Venelles Mag février 2006Un magazine ? Peut-être, en tout cas ce n’est ni l’Express ni le Nouvel Obs, plutôt Paris-Match, et comme le dit Félix, sans le poids des mots ni le choc des photos ! Et pourtant les photos sont nombreuses, près de 100… dont 6 pages entières à la fin ! Malheureusement elles sont pour la plupart très sombres, souvent floues, certaines presqu’illisibles et pour la quasi-totalité sont sans intérêt, pour moi en tout cas. 2 pages entières de Venelles sous la neige (19 photos) sous prétexte de montrer comment les services municipaux font bien leur travail… deux ou trois images, bien faites auraient suffi ! Sans compter les vœux du maire (14 encore), et d’ailleurs en les regardant de près je n’ai pu y retrouver les “plus de 600 personnes” annoncées ; pour ma part j’en avais compté entre 3 et 400 !
C’est essentiellement un récapitulatif des évènements passés et il faut bien chercher pour trouver l’annonce ou la présentation d’un projet ou des explications sur les affaires qui intéressent les venellois. Un petit mot sur la future poste, un projet à long terme, la piscine construite par la CPA, pas grand chose… rien non plus de concret sur les finances de la ville, nous sommes au bord du gouffre selon l’opposition, tout va bien selon monsieur le maire, le tout sans explications détaillées qui nous permettraient de comprendre qui a raison.
Une plaquette publicitaire, un album photo, un journal de souvenirs… c’est probablement tout cela à la fois, mais si vous cherchez de l’information sur la vie et les affaires de la commune, passez votre chemin… il n’y a rien à apprendre dans ce magazine.