et pourtant, à Venelles, personne ne s’y intéresse…
La lecture de la Synthèse du dossier du débat n’est pas vraiment instructive, plutôt inquiétante. Les chiffres annoncés paraissent flous, peu précis, invérifiables et pour certains, sous-dimensionnés. Tout semble fait pour rassurer. Le débat public commencé fin janvier, se terminera début mai et à ce jour, il n’y a encore aucun cahier d’acteur disponible et seulement trois contributions de particuliers et trois d’associations. Pour mémoire lors du débat concernant la prolongation de la ligne TGV au-delà de Marseille, il y avait plusieurs dizaines de cahiers consultables. Après avoir fait les titres des médias nationaux, le projet n’est plus dans l’actualité et même La Provence a oublié.
À Venelles non plus on n’en parle pas. Nos édiles sont muets, peut-être parce qu’ils n’en savent pas beaucoup, peut-être même ne savent-ils rien de plus que ce qui est publié dans la presse régionale ?
Et pourtant, ITER, la liaison Grenoble-Sisteron via Gap, la LGV dont le tracé n’est pas encore connu, changeront certainement notre cadre de vie… En 2015/2020 quel Venelles pour nos enfants ?
Débat public Projet ITER
Un point de vue original
Lettre ouverte aux fossoyeurs du Débat Public
2 réponses à “ITER, nous sommes concernés…”
concernant la liaison Sisteron Grenoble:
Oui! le gouvernement à fait son choix! ça passera par GAP !!!
Mais, ce choix uniquement Politique pour être agréable au Maire de Gap, n’a pas l’approbation des techniciens des routes, aussi bien de l’Etat que de nos grands bureaux d’études Français le sol est très “délicat” dans ce secteur où les ouvrages d’arts devront être cerclés!!
De plus, ce parcours plus long et plus onéreux, plus 400 Millions d’euros, une paille! n’a pas été étudié à fond (execution), alors que par Lus le dossier etait bouclé ainsi que les financements ETAT + 2 Régions.
Par Gap RHONE-ALPES ne mettra pas un sou! et PACA le contrat de plan étant revu à forte baisse par l’Etat, risque d’être aux abonnés absents !!
Qui va payer cette énorme somme ??????L’Etat plus de sous!!Alors QUI ??
Nous en reparlerons encore dans 10 ou 15 ans!!
Pierre Morbelli
Bien sur nous sommes et je suis intéressé, la complexité de ce dossier, la mise en route longue et difficile font que nous n’avons à ce jour trop peu d’éléments certains et définitifs concernant cette immense opération de ce début de siècle.
Dès que le TIMING sera précisé y compris les “tendances”ou les”enjeux” concernant Venelles et ses environs nous pourrons en discuter en connaissance de causes.
Pierre Morbelli