et pourtant, à Venelles, personne ne s’y intéresse…

La lecture de la Synthèse du dossier du débat n’est pas vraiment instructive, plutôt inquiétante. Les chiffres annoncés paraissent flous, peu précis, invérifiables et pour certains, sous-dimensionnés. Tout semble fait pour rassurer. Le débat public commencé fin janvier, se terminera début mai et à ce jour, il n’y a encore aucun cahier d’acteur disponible et seulement trois contributions de particuliers et trois d’associations. Pour mémoire lors du débat concernant la prolongation de la ligne TGV au-delà de Marseille, il y avait plusieurs dizaines de cahiers consultables. Après avoir fait les titres des médias nationaux, le projet n’est plus dans l’actualité et même La Provence a oublié.

À Venelles non plus on n’en parle pas. Nos édiles sont muets, peut-être parce qu’ils n’en savent pas beaucoup, peut-être même ne savent-ils rien de plus que ce qui est publié dans la presse régionale ?

Et pourtant, ITER, la liaison Grenoble-Sisteron via Gap, la LGV dont le tracé n’est pas encore connu, changeront certainement notre cadre de vie… En 2015/2020 quel Venelles pour nos enfants ?

Débat public Projet ITER
Un point de vue original
Lettre ouverte aux fossoyeurs du Débat Public