Commentant D’où venez-vous ? Monique dit :

Ce qui veut dire qu’en fait peu de Venellois se connectent sur les sites locaux. Et donc que peu d’entre eux sont au courant des grands sujets de polémiques !
Il ne faut donc pas compter sur Internet pour communiquer auprès des citoyens. Il faut procéder comme avant avec des réunions publiques, manifs dans la rue, distributions de tracts, etc.

Il faut reconnaître que 100 visiteurs (venellois) plus ou moins réguliers ne font pas de ce site la référence incontournable en matière d’information communale. Mais ce n’est qu’un début… Si vous voulez savoir ce que j’en pense, vous pouvez continuer la lecture en cliquant sur le lien ci-dessous. Surtout, commentez, donnez votre avis, exprimez-vous.

Je ne partage pas complètement votre avis, même si vous avez raison il faut relativiser l’importance de ce média.

Internet, c’est sûr, n’est pas la panacée et n’a pas vocation à remplacer les autres moyens de communiquer, pas tout de suite en tout cas. Il a cependant plusieurs avantages qui devraient lui permettre de se développer, nous n’en sommes qu’au tout début…

Il est quasiment gratuit, en tout cas peu onéreux, mon site me revient à moins de 100 € par an, la publication est immédiate, il est consultable de différents lieux, disponible à toutes les heures, on y vient quand on veut… Un autre avantage sur les médias traditionnels, il permet le dialogue, les citoyens peuvent questionner et critiquer, l’anonymat, possible, incite plus de gens à participer…

100 visiteurs, lecteurs qui commentent je trouve ça plutôt bien. Une journaliste de France 3 qui voulait m’interwiever trouvait que c’était beaucoup pour une petite ville. N’oublions pas que Venelles Pour Vous et Venelles.info sont probablement au moins aussi visités. Elle parlait de “la folie des blogs à Venelles“. Et ce n’est peut-être pas fini, j’imagine qu’à un moment ou un autre les élus de droite auront aussi leur site ou leurs sites !

Un autre point de vue serait de dire que ceux qui viennent sur le web sont pour l’essentiel des venellois nouvellement intéréssés, des venellois qui comme moi n’ont jamais assisté à une séance de conseil municipal, des venellois qui pour des raisons diverses ne peuvent ou ne souhaitent participer aux réunions publiques, très rares d’ailleurs sauf peut-être en période électorale.

Les tracts sont toujours utiles mais ils touchent toujours les mêmes, combien sont réellement lus. Faire un tract ça peut être facile, rapide, pas cher mais ensuite il faut le distribuer. J’ai un doute sur l’impact des tracts distribués sur le marché… dans les boîtes aux lettres c’est mieux mais c’est plus long et compliqué ou plus cher. Je ne parle même pas des tracts sur papier glacé en couleurs…

N’oublions pas non plus que dans nos petites villes les médias traditionnels, la presse, la radio sans parler de la télévision sont inexistants. Le seul quotidien régional à parler de Venelles ne lui consacre que quelques lignes par semaine, le plus souvent à l’occasion de manifestations, quelquefois un court article à la suite d’un conseil ou d’un procès, mais vous ne pouvez compter sur ce journal pour savoir ce qui se passe dans votre ville… surtout si vous n’êtes pas abonnés…

N’oublions pas non plus le bouche à oreille qui fonctionne aussi sur internet. Vous pouvez inciter vos amis, par un court message, la citation d’un billet à participer eux aussi à la vie de la commune par le web…

Les manifs ? La dernière dont je me souvienne, d’après les photos, représentait moins de 100 participants… ou pas beaucoup plus.

Une dernière observation. En France plus de la moitié des foyers français sont connectés à Internet. Les spécialistes ont l’air d’être d’accord pour dire que l’internet est d’autant plus développé que les revenus des ménages sont élevés. Venelles, les venellois plutôt, ont des revenus qui en moyenne, sont presque 50 % plus élevés que la moyenne nationale. Au moins la moitié des foyers venellois est connecté à internet, soit environ 1500 foyers ! La marge de progression est très importante.

Pour le reste, l’avenir seul nous dira si la prochaine élection municipale se jouera aussi sur internet. Je pense que le parti ou le candidat qui restera volontairement en dehors prendra un gros risque. Les dernières élections à Venelles ont été très serrées en 95 et auraient pu l’être en 2001 si… Au final 100 ou 200 voix de plus ou de moins pourraient désigner le vainqueur.

Affaire à suivre…