Peut-on enregistrer et filmer une séance du conseil ?
Via MonPuteaux.com, chez Baiona par Moris Dia, une précision intéressante, une idée à mettre en pratique ! Christophe Grébert à Puteaux à l’intention d’utiliser un camescope lors de la prochaine réunion dans sa ville. À Venelles qui va s’y coller ?
Lors de certaines séances un peu houleuses, ne serait-ce pas de nature à calmer les excités ? Savoir qu’on est enregistré ou filmé devrait inciter à la modération ! Les conseillers seront-ils plus sages ?
Journal Officiel du 12 juillet 2005
La preuve en image : video de 5’30
9 réponses à “Filmer ou enregistrer un conseil municipal”
Vous avez le plaisir de trouver sur mon blog le 1er enregistrement du conseil municipal d’Evron ce jeudi 20 septembre 2007
La démocratie est à ce prix
Avec CAMESCOPE ! Ce serait vraiment génial que quelqu’un filme et nous fasse ensuite, sur son site, bénéficier d’un zapping des meilleurs moments. Car, pour avoir assisté à quelques CM et en avoir lu les comptes-rendus, il est vrai que les échanges, les arguments et les dérapages verbaux, voire les menaces, n’y figurent pas.
En ce qui me concerne, caméra ou pas, je ne suis pas sûre d’être capable de ….”changer de jour”…J’ai bien peur de rester avec la même bobine.
En tous les cas je me répète venez nombreux (ses) aux Conseils, les commentaires des différents élus sur les questions traitées en Conseil m’ont paru absents du compte-rendu mairie. Or, les motivations des votes, les prises de position des uns et des autres sont très instructives pour se faire une opinion éclairée pour les futurs rendez-vous électoraux !
A bientôt avec ou sans camescope
Je suis allé voir le site de Bayonne où le conseil a été filmé d’abord sous l’oeil vindicatif du maire qui a dû se résoudre à admettre que le caméraman en avait le droit.
Je pense qu’il est urgent que quelqu’un sur Venelles en fasse autant pour montrer sous leur vrai jour nos chers élus. Peut-être que la mauvaise foi qui occupe habituellement la salle du conseil prendra t-elle la fuite face à une caméra ? Peut-être que les habituelles injures, menaces, vannes stupides, humiliations diverses céderont la place à une réelle réflexion de travail sur la commune ?
Qui a un camescope ? Urgent ! La Démocratie demande de l’aide !
Chez nous aussi, à Bayonne, la page de la mairie a changé, avec insertion directe d’un lien vers le compte rendu municipal. Néanmoins de nombreuses choses restent dans l’ombre – ou, mieux dit, en annexe – annexes qui ne sont pas disponibles.
A part ça, on se prépare à être deux pour le prochain conseil, afin de pouvoir faire des champs, contre champs. Le problème avec la Mairie de Bayonne c’est que le lieu est très étroit, nous ne somme pas plus d’une douzaine à assister aux débats, et déjà nous n’avons que deux fois huit chaises dans un tout petit espace. On ne peut donc pas bouger.
Sur le site de la mairie le compte rendu du dernier Conseil municipal (26/01/2006) est en ligne avec la liste des décisions du maire jusqu’au mois de décembre. Les choses bougent, aux venellois de prendre leur destin en main!
Une suggestion: flouter les visages, c’est un peu hypocrite car on reconnait parfaitement qui est qui, mais en cas de “pépin” on est couvert.
Le texte du ministere parle bien de “transmission”. Par ailleurs le droit a l image et la protection de la vie privee comportent des exceptions. Notamment quand il s’agit d’un homme politique qui tient un discours dans une assemblee. C’est le cas ici. La diffusion est par ailleurs possible au titre du droit a l’information.
Je vais faire l’experience, on verra bien. Le droit avance aussi par jurisprudence.
Que disent les textes? on peut enregistrer les débats du Conseil Municipal. Mais, enregistrement ne veut pas dire diffusion, or c’est là qu’est le problème, car nous avons en France des textes très protecteurs pour les individus: le droit à l’image,vous ne pouvez pas diffuser l’image de quelqu’un sans son autorisation expresse. Enregistrer d’accord, mais si la diffusion est impossible où en est l’intérêt ?
Quant à calmer les excités! il n’est qu’à regarder les séances du mercredi à l’Assemblée Nationale pour s’apercevoir que les caméras seraient plutôt de nature à les déchaîner.