Après le questionnaire de Venelles pour Vous, Venelles à l’horizon 2015 – dont nous attendons toujours les résultats – voici celui de la mairie, Pour un développement durable de Venelles.
Les venellois sont plein de bonne volonté et ils vont certainement répondre à cette enquête, dans la mesure où ils le pourront mais… ce n’est pas si facile. Comme moi, le citoyen ordinaire sait certainement ce qu’il veut, globalement, mais pas toujours au point de pouvoir répondre à des questions précises et de quantifier ce qui pour lui est souvent abstrait. Comme moi certainement les venellois veulent la tranquillité, la sécurité, des services, des commerces, des écoles, des crèches, des logements pour nos enfants, les impôts les plus bas possibles, et tout le reste aussi… Pas besoin de questionnaire pour ça.
Que représentent 500 ou 1000 habitants de plus sur 10 ans ? 1 ou 2 ou 3 % ? Peut-on y échapper ? N’est-ce pas inéluctable ? Et normal !
Les citoyens, pour la plupart, n’ont pas la possibilité de répondre à ces questions en connaissance de cause. N’aurait-il pas été judicieux de présenter les choses autrement ? Une étude d’un organisme spécialisé, un peu de prospective, deux ou trois schémas plausibles à 10 ou 15 ans, présentant conjointement les conséquences possibles, dans tous les domaines de la vie quotidienne ! N’oublions pas non plus ITER, la LGV et l’autoroute Grenoble-Sisteron qui auront un impact sur notre cadre de vie sans que nous puissions choisir. Comment pouvons-nous imaginer ce que seront la ville et la société dans 10 ou 15 ans ?
J’ai répondu au questionnaire mais j’espère, sincèrement, que ceux qui décideront, le jour venu, auront d’autres éléments d’appréciation pour juger ce qui devra être fait et engager l’avenir de la ville.
8 réponses à “Questionnaires pour Venelles…”
Les résultats du questionnaire de “Venelles pour vous” sont en ligne, 9 pages en pdf, le dépouillement et la synthèse ont pris du temps, mais des grands axes sont dégagés, et maintenant?
Je suis d’accord avec vous quand les gens pensent s’installer un peu durablement mais là, d’après ce qui est annoncé, les techniciens, ingénieurs ou autres, tout au moins dans la phase initiale, ne sont pas appelés à rester très longtemps.
Pour paul mikhaïlovitch : “pourquoi voulez-vous que des familles s’installent à 30 kms ou plus de leur lieu de travail…”
Il y a déjà des venellois qui travaillent à Cadarache parce que c’est pratique, c’est tout près d’Aix, à portée de Marseille, leurs enfants pourront facilement aller à la fac, leurs conjoints trouver du travail, toute la famille profitera des facilités de la grande ville…
Connaissant un peu la pratique de l’équipe des 15, la réception de ce questionnaire m’a immédiatement alerté: attention opérations immobilières (pas forcément désintéressées) en vue!!
Quoi de mieux que ce questionnaire pour préparer les gentils venellois à accepter les changements dans le POS-PLU, et les jolis programmes immobiliers de Monsieur Machin ou Madame Chose!
Par contre, la ZAD ITER, c’est un peu des plans sur la comète, quand est-ce que les élus des Bouches du Rhône vont arrêter de fantasmer sur la “manne ITER”, pourquoi voulez-vous que des familles s’installent à 30 kms ou plus de leur lieu de travail alors qu’on ne leur offre rien de fondamentalement différent de ce qu’ils ont sur place!
Questionnaire officiel de la mairie de Venelles sur papier glacé, intitulé « Pour un développement durable de Venelles », mais oui ! tout est développement durable.
Après avoir surmonté ma défiance vis-à-vis de ce 4 pages style plan quinquennal façon Petit Père Joseph, j’ai poursuivi ma lecture jusqu’au paragraphe 3 qui mérite que l’on s’y arrête : le document officiel de la mairie nous explique tranquillement que la loi SRU voudrait que Venelles compte 660 logements sociaux au lieu des 125 existants, nous avons 3,9% de logements sociaux alors que la loi nous fait devoir d’en totaliser 20%, avec un taux pareil la commune ne déroge pas à une « application stricte de l’article 55 de la loi SRU », elle est carrément, tout à fait, complètement hors piste. La suite de l’introduction à la question est assez époustouflante : « La différence de 535, si elle revêt un caractère légal ne correspond pas forcément aux besoins réels de la population venelloise… », cela reste encore à prouver , mais le pire est atteint quand dans un document officiel de la mairie il est écrit que la mise en pratique des lois est facultative et subjective, et, qu’on laisse entendre aux venellois qu’ils peuvent choisir le nombre de logements sociaux à construire en dépit des lois. Nos institutions reposent sur un socle : l’égalité du citoyen devant la loi, qu’en pense Monsieur le Préfet, qui, de par les textes, est chargé de veiller à l’application des lois et règlements dans le département? A Venelles, sommes-nous dans une zone de non droits ? Il semble que oui puisque dans ce même document la question 5.9 qui, si l’on s’inscrit dans le cadre de la loi, aurait due être énoncée de la façon suivante « La loi requiert la réalisation d’une aire d’accueil des gens du voyage, où la placeriez-vous ? », devient « Doit-on prévoir la réalisation de l’aire… ? Si oui, où ? ». Cette récidive dans le refus d’appliquer la loi en essayant de rendre les venellois complices surtout quand y ajoute tous les autres manquements (RE.VE…) aurait dû depuis longtemps interpeller, mais, y a-t-il un préfet dans notre département ?
Ce questionnaire est aberrant! il pose les questions, donne l’orientation et les réponses.
La mairie veut-elle :
°Fidéliser ses jeunes à Venelles oui ou non?
°créer des logements accessibles aux couples à revenus limités?
°créer des logements sociaux de qualité?
°éviter la création de ghettos en veillant aux équilibres sociologiques?
°respecter et appliquer la loi concernant les 20% obligatoires de logements sociaux?
Si la réponse est oui aux questions précédentes, il faut construire 3000 logements nouveaux dont 600 de sociaux dans les 15 années qui viennent !
Si c’est non il faut que la Mairie le dise en prenant ses responsabilités et non pas essayer de faire porter le chapeau à d’autres
Moi je pense QU’IL FAUT LOGER NOS JEUNES ET LES + DEMUNIS
Je le pensais déjà lorsque l’idée des logements sociaux sur le coteau sud est néé, il y déjà 15 ans! Nos détracteurs criaient “au loup”! Et pourtant, force est de constater que cet espace vit bien, occupé pour la plupart des logements par des Venellois qui auraient été obligés de quitter Venelles si le coteau sud et la Campanella n’existaient pas!!!
Notre population a vieilli. En 15 ans, elle a pris 10 ans (55 ans d’âge moyen). Il y a aujourd’hui, 2,6 habitants par logement. Nous régressons, nous perdons nos jeunes. En 6 ans, il a été mis en service environ 400 logements nouveaux et malgré ce, nous avons perdu plus 60 éléves en maternelle et primaire dans cette période là.
Pour que la commune vive, pour que nos jeunes puissent se loger, pour que le droit au logement puisse être ouvert à tous, PRENONS NOS RESPONSABILITES! et appliquons la loi!
Pierre Morbelli
Pas de courrier aujourd’hui… avec tous ces magazines à distribuer le facteur devait être surchargé… celui de la CPA n’est pas encore arrivé chez moi.
Le magazine trimestriel de la CPA est arrivé aujourd’hui dans ma boîte aux lettres, numéro spécial environnement avec en vedette venelloise: Jean-Pierre Saez.
Dans son édito, Madame le Président souligne le travail de JPS, quelques pages plus loin (page 10) on peut lire qu’à Venelles s’est tenu, en mars, la 5ème édition du Printemps des poètes avec le soutien de la CPA (n’ayant rien vu du dit printemps, le soutien a dû être bien léger!). De la page 15 à la page 22 gros dossier “Environnement” avec interview de JPS (style questions suggérées). “Mon rêve en 2006” pour JPS: les venellois auront la joie de retrouver Alphonse Allais (eh oui! le développement durable c’est aussi pour les idées!) “De l’air”: les pics d’ozone, les gaz à effet de serre, on peut en parler en toute connaissance de cause quand roule en 4×4 Terrano… avec des pointes à 160 (pas malin de s’en vanter sur la toile!) “Energies renouvelables”: le mistral, voilà une idée décoiffante, sauf que les éoliennes dans les paysages cézaniens…”Balayer devant sa porte”: pourquoi limiter cet exercice au mégot et à la pâte à macher! “Transports propres”: mais où en est l’arrêt en gare de Venelles sur la ligne Pertuis-Marseille? où sont les navettes gratuites Hameaux-centre? où en sont les pistes cyclables?… “Respecter les paysages”: cela va faire plaisir à l’asso “Venelles Environnement” qui se bat contre une zone industrielle venelloise façon Plan de Campagne (cf.panneaux publicitaires) et le meilleur pour la fin “Boire à la fontaine”: un seul mot, le venellois comprendra, …R.E.VE!
Notre maire sait vraiment bien se vendre, il faut reconnaître qu’il n’a besoin de personne pour se mettre en valeur (le recrutement de la madame com/dir.cab superflu?) le problème c’est que pour passer du discours à l’action il nous fait à chaque fois prendre un virage à 180°.
Petite suggestion: Madame le Président vous n’auriez pas besoin d’un Dir.com/Environnement à plein temps pour la CPA? en faisant un gros effort on pourrait vous en céder un!