Hier après-midi je suis allé à la mairie rencontrer le commissaire-enquêteur chargé de l’enquête publique sur le projet de modification du Plan d’Occupation des Sols et sur le projet de modification de la ZAC du Coteau Sud.

À première vue, peu de chose… cela ne semble pas essentiel pour la commune. Malgré le fait que le commissaire enquêteur connaisse mal la situation, s’embrouille dans ses plans et ne soit pas capable d’expliquer simplement la raison de l’enquête, on a vite compris que le changement de zone avait pour but de permettre de construire plus, en surface et en hauteur. Il s’agit tout simplement de faire passer l’emplacement de la poste de la zone, UC je crois, où les possibilités de constructions sont limitées, à la ZAC plus permissive. Pourtant, pour apprécier réellement l’intérêt de ces modifications, j’aurais aimé en savoir plus sur le projet de construction de l’immeuble de la nouvelle poste, avoir quelques détails sur la construction future.

Des commerces, la poste, des logements. Combien de commerces, combien de logements ? quels types de commerce ? des logements sociaux ? où sera placée la construction par rapport à la route ? où seront les places de stationnement ? 9 mètres en hauteur, depuis la nationale ou depuis l’esplanade de la mairie ? 1200 m2 sur trois niveaux ? quelle harmonie avec l’église juste en face ? avec la nouvelle église ? quelle place pour l’arrêt des bus et l’abri attenant ? quels cheminements pour les piétons ? plus généralement quel projet pour le quartier qui va voir se construire presqu’en même temps la nouvelle église et la nouvelle poste ? et sûrement d’autres questions auxquelles je ne pense pas.

Pour résumer, je sais maintenant quel est l’objet de cette enquête mais je suis incapable de donner un avis !