Hier soir j’ai assisté à mon premier conseil municipal et j’ai trouvé ça très décevant, devrais-je dire effrayant ? Je comprends maintenant, un peu mieux, pourquoi beaucoup de venellois, ne s’intéressent pas, ne veulent pas s’intéresser à la politique locale. D’autres que moi vous expliqueront ce qui a été fait, voté, par qui et pourquoi. Dans le public, un citoyen peu au fait des affaires de la ville a du mal à suivre les débats. Il s’agissait du budget, donc beaucoup de chiffres, des tableaux, des comparaisons… quand on n’a pas étudié les documents c’est un peu normal… sans omettre les nombreuses références faites à des évènements anciens, quelques uns très anciens, dix ans et plus ! Je ne doute pas que d’ici quelques jours Venelles Pour Vous et Venelles.info nous donneront les explications nécessaires et nous diront ce que cela implique pour le futur de la ville.
Pour ma part je vais essayer de vous décrire l’ambiance, de vous dire dans quelle atmosphère ont eu lieu les débats.
À 18h30 les places réservées au public sont déjà bien garnies, je compte une trentaine de spectateurs. Au hasard des sièges encore libres je m’assois au fond à gauche et j’observe l’entrée des conseillers. Parmi le public je m’aperçois très vite que de l’autre côté un groupe occupe les dernières chaises, un homme bouge beaucoup, lève le doigt et parle à ses voisins pendant les débats, je saurai plus tard qu’il s’agit du Comité des Fêtes venu soutenir une intervention de son président, près de moi, un autre groupe, quelques jeunes femmes appartenant certainement à l’OMCJ.
N’ayant pris aucune note, n’ayant rien filmé ni enregistré, je le regrette, je ne suivrais aucun ordre défini et vous relaterai seulement les scènes, les échanges qui m’ont marqué.
Monsieur le maire manie l’ironie, le sarcasme, les menaces, la provocation, le dédain et en fin de séance fait preuve de condescendance… À une élue de l’opposition qui répondait à une pique il rétorquait, “mais vous pouvez y retourner”, en vacances sans doute. Plus tard à Mme Coursol qui se plaignait de n’avoir pas reçu une convocation il parla de lui faire parvenir une convocation parfumée… À un autre il mettait en doute son intelligence… Je ne sais à qui il s’adressait mais j’ai entendu aussi : “Celles qui gloussent, attention à la grippe aviaire !” Chacun de ceux qui s’exprimaient avait sa remarque, souvent sans lien direct avec l’observation.
Mais bien sûr il réservait ses traits les plus durs pour messieurs Bouillet, Briançon et Morbelli. À monsieur Bouillet il proposa de voter une délibération obligeant toutes les associations à faire intervenir un commissaire aux comptes à partir d’un certain niveau de subvention, affirmant que celui-ci (C.Bouillet) produisait même des comptes certifiés et faux, je crois avoir entendu, faux et usage de faux.
À monsieur Briançon il promit de faire auditer par la CPA les comptes des Argonautes…
Le traitement de faveur fut pour M. Morbelli. Dès le début du conseil, M. Caillaud, qui ne dira plus rien par la suite, lit une lettre, difficile à comprendre car il parlait trop bas et parce que les arguments et les références étaient pour le moins embrouillées. Je cite Félix qui a sûrement mieux entendu et compris que moi :”d’un papier concernant la ZAC du côteau Sud, où s’entremêlent gentiment : problèmes domestiques de l’élu (parpaings creux !!), volatilisation de 2 millions, Monsieur Gaudino, le procureur d’Aix… Par la suite le maire lira une lettre du procureur d’Aix confirmant que des irrégularités avaient bien eu lieu mais qu’il y avait prescription. C’est bien pratique, prescription donc pas d’action en justice, donc pas de défense, donc libre cours à la rumeur. Dans un commentaire l’Arbitre le dit ainsi : Là où la démarche est particulièrement vicieuse c’est que l’affaire étant classée, l’accusé ne peut plus se défendre, mais JPS magnanime propose à son prédécesseur de le poursuivre pour diffamation, petit hic : il y a une justice pour le maire payée par le contribuable et une justice pour l’administré acquittée de sa poche !
Les autres membres de la majorité on les entend peu, pas du tout pour certains. Mr Caillaud ne dira plus rien après sa déclaration préliminaire, Mme Fabiani n’ouvrira la bouche que pour reprocher à M. Morbelli de crier trop fort, M. Babuleaud ne dira rien lui non plus, M. D’Huart quelques paroles. Seuls Mr Granier et Mr Chardon participeront réellement au débat, dans des styles très différents, consensuel pour l’un, posé, mesuré dans ses explications et ses réponses, plus distant pour l’autre, opposant toujours le même argument, l’héritage…
Sauf erreur de ma part, je n’entendais et ne comprenais pas toujours tout ce qui se disait dans le brouhaha, les élus parlant en même temps et le public n’observant pas toujours le silence de rigueur, il m’a semblé que, souvent les réponses n’étaient pas des réponses mais des contre-attaques, quelquefois sans rapport avec la question.
Vers 09h00 je crois, le maire suspendit la séance pour permettre l’intervention du président du Comité des Fêtes, dont les comptes, pas la probité, avaient été mis en cause par l’opposition. Un spectacle grandguignolesque, ce monsieur pérorant une vingtaine de minutes hors-sujet, prenant à partie les élus, les spectateurs, la ville entière, prétendant qu’il n’avait pas de comptes à rendre, assénant la lecture d’articles de lois, de statuts, pour finir par convenir que peut-être ses résultats étaient mal présentés et pourraient être complétés pour satisfaire à la demande des élus….
Quelques liens pour un compte-rendu plus complet :
- La Provence du 23 mars en parle. Le journaliste doit être habitué car il a trouvé le débat houleux mais correct.
- Dans Venelles.info, C. Bouillet explique en détail l’affaire du Comité des Fêtes et les raisons de l’intervention de son président lors d’une suspension de séance. Il ne dit rien de l’intervention elle-même, un grand moment de théâtre burlesque pour ceux qui l’ont vécu !
- BUDGET PRIMITIF ET APPAUVRISSEMENT
- L’intervention de Didier DESPREZ
- Le point de vue de P. Morbelli
- Le point de vue d’une élue
20 réponses à “PITOYABLE”
Rrrrrrrrrrrr ! Courrrrrrrrrrrage !!!
Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. (Edmund Burke)
J’aurai du me relire avant d’envoyer le commentaire. Mais pourquoi donc ai-je mis deux R à courage ? C’est peut-être mon doigt qui a rippé !
Ok c’est fait plus qu’un “r” à courage
Je souscris totalement aux propos de Cruella et de DD. Sans faire le coup de poing, nous aurions dû il est vrai réagir avec plus de vigueur aux allusions intolérables parce que indignes d’un personnage qui prétend représenter la population venelloise, les deux sexes confondus. Nous n’avons pas eu le reflexe de le faire et c’est une erreur (rassurez-vous. ce n’est pas un manque de courage). Je retiens la leçon et à l’avenir je tacherai de m’en souvenir si l’opportunité s’en présente en conseil municipal.
Cruella a raison : …exiger que cela figure sur le compte-rendu du conseil.
Je suis curieux de voir si le compte rendu du dernier conseil reprendra tout ce que nous avons entendu ?
Bien sûr M. Daix, quand je dis “en mettre une” c’est bien entendu une métaphore. Il faut se mettre à la portée des gens, pas à leur niveau. Cela s’applique particulièrement à celui qui insulte bassement.
Non, je voulais dire avoir une réaction véhémente, s’élever contre ce qui est dit, s’indigner, exiger que cela figure sur le compte-rendu du conseil. Et que si cela ne suffit pas, porter plainte contre lui. En son nom propre ! Car il est hors de question que ce soit encore les venellois qui casquent pour sa mauvaise conduite.
En effet M. Bouillet, je précise bien la gente masculine auteur de cet “humour”
M. Bouillet voulait seulement dire que tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier. D’autre part, on peut ne pas trouver drôle les plaisanteries sexistes, les réprouver et les condamner, et ne pas vouloir faire le coup de poing… heureusement !
C’est vrai M. Bouillet, Evelyne n’a pas attaqué toute la population mâle en racontant les idioties que le maire a eu l’intelligence d’éructer lors du dernier CM. Toutefois, à chaque fois qu’une femme est ridiculisée lorsqu’on fait référence à son sexe, ce sont toutes les femmes qui sont insultées.
Comment considéreriez-vous une femme qui aurait la vulgarité de faire référence à votre virilité histoire de faire un “bon mot” ? Et que si vous aviez le toupet de vous en offusquer, on vous bouterait en touche en vous traitant de chochotte ?
J’aurais aimé, lors de ce conseil municipal, que tous les hommes qui méritent ce nom se lèvent et menacent d’en mettre une à celui qui a eu la saleté de proférer ces insultes. Il y en a un qui l’a fait lorsqu’on l’a traité lui-même d’abruti. Dorénavant, “Messieurs”, j’espère que lorsqu’une femme sera insultée, ridiculisée parce qu’elle est une femme, vous demanderez réparation pour elle. Quand on insulte une femme, on insulte votre mère, votre épouse, votre soeur, votre fille. Ne l’oubliez jamais !
S’il vous plait Evelyne ne classez pas toute la gente masculine capable de cet “humour” phallocrate, absurde et au niveau de son auteur. Dans la basse-cour municipale, les mâles ne sont pas tous des coqs “dominants” ni des dindons ou des paons. Ils peuvent être aussi de simples animaux de basse-cour. Il est vrai que vous n’avez pas visé toute la gente masculine, mais je voulais quand même apporter cette précision.
Le point de vue d’une élue par Évelyne Coursol
Pour compléter la description que vous faites de ce Conseil, je vous invite à lire sur le site de “Venelles pour vous” une vision féminine de cette soirée.
Le journaliste de la Provence qui fait une recension du Conseil, loin d’être un habitué, venait pour la première fois dans notre commune, ce qui explique sans doute quelques inexactitudes dans le récit. Il parle d’un débat houleux mais correct, libre à lui, c’est son interprétation, il n’a pas relevé les mufleries que vous mentionnez plus haut:il ne les a peut-être pas entendues (dommage pour le professionnel), ou bien cela ne l’a pas choqué (dommage pour l’homme). Dans ce même article , ce qui est tout à fait étonnant c’est l’encadré (du même journaliste) relatif au Coteau Sud:l’évocation dans la presse de faits prescrits et classés sans suite, en citant les propos d’une seule des parties, est une illustration surprenante de l’éthique journalistique! Dommage(s)!
A propos des « Cuvées du jazz » évoquées par Monsieur Tournié.
Cette manifestation annuelle est une création de l’OMCJ, l’an dernier nous avons su le 26 avril (vote du budget) que nous ne pourrions pas organiser cette manifestation, qui devait avoir lieu 3 semaines plus tard, le maire et son équipe, malgré la Convention qui nous lie, nous ayant octroyé une subvention qui ne nous permettait même pas de faire face à nos obligations envers nos salariés. Nous avons donc dû annuler cette manifestation, et nous avons appris que depuis un bon moment déjà, le maire avait chargé le Comité des Fêtes d’organiser cette manifestation, créée et mise en place par l’OMCJ depuis de nombreuses années !! Les salariés de l’OMCJ auraient été ravis d’accueillir comme chaque année les participants à ces Cuvées 2005 avec la bonne humeur, la gaîté, la simplicité et le sourire que tout les Venellois leur connaissent, la mort dans l’âme ils ont dû y renoncer. Cette année nous étions prêts quoi qu’il en soit à réorganiser les Cuvées, en juin 2005 nous avons déposé une réservation pour la Halle des Sports mi-mai 2006, le créneau était alors libre, en septembre 2005 ce même créneau était réservé par le Comité des Fêtes, en février 2006 le maire nous a averti par courrier que priorité était donnée au dit Comité pour les « Bacchanales », le nom « Cuvées du jazz » étant propriété de l’OMCJ . Après de vaines recherches pour trouver un lieu, nous avons dû renoncer à nos Cuvées.
La démonstration faite par ce billet sous le titre -PITOYABLE- est assez révélatrice. Le compte rendu d’un “observateur extérieur” à l’assemblée municipale, qui plus est peu habitué à assister à ce genre d’exercice est sans aucun doute le meilleurs moyen de se faire une idée de l’atmosphère qui imprègne cette assemblée. C’est un compte rendu neutre, sans complaisance. Cela, bien mieux que nous ne pourrions le faire nous mêmes acteurs des débats et certainement parfois entrainés par la passion.
Il apparaît dans cet exposé la propension que nous connaissons bien chez JPS lorsqu’il est sans réponse sur un sujet épineux d’actualité: l’éluder en cherchant à détourner le débat sur d’autres sujets, par des accusations sans fondement. Nous en avons tous pris notre part… enfin les trois cibles principales. Mais nous n’y prêtons plus grand cas. Et puis toujours ce défi ” attaquez moi en diffamation !”… Comme vous l’écrivez : dans une défense en justice au frais du contribuable, le défi est facile pour lui.
Pour apporter un complément d’information sur l’accusation de faux et usage de faux qui m’était adressée, elle s’adressait en réalité à tord au commissaire au compte qui a certifié les comptes de résultat de l’ADREV,
l’association gestionnaire des crèches à VENELLES et dont je suis administrateur trésorier . S’il veut prendre en défaut ce commissaire au compte expert compable indépendant et responsable sur ses deniers des erreurs qu’il pourrait laisser passer, je lui souhaite bien du plaisir ! Il est vrai que JPS se complait dans la plaidoirie.
Sans doute est-il pénible d’assister en spectateur à de telles joutes sans intérêt, mais il ne faut pas renoncer, les débats en séance du conseil municipal ont besoin du public, et de rapporteur !
Cela est important pour le fonctionnement de la cité. Merci d’un citoyen venellois pour cet exposé.
Cher Monsieur,
Votre analyse semble, on ne peut plus juste, de ce qui s’est passé hier soir.
Le peu de temps, que je suis resté à cette séance, m’a semblé atteindre des sommets, en effet c’était pitoyable.
Mrs le Maire et son 1er adjoint ont dépassé les limites de l’odieux, de la malhonnèteté et de la suffisance… de la balourdise.
Il faut savoir que le Maire a pour point de mire Pierre MORBELLI. Il lui a intenté je ne sais combien de procés : il les a soit perdu, soit il a été débouté. Il a calomnié, monté des machinations, fait courrir des bruits insensés pour “couler” cet homme. Qui est toujours là et chacun voit qu’il parle juste -lui- et ne dévie pas de ses idées.
Et certains venellois croient encore aux parole du Maire… C’est pitoyable et vous avez trouvé le mot réel et juste.
Le spectacle était pitoyable, les hommes et femmes étaient pitoyables…
Mais ô lueur ! L’opposition a enfin montré un embryon de début de commencement de possibilité d’union… Il est grand temps !
———————-Phrase censurée ———————-
Monsieur le Pâtre, je lis et souvent j’apprécie vos commentaires, pas toujours. Attaquez nos politiques tant que vous voudrez mais ne les insultez pas. Certains mots, galvaudés et utilisés à tout propos ne veulent plus dire grand chose. En espérant que vous continuerez à visiter et à commenter ce blog…
Amicalement
DD
M. Daix, je partage votre opinion : ce spectacle a dû être honteux et vulgaire. L’attitude de JP Saez que vous nous décrivez correspond exactement à ce que l’on m’a déjà raconté et que j’ai pu moi-même constater. Je suis d’accord aussi avec Evelyne Coursol : ne vous laissez pas décourager. Revenez. Assistez aux prochains conseils. Ce sont vos commentaires, complémentaires à ceux des blogs politiques, qui permettront aux venellois de comprendre ce qui s’y passe.
Et je pense que vous êtes la personne la plus à même de filmer, car justement vous êtes d’une neutralité qui vous fait honneur. Venez avec un caméscope, s’il vous plait.
On compte sur vous. Il faut que vous nous accompagniez.
Petites phrases assassines, coups bas et si possible dans le dos, lorsque on m’a raconté cette séance je croyais rêver… On a du mal à y croire tellement l’ambiance est mesquine, minable ! Mr Daix utilise le terme de pitoyable, tout est dit ! ps : le fait de filmer les séances du conseil serait certainement judicieux à plus d’un titre….
Monsieur Daix, face au spectacle du Conseil d’hier soir était, il est vrai, particulièrement affligeant une seule solution: se retrousser les manches et commencer à redresser les ruines, chacun dans son domaine propre.
Hier soir, une phrase, prononcée lors d’une prise de fonctions épineuse, m’est revenue en mémoire:”Madame, de toute façon la structure que vous reprenez est si bas, que vous ne pourrez que la remonter”. Si l’on regarde l’état des lieux sous un autre angle, on peut aussi se dire qu’il y a un vrai challenge à gagner, tout cela nous bouscule un peu mais est aussi source d’idées nouvelles, de renouvellement de méthodes, de recherche de solutions neuves… pour le bien de la commune.
Monsieur DAIX,
j’ai lu votre commentaire, j’étais présent, jusqu’à 21h30 environ, la salle devait, sans doute comporter beaucoup de pseudonymes qu’on retrouve dans les commentaires des blogs…
Vous avez bien analysé l’ambiance et les situations.
Le Monsieur qui a monopolisé la parole pendant une suspension de séance, je l’avais déja vu pendant les cuvées du jazz avec des amis. Il n’arrêtait pas de se plaindre de son action, “comme s’était difficile, comme on ne le reprendrait plus”; nous lui avions glissé, qu’il serait bon qu’il arrête cette activité si peu gratifiante! Il nous avait regardé d’un air outragé ! Curieux personnage, qui semble connu sur Venelles…
Les débats du conseil étaient épiques et les propos du maire souvent sans rapport avec le sujet : la politique dans un sens peu accessible à tous.
Pugilat, revanche à prendre, insinuations, coups bas, ton suave et menaçant… Lointain rapport avec la saine gestion d’un paisible cité !
En revanche, les 14 de l’opposition semblaient soudés et avaient le même langage, explication nettes des chiffres et démonstration des aléas de l’avenir assombri.
J’étais rassuré sur la vigueur de la démocratie.On peut s’exprimer, même pour raconter des inepties !
Il est temps, tout de même, que ce jeu plus très ludique cesse.
Certains élus, de la majorité, ne semble pas en phase avec eux même, sur leur présence dans cette sorte de jeu de cirque moderne !
Mais sont ils en accord avec eux même ?
J’ai observé l’attitude de Messieurs d’Huart, Granier…
Peut être aiment ils trop les honneurs et la respectabilité, comme le Monsieur cité plus haut.
merci d’être venu. Mais ne vous laissez pas décourager, Venelles et les venellois ont un grand besoin de regards et de reflexions différentes de celles des élus ou de proches des élus.