Notre ville serait-elle sur le point d’avoir un véritable site internet ?
On peut l’espérer, peut-être même y croire… Mis en ligne il y a quelques jours à peine, voici les premières informations, attention à la grippe aviaire, un dossier pour mieux comprendre la loi SRU et surtout, ce que j’attendais depuis longtemps, la mise en ligne du compte rendu du dernier conseil municipal.
Ce n’est qu’un début, il faudra faire mieux. Nous expliquer la loi, c’est bien, nous dire ce que le maire et sa majorité veulent faire (ou ne pas faire) dans ce domaine, ce serait encore mieux. En attendant, “BRAVO“, nous attendons la suite avec impatience. Encore quelques détails à régler, le lien pour le site droitdelurbanisme.com ne fonctionne pas en page d’accueil et ne mène pas à l’article cité, le compte rendu du conseil serait plus lisible au format pdf qu’un document représentant 19 écrans en 1280×960 !
Pour mieux comprendre la loi SRU
Compte rendu conseil du 26 janvier 2006
12 réponses à “Venelles.fr premières mises à jour…”
Vous avez raison Maxime, çà ne changerait rien au final, sinon de savoir ce dont il s’agit exactement. Simplement il peut être souhaitable d’avoir une idée précise de ce que décide le Premier Magistrat de la
Commune…n’oublions pas que la sanction d’une politique est dans les urnes et que pour évaluer, il faut savoir ce dont il retourne.
A ce propos, si dans le deuxième paragraphe de votre commentaire vous désignez le Maire, nous ne l’avons pas tous élu … loin de là !
Merci à Pravda pour ses commentaires toujours précis et argumentés.
Ne peut-on demander en délib urgente de revoir ces pouvoirs concédés au maire ?
Peut-être que depuis, parmi les 14 colistiers de Saez, certains ont retrouvé leurs esprits et voteront pour le bon sens… Nous sommes en 2006. On ne peut pas admettre sans se battre qu’une telle aberration existe à Venelles !!!
Les décisions du maire comme les délibérations passent au controle de légalité, une fois le trouillotage préfectoral effectué les décisions sont effectives. Contrairement à une délibération en conseil il n’y a ni débat, ni vote: le maire prend ses décisions dans son bureau, rien ne l’empêche d’en parler à ses adjoints mais rien ne l’y oblige non plus. Le Conseil municipal ( par 15 voix contre 14) a doté le maire des pouvoirs spéciaux les plus étendus (certains maires n’en ont aucun, d’autres n’en ont que quelques uns, tout dépend du Conseil municipal) cependant le maire ne peut pas gérer la commune qu’avec des décisions, il faut au moins que le budget soit voté en Conseil pour que le maire puisse prendre des décisions dans ce cadre budgétaire là. Sur le site de la mairie , la liste des décisions du maire donne un aperçu de celles-ci: -marchés à procédure adaptée -procédures devant les tribunaux (paiement d’avocats, d’huissiers…). Avec ces pouvoirs spéciaux il y a tout un pan important de la gestion municipale qui échappe au débat et au vote des élus… survivance du pouvoir régalien!
Demande à Pravda )qui semble qui au courant de toutes les procédures légales) : a-t-on un moyen de réfuter une décision du maire ?
Et que représente exactement une décision ? Est-ce une petite délibération ? Quelle différence entre une décision et une délibération ? A ce compte là, pourquoi le maire ne passe t-il pas tout en décision ?
Beaucoup de questions… mais je ne suis très léger sur le sujet…
Comme M. Daix le disait, je ne veux plus voter à l’aveugle : je veux savoir exactement qui fait quoi, comment et pourquoi.
Il faut bien sûr qu’elles soient affichées avant le conseil sinon… ça ne servirait à rien. Mais si elles ne sont pas communiquées aux conseillers, il n’y a pas de raison pour qu’elles soient affichées !
Mme Coursol,
Cela changera quoi que ces décisions soient affichées ? Cela permettra-t-il d’empêcher leur application ? Que nous reste-il comme issue de secours ?
J’ai l’impression nauséeuse que vous avez tous installé un dictateur avec (pléonasme) un égo surdimensionné doublé d’une jalousie maladive qui lui fait faire des choix abracadabrants…
erratum le 26 janvier à la place de 25
Merci
Devant le nombre important de décisions du Maire, dont les élus eux-mêmes n’ont pas la teneur avant le Conseil, que j’ai proposé le 25 janvier, que ces décisions soient affichées préalablement au vote en Conseil !
Il y a donc, en plus maire, 14 complices de ce forfait.
Ce qui est grave, c’est que personne n’est au courant. Car il ne doit y avoir pas plus d’une centaine d’internautes qui viennent consulter les sites venellois. Les 8000 autres sont complètement dans les choux.
Et vous savez ce qui va se passer ? La même chose qu’en 2001 : ce sera le dernier qui aura parlé, calomnié, bavé, qui aura les voix.
A quel moment va-t-il y avoir une communication plus large ?
Et c’est tout à fait légal, puisque le maire est doté des pouvoirs les plus étendus; ces pouvoirs lui ont été donnés par le Conseil Municipal, ce vote a été confirmé à plusieurs reprises par 15 voix contre 14, l’opposition ayant vainement tenté de demander une limitation de ces pouvoirs spéciaux.
Cela veut-il dire, je n’ose comprendre…, que sur 35 sujets concernant la commune seules 19 ont été soumises au vote du conseil et que 16 ont été arbitrairement décidées par le Maire ? Staline fait des émules.
compte rendu du dernier Conseil Municipal:
-19 délibérations soumises au vote
-16 décisions du maire engageant les finances de la commune.