C’est un des joyaux de la région… de Venelles principalement. Un vestige du passé, construit au 19ème siècle il amenait en Pays d’Aix l’eau des montagnes et irriguait la Provence. C’est un des endroits les plus fréquentés par les venellois pour se promener en famille avec les enfants, les chiens… mais aussi par les cyclistes et les cavaliers. Je devrais en parler au passé parce que bientôt nous n’y aurons plus accès, déjà nous n’y avons plus qu’un accès limité par les pancartes d’interdiction et les nuisances des motos.

Ancien canal du Verdon, un pont détruit pour permettre le passage des 4x4

Un pont, comme celui en haut de cette page, a été détruit et remplacé par une rampe permettant le passage des véhicules.

Les photos de l’ancien canal du Verdon (Diaporama)

La tranquillité des lieux est, malheureusement, souvent gâchée par la présence bruyante des véhicules à moteur, motos et quads pétaradants et dangereux. Depuis quelques temps les pancartes d’interdiction se multiplient. Des sentiers que nous utilisions depuis plus de quinze ans nous sont maintenant interdits.

Il y a quelques années l’acqueduc du Parrouvier avait déjà été bouché, côté nord, par des ferrailles, des poutrelles métalliques, placées là pour empêcher de passer les véhicules. Nous les promeneurs avions bien sûr été étonnés de ce qui pouvait passer pour une décharge sauvage, pour le moins un acte illégal ? Mais en fin de compte, personne n’avait vraiment cherché à savoir puisque cela ne gênait que les véhicules motorisés, piétons et vélos s’en accomodant.

Aujourd’hui le canal est complètement fermé par des grilles… et quelles grilles !

Tout cela est-il normal ? légal ? qui est le propriétaire des lieux ? à qui appartient le canal et son emprise ? l’acqueduc et les ponts ? l’un d’eux a été détruit pour permettre le passage des 4×4, par qui ? pourquoi ?

Beaucoup de questions, les réponses sont peut-être évidentes… Les propriétaires ont certainement le droit de se barricader chez eux mais le canal et ses ponts sont-ils privés ? Et peuvent-ils nous être interdits ?