Un magazine ? Peut-être, en tout cas ce n’est ni l’Express ni le Nouvel Obs, plutôt Paris-Match, et comme le dit Félix, sans le poids des mots ni le choc des photos ! Et pourtant les photos sont nombreuses, près de 100… dont 6 pages entières à la fin ! Malheureusement elles sont pour la plupart très sombres, souvent floues, certaines presqu’illisibles et pour la quasi-totalité sont sans intérêt, pour moi en tout cas. 2 pages entières de Venelles sous la neige (19 photos) sous prétexte de montrer comment les services municipaux font bien leur travail… deux ou trois images, bien faites auraient suffi ! Sans compter les vœux du maire (14 encore), et d’ailleurs en les regardant de près je n’ai pu y retrouver les “plus de 600 personnes” annoncées ; pour ma part j’en avais compté entre 3 et 400 !
C’est essentiellement un récapitulatif des évènements passés et il faut bien chercher pour trouver l’annonce ou la présentation d’un projet ou des explications sur les affaires qui intéressent les venellois. Un petit mot sur la future poste, un projet à long terme, la piscine construite par la CPA, pas grand chose… rien non plus de concret sur les finances de la ville, nous sommes au bord du gouffre selon l’opposition, tout va bien selon monsieur le maire, le tout sans explications détaillées qui nous permettraient de comprendre qui a raison.
Une plaquette publicitaire, un album photo, un journal de souvenirs… c’est probablement tout cela à la fois, mais si vous cherchez de l’information sur la vie et les affaires de la commune, passez votre chemin… il n’y a rien à apprendre dans ce magazine.
20 réponses à “Venelles Mag 2006”
On voit comment certains occupent utilement leurs longues journées à la Mairie…
Par contre, soyez plus réactif : on vous a signalé les fautes d’orthographe sur votre site et vous ne les avez toujours pas corrigées !!! C’est le détail qui tue, ça.
Peit conseil : tous les jours, ajoutez quelque chose à votre page d’accueil, avec notamment une photo. Et avant de mettre du texte, puisque vous avez des pbs avec l’orthographe, faites en un copier coller sur Word et appliquez le correcteur orthographique.
J’ai pris bonne note de cette mise au point et j’en tiendrai compte dans la modération des commentaires.
Rester en dehors du débat ne sera pas évident car, si j’ai bien compris, vous mettez en ligne le site de la mairie et participez activement à la publication de Venelles Mag. Je veillerai à ce que sur ce blog, vous ne soyez pas personnellement pris à partie, non plus que vos collègues, mais tout le monde peut critiquer et le site, et le magazine et par contrecoup ceux qui les font.
Pour ma part, je regarde régulièrement le site de la mairie et je note qu’il s’améliore, je devrais plutôt dire qu’il s’étoffe, au fil des jours. Avant d’en faire une nouvelle critique, qui je l’espère sera constructive, j’attendrai quelques temps en espérant que vous arriverez à y caser ce que les venellois attendent, de véritables informations sur les affaires de la commune. Les élus de l’opposition font leur travail, ils informent et expliquent mais nous aimerions entendre aussi les points de vue de la majorité municipale. À défaut d’être décisionnaire, n’hésitez pas à en parler à votre hiérarchie.
L’affaire de la photo ? Je ne sais pas qui est responsable ni qui a fait le travail et cela ne m’empêche pas de dormir. Je ne crois pas que les commentaires qui évoquent cette affaire montrent de la haine, n’exagérons rien, il s’agit seulement de moquerie… les grands moyens pour un résultat piteux.
Merci pour l’invitation à vous rendre visite… qui sait ?
Amicalement
Daniel Daix
Debeca, ne donnez pas trop de conseils orthographiques à blablabla. Maintenant il met des “z” partout. Comme en 1ère page du site mairie : “Venez visitez”.
Cela va devenir sa carte de visite !
Il faut dire qu’a force de lécher….
on y perd la langue !!!
Relevé sur le site de la Mairie en page d’accueil :
“Besoin d’une demande de permis de construire, de démolir etc…
Venez visitez cette partie du site vous y trouverez peut etre votre bonheur !
cliquez sur Services Mairie > Urbanisme > Téléchargement de formulaires ou tous simplement ici”
Ce serait beaucoup plus agréable à lire sans les multiples fautes d’orthographe. Surtout à l’ère des correcteurs orthographiques…
Cher blablabla, vous avez toutes les qualités requises pour travailler au sein de l’équipe du soi-disant service Communication.
Un style littéraire parfait, de l’auto-satisfaction, le goût de la perfection, le besoin de plaire à certains quitte à devancer leurs désirs. Peut-être même une certaine aptitude à “arranger” artistiquement les photos ? Bien sûr avec les pauvres moyens techniques que l’on vous donne…
Je regarde ce qui se fait ailleurs dans d’autres communes du Pays d’Aix et c’est vrai, ça n’est pas toujours mieux mais pourquoi devrions-nous être médiocres parce que les autres le sont. Ce qui est fait ne me satisfait pas ; à mon avis et pour simplifier, ça coûte et ça ne sert à rien, ça ne m’apprend rien ! Que d’autres que moi y trouvent leur compte ne m’ennuie pas, il en faut pour tous les goûts.
Pour ma part je voudrais que la majorité qui dirige la ville nous informe sur ses réalisations et ses projets, qu’elle dise ce qu’elle fait et pourquoi et comment elle l’a fait, ce qu’elle va faire et pourquoi et comment, etc. Je voudrais qu’elle mette en place une véritable dynamique de communication, d’information et de dialogue avec les venellois.
C’est dans cette optique que je m’intéresse au nouveau site internet de la mairie, à Venelles Mag et aux silences du maire et de sa majorité.
j’ai vu effectivement ce magazine et je le trouve pas mal du tout pour une commune de 8000 habitants il est meme plutot class. Certe les photos sont un peu sombre mais il faut voir aussi les contraintes techniques. D’autant plus que le numéro précédent était tres bien. Regardez ce qui se fait dans les autres commune et je suis sur que vous changerer d’avis !
Les pouvoirs spéciaux du maire: savez-vous que doté de tels pouvoirs, le Maire, une fois qu’il a fait voter son budget, pourrait parfaitement administrer notre commune, sans réunir le Conseil Municipal, par décisions?
Le service technique de la Mairie tant vanté s’est attaqué à Venelles le Haut à 17h30 ce jour là…. Question rapidité, on dira “peut mieux faire”….
Pourquoi ne pas m’envoyer quelques photos du Comité Feux et Fôrets à l’œuvre et quelques lignes d’explications, je les publierais bien volontiers.
Magnifiques, ces photos de Venelles sous la neige, vantant les mérites des Services Techniques de la Mairie, d’avoir travaillé ce jour là.
Cependant, le Comité Feux et Fôrets, composé, lui, de bénévoles, qui ont passé leur journée sur le terrain à déblayer tout ça, ont été oubliés… même pas une allusion à leur travail. Mais c’est normal me direz vous, ce ne sont pas des services municipaux, donc, cela ne sert pas à grand chose de les mettre en avant, cela ne rapporte rien au Maire en terme d’image….
Merci quand même à ces bénévoles de n’être pas resté au coin du feu de cheminée.
Un venellois reconnaissant.
Vu sur le site officiel de la Mairie, et aussi sur le Venelles Mag : Peut être que l’on pourrait se demander pourquoi donc faire 2 agendas séparés, l’un pour les activités prévues par la “Ville” et un autre pour celles prévues par les associations… Cela marque t’il un degré d’intêret de la manifestation, selon qu’elle est présentée par l’un ou l’autre ? On ne mélange plus les torchons avec les serviettes…
Et lorsque l’on cherche, en tant qu’usager, des infos sur les activités sportives ou culturelles proposées par les associations sur le site de la Mairie, il n’y a qu’un recensement avec nom et numéro de tél des associations. Peu complet, peu explicite. Il faudrait penser que parfois, ce sont des usagers qui cherchent des renseignements sur leur commune…
Il y a des gens qui font des études en communication pour savoir COMMUNIQUER, et non pas METTRE EN VITRINE. Vivement que ça change, et qu’enfin on pense aux venellois en tant qu’habitants de Venelles, et non plus seulement en machines à voter pour celui qui sera le plus souvent en photo, le plus bronzé (par le soleil sénégalais), le mieux rasé (j’ai cru percevoir une phobie généralisée du port de la barbe)…
Immédiatement et sans aucun frais supplémentaires les souhaits de Pravda pourraient être réalisés en mettant à jour le nouveau site municipal. Beaucoup de communes du Pays d’Aix, de même importance, mettent en ligne les comptes rendus des conseils…
http://www.ville-de-trets.fr/pdf/conseil/060208_Conseil.pdf
J’ai appris ça par hasard samedi.
Je me demande quels changements cela peut impliquer ?
Le projet de la nouvelle poste on n’en sait pas grand chose.
Je crois que des commerces sont prévus sous la nouvelle poste… comment seront-ils placés ? J’espère que l’entrée n’est pas sur la nationale où le stationnement est impossible, les trottoirs étroits… Que le stationnement des camions de la poste sera prévu ailleurs et que le stationnement gènant des voitures qui viennent déposer leur courrier sera complètement interdit…
Petites suggestions pour la prochaine revue municipale. on pourrait y lire:
-le compte rendu synthétique des décisions votées ou rejetées en Conseil Municipal.
-les principales décisions du Maire(notamment celles concernant des passations de marché, contrats… enfin tout ce qui engage la commune). Le Conseil Municipal a doté notre Maire des pouvoirs les plus étendus, ce qui lui permet, tout à fait légalement s’entend, d’engager la commune pour un grand nombre de décisions sans passer par le Conseil (c’est un peu le 49-3 du maire).
-Les avis d’enquête publique: qui sait que pendant 15 jours il y a une enquête publique sur la modification du POS préalable à la construction de la poste ?
Merci M. Daix ! Enfin quelqu’un qui le dit tout simplement. Ce magazine est d’une profonde nullité. Ce n’est qu’une suite de compte-rendus de petits faits locaux assez insignifiants même s’ils sont bien mignons. Mais surtout qui se sont passés il y a plus de 2 mois pour certains.
Aucun projet, aucun objectif, aucun travaux en vue. Bref aucune politique de la ville.
Et ces photos !!! Quelle horreur ! Comment peut-on faire des photos aussi sombres ? Surtout quand on se met en tête de vouloir faire plusieurs pages dites “arrêt sur images”. C’est sûr : on reste scotché devant autant d’incompétences. On dirait un petit journal édité par une école avec les appareils photos jetables des élèves.
Rappelez-moi à combien revient cette responsable de la “communication” à la commune ? Celle qui embauchée au départ à mi-temps vient de passer royalement à 80% avec une belle augmentation de salaire pour nous pondre ce bide littéraire. Mais amusez-vous à lui poser la question… D’abord essayez de l’avoir au téléphone, essayez d’avoir un RDV avec elle, chose ardue ! Essayez d’avoir une petite réponse à vos courriers ou multiples messages que vous lui laissez. Chose impossible.
Essayez enfin de savoir pourquoi elle a trafiqué une photo ou demandez des explications sur le sens d’un article : systématiquement, la faute en imcombe à l’un de ses collaborateurs.
Il serait temps que l’on mette au jour ce qui se passe réellement au sein de ce service…
Futur bulletin municipal ?
Non ce que je “juge” dans ce billet, c’est le présent magazine pas le futur dont je ne sais rien, je ne sais pas même pas si des changements sont prévus.
En quelques jours nous avons eu Venelles Mag et le nouveau site internet de la mairie, à nouveau en ligne après de nombreux mois de travaux !
Ni l’un ni l’autre ne semblent aller dans le bon sens, c’est à dire informer les venellois sur les affaires de la ville. Nous n’avons droit qu’à des photos et des textes relatant des évènements passés, pour la plupart tout à fait insignifiants.
Rien sur la loi SRU non respectée à Venelles, silence complet sur la réorganisation de la REVE, pas d’explications sur les raisons poussant le maire à vouloir se défaire des logements de la Roberte, rien sur les finances de la ville dont l’opposition prétend qu’elles sont catastrophiques…
Il nous semble encore un peu tôt pour porter un jugement définitif sur le futur bulletin municipal.
Pour notre part, en tant que représentants des usagers au sein du conseil d’orientation et d’exploitation de la régie des eaux, nous avons adressé, il y a quelques jours, à Mme A.F. de VALENCE nouvelle chargée de communication à la mairie un projet d’article, pour « Venelles Mag » présentant le conseil, notre rôle au sein de cette instance ainsi que notre point de vue sur le service. Nous attendons sa réponse avec impatience.