Dans un commentaire, un visiteur anonyme écrit : “comment peut-on faire pour que les 15 élus responsables de cette situation viennent s’exprimer sur ce sujet ?“
Comme vous vous en doutez, il ne doit pas être très facile d’obliger un élu à s’expliquer, s’il n’en a pas envie. Normalement, le maire devrait répondre à ses administrés mais si la loi ne l’y oblige pas, il est très facile de n’en rien faire ou de botter en touche… Tous les élus, et plus encore ceux de la majorité qui dirige la commune, devraient avoir l’obligation d’informer de leurs projets et réalisations, d’expliquer, de justifier. Malheureusement…
9 réponses à “Monsieur le maire, dites-nous…”
Jacques, le problème est justement là:l’équipe municipale est au courant, officiellement depuis environ 1 an, que la régie est hors du cadre juridique mis en place il y a plus de 5 ans, alors quand la-dite équipe va-t-elle se conformer aux textes? a-t-elle l’intention de le faire? attend-elle d’être contrainte par les tribunaux, ce qui implique un coût supporté par les Venellois? Pourtant nul n’est sensé ignorer la loi, et, quand celle-ci est rappelée aux contrevenants, la sagesse ne serait-elle pas de l’appliquer plutôt que de l’ignorer? Une telle persistance dans l’erreur ne peut que poser question sur l’intention première:en décembre 2001, quand la régie a été créée, y avait-il réellement une ignorance des textes de février 2001 ou a-t-il été fait fi de ceux-ci, par convenance, car jugés plus contraignants que les précédents?
Si je comprends bien… il est seulement dommage qu’après avoir créé le conseil d’exploitation et y avoir associé les usagers, le maire et son équipe se soient arrêtés en route… l’avis du conseil et surtout celui des représentants des usagers étant peu ou pas écoutés et suivis.
Juste une remarque à notre ami Pravda, vous avez raison de dire que l’article R 2221-9 impose au moins quatre réunion par an du conseil d’exploitation d’une régie, mais cet article s’applique aux régies dotées de l’autonomie financière, ce qui n’est pas encore le cas de celle de Venelles. Actuellement la régie est encore une régie simple (ce qui n’est plus autorisé depuis le décret du 23 février 2001) le conseil d’exploitation actuel n’a aucun caractère réglementaire, il a été créé uniquement par la volonté du maire (c’est à mon avis à mettre à son crédit).
Nous allons au cours de notre prochaine réunion du 20/03 évoquer ce problème de changement de statut, qui est à mon avis très important et qui donnera plus de légitimité au conseil d’exploitation actuel.
La transparence et la démocratie restent encore à améliorer au sein de ce conseil et nous y consacrerons prochainement une rubrique sur notre site.
Ben le problème avec les poules c’est qu’elles n’ont pas de dents ! donc les carnassiers de la mairie, ceux qui ont des canines qui rayent le parquet, ceux qui se les font redresser aussi ne peuvent pas encore mettre en avant leur formidable expérience.
Pour autant pas d’inquiétude avoir, avec la levée de l’embargo sur la viande anglaise on aura bientôt un reportage sur la vache folle… en matière de boeufs on pourra développer sans problème !
Moi aussi j’aiMMMEEEEEEUUUUUUHHHHHH beaucoup le site internet de la mairie.
I am very content, happy. The site of Venelles est very good. The météo is en Angliche. The text sur grippe aviaire is par contre en language inconnu…
Il y a , à Venelles, un nouveau cactus qui nous rappelle tout les jours la citation d’oscar Wilde : “L’ambition est le dernier refuge du raté.”
Le cactus a souvent des épines, mais ici, ce sont des poignards comme des dents ascérées qui saignent déjà à force de jalousie et de mépris.
Le cactus n’est pas sociable et l’on préfère l’éviter… celui là va plus loin, il est toujours aux abonnés absents lorsqu’on cherche à le trouver : c’est un “cactus furtif”.
Le cactus fait aussi des fleurs… qui ne sentent pas la rose.
Le cactus pousse dans un sol aride… où la dernière bonne idée remonte à l’époque de Moïse. On dit parfois qu’il n’a pas besoin de fumier pour se développer, c’est vrai… mais quand il y en a c’est mieux !
Le cactus n’est pas sociable… mais franchement, qui a envie de faire ami-ami avec un cactus ??
Le cactus est une plante grasse… heu ça bien c’est vrai !
Le Conseil d’Exploitation de la RE.VE doit se réunir le 20 mars, veille du Conseil Municipal, il ne s’était pas réuni depuis le 14 octobre 2005, il y a plus de 5 mois. Le code général des collectivités territoriales stipule dans son article R 2221-9 “le conseil d’exploitation se réunit au moins tous les trois mois sur convocation de son président”, cet article n’est pourtant pas bien compliqué à respecter, il ne prête pas à polémique… mais il reste inappliqué, se pose alors, à mon sens, un sérieux problème de fond: des élus en toute connaissance et conscience contreviennent aux textes et règlements les plus simples, traduisant par là leur mépris de la volonté des citoyens que nous sommes, puisqu’en démocratie les lois émanent du peuple à travers leurs représentants. Un tel comportement est une atteinte aux bases de la démocratie, qui, à certains, peut paraître bénin mais qui est un réel danger pour notre société.
Il est vrai qu’en ce qui les concerne, nos élus atteignent des sommets au niveau de la lâcheté. J’ai même cru lire dans l’un des commentaires du webmaster de la mairie qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que le maire vienne y parler !!!
Ce qui est le plus dérangeant dans l’histoire, c’est leur manque de dignité et de courage.
le maire et ses élus préfèrent les primes ! le reste, ils s’en foutent !!