Un ami (e ?), qui comme moi fréquente régulièrement la bibliothèque m’a fait parvenir ce billet. Je vous le livre tel quel, pour ce qu’il est, l’expression d’une inquiétude.
Laurence Meunier s’en va à la fin du mois de mars ; elle quitte la région pour raison personnelle. Pendant 10 ans, sa compétence pour le travail administratif (achat et enregistrement des livres et des CD) et sa gentillesse pour l’accueil des classes et du public n’ont échappé à personne.
Elisabeth Filippi va aussi quitter la bibliothèque fin juin pour prendre une retraite bien méritée. Cela fait 30 ans qu’elle porte la responsabilité de ce service municipal. Sa disponibilité, sa patience, sa compétence, sa diplomatie, ainsi que son dévouement dépassant largement ses obligations professionnelles, ont été appréciés aussi bien par les bénévoles qui ont travaillé avec elle que par le public et par tous les enseignants qui ont fréquenté la bibliothèque avec leur classe.
Les personnes qui souhaitent manifester leur amitié et leur gratitude à Elisabeth peuvent remettre aux bénévoles une lettre, accompagnée, pourquoi pas, d’une participation à son cadeau de départ.
Souhaitons que la bibliothèque reste ce lieu privilégié où l’on vient toujours avec grand plaisir.
5 réponses à “Que va devenir la bibliothèque ?”
C’est votre opinion, vous la partagez avec vous-même, super !, mais avez-vous essayé de la partager avec nos “dames de la bibliothèque” ?
Car, en plus d’être bénévoles, donc corvéables à souhait, peut-être faut-il qu’elles aient le don de téléphatie…
Pas très gentil, ce qui suit : mais objectif !
Nous ne connaissons pas les dames de la bibliothèque, mais nous avons toujours eu un accueil très correct et très aimable de leur part.
En revanche, voici plusieurs années, que nous ne nous sommes pas réinscrits, parce que la bibliothèque de Venelles faisait trop “France loisirs”!
Trop lisse, trop consensuel, trop trop !
Dans une bibliothèque, il faut que les livres soient divers, qu’on puisse se faire une idée sur un sujet. Par exemple, en philosophie, BH LEVY, n’est pas le seul écrivain, il existe aussi A GLUCKSMAN et bien d’autres, ceci ne semble pas exister sur la bibliothèque de Venelles.
Nous en sommes encore et toujours, à la pensée unique.
En un mot, cette bibliothèque ressemble à une annexe de la bien pensance prônée dans le grand bâtiment d’en face la poste…
Ceci n’est bien sûr qu’une opinion, mais je la partage !
Donc, en clair, Elisabeth Filippi et Laurence Meunier ne seront remplacées… que par une seule personne ? Et pendant ce temps, on entasse du monde au service Kom’. Pour les beaux résultats qu’on en a…
Le site de la Mairie dont Blablabla est si fier ressemble à un compte-rendu de kermesse de dames patronnesses. Et ça, c’est pour les textes lisibles. Car vous avez toujours et encore son texte à la noix sur la grippe aviaire.
Notre maire alias “Saly” qui adore faire son Venelles-Dakar perso et surfer sur les forums de routards – histoire de décrire les coutumes des Mauritaniens vis à vis des braves touristes. Cf sur http://venellespourvous.free.fr/index.php?2006/03/13/115-compte-rendu-du-conseil-municipal-du-09-03-2006#c603
– ne semble pas être interessé par ce qui figure sur le site officiel de la Mairie. Soit il ne le consulte jamais, soit il s’en moque. Pourquoi alors prendre autant de monde à la communication ?
Assistant de Conservation du Patrimoine
ville de venelles 13-Bouches Du Rhone 20/02/2006
Voici l’annonce qui figure dans “La gazette des communes” depuis plus d’un mois, il probablement prévu de ne pourvoir qu’un poste sur deux, le maire, aimant bien les bénévoles, leur demandera de faire le reste. Les changements se faisant pendant l’été, les Venellois seront mis devant le fait accompli à la rentrée.
bon vent a tous!…
n’oubliez pas que nous sommes “un”