Après la réunion du 20 mars, présidée par monsieur le maire, les représentants des usagers au conseil d’orientation et d’exploitation de la Régie de l’eau de Venelles sont optimistes. Rendez-vous sur leur blog pour commenter, questionner ou donner votre avis surtout si vous êtes moins optimistes qu’eux, si vous pensez que leurs avis et conseils ne sont pas suivis, si vous vous demandez comment le maire peut ignorer leur lettre malgré leurs relances… et aussi leur dire qu’ils font du bon travail et que nous comptons sur eux.
Nous avons eu, dans l’ensemble, un sentiment plutôt positif à l’issue de cette rencontre, (même si les choses évoluent trop lentement à notre goût). Nous avons noté des avancées sur certains points : changement de statut, programmation pluriannuelle, règlement d’eau et d’assainissement, remise des réseaux privés. Des échéances ont été fixées pour ces projets et nous allons veiller à ce qu’elles soient respectées.
Le compte-rendu (provisoire) de la réunion du 20 mars
Pour en discuter, le blog des représentants des usagers
5 réponses à “OPTIMISTES”
Merci Jacques pour ces précisions, en quelques lignes vous avez fait le tour du sujet. Une seule remarque, vous dites : “Un débat sur les blogs autour du service public.”, c’est vrai et c’est bien, mais dommage que la majorité municipale n’y participe pas. Il me semble aussi que le site de la REVE, comme celui de la mairie d’ailleurs, n’apporte pas grand chose.
Vous faites du bon travail au service des venellois, continuez.
Les risques c’est de tomber d’une part dans l’opposition systématique de l’autre servir d’alibi sans que rien ne change.
Les remarques de notre ami PRAVDA sont bien sûr recevables.
A mon avis, au delà des débats souvent passionnels sur la privatisation ou non des services publics, ceux-ci connaissent actuellement des évolutions importantes qui se traduisent notamment :
– par la nécessité de proposer un niveau de service plus élevé aux usagers,
– d’avoir une plus grande maîtrise des coûts,
– d’avoir plus de transparence,
– de contribuer à la solidarité.
En associant les usagers au fonctionnement du service, (écoute à travers d’enquêtes, commission consultative, campagne de sensibilisation etc.) on contribue à améliorer son efficacité et on renforce également la démocratie locale.
Compte tenu de cette évolution, les élus doivent adopter aujourd’hui un nouveau positionnement : être davantage à l’écoute des usagers, savoir construire des projets communs avec d’autres partenaires (qui ne partagent pas forcement leur point de vue), savoir suivre et piloter ces projets. Naturellement ils ne sont pas toujours prêts à accepter cette mutation et ceci demande du temps, de la patience et de la persuasion.
C’est, me semble-t-il, cette dynamique que nous essayons de mettre progressivement en place avec les élus concernés, (avec les difficultés qui ont été signalées) et que nous nous efforçons d’expliquer sur notre site..
Je relève malgré tout, dans le fonctionnement du service de l’eau de notre commune ces derniers mois des aspects qui me paraissent positifs :
– La réalisation de l’enquête auprès des usagers,
– Un effort de plus de transparence à travers le site INTERNET et la prochaine réunion publique.
– Le remplacement prématuré des branchements au plomb.
– La reprise des réseaux situés sous les voies privées.
– La participation de représentants d’usagers au conseil d’exploitation.
– Un débat sur les blogs autour du service public.
Actuellement dans le domaine de l’eau les dossiers sont de plus en plus complexes et ils demandent des compétences dont ne disposent pas les petites communes. A Venelles cela se traduit par une multitude de sous-traitants et une perte de visibilité des projets. Une solution pourrait être recherchée à travers une mise en commun des ressources au niveau de la CPA en s’appuyant sur une structure de conseil intercommunale.
Jacques, quels risques ?
Plaisanterie à part, que pensez-vous des autres observations faites par Pravda ?
Vous avez raison, la voie est étroite entre l’opposition systématique et servir d’alibi. Nous essayons quand même de mettre en oeuvre les principes du service public auxquels nous sommes attachés (en prenant des risques)
Le compte rendu du 20 mars est particulièrement instructif, on t apprend:
– qu’après discussion, il ressort que la Saur a laissé à la RE.V.E un petit magot en partant: 1 252 702 euros (a-t-il été tenu compte de cet excédent pour calculer la baisse de 20%, ce n’est pas certain), pourquoi une révélation si tardive?
-les mesures envisagées qui découlaient de l’enquête ne sont toujours pas en place, peut-être en 2007.
-la mairie a écrit à la Préfecture, en janvier, pour lui demander “s’il était opportun que la régie change de statut” , en un mot la mairie demande au Préfet si il est opportun qu’elle respecte la loi! et s’étonne de ne pas avoir reçu de réponse. Le contraire eut été sidérant!
– les travaux programmés ne sont pas ou peu réalisés, la régie étant dans l’incapacité de les faire ni même d’engager les procédures de passation de marché!!
-le directeur de la RE.V.E a réservé un accueil tellement enthousiaste au stagiaire de l’école hydraulique de Grenoble, que le stage est terminé avant d’avoir commencé. La situation doit être encore pire que ce que l’on peut imaginer, pour empêcher que quelqu’un de compétent y mette son nez!
En résumé: manana! tout ou presque est remis à demain, la transparence reste un voeu pieux et le caractère ombrageux du directeur de la régie ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences que requièrent un Service au public! Merci à ceux qui nous représentent dans ce cénacle. Attention au danger de servir d’alibis!