Le quotidien a rencontré Anne Flore de Valence depuis peu à la tête de la culture et de la communication à la mairie de Venelles.
Après avoir fait le point de ces deux activités, le journal demande ensuite, “Que deviennent les autres associations ?” et il conclut : “Voilà une réponse claire. Tous les soucis sur le sujet devraient à présent être dissipés…” —>
Ce ne sera certainement pas le cas et ces explications ne suffiront pas à dissiper les soucis et les craintes. À suivre…
- dans un premier temps son activité principale devrait concerner la communication, Venelles magazine et le site Internet, l’accent étant mis sur les annonces et non plus sur les comptes rendus, le site de la mairie devant être régulièrement mis à jour.
- elle devrait aussi s’occuper des : “relations entre les élus et les venellois“…
- Côté culture, beaucoup de projets…
- la semaine du livre du 15 au 20 mai
- du théâtre, “Les Précieuses ridicules“
- le festival Offenbach du 14 au 21 juillet
- les journées du patrimoine 16 et 17 septembre
Beaucoup de travail en perspective, en communication tout est à faire ou à refaire… Améliorer Venelles Mag et le site Internet pour qu’ils permettent le dialogue avec les venellois ne sera pas si facile, la communication étant d’abord un état d’esprit, les outils ne servant qu’à transmettre les messages…
21 réponses à “Entre communication et culture”
J’avais moi aussi noté que la date et l’heure n’y figuraient pas. Bof !!!
Grand nettoyage de printemps ? Non c’est seulement le passage au mois d’avril, le mois de mars a été archivé, c’est le principe du blog… sauf qu’il n’y a pas de commentaires, donc pas possible de critiquer ni de poser des questions… Je ne suis pas sûr qu’on puisse appeler ça un site !
Grand nettoyage de printemps sur la page d’accueil de la mairie: annonce du Conseil Communautaire public de jeudi prochain, manque tout de même l’heure et le lieu, et oui! la communication (comme la culture) c’est un vrai métier, cela s’apprend ( pour l’heure et le lieu voir Venelles.info 17h. Halle des Sports), venez nombreux!
Toujours sur le site de la mairie, l’onglet “marchés publics” nous amène sur une page très intéressante: Avis d’appel public à la concurrence pour 5 marchés relatifs à la construction d’un réservoir d’eau potable(enveloppe prévue 515 000 euros HT), sur l’avis n° 20006/03/14 manque l’étendue dela mission, l’avis n°2006/03/16 concerne la mission de coordination SPS pour cette réalisation mais l’étendue de la mission parle de conception et de réalisation. Ces avis ont été envoyés à la publication le 10/03/2006 les soumissions doivent parvenir avant le 21/04/2006. Etant parfaitement profane dans le domaine technique, je vais sans doute écrire une énormité, mais je me demande comment une entreprise peut soumissionner pour la conception et la réalisation d’un ouvrage sans avoir connaissance auparavant des études géotechniques et des levers topographiques, or tous les marchés sont soumis le même jour(coordination-conception-réalisation,études géotechniques, levers topographiques, maîtrise d’oeuvre, contrôle technique).
Et aussi le fichier .pdf a été réparé.
En effet pourquoi un blog ?
On aurait pu comprendre un blog en complément d’un site plus standard afin de permettre, grâce aux commentaires, les échanges, observations, critiques, questions, réponses…
Pourquoi choisir ce logiciel, RapidWeaver ? La réponse sur le site même du logiciel…
RapidWeaver simplifie la création de pages web, la publication de photos, de vidéos ou de blogs. Il permet de travailler dans le style des iApp et est parfaitement intégré avec iLife et .Mac. Le rendu des pages respecte les standards du web et les recommandations W3C tout en offrant un aspect professionnel, le tout réalisé en quelques minutes. Aucune connaissance particulière en HTML n’est nécessaire.
http://www.rapidweaver.fr/
Nos commentaires servent parfois à faire évoluer les choses. Suite au mien ci-dessous, le site Mairie a été enfin un peu arrangé : quelques fautes d’orthographe (pas toutes : au moins là au lieu de la), le titre des photos. Mais c’est tout.
Les photos ne sont toujours pas réorientées, il y en a encore un paquet monstrueux qui nous fait friser l’indigestion…
Sans compter que pour un site “officiel” mairie, il n’y a toujours aucun N° de téléphone ou adresse e-mail par service. Ceci est pourtant la base, non ?
Je trouve curieux que le webmaster ait choisi de présenter son site sous forme de blog. Pourquoi ? Les sujets abordés n’ont pas à être abordés sous cette forme style “journal intime”. D’autant plus que nous n’avons pas accès à ce qui fait l’attrait du blog : les commentaires. Vraiment curieux…
Et comme mme Savornin (Mme De Valence) la nouvelle chargée de communication a affirmé qu’elle privilégierait les annonces sur les comptes-rendus, cela laisse augurer un beau désert informatif…
Peut être qu’en avril, nous aurons enfin l’agenda affiché sur les panneaux sucettes à jour… celui ci en est resté au mois de février. C’est beau la communication à Venelles !
Le site mairie ? Un travail baclé. Avez-vous vu les noms de photos de la course d’orientation : “judo 26 03 06 045.jpg” !
Notre grand webmaster a téléchargé d’un coup toutes les photos de la journée du 26 et leur a donné le même nom. Heureusement que dans la même journée, il n’y a pas eu une commémoration au Monument aux Morts ou une élection Miss Charcuterie !
C’est vraiment se moquer de la tête des Venellois.
Aucune conscience professionnelle. J’aimerais bien avoir l’avis de Blablabla sur ce sujet…
Ce site n’est pas représentatif d’une mairie. On dirait celui de ma petite cousine qui passe son temps à y raconter les détails de sa vie quotidienne : “je vais au ciné” “moi et ma copine au cours de danse” “l’anniversaire de ma tante”, etc.
De plus, M. Daix, pourriez-vous donner quelques cours d’informatique basique au webmaster de la mairie ? Expliquez-lui qu’il faut interrompre l’accès au site pendant qu’il y travaille pour ne pas tomber sur des messages d’erreur…
Quelqu’un pourrait-il aussi expliquer les règles de base de la communication à la responsable de ce service ? Ne pas mettre 160 photos sur un sujet, choisir les plus aptes à le légender et, un minimum de politesse, ne pas les laisser brut de coffrage (certaines sont carrément à l’envers !). Quant aux vidéos, moi non plus je n’arrive pas à les lire.
(et puis, une bonne fois pour toutes, dites au webmaster que lorsqu’il écrit : les photos sont là, qu’il écrive bien là et non la. Cela fait mal au yeux quand on le lit…)
Tous ces mignons petits articles sur la vie associative pourraient se trouver dans une page intitulée “ça s’est passé près de chez vous” et ne viendraient pas embouteiller la page d’accueil.
Pourtant Mme de Valence promettait dans La Provence que Venelles Magazine mettrait l’accent sur les annonces et moins sur les comptes rendus… Naïf j’avais cru que ce serait la même chose pour le site internet !!!
On va encore passer pour les raleurs de service, mais vous ne croyez pas qu’il serait un peu temps de mettre de l’ordre dans la page accueil du “site officiel de la mairie de Venelles”. Je suis ravie de savoir qu’il y a eu le tournoi international de judo, la course d’orientation…(manifestations organisées par des associations venelloises fort sympathiques), mais,que l’on tombe immédiatement sur ces informations en ouvrant le site officiel de la mairie alors quel’on cherche en vain des infos telles que: dates du conseil municipal, compte rendu, statut de la régie, organigramme des services… m’ennuie un peu( pour ne pas dire me dérange vraiment), pas vous?
Que se passe-t-il pour les internautes qui n’ont pas Quicktime pour visionner les vidéos ? Selon mes statistiques, seulement 56 % des visiteurs en sont équipés… alors ? Pour le moment, 10h30, je ne peux accèder à aucune des nouvelles photos.
vu sur le site officiel mairie,
“Un grand MERCI à monsieur Vinson, le photographe de Photosite qui nous a offert plus de 160 photos d’une qualité exceptionnelle ! Vous pouvez les consulter ici = photos vierges, encore une mauvaise gestion de la communication !!!!
La liberté en démocratie ne permet pas de tout dire, d’insinuer, d’accuser. Les élus, les politiques sont des personnages publics, les critiquer fait partie du jeu démocratique. Les employés de la mairie peuvent aussi être appréciés à travers leur fonction, le webmestre par exemple est associé à la qualité du site qu’il met en ligne.
La vie privée de tous me semble devoir être respectée. Les insinuations sans éléments concrets, les suggestions malveillantes et les rumeurs n’ont pas de place dans les commentaires de ce blog.
L’anonymat est utile et nécessaire pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Il est une protection pour ceux, qui sans cela, pourraient craindre pour leur travail ou leur famille. Il n’est pas la permission de dire n’importe quoi.
encore censuré !! et la démocratie ?
On était déjà surpris que Madame Cavaillé se fasse appeller par son nom de jeune fille, alors qu’elle est la légitime épouse de M Bariguian, Directeur de la Régie des Eaux de Venelles. On pouvait se demander pourquoi tant de cachotteries ?
Mais il semble que ce soit devenu une mode… Pourquoi donc Mme de Valence se fait elle appeller par son nom de jeune fille ?
J’ai effacé la fin de ce commentaire qui ne correspond pas à l’idée que je me fais du débat démocratique.
Après le bras droit, le gauche!
Dimanche la Provence titrait sur Madame de Valence, aujourd’hui, mardi c’est au tour du nouveau DGS, qui pose,en pieds, nonchalemment assis sur son bureau. Nouveau DGS mais pas totalement inconnu, puiqu’il a occupé de 2001 à 2003 l’actuel fauteuil de Madame de Valence, en tant que chargé de cabinet, avant de passer aux affaires juridiques où, sans doute lassé des patates chaudes que le maire lui repassait, il a préféré récupérer le bureau de Madame Cavailler-Bariguian qui regagne le petit bureau des services financiers plus à sa mesure.
On peut sourire de ce jeu de chaises musicales qui ne rime pas à grand chose:peut-on réellement passer d’un poste de chef de cabinet, forcément partisan, à un poste de DGS qui réclame neutralité et distances avec les évènements? surtout dans la situation actuelle de Venelles, que dire de la position d’une DGS, supérieure hiérarchique des autres agents, qui se retrouve du jour au lendemain au même niveau qu’eux?… Tout cela ne contribuera sûrement pas à la sérénité dont la commune a un besoin criant pour sortir de l’ornière où elle s’enfonce chaque jour un peu plus!
A ce jour il est toujours impossible d’obtenir un organigramme des Services de la mairie, la Provence est sans doute appelée à y pourvoir, attendons la suite.
il n’y a rien sur le site, même pas les photos du carnaval du samedi 25 mars,
pour moi, c’est clair, le site est mort !!
L’inconscient me joue des tours: j’ai gratifié Madame de Valence d’un pluriel à la deuxième ligne, sans doute impressionnée par l’ampleur de la mission.
Sur le site de la mairie, Madame de Valence n’apparaît pas, pas plus que les Services Culture et Communication qu’elles dirigent (selon l’article de la Provence), plusieurs questions se posent alors: le Service Communication a-t-il disparu? Le Service Culture existe-il (apparemment oui, puisque des recrutements y sont faits)? Ces deux Services ont-ils une existence propre? Où sont-ils directement intégrés au Cabinet du maire? ce qui pourraient expliquer leur absence des Services mairie sur le site, mais alors bon courage à Madame de Valence pour exercer ses tâches avec tout le professionnalisme (dont elle se réclame) et l’éthique que requièrent la Culture et la Communication sans tomber dans la propagande et la servilité!
NB:la mise à jour pèche toujours, la conférence-débat du 10 mars date légèrement sur la page d’accueil, peut-être qu’un jour prochain ceci sera remplacé par un compte-rendu!
Cet article de “La Provence” ne donne pas un véritable reflet de la réalité, et il est difficle dans te telles circonstances de ne pas y voir la complaisance de son auteur AMM, la déléguée locale de ce journal ( cette déléguée n’est pas une journaliste professionnelle, mais une correspondante non salariée du journal, juste dédommagée de ses frais, désignée sur Venelles pour faire le lien entre la commune et “La Provence”) . Quant à Anne Flore de Valence, il s’agit de la personne recrutée au “cabinet du Maire”. C’est un emploi hors de l’organigramme des fonctionnaires térritoriaux, c’est à dire un emploi non titulaire mais “contractuel” que le maire peut attacher à son service personnel pour la durée de son mandat. N’ayons pas peur des mots, cela s’appelle un emploi politique. Bien sûr, elle est rémunérée par le contribuable.
Cet emploi a été créé aprés la tentative avortée de créer un service “culture” en mars 2005 dans l’intention tout aussi avortée à ce jour de détruire l’OMCJ.
Cette personne recrutée à un indice élévé dans la hiérarchie des emplois territoriaux est sous les seuls ordres du maire et échappe à tout autre autorité. Cela augure de ce que peut être la communication “municipale” que l’on peut ainsi qualifier de “la voix du maire”. Cela augure aussi de ce que peut dans ces conditions être la Culture, sous les seuls instructions du maire.
En résumé : le conseil municipal avait refusé en mars 2005 la création du service culture, mais le maire l’a quand même créé par ce moyen là !
Nous avons sur Venelles.info cité ses exploits, notamment l’initiative de la photo retouchée. Elle fait partie de l’équipe des démolisseurs de l’OMCJ.
Les propos, relatifs à la Culture, relevés dans cet article, émanant de la Directrice de cabinet du Maire, sont significatifs de l’action du Maire et de son équipe, leur intérêt principal étant d’être écrits et publics!