Hier après-midi je suis allé à la mairie rencontrer le commissaire-enquêteur chargé de l’enquête publique sur le projet de modification du Plan d’Occupation des Sols et sur le projet de modification de la ZAC du Coteau Sud.
À première vue, peu de chose… cela ne semble pas essentiel pour la commune. Malgré le fait que le commissaire enquêteur connaisse mal la situation, s’embrouille dans ses plans et ne soit pas capable d’expliquer simplement la raison de l’enquête, on a vite compris que le changement de zone avait pour but de permettre de construire plus, en surface et en hauteur. Il s’agit tout simplement de faire passer l’emplacement de la poste de la zone, UC je crois, où les possibilités de constructions sont limitées, à la ZAC plus permissive. Pourtant, pour apprécier réellement l’intérêt de ces modifications, j’aurais aimé en savoir plus sur le projet de construction de l’immeuble de la nouvelle poste, avoir quelques détails sur la construction future.
Des commerces, la poste, des logements. Combien de commerces, combien de logements ? quels types de commerce ? des logements sociaux ? où sera placée la construction par rapport à la route ? où seront les places de stationnement ? 9 mètres en hauteur, depuis la nationale ou depuis l’esplanade de la mairie ? 1200 m2 sur trois niveaux ? quelle harmonie avec l’église juste en face ? avec la nouvelle église ? quelle place pour l’arrêt des bus et l’abri attenant ? quels cheminements pour les piétons ? plus généralement quel projet pour le quartier qui va voir se construire presqu’en même temps la nouvelle église et la nouvelle poste ? et sûrement d’autres questions auxquelles je ne pense pas.
Pour résumer, je sais maintenant quel est l’objet de cette enquête mais je suis incapable de donner un avis !
7 réponses à “Modification du POS, enquête publique…”
Nous avons été confrontés à la même situation à monteux (Vaucluse).
Le commissaire enquête prenait des notes sur le dos d’une enveloppe et découvrait le dossier avec nous en juin 2004.
Il nous a fallu des mois pour avoir une copie d’une partie des dossiers concernant la ZAC Jules Fabre. Sans l’intervention du Préfet, nous n’aurions même pas pu avoir cette copie à un tarif raisonnable (0.18 euros/page = tarif légal).
A partir du 3 avril, une nouvelle enquête est lancée pour modifier le POS mais nous ne baissons pas les bras. Il est clair que le but est de construire encore un peu plus à Monteux et nous avons peur des conséquences. Nous le dirons encore à la Mairie (plus de 600 logements sont déjà prévus dans une ville de 10 000 habitants).
Bien triste l’évolution de Venelles depuis quelques temps.
Voici treize ans maintenant, que j’habite Venelles (on vous l’avait dit, que je ne suis pas un Monsieur barbu!) pour constater une urbanisation à toute allure. Nous avons quitté Marseille pour vivre à la campagne…
Cette campagne ne ressemble plus à grand chose !
Nous sommes en voie de conurbation entre Aix, Venelles, les Platanes, Puyricard… Ce qui est effarant, ce sont ces constructions ostantatoires, plus néoprovençales les unes que les autres, de préférences sur des terres cultivables ! A des prix débiles et indécents !
Un quart du monde vit en situation de disette, mais les français bétonnent leurs meilleures terres !
Parce qu’à court terme, l’agriculture n’est pas rentable. Mais à moyen, long terme ?
Des gisements agricoles gigantesques existent avec les bio énergies, huile de tournesol à la place du sacro saint pétrole, ou colza ou huile de ricin…
Nous sommes devenus une société de parlotte, oui tout le monde dit qu’il faudrait le faire, mais personne ne le fait.
Localement, les politiques auraient intérêt à promouvoir une telle politique D’IMAGINATION tournée vers la nature, l’économie, la modernité et surtout le sacrosain emploi !..
De même, à quand une deuxième voie, pour le train et l’ouverture de la gare de Venelles ? Ca urge !
Vous avez vu la tronche de l’autoroute le matin et le soir ! Et les gaz et le tress, et le cancer qui progresse exponentiellement !
Monsieur Chirac parle, Monsieur Galouzeau de Villepin parle, Monsieur Guérini parle, Monsieur Saez parle, les promoteurs divers s’enrichissent et la Provence disparait sous le béton rampant !
Il existe encore dans nos tristes sociétés des gens comme moi “so dreamy”mais malheureusement “so lonely”…
réponse à DD:
°la hauteur est mesurée à partir du TN (Terrain Naturel d’origine). En l’espèce le niveau RN.
°A priori aucun budget n’est prévu pour cette OPERATION, opération blanche prédit la ville les commerces et les logements devront payer la POSTE ?????
(Il faut donc en faire le + possible), suffit de le croire……
Pierre Morbelli
complèment d’infos MODIF POS:
un autre élément essentiel, c’est la récupération d’une partie de la shon résiduelle de la ZAC du COTEAU-SUD non utilisée, à savoir
Compte tenu que la totalité de la surface constructible dans le périmètre de la ZAC, (dont fait partie la poste) n’a pas été utilisé en totalité, la mairie souhaite affecter une partie de cette constructibilité au batiment poste, avant la clôture définitive du dossier ZAC…..Qui je le rappelle est une OPERATION FINANCIEREMENT BENEFICAIRE pour la commune tel qu’en atteste le bilan de clôture…………….
Pierre Morbelli
C’est vrai, pourquoi maintenir la poste à cet endroit ? Peut-être parce qu’une poste doit être au centre du village… comme la place… Depuis quelques temps déjà le village est une ville et le centre n’existe plus, la plupart des venellois habitant dans des quartiers excentrés. Il aurait mieux valu libérer le terrain et construire la poste plus loin dans un lieu plus accessible.
ENQUÊTE POS:
L’objet de cette enquête est essentiellement de :
Modifier la hauteur de ce BATIMENT poste. Pour ce faire, attendu que les textes régissant ce secteur n’autorisent qu’une “hauteur de 7 mètres à l’égout de toiture”, cela ne permet pas de faire 3 niveaux comme le veut la Mairie.
Donc Modif pour autoriser 9 mètres au lieu de 7 et là, 3 niveaux sont possibles! c’est l’essentiel de cette modification.
Avis et conséquences:
1) La hauteur supplémentaire privera les riverains Est Nationale, surtout ceux résidant allée du parc, de l’angle de vue vers le vieux village de Venelles le haut, ce que nous (ex majorité) souhaitions absolument préserver
2) La sécurité des piétons cheminant le long de la 96 pour aller prendre le bus est menacée. Il faut absolument que le nouveau bâtiment soit implanté 4 mètres plus loin que l’existant pour permettre aux véhicules d’alimenter les commerces situés rez de chaussée RN96 et ce, pour préserver le cheminement des piétons.
3) Le mélange des genres, commerces en rez de chaussée, poste en 1er étage (rez de chaussée côté Roberte) et logements sociaux (3 ou 4) au 2ème étage, ne me semble pas pertinent.
4) La poste, située dans un secteur où il est difficile de stationner, est un mauvais choix. Le coteau sud lui était plus favorable.
Pierre Morbelli
Information intéressante sur le sujet qui n’est pas sans importance pour l’avenir de Venelles.
Il est souhaitable que les Venellois aillent prendre connaissance de cette enquête et suivent l’élaboration des projets qui vont suivre.