Commentant D’où venez-vous ? Monique dit :
Il faut reconnaître que 100 visiteurs (venellois) plus ou moins réguliers ne font pas de ce site la référence incontournable en matière d’information communale. Mais ce n’est qu’un début… Si vous voulez savoir ce que j’en pense, vous pouvez continuer la lecture en cliquant sur le lien ci-dessous. Surtout, commentez, donnez votre avis, exprimez-vous.
Je ne partage pas complètement votre avis, même si vous avez raison il faut relativiser l’importance de ce média.
Internet, c’est sûr, n’est pas la panacée et n’a pas vocation à remplacer les autres moyens de communiquer, pas tout de suite en tout cas. Il a cependant plusieurs avantages qui devraient lui permettre de se développer, nous n’en sommes qu’au tout début…
Il est quasiment gratuit, en tout cas peu onéreux, mon site me revient à moins de 100 € par an, la publication est immédiate, il est consultable de différents lieux, disponible à toutes les heures, on y vient quand on veut… Un autre avantage sur les médias traditionnels, il permet le dialogue, les citoyens peuvent questionner et critiquer, l’anonymat, possible, incite plus de gens à participer…
100 visiteurs, lecteurs qui commentent je trouve ça plutôt bien. Une journaliste de France 3 qui voulait m’interwiever trouvait que c’était beaucoup pour une petite ville. N’oublions pas que Venelles Pour Vous et Venelles.info sont probablement au moins aussi visités. Elle parlait de “la folie des blogs à Venelles“. Et ce n’est peut-être pas fini, j’imagine qu’à un moment ou un autre les élus de droite auront aussi leur site ou leurs sites !
Un autre point de vue serait de dire que ceux qui viennent sur le web sont pour l’essentiel des venellois nouvellement intéréssés, des venellois qui comme moi n’ont jamais assisté à une séance de conseil municipal, des venellois qui pour des raisons diverses ne peuvent ou ne souhaitent participer aux réunions publiques, très rares d’ailleurs sauf peut-être en période électorale.
Les tracts sont toujours utiles mais ils touchent toujours les mêmes, combien sont réellement lus. Faire un tract ça peut être facile, rapide, pas cher mais ensuite il faut le distribuer. J’ai un doute sur l’impact des tracts distribués sur le marché… dans les boîtes aux lettres c’est mieux mais c’est plus long et compliqué ou plus cher. Je ne parle même pas des tracts sur papier glacé en couleurs…
N’oublions pas non plus que dans nos petites villes les médias traditionnels, la presse, la radio sans parler de la télévision sont inexistants. Le seul quotidien régional à parler de Venelles ne lui consacre que quelques lignes par semaine, le plus souvent à l’occasion de manifestations, quelquefois un court article à la suite d’un conseil ou d’un procès, mais vous ne pouvez compter sur ce journal pour savoir ce qui se passe dans votre ville… surtout si vous n’êtes pas abonnés…
N’oublions pas non plus le bouche à oreille qui fonctionne aussi sur internet. Vous pouvez inciter vos amis, par un court message, la citation d’un billet à participer eux aussi à la vie de la commune par le web…
Les manifs ? La dernière dont je me souvienne, d’après les photos, représentait moins de 100 participants… ou pas beaucoup plus.
Une dernière observation. En France plus de la moitié des foyers français sont connectés à Internet. Les spécialistes ont l’air d’être d’accord pour dire que l’internet est d’autant plus développé que les revenus des ménages sont élevés. Venelles, les venellois plutôt, ont des revenus qui en moyenne, sont presque 50 % plus élevés que la moyenne nationale. Au moins la moitié des foyers venellois est connecté à internet, soit environ 1500 foyers ! La marge de progression est très importante.
Pour le reste, l’avenir seul nous dira si la prochaine élection municipale se jouera aussi sur internet. Je pense que le parti ou le candidat qui restera volontairement en dehors prendra un gros risque. Les dernières élections à Venelles ont été très serrées en 95 et auraient pu l’être en 2001 si… Au final 100 ou 200 voix de plus ou de moins pourraient désigner le vainqueur.
Affaire à suivre…
20 réponses à “Les venellois et Internet…”
Depuis 13 jours, toujours le même texte idiot et incompréhensible sur la grippe aviaire sur le site Ôfficiel de la Mairie. Compensé il est vrai par deux articles sur des spectacles pour enfants (il n’y a que ça qui marche actuellement avec la Kom’). Amusez-vous à aller consulter les photos jointes. Un régal ! Le béta-testeur de service n’est même pas fichu de faire une sélection parmi celles-ci : il vous en balance une centaine sans prendre la peine de les choisir ou de les redresser. On pourra repérer tous ceux qui auront essayé de les regarder : ils auront tous un torticolis reconnaissable. Quant aux photos elles-mêmes : toujours dans la même gamme de qualité que celles de la revue : SOMBRES !
Il faut bien être 5 ou 6 à la Kom pour pondre de telles réalisations artistiques !
Cela fait 10 jours aujourd’hui que notre site officiel de la mairie de Venelles est occupé par un texte incompréhensible sur la grippe aviaire.
Libérons notre site !
Collectif de Défense de la Langue Française et de la Clarté de Lecture
Depuis le 9 mars, un texte complètement incompréhensible sur la grippe aviaire occupe la 1ère page du site de la Mairie. Malgré les déclarations de multiples internautes dénonçant ce fait, le Webmaster ne réagit toujours pas.
Nous, collectif de Défense de la Langue Française et de la Clarté de Lecture nous dénonçons cette prise d’otage de notre site officiel de la Mairie. Nous demandons qu’un comité de relecture soit créé afin que plus jamais de tels agissements puissent venir polluer notre cher site.
Les nouvelles technologies au service de la démocratie locale, un point de vue intéressant.
“Mais quel que soit l’objectif qui lui est conférée, la démocratie locale répond à un seul enjeu : « démocratiser la démocratie ».”
http://proxite.blogspirit.com/archive/2006/01/09/les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-democratie-local.html
En fait elle est là pour “remplacer l’OMCJ quand il ne sera plus là”(sic la Dame), c’est en tout cas ce qu’elle a l’immense délicatesse de déclarer devant des salariés à qui elle laisse comme unique perspective l’ANPE, le tout devant des directeurs de compagnie éberlués venus présenter leur spectacle programmé par l’OMCJ.
Mme de La Comm, elle fait quoi exactement ? est-elle présente au travail ?
il paraît que tout le monde la cherche, où est-elle ? est-elle incompétente ?si oui, alors virez-la.
“Que les gros salaires lèvent le doigt”
Il faut bien être 5 ou 6 personnes pour pondre le texte sur la grippe aviaire sur la 1ère page du site Mairie. Vous croyez que c’est incompréhensible ? Que nenni ! Il s’agit en fait d’un jeu très pointu. Si tu n’as pas le code, tu ne peux pas entrer dans l’univers parallèle du bêta-testeur.
Ce site n’est pas destiné à vous autres, pauvres péquins, mais à ceux qui sont capables de rester 10h devant leur écran pour comprendre comment atteindre le niveau supérieur.
Ce qui fait que lorsque vous lisez : “Date achat supérieure à 7 jours avant mort ET nombre cadavres inférieur à 5 Effectif supérieur à 5 Effectif Inférieur à 5” vous êtes en fait en train de lire le “Livre Sacré de la Kom”.
Celui qui décode le message a droit à une superbe revue municipale gratuite.
Que la force soit avec nous !
C’est sans doute parce qu’en mairie l’information et la communication deviennent de plus en plus libres qu’elles nécessitent plus d’encadrement!!!
Bonne question… Avant (la déroute), il n’y avait que 2 personnes à la communication. A présent, cela déboule de partout. Ils en sont à 5 ou 6 personnes dans ce service. Pour quel résultat en plus ? Les Venellois ne sont plus au courant de rien !
C’est comme pour le service paie : “avant”, il y avait 1 personne pour tout gérer. A présent, elles sont au moins 4. Il fallait au moins ça pour renvoyer toutes les filles du ménage et payer une société externe pour les remplacer. Pourtant, jamais les locaux n’ont été aussi sales.
Mais, malgré ces renvois, ils ont réussi à passer le nb d’employés de 95 à 150 environ !
“Avant”, à la compta il y avait une personne responsable. Maintenant, retour à la case départ de Mme Bariguian qui, commençant à mesurer l’étendue des dégats (notamment avec son mari à la REVE), préfère se mettre à l’abri et reprendre le service finances. Mais, avoir le titre ne donne pas les compétences. Donc, comme elle n’y connait rien à la gestion des marchés, pas de problème : on embauche une autre personne qui va s’occuper de tout ça.
Nous arrivons à une situation aberrante où il va y avoir plus de cadres que d’agents.
M. Daix, comment peut-on faire pour que les 15 élus responsables de cette situation viennent s’exprimer sur ce sujet ?
combien y-a-t’il de personnes travaillant à la communication ?
Anastasie… on dirait le nom d’une Flore, pardon… Fleur.
En parlant de langage fleuri, notre nouvelle chargée de communication n’a t’elle pas comme fonction de contrôler tous les écrits diffusés auprès du public ? Ou alors, je n’ose y croire, est-ce elle qui a rédigé ce texte farfelu sur la grippe aviaire en page d’accueil du site Mairie ?
Non, c’est impossible. Et puis, elle ne peut pas tout faire, surtout quand on ne travaille que 3 jours par semaine et que l’on est absente durant toutes les vacances scolaires.
Mais il parait que la mairie va encore embaucher : Mme De la Comm’ aura droit à sa secrétaire particulière ! Génial ! Pourvu qu’elle ait l’option “correcteur orthographique”.
La censure prendra par la suite le doux nom d’Anastasie…
Anastasie=censure
bernard et bianca de walt disney ?
Cela doit être ce qui reste d’un papier après le passage d’Anastasie.
Je n’y ai rien compris non plus.
Il y a un nouvel article sur le site de la mairie sur la grippe aviaire. Est-ce moi qui suis bouché ou bien est-ce vraiment illisible ?
Voici le premier paragraphe :
Info Grippe Aviaire
09/03/06 09:12
DOMESTIQUE
(Vivant en cage ou dans maison)
Ex : canaris, Perruches…
COMMUN
Ex : pigeons, goélands, Tourterelles, pies, geais, moineaux, mésanges, mouettes…
SAUVAGE
Ex: Canards, oies, hérons, cygnes, buses…
Date achat supérieure à 7 jours avant mort ET
nombre cadavres inférieur à 5
Effectif supérieur à 5
Effectif
Inférieur à 5
Vous comprenez quoi à ce truc ?
L’exemple de Venelles.info n’est pas le meilleur pour promouvoir l’information par Internet : cela va faire 2 mois que leur site est quasiment mort. Dommage…
Par contre, il est vrai que j’ai été étonnée de constater auprès de mes amis internautes confirmés qu’il ne connaissait même pas 13770 ou Venellespourvous. Cela ne les empêchent pas d’ailleurs de critiquer le manque d’informations sur Venelles ! Alors, d’accord avec Monique et Babar : il faut faire des affichettes sympa sur les sites venellois et les poser sur tous les panneaux d’expresion libre.
Messieurs Bouillet et Briançon ont utilisé l’année dernière des affichettes sur les panneaux d’expression libre pour faire la promotion de leur site, venelles.info.
Le JT a encore de beaux jours devant lui.
Certainement mais il nous informe rarement sur Venelles, on peut chercher, aucun média ne s’intéresse à nous.
Votre analyse est tout à fait correcte.
En 2006, nous devrions en être à ce niveau. Malheureusement, force est de constater que Internet n’est pas encore devenu l’outil de média qu’il devrait être.
Je suppose que, comme moi, vous avez regardé autour de vous, amis, parents, connaissances, qui sont connectés sur Internet et étudié de quelle manière ils l’utilisent. En arrivez-vous à la même conclusion : au quotidien, cela leur sert pour consulter leur compte banque, faire des recherches pour l’exposé du petit dernier, pour « chatter » entre collègues, faire des recherches en vue d’un achat voire pour acheter en ligne.
Mais combien d’entre eux s’en servent-ils pour se tenir au courant de l’actualité ? Le JT a encore de beaux jours devant lui.
Par contre, il est clair que le bouche à oreille marche à fond la caisse. Donnez à un copain l’adresse d’un blog, celui-ci est immédiatement consulté et parfois entre dans ses favoris.
C’est pour cela qu’il faut communiquer sur le fait qu’il y a des sites locaux qui se bougent, qui font dans l’investigation, qui informent, qui lèvent des lièvres, qui posent des questions. Donc : retour au tracts et affiches traditionnels où l’on donne en gros les adresses de ces sites !!!
Et surtout, internautes qui consultez en ce moment ce message, prenez 2 secondes de votre temps et donnez l’adresse de ce site et des autres sites venellois à tout votre carnet d’adresses mail. Et systématiquement, quand vous voyez un commentaire sur un sujet intéressant sur Venelles, rebelote : diffusez sur tout votre carnet.
La citoyenneté commence par l’information. Et en réveillant les consciences.