Et surtout, « voir de visu » les acteurs qui ont en charge les rênes de Venelles. Voir à qui on a affaire. Car c’est souvent là que le masque tombe et que le vrai personnage apparaît. Sans maquillage, quand la langue de bois se fait la malle. Qu’ils soient d’un côté ou de l’autre (ce qui n’a plus grande valeur dans un village comme le notre), on sait si celui qui parle le fait avec ses tripes ou non, on sait s’il connaît son sujet ou non, on sait s’il est à sa place ou non. Et on sait s’il ment ou non. Et parfois, sans vergogne !
Lundi soir, c’était le conseil municipal à ne pas manquer. Nous avons eu droit à un grand moment, une véritable démonstration de tribun de la part de M Morbelli, mais surtout à un vrai cours de droit et de droiture.
Il a su, lors de sa déclaration, démonter l’incroyable tour de passe-passe que nous préparaient Jean-Pierre Saez et son directeur de la régie de l’eau, Max Cavailler, euh pardon, Barriguian. Et ce avec l’aide éhontée de Mme le directeur général des services, Mme Barriguian, euh pardon, Cavailler.
Je ne vais pas reprendre tous les termes, il suffit de lire la déclaration de Morbelli pour comprendre les détails du sujet. Je m’attacherai quant à moi à la forme. Comment peut-on mentir avec une telle désinvolture ?
Une explication : parce que souvent, ceux qui sont au pouvoir se sentent invulnérables. Et quand on a des intérêts communs …. .. ….., ……… … … …….. ……. .. …. … ……., je pense que l’on perd pied avec la réalité. Et que, pour arriver à ses fins, on trouve tout naturel de trafiquer les données. Il n’y a pas de menteurs mais des gens avides d’illusion. Seulement, avec un mensonge on va loin mais… sans espoir de retour.
Le plus affligeant a été l’incompétence notoire de JP Saez lors de cette déclaration. Comme à son habitude, et surtout sans aucune fierté, il s’est retranché derrière son slogan habituel « je n’étais absolument pas au courant », une version beaucoup moins drôle mais tout aussi ridicule du guignol qui disait « mais… on m’aurait menti ? » ou « c’était à l’insu de mon plein gré ».
Ce qui par contre me fait terriblement peur pour Venelles, c’est l’attitude incroyablement passive des élus qui entourent encore JP Saez. Comment peuvent-ils cautionner un tel comportement, de telles actions délictueuses ? Comment se fait-il qu’aucun d’entre eux ne se soient élevé contre ce qu’ils venaient d’entendre et qui les désignait comme complices de fait ?
Non… Pitoyablement, ils ont piqué du nez, l’air navré, très gênés ça c’est sûr. Mais cela s’est arrêté là. Et là, c’est grave. Peut-être plus que le reste. Ils ont continué à cautionner ce mode de fonctionnement alors qu’ils savaient que tout était illégal.
Un homme, un vrai, aurait tapé du poing sur la table, aurait fait part de son indignation.
Mais non… Comment peuvent-ils après aller oser se promener le samedi matin sur le marché et venir serrer des mains en se prétendant les défenseurs de notre village ?
Voilà pourquoi il faut venir aux conseils municipaux et ne pas écouter les rumeurs malsaines propagées par un JP Saez, malade de jalousie, incompétent, qui n’a trouvé que cette solution pour s’accrocher encore aux accoudoirs d’un siège bancal.
Là, vous verrez à qui vous avez affaire. Vous verrez comment JP Saez noie le poisson, la mauvaise foi incroyable de ses réponses, les vannes abjectes qu’il lance en se croyant, cerise sur le gâteau, doté d’un humour irrésistible. Vous verrez comment ses colistiers sont mal à l’aise.
Vous écouterez ce que ses anciens colistiers, que JP Saez appelle « les dissidents », dénoncent avec courage, car eux ont su faire le choix de partir pour pouvoir agir avec fierté pour la commune. Vous verrez de quelle manière indécente JP Saez leur coupe systématiquement la parole, surtout quand ce sont des femmes car sa misogynie est à fleur de peau chez lui. Vous écouterez les 14 membres de l’opposition, tous unis, démonter avec pugnacité toutes les combines mises en place pour ruiner, entre autres, notre patrimoine immobilier. Conserver l’estime de ses amis et de ses rivaux quand on n’est plus au pouvoir, c’est à ça qu’on reconnaît les gens dignes de gérer le destin d’une commune.
Il ne faut pas baisser les bras : il faut suivre toutes les affaires, même si c’est compliqué et que nous n’avons pas l’habitude des termes juridiques. Il faut creuser, approfondir, poser les questions, exiger des réponses, ne pas se laisser bouter en touche.
Nous en avons le droit.
Alors, dimanche, rendez-vous à 9h en salle du conseil. Allons les écouter. Et les voir.
Merci de votre commentaire.
La passion vous anime mais cela ne doit pas nous faire oublier les regles.
J’ai prefere remplacer une phrase par des points.
Amicalement
Guitou dit :
6 décembre 2005 à 20:19
A la vue de tous ces articles concernant la commune, on se pose la question de la motivation des personnes souhaitant gérer les diverses affaires municipales… En effet, sans parler de droite, de gauche, peu importe, dans une petite commune comme la notre on s’aperçoit que tout ceci est un vrai nid d’embrouilles, de magouilles, dans lesquelles le simple citoyen ayant simplement à coeur l’avenir de sa cité, a bien du mal à se retrouver. Cela permet également d’extrapoler avec les affaires au niveau étatique… Alors malgré tout ces problèmes, et quant on voit l’acharnement des hommes politiques à conserver leurs places, on se dit “benoitement” que celles-ci ne doivent pas être si mauvaises que ça… Ou bien est-ce simplement de l’altruisme, de la générosité… Ah ah ah !
P Morbelli dit :
6 décembre 2005 à 19:58
AVIS à la POPULATION
Conseil Municipal “bis” ce Dimanche à 09h00, en espèrant qu’il est une autre TENUE que celui de lundi…
Pierre Morbelli