C’est un des joyaux de la région… de Venelles principalement. Un vestige du passé, construit au 19ème siècle il amenait en Pays d’Aix l’eau des montagnes et irriguait la Provence. C’est un des endroits les plus fréquentés par les venellois pour se promener en famille avec les enfants, les chiens… mais aussi par les cyclistes et les cavaliers. Je devrais en parler au passé parce que bientôt nous n’y aurons plus accès, déjà nous n’y avons plus qu’un accès limité par les pancartes d’interdiction et les nuisances des motos.
Un pont, comme celui en haut de cette page, a été détruit et remplacé par une rampe permettant le passage des véhicules.
Les photos de l’ancien canal du Verdon (Diaporama)
La tranquillité des lieux est, malheureusement, souvent gâchée par la présence bruyante des véhicules à moteur, motos et quads pétaradants et dangereux. Depuis quelques temps les pancartes d’interdiction se multiplient. Des sentiers que nous utilisions depuis plus de quinze ans nous sont maintenant interdits.
Il y a quelques années l’acqueduc du Parrouvier avait déjà été bouché, côté nord, par des ferrailles, des poutrelles métalliques, placées là pour empêcher de passer les véhicules. Nous les promeneurs avions bien sûr été étonnés de ce qui pouvait passer pour une décharge sauvage, pour le moins un acte illégal ? Mais en fin de compte, personne n’avait vraiment cherché à savoir puisque cela ne gênait que les véhicules motorisés, piétons et vélos s’en accomodant.
Aujourd’hui le canal est complètement fermé par des grilles… et quelles grilles !
Tout cela est-il normal ? légal ? qui est le propriétaire des lieux ? à qui appartient le canal et son emprise ? l’acqueduc et les ponts ? l’un d’eux a été détruit pour permettre le passage des 4×4, par qui ? pourquoi ?
Beaucoup de questions, les réponses sont peut-être évidentes… Les propriétaires ont certainement le droit de se barricader chez eux mais le canal et ses ponts sont-ils privés ? Et peuvent-ils nous être interdits ?
34 réponses à “L’ancien canal du Verdon, saccagé, interdit ?”
Quel plaisir j’ai eu à relire la prose de notre cher blablabla qui en février 2006 écrivait : “Arrêtez de nous casser les pieds avec les motos, la forêt est à tout le monde si certains ont envie de faire de la moto qu’ils le fassent. C’est carrement agassant, vous qui êtes soit disant si ouvert d’esprit et donneurs de leçons, êtes, si intolérent que cela devient insuportable.”
Quel grand défenseur de la nature et de l’environnement ! Imaginez un peu si c’était lui qui s’occupait de gérer le prochain site du Grenelle de Venelles…
Heureusement que c’est impossible.
Non ?
[…] mes recherches, je tombe un jour sur ce blog citoyen. Aussitôt j’entre en relation avec DD qui porte un grand intérêt à Parrouvier. Il […]
[…] 03/10/2009 by Wonderwandeling http://13770.org/2006/02/24/lancien-canal-du-verdon/ […]
Il est vraiment bien triste que des gens détruise des monuments qui retracent notre passé.Je suis révolté autant que vous, et je suis de tout coeur avec vous.
un simple citoyen sans importance. Roger
bonjour je passai par là pour glanner quelques infos au sujet de ce fameux canal,
mis a part le fait qu’il y a autant de liquide encephalique dans la tete des gens de vennelles que dans le vieux canal du verdon,
je m’apperçois que vous n’en savez pas plus que moi . courage
par quinsonnais 29ans
Pas très gentil le commentaire sur les Venellois.
Au sujet de l’ancien canal du Verdon, encore faudrait-il savoir ce que vous recherchez. Des Venellois ont travaillé au canal de Provence… ils pourraient certainement vous renseigner si cela leur était demandé gentiment.
Amicalement
Salut,
D’accord la forêt om nous nous promenons régulièrement mon compagnon et mes chiens ne doit pas devenir une poubelle (elle l’est déjà)et ne doit pas être interdite aux pauvres habitants de Venelles qui n’ont pas les moyens de se payer des grandes propriétés.
Donc nous vous soutenons et vous pouvez nous contacter pour toute action de nettoiement.
J’aimerai aussi en savoir plus sur le passé de cette forêt.
Merci pour la réponse.
Personne
C’est une excellente idée qu’il faudrait peut-être mettre sur le “blog” ouvert par Saez sur le Grenelle adapté à Venelles. On verra bien si le modérateur laissera passer ce commentaire…
Vu qu’à une époque, celui qui faisait le site de la mairie critiquait ouvertement ceux qui en avaient marre de voir nos collines ravagées par les moto-cross et autres gâteries.
Pourquoi ne pas réhabiliter l’ancien canal du Verdon et le transformer en voie verte ? Qu’en pensent nos candidats à la mairie ?
Une Voie Verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elle doit être accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence.
Pas seulement le batiment des scouts qui a brulé il y a quelques années mais tout l’ancien canal… Il serait facile et peu couteux d’en faire un espace de promenade accessible aux piétons et vélos. Dans quelques années il sera complètement détruit.
bonjour,
je trouve déplorable le site où se trouvaient les scouts de france de Venelles. J’en fesais partis quand j’étais adolescente et quand j’y suis retourner dernièrement j’ai étais decu de voir que le site étais totalement dévasté. Je me demande comment un endroit si beaux voilà plusieurs année peu être devenu si lugubre. Mais bon je pense que c’est la vie mais vraiment c’est dommage…..
L’accès est facile, le plus simple étant d’emprunter le canal vers le nord à partir du parking de l’ancien local des scouts ou du parking suivant. Pour y arriver de Venelles vous traversez l’autoroute depuis le rond point des Michelons, tout droit vous passez sur la voie ferrée puis sur le canal, vous arrivez sur la route des Pinchinats que vous prenez à gauche et continuez jusqu’au croisement du chemin du Guaraguay, le parking des scouts est juste sur la droite. Le canal est accessible quelques dizaines de mètres au-dessus, vous le suivez sur la gauche vers le nord environ deux kilomètres…
Bonne promenade
Je m’intéresse à l’ancien canal du Verdon et j’aimerais accéder à pied à l’aqueduc de Parrouvier. Pouvez-vous me dire où on peut se garer en voiture et si l’accès pédestre est finalement toléré ? j’ai essayé par le sud (collet blanc) mais les accès sont privés (les Baumes).
Je vous remercie
noel :
Il ne s’agit nullement du canal de Provence mais de l’ancien canal du Verdon désaffecté depuis une quarantaine d’années au moins.
Etant donné le caractère injurieux de vos interventions, je supprimerai les prochaines si elles sont du même style.
DD je crois que c’est vous qui n’avez rien compris le Canal de Provence est une societé d’économie mixte. Dans ce cas meme s’il y des fonds publique c’est une installation appartenenant au DDP et non au publique. Donc interdite au publique et l’acces que vous emprumtez est une propriété privée doc vous etes en infraction avec la législation francaise. Alors cassez vous.
Noël je crois que vous n’avez rien compris. Je respecte les propiétés privées, cela ne me pose aucun problème. L’ancien canal du Verdon appartient à l’état et n’est pas une propriété privée.
Amicalement
Cassez vous de cette propriété privée. Y’en a marre de blaireaux comme vous qui violent la législation Francaise.
À l’attention de blablabla,
Ne vous en faites pas trop.
Chacun de ceux qui sont venus ici pour commenter ont, au moins une fois, eu l’envie d’être percutant sinon agressif, de donner un avis fort et définitif, de river le clou à un autre commentateur ou au webmestre.
Il y en a qui l’ont fait, d’autres on essayé, d’autres se sont retenus mais au bout du compte cela fait partie du débat. Vous avez déjà admis être allé un peu trop loin, cela suffit, n’en parlons plus.
Continuez à venir visiter ce site, commentez et critiquez vous êtes le bienvenu.
je n’ai rien a rajouter j’ai dit ce que j’ai a dire et si ca vous embêtes désolé… Maintenant vos réactions montrent bien ce que vous etes…
C’est marrant, il ne dit plus rien notre blablabla !
Démasqué?
Encore perdu une occasion de se faire discret ?
Allez, continuez à nous vanter le superbe site de la Mairie, le Venelles Mag qui se contente d’être aussi médiocre que ceux des autres communes.
En tant que Délégué Syndical, votre rôle ne serait il pas de vous occuper de vos collègues “perturbateurs” ?
Vous avez raison, M. Daix.
Puisque le niveau est celui de l’enfantillage, je me permettrais de préciser que “c’est M. Blablabla qui a commencé…”
Ne lui en voulez pas trop.
C’est ce qu’ “on” lui a demandé de faire. Il n’a pas assez de recul pour comprendre qu’ “on” l’envoie au front sans lui préciser que son style littéraire est tellement particulier (il écrit comme il parle) que non seulement nous le reconnaissons immédiatement mais surtout il est attaquable. C’était le but visé et atteint.
M. Pikkendorff n’a pas vu venir le coup et s’est engouffré dans la brêche. Je voudrais le rassurer : qu’il sache que Blablabla est un cas particulier. Il ne représente absolument pas (et heureusement !) la jeunesse venelloise. D’ailleurs il a largement dépassé l’âge béni de l’adolescence. Au niveau âge seulement… Car personne ne lui a rappelé qu’il n’avait plus 15 ans. Laissez-le faire mumuse avec son site mairie, sa revue et ses bidouillages de photos et ne tenez pas compte de ses propos téléguidés.
Amitiés.
rien a rajouter 😉
A l’attention de pikkendorff et blablabla
Vous avez des choses à dire, des positions qui ne sont pas forcément les miennes mais que je respecte. Soyez assez aimables d’en faire autant, de respecter les lieux qui vous accueillent et de débattre, de polémiquer si ça vous chante sans prendre ce ton agressif et discourtois qui n’ajoute rien à vos arguments, bien au contraire.
Amicalement
DD
A l’intention de blablapourneriendire :
1) “des gens qui parlent mais ne font rien” : tu en sais quoi blabla ? (je te tutoie c’est + simple).
2)”je suis agressif” : oui, discourtois et malpoli, tu parles sans savoir, tu supposes, tu es très excessivement péjoratif (le microcosme venellois, etc…). Tu te prends pour qui ? L’avisé donneur de leçon, faiseur de moral ?
3)”façon de penser autiste”, “jeunesse que je respecte” : Qui pense comme un autiste et s’exprime de façon vindicative ? Quant à la jeunesse dont tu parles, celle-ci en particulier, c’est bien tu la respecte… Moi pas et je la connais bien, car justement je suis un “ouvrier” qui connait autre chose que le “microcosme venellois” !
Conclusion : on peut discuter de tout, ne pas être d’accord, mais rester courtois et ne pas penser que les opinions des autres sont automatiquement mauvaises. Sur ce, et pour le plaisir, je te salue bien bas, mr le chantre de la mauvaise foi !
DD
Je ne comptais pas décourager au contraire, les choses peuvent très vite aller dans le bon sens. Par exemple, à un moment, il était question d’interdire le sentier des plaideurs (Ste Victoire) aux randonneurs car il y avait eu une série d’incidents notamment un groupe de randonneurs qu’il avait fallu récupérer car il s’était perdu dans ce secteur. Le mouvement associatif a travaillé sur le dossier (les gens ne font pas que parler ils agissent aussi je vous l’assure et parce qu’ils sont passionnés aussi !) Nous avons démontré que ce sentier est un sentier historique (Il servait aux plaideurs pour aller de Puyloubier au juge de paix qui demeurait à Vauvenargues) nous avons proposé des solutions pour le rendre moins dangereux notamment d’aller sur le terrain avec la pêle et la pioche (là aussi il a fallu retrousser ses manches Blabla !) et retracer les parties concernées, puis rebaliser. Ceci s’est fait en concertation avec les chasseurs et les habitants de la Commune concernée (et toc pour le sectarisme !)
Finalement, le sentier est toujours ouvert, nous l’avons effectivement sécurisé et tout fonctionne parfaitement pour le bonheur du plus grand nombre. Cette opération a été bouclée en quelques mois. Pas si long que çà
Enfin pour les sigles employés j’aurais effectivement pu les développer excusez moi
C’est vrai que je suis peut etre agressif ! Mais ce qui m’énerve c’est que je pense qu’a venelles il y a des problèmes bien plus sérieux qu’un site internet de la mairie, les photos sombres de la revue municipale ou un pont du 19ème détruit (venelles n’a jamais eu de patrimoine historique et ne doit sont dévelloppement qu’a une bretelle d’autoroute…). Bref on ne parle pas d’un ancien Maire poursuivi de toute part par la justice (il n’y a pas de fumée sans feu, d’une liste de droite discidente qui aux commande a mis un bordel monstre et qui maintenant a le culos de le reprocher aux élus actuel (place de venelles détruite par mr Bianchi pour économiser 30 000 francs sans consulter les plans d’architectes ou si les demandes de subventions avaient été faites) Liste de gauche Briançon Bouillet qui surfe sur la bétise des autres et enfin un Maire actuel Muet (ce qui est peut etre la meilleure solution). Bref, je me sens ni de droite ni de gauche et franchement quand je vois ca, ca me fait mal au coeur. Et a cotès de ca un site internet, le votre, qui a le mérite d’être la, mais qui polémique sur des broutilles alors alors que franchement il y a beaucoup mieux a faire !
Voila j’ai vidé mon sac et j’aborderai les prochains post avec beaucoup plus de courtoisie si les choses changent !
on dit que la critique est constructive n’est ce pas ?
Quelle mauvaise foi ? ici je ne vois que des gens qui parle mais ne font rien… Alors effectivement critiquer est facile mais quand il faut prendre les choses en main rien… Et moi je n’ai pas la prétention d’etre un pilier de la vie venelloise.
Pour ce qui est de la pollution des moto et autres véhicules sortez de votre microcosme venellois qui agresse vos petites oreille. Peut etre pour vous c’est une nuissance pour d’autre c’est un sport, un passion. Je ne vois pas pourquoi certain aurai le droit de se ballader a pied et a VTT et d’autre n’auraient pas le droit de faire de la moto. Intolérence intolérance quand tu nous tiens…
Pour ce qui est du pont je trouve dommage aussi qu’il ai été détruit mais c’est fait et si il fallait raller c’était avant au lieu de pleurnicher devant le fait accompli.
Pour Pikkendorff : effectivement nous n’avons pas les memes références quand je dis bouffon je pense au bouffon du roi il n’y a la aucune référence a la jeunesse des banlieux. Jeunesse que je respecte et qui si elle en est la, est surement due a une façon de penser attentiste comme vous le faites avec ce fameux pont. Jusqu’ici tout va bien jusqu’au jour ou ca casse…
Maintenant si vous voulez partir sur un débat comme celui ci méfiez vous de ne pas déraper car je sens dans vos propos un très fort appriori Sarkozien… Faites attention dans une prochaine discussion de pas employer le therme sauvageons qui a son époque avait fait aussi grand bruit que nettoyage au karsher :p moi aussi je ne vous salut pas
Très intéressant le commentaire de Madame Coursol, et aussi décourageant !
En effet pour sauvegarder, maintenir ou remettre en service des chemins, des sentiers ou mieux encore pour créer une voie verte sur le site de l’ancien canal, cela devrait ressembler aux travaux d’Hercule…
Je ne connaissais pas les sigles cités je suis donc allé à la recherche d’informations.
– PDIPR ou Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée : Le PDIPR, cet inconnu …
– FFRP : Fédération Française de la Randonnée Pédestre
– Environnement, une priorité du Cg13
Si cela donnait des idées à certains je serais heureux de les soutenir, voire d’y participer.
En ce qui concerne le Canal, je crois qu’effectivement il est la propriété du conseil général . N’a-t-il pas été vendu? Certains morceaux du canal ont été vendus à des propriétaires particuliers. Là il n’y a donc plus grand chose à faire. Les associations de randonneurs et VTT ont déjà abordé ce problème avec le Grand Site Sainte Victoire, et ont pensé que le Conseil Général pourrait se porter acquéreur de cet ouvrage (et d’autres sites d’ailleurs) pour en faire un espace de loirsirs comme Roques Hautes. En effet, cet ouvrage parcourt la campagne de Jouques à Venelles et constitue un magnifique sentier. Sa réhabilitation permetrrait de faire d’une pierre deux coups : conserver le patrimoine et offrir un parcours de randonnée extraordinaire.
En ce qui concerne les motos, la loi gérant les massifs forestiers est claire, il suffit de la faire appliquer.
Pour les entiers, si ils sont inscrits au PDIPR, il faut que le propriétaire propose une solution de contournement, sinon, il faut faire une recherche pour identifier le statut du sentier et en fonction de sa caractéristique (chemin viscinal servitude etc) faire les démarches nécessaires pour faire respecter le droit. C’est la FFRP qui gère ces problèmes dans le cadre du Plan Départemental des Chemins de randonnée.
Le cadastre donne l’état des sentiers concernés.
Pour tous les autres sentiers, là encore il faut voir quel est le statut du sentier. Les associations comme la FFRP, AEP, Venelles environnement, peuvent aider à monter les dossiers pour défendre les droits de passage.
Vieux Canal du Verdon
Nombreux sont ceux qui s’interessent au Vieux Canal du Verdon.
C’est très bien et il faudrait que des gens motivés organisent une action sérieuse pour faire de ce tracé exceptionnellement beau un chemin de promenade ouvert à tous.
Savez-vous que ce vieux canal est la propriété du Conseil général ?
Il est je crois à vendre. Si une association prenait l’affaire en main, nos élus seraient certainement près à nous aider pour réaliser une “belle oeuvre”.
Pourquoi 13770 n’assurerait-il pas la promotion de de cette affaire.
Pourquoi ne pas fonder “Les Amis du vieux Canal du Verdon”
en y associant tous ceux qui pourraient retrouver avec bonheur cet ancêtre.
Un ami de 13770
En ce qui concerne le commentaire de blablapourneriendire, le cas typique de la mauvaise foi… En effet en ce qui concerne la “colline” en générale (accès public), l’accès aux véhicules motorisés quels qu’ils soient est interdit (sauf pompiers-police, etc…). Dans le cas qui nous intéresse, ce n’est pas une barrière DFCI, qui d’ailleurs, ne sont nullement des interdictions de passer au piéton ou au vélo…. De plus, comparer moto-4×4-piéton et vélo et les mettre sur le même plan relève au mieux de la stupidité au pire de la malhonnêté morale : que je sache, piétons et vélos ne produisent pas de pollution (sonore-échappement…). De plus de nombreux chemins sont “défoncés” par les motards, cross non-homologué et extrêmement bruyant… Les 4×4 sont moins pénibles et s’assimilent mieux car moins bruyant et se fondant dans les usagers chasseurs en période hivernale. Ils ne sont pas autorisés pour autant. Enfin, car je pourrais continuer un moment, le “bouffon” (terme en vigueur chez les sauvageons, non ?) ne vous salue pas, sinistre internaute.
ps : on peut ne pas être d’accord, mais la courtoisie et le savoir vivre font généralement en sorte, qu’entre personnes civilisées, la discussion soit possible.
Merci de cet aimable commentaire.
Cela a peut être été fait pour la défense contre l’incendie, mais j’en doute fortement. Le panneau qui est sur la barrière dit :
La Campane – Parrouvier – La Manueye
Propriétés privées
Chasse gardée
Défense d’entrer
et il interdit l’accès au canal qui n’est pas je crois une propriété privée.
http://13770.org/images/panneau.jpg
Pour ce qui est des motos, c’est tout simple, la loi, rien que la loi.
Les véhicules à moteur ne sont autorisés que sur les voies ouvertes à la circulation ce qui exclut totalement les chemins DFCI, les sentiers et le hors sentier.
Arrêtez de nous casser les pieds avec les motos, la forêt est à tout le monde si certains ont envie de faire de la moto qu’ils le fassent. C’est carrement agassant, vous qui êtes soit disant si ouvert d’esprit et donneurs de leçons, êtes, si intolérent que cela devient insuportable.
De plus ce que j’aperçois devant le passage qui remplace le pont est un portail DFCI utilsé par les pompier et l’ONF pour accéder aux coeurs de la forêt (pour la traiter et en cas de feux accéder rapidement aux points névralgiques. Si la forêt brule vous seriez les premier a fustiger les autorités pour ne pas avoir agit (j’imagine deja le titre, les pompiers imconpétants ou la municipalité a aidé le feux a défigurer venelles) Arrêtez de regarder dans le passé ce pont risquait de s’effondrer. Le jours ou il se serait dérobé sous les pieds d’une famille vous auriez été les premiers a dénoncer les autorités pour n’avoir rien fait.
Nous somme dans un monde qui évolue et qui ne peut rester figer comme VOUS le voudriez. Mais plutot que de se plaindre il aurait peut etre fallu faire quelque chose, essayer de le restaurer, de le faire classer ce fameux pont. Mais bien sur vous ne l’avez pas fait.
Vous me faites penser à des bouffons qui s’agittent pour tenter de d’attirer la sympathie mais dans le fond vous ne faites rien et surtout, ne servez a rien.
Sur ceux continuez à parler dans le vent et a vous auto congratuler comme Molière l’a si bien décrit dans les Précieuses ridicules.
Cela fait des années que les grands propriétaires barricadent leurs propriétés. On a vu ça sur le chemin entre Venelles et le Puy St Réparade (vers la Quilho) et encore avant la propriété du Sambuc (vers Joucques, au pied du concors). De fait lorsque l’on est randonneur, vététiste, cela oblige à des détours pas très sympas… En ce qui concerne la campane et Cie, “ils” interdisent tout accès à ce secteur, sous prétexte de propriété privée. De fait on est parfois sûr des chemins en toute légalité et l’on arrive subitement à un accès fermé… Qui plus est, on a la curieuse sensation d’être mis devant le fait accompli. Ne sachant pas comment sont coupées et cadastrées les parcelles, ne connaissant pas les obligations éventuelles concernant “des droits de passage” (lorsque un chemin public est coupé par un morceau de privé par exemple) on a souvent l’impression que profitant de notre ignorance les “propriétaires” (privés, sociétés de chasse, etc…) font parfois comme bon leur semble !
Bientôt nous ne pourront plus randonner et nous seront cantonnés au 3 m2 de la forêt Venelloise ! D’autant que si il est compréhensible qu’à proximité d’habitation l’accès soit limité ou que les engins motorisés soient interdit ou encore que la cueillette soit interdite, le simple passage à pied ou vélo, en pleine nature, sur un chemin au milieu de nul part…
Quant à cela vous rajoutez les limitations de circulations l’été (soit disant pour cause d’incendie), en période de chasse, et bien amoureux de la nature exile-toi en patagonie !
NON A LA PINEDE INTERDITE ! (du fameux slogan : non à la montagne interdite !).