Le nouveau site de la mairie de Venelles

Le nouveau site de Venelles est opérationnel depuis hier, pas tout à fait terminé, certains chapitres sont encore vides, mais on peut déjà avoir une bonne idée de ce qu’il sera. Il reste bien sûr quelques détails à corriger… dans certains textes, les é sont devenus des É… rien de grave. Vu dans Internet Explorer le site est centré au milieu de l’écran, dans Firefox il est plaqué à gauche et dans Opéra il est à gauche et à trois centimètres du haut ! Le rendu semble correct dans les différents navigateurs et systèmes d’exploitation.
Image d'accueil site mairie de Venelles
La présentation est claire, nette, simple, de bon goût, à l’opposé de l’ancien site, pompeux, presque ridicule avec ses effets en flash et sa musique énervante. L’illustration en-tête, un photomontage très réussi prouve, s’il en était besoin, qu’il y a, à la mairie, des capacités techniques dans ce domaine.

L’édito, le mot du Maire, est repris du dernier Venelles Mag, Le Bonheur de vivre à Venelles… très loin de l’édito du précédent site qui nous annonçait l’entrée de la commune dans l’ère INTERNET ! A-t-il changé d’avis sur le média ? Oublié… (lire ci-dessous un extrait)

Le dernier numéro de Venelles.Mag est en ligne, c’est un bon point… surtout s’il précède, je l’espère, la publication de documents beaucoup plus intéressants, ordres du jour et comptes rendus des conseils, budget, dossiers sur le POS, les transports, la culture, etc. J’aurais aimé trouver aussi des contacts, des contacts directs et non pas une seule adresse, certainement l’email de l’employé qui s’occupe de la communication. Quoi de mieux qu’un formulaire qui permettrait de s’adresser directement à nos élus ? Si vous vouliez poser une question sur les finances de la commune, vous voudriez alors vous adresser à monsieur le maire ou à l’adjoint aux finances, non ? Pour le moment ce n’est pas possible… mais cela peut le devenir.

Ce site est perfectible nous verrons ce qu’il va devenir. N’hésitez pas à donner votre avis, à dire ce que vous voudriez y trouver, à suggérer des améliorations, à poser des questions, nous devrions pouvoir être entendus et écoutés, du moins je l’espère !

Extrait de l’édito du maire en ouverture de l’ancien site.
L’expérience de l’histoire a toujours démontré que les progrès de la communication engendraient des avancées en termes de connaissance et d’épanouissement, bénéfiques tant pour les personnes que pour les civilisations.
Les inventions de l’écriture, il y a près de 4.000 ans, de l’imprimerie au XIVème siècle, du télégraphe, du téléphone, et même de la télévision ont toutes offert à l’Humanité des opportunités démultipliées de découverte, de rapprochement et, finalement, d’existence en harmonie. Avec l’ère de l’Internet, et plus largement des nouvelles technologies de l’information et des communications (les fameuses “NTIC”), la tendance à la transformation de notre planète en “village global” s’est accentuée dans des proportions de temps et d’espaces infinies.

Malgré ses imperfections auxquelles il faut certes remédier, l’Internet constitue une extraordinaire faculté de communication et de rapprochement entre les citoyens.

Il constitue ainsi un élément fondamental de la notion de “démocratie de proximité”, au respect et à la promotion de laquelle nous sommes, à Venelles, tellement attachés.

Régulièrement réactualisé, le site de la commune de Venelles vous permettra de prendre connaissance de la vie de notre village, des richesses qui constituent son identité et de toutes les informations pratiques concernant les services ouverts aux Venelloises et Venellois.

Je vous souhaite de passer un agréable moment en notre compagnie et espère que vous reviendrez souvent sur ce site qui est le vôtre.

Le Maire de Venelles

Vice-Président de la Communauté du pays d’Aix

Jean-Pierre SAEZ

Bien sûr nous espérons tous que ce texte est toujours d’actualité et nous espérons avoir bientôt la preuve qu’internet constitue, à Venelles, un élément fondamental de la notion de “démocratie de proximité.