Le nouveau site de la mairie de Venelles
Le nouveau site de Venelles est opérationnel depuis hier, pas tout à fait terminé, certains chapitres sont encore vides, mais on peut déjà avoir une bonne idée de ce qu’il sera. Il reste bien sûr quelques détails à corriger… dans certains textes, les é sont devenus des É… rien de grave. Vu dans Internet Explorer le site est centré au milieu de l’écran, dans Firefox il est plaqué à gauche et dans Opéra il est à gauche et à trois centimètres du haut ! Le rendu semble correct dans les différents navigateurs et systèmes d’exploitation.
La présentation est claire, nette, simple, de bon goût, à l’opposé de l’ancien site, pompeux, presque ridicule avec ses effets en flash et sa musique énervante. L’illustration en-tête, un photomontage très réussi prouve, s’il en était besoin, qu’il y a, à la mairie, des capacités techniques dans ce domaine.
L’édito, le mot du Maire, est repris du dernier Venelles Mag, Le Bonheur de vivre à Venelles… très loin de l’édito du précédent site qui nous annonçait l’entrée de la commune dans l’ère INTERNET ! A-t-il changé d’avis sur le média ? Oublié… (lire ci-dessous un extrait)
Le dernier numéro de Venelles.Mag est en ligne, c’est un bon point… surtout s’il précède, je l’espère, la publication de documents beaucoup plus intéressants, ordres du jour et comptes rendus des conseils, budget, dossiers sur le POS, les transports, la culture, etc. J’aurais aimé trouver aussi des contacts, des contacts directs et non pas une seule adresse, certainement l’email de l’employé qui s’occupe de la communication. Quoi de mieux qu’un formulaire qui permettrait de s’adresser directement à nos élus ? Si vous vouliez poser une question sur les finances de la commune, vous voudriez alors vous adresser à monsieur le maire ou à l’adjoint aux finances, non ? Pour le moment ce n’est pas possible… mais cela peut le devenir.
Ce site est perfectible nous verrons ce qu’il va devenir. N’hésitez pas à donner votre avis, à dire ce que vous voudriez y trouver, à suggérer des améliorations, à poser des questions, nous devrions pouvoir être entendus et écoutés, du moins je l’espère !
Extrait de l’édito du maire en ouverture de l’ancien site.
Les inventions de l’écriture, il y a près de 4.000 ans, de l’imprimerie au XIVème siècle, du télégraphe, du téléphone, et même de la télévision ont toutes offert à l’Humanité des opportunités démultipliées de découverte, de rapprochement et, finalement, d’existence en harmonie. Avec l’ère de l’Internet, et plus largement des nouvelles technologies de l’information et des communications (les fameuses “NTIC”), la tendance à la transformation de notre planète en “village global” s’est accentuée dans des proportions de temps et d’espaces infinies.
Malgré ses imperfections auxquelles il faut certes remédier, l’Internet constitue une extraordinaire faculté de communication et de rapprochement entre les citoyens.
Il constitue ainsi un élément fondamental de la notion de “démocratie de proximité”, au respect et à la promotion de laquelle nous sommes, à Venelles, tellement attachés.
Régulièrement réactualisé, le site de la commune de Venelles vous permettra de prendre connaissance de la vie de notre village, des richesses qui constituent son identité et de toutes les informations pratiques concernant les services ouverts aux Venelloises et Venellois.
Je vous souhaite de passer un agréable moment en notre compagnie et espère que vous reviendrez souvent sur ce site qui est le vôtre.
Le Maire de Venelles
Vice-Président de la Communauté du pays d’Aix
Jean-Pierre SAEZ
Bien sûr nous espérons tous que ce texte est toujours d’actualité et nous espérons avoir bientôt la preuve qu’internet constitue, à Venelles, un élément fondamental de la notion de “démocratie de proximité“.
19 réponses à “Venelles sur Internet…”
Chris vous avez raison, cela se passe de commentaires… enfin presque.
Sur PC il y a des dizaines de logiciels ou systèmes qui permettent de faire mieux que RapidWeaver, gratuitement s’entend… car si on veut payer le choix est encore plus important.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais l’un des commentaires provient du webmaster lui-même…
En février on pouvait lui laisser le bénéfice du doute, en imaginant que c’était un début, que le site s’améliorerait… 6 mois après c’est clair, nous avions tort d’espérer, sans compter que le webmaster ne porte pas toutes les responsabilités… sa hiérarchie, le maire ne devraient pas accepter une nullité pareille… à moins que leur souhait soit d’éviter de communiquer, de dialoguer…
Je cherchais l’adresse du site de Venelles sur Internet, et je suis tombé par hasard sur ce blog… J’avoue avoir été stupéfait en découvrant le site de la mairie, et amusé par les commentaires à ce billet, nottament les débats autour de la créativité du webmaster.
Ouvrez le site de Venelles, puis ces sites internet :
– http://www.salaeditori.eu/
– http://www.inomatrix.com.mx/
– http://www.adrheist.be/
Ca se passe de commentaires… Tous ces sites ont été réalisés avec RapidWeaver, un shareware Mac qui permet de réaliser un site internet en quelques clics et sans connaissances préalables, grâce à des thèmes CSS pré-conçus…
En définitive il n’y a guère que le photomontage qui soit créatif sur ce site…
Ameline, d’accord avec vous. Ce site mairie tant attendu est décevant, les explications embrouillées du webmaster pénibles à lire, les informations “utiles” (comme les N° de téléphone et mail des services) inexistantes. Les photos (à l’époque où elles y étaient encore) étaient très nombreuses mais sur un seul sujet (ennui). Certaines étaient même présentées dans le mauvais sens !
Un effort toutefois : une présentation powerpoint pour informer sur la grippe aviaire. Par contre, pourquoi avoir mis en ligne une version ppt (source) et non pps (compilée) ? Et sans faute d’orthographe ! Vous voyez, M. Espitalier, quand vous le voulez vous y arrivez. Continuez.
Naturellement, vous l’aurez compris, cette blague à deux francs qui était déjà éculée du temps de ma grand mère est destinée à montrer le niveau ! on parle d’appareils dentaires, de photos, de photomontages (là on n’y comprend plus rien avec les sous-entendus divers), d’enfants, de DGS… et le site de la mairie, il est où dans tout ça ?
Sans parler du site sur les arcanes de Venelles : elle peut continuer de courrir la tarasque, on n’est pas prêt de l’attrapper !
Par contre bravo François pour la recherche bibio (?) sur la toile.
C’est vrai que le site est très triste (pourquoi ne pas y incorporer une page de blagues ?) et ne donne pas franchement envie de visiter la commune… c’est très dommage !
Blague du jour : Lorsque Pinocchio rencontre une femme avec un appareil dentaire qu’obtient-on ?…. des copeaux !
c’est vrai : le site d’Eguilles est très beau, artistiquement parlant.
Mais également au niveau du contenu. L’agenda est attractif avec beaucoup de détails. Et on peut s’inscrire à la liste de diffusion pour recevoir directement les dernières infos locales par mail.
Des idées à prendre si notre “infographiste” veut vraiment avoir un site pro. Franchement, le moindre petit bloggueur de 12 ans peut créer un site bien plus attractif que le sien. Et lui, il le fait en plus de son travail au collège !
Bon, parlons-en du site d ela mairie :
pour juger on peut comparer avec le site d’Eguilles :
http://www.mairie-eguilles.fr/
Je remarque pour commencer que graphiquement le site d’Eguilles et beaucoup plus élaboré, fait moins amateur avec des menus déroulants et un caractère beaucoup plus interactif et informatif.
Mais la grande différence c’est qu’il est aussi disponible… en ANGLAIS !
N’oublions pas que cette année est l’année Cézanne et que bon nombre de touristes qui viennent découvrir la région peuvent se brancher sur ce type de site pour avoir une petite idée des villages dans lesquels ils vons s’arrêter ou non.
alors je sais… les infrastructures touristiques de Venelles sont rédutes… mais quand même ! un tel site ne fait pas rêver : on a l’impression qu’il traduit un village sans âme alors que Venelles est quand même la patrie de CHARPIN et de Félix CHABAUD.
Et puis c’est quand même un site municipal qui a nécessité 3 ans de gestation et l’emploi d’un infographiste supposé confirmé (doute ?…). Encore une fois comparons avec le site d’un amateur sur Venelles (certes fantaisiste mais quand même :
http://www.venelles-arcanes.com/
Et bien il n’y a plus qu’à espérer que les touristes se branchent sur le second : ça les attirera d’avantage.
Je ne comprends pas pourquoi , sur ce village, on devrait se contenter du médiocre ou du passable et en plus, se taire.
C’est comme Venelles magazine… à quoi sert d’avoir un papier de première classe si c’est pour y placarder des photos floues, mal cadrées ou à consulter avec des lunettes de vision nocturne.
Que dire aussi de la mise en page ? Elle est à faire peur !
Non, franchement si c’est à cela que sert l’argent du contribuable, si c’est pour cela que l’on a engagé un responsable de la communication et un infogra^phiste c’est consternant !
C’est vrai ça blabla ! Avec Mme De Valence, la communication est super. Nous sommes tenus au courant de tout ce qui se passe sur Venelles. Il y a des goûters dans les écoles, des carmagnoles dans les cours de récréation et des soirées contes dans la bibliothèque.
Depuis qu’elle est arrivée, plus aucun souci à la REVE, plus aucun souci aux finances : tout-va-bien ! La preuve : on n’en parle pas dans la revue.
Et mon cher blabla, quel courage de venir ici dire combien c’était dur pour vous de travailler avec M. Delwaulle. Et quel dommage pour vous que vous deviez maintenant le supporter en tant que DGS… Nous compatissons tous à votre pauvre sort.
Allez, haut les coeurs ! D’ici juin, vous allez avoir encore beaucoup de petits zenfants à photographier pour le plus grand bonheur de tous les zentils venellois.
Le site de la mairie n’est pas nul, loin sans faut. Il aurait intérèt à se transformer vers plus d’interactivité pour et avec les citoyens.
L’équipe dirigeante pourrait s’exprimer et expliquer ses choix, en évitant d’être péremptoire et contente d’elle.
Ce site devrait devenir le troisième volet de la démocratie internaute venelloise, après venellespourvous et 13770 !
Les gestionnaires du site sauront ils se détacher des vieilles habitudes héritées des périodes gaulliennes et néo, où les gens qui dirigeaient ne savaient pas se remettre en question ?
Comme électeur, on voudrait bien connaître les idées, tendances, etc. de la Droite locale. A Venelles, il n’existe pas que des Gauches tout de même !
Le nouveau site de la mairie n’est pas nul, loin de là, il est agréable à l’œil et facile à consulter… un amateur un peu averti, utilisant un logiciel libre comme il en existe beaucoup, en ferait presqu’autant pour quelques dizaines d’euros.
Mais le problème n’est pas celui-là, la vraie question c’est le contenu. Il commence bien et s’améliorera au fil du temps mais deviendra-t-il l’outil de communication et de dialogue que je souhaite, pour l’instant j’en doute.
pouton a dit : “bonjour,
je trouve le nouveau site nul, celui qui l’a créé est incompétent, lunatique et dormeur, il n’y a pas de mises à jour régulières, peut-être 1 fois par an comme d’habitude depuis 2002, à surveiller…”
et voila dès que les choses bougent dans le bon sens toujours un crétin pour sortir du bois…
Comment savez vous que l’infographiste est un lunatique ? Vous le connaissez ? Si c’est le cas aller lui dire en face plutot que de le dire ici.
Pour ma part je trouve ce nouveau site très bien, très pro. Après le contenu n’est que celui d’un site de Mairie, avec cependant une réelle envie d’informer il me semble. Pour ma part depuis l’arrivée de Mme De Valence je trouve que la communication a Venelles va dans le bon sens. Pas comme avant (quand monsieur Delwaulle était aux commandes et qui est passé DGS, ça promet…). Plutot que de charger l’infographiste chargez plutot la personne qui s’occupait de la communication. L’infographiste est lui qu’un éxécutant si on lui donne pas de travail il peut pas faire grand chose…
merci pour lui !!!!
Très juste ! Surtout qu’il est vraiment sympa notre photographe !! Et très pro !!
Ce que je trouve dommage ….
C’est que la municipalité ne fasse pas travailler le seul et unique photographe de Venelles….
Comment peut-on développer une ville si la municipalité ne fait pas travailler ses propres commerçants !!!!
Vous dites : “L’illustration en-tête, un photomontage très réussi prouve, s’il en était besoin, qu’il y a, à la mairie, des capacités techniques dans ce domaine.”
Désolé de vous décevoir… Ceci est l’oeuvre d’un prestataire extérieur à la mairie. Les capacités techniques municipales en matière de photo consiste simplement au gommage et au remplacement d’élus dissidents par des branches d’arbres. Une opération d’ailleurs très mal exécutée ou alors nos platanes venellois ont des feuilles dès le départ du tronc !
Par curiosité, j’aimerais assez savoir combien a coûté cette commande de photomontage pour l’entête du site.
Ce site est plus moderne en terme de présentation.
Mais, à part ça, il ne s’agit que d’un vulgaire copier coller du précédent. Rien de plus.
Pour l’instant… Peut-être que le webmaster municipal va se réveiller de son immense torpeur de près de 3 ans pour comprendre qu’un site doit vivre au jour le jour. Que c’est là que l’on doit trouver les compte-rendus des petits faits locaux (les chorales des élèves, les repas dansants des aînés) et non dans la revue municipale qui devrait être consacrée aux grands projets futurs et à l’évocation des affaires municipales (finances, travaux, procès, etc.)
Peut-être suis-je trop pessimiste… je crains qu’après ce grand travail harassant, notre webmaster retourne hiberner.
Pour communiquer par email directement avec les élus, un exemple de ce qui peut se faire, le site de TRETS : http://www.ville-de-trets.fr/elus.htm
Tout doux, ce site n’est en ligne que depuis hier je crois… Il n’est pas encore pleinement opérationnel.
Critiquons-le, nous ferons peut-être évoluer les chose. Les mises à jour sont bien sûr indispensables à condition que ce ne soient pas seulement le changement de l’agenda, le tour de garde des pharmacies, etc.
Dites ce que vous voudriez y trouver, renseignements, dossiers, formulaires, démarches administratives et autres…
Amicalement
bonjour,
je trouve le nouveau site nul, celui qui l’a créé est incompétent, lunatique et dormeur, il n’y a pas de mises à jour régulières, peut-être 1 fois par an comme d’habitude depuis 2002, à surveiller…
albert pouton