Après le questionnaire de Venelles pour Vous, Venelles à l’horizon 2015 – dont nous attendons toujours les résultats – voici celui de la mairie, Pour un développement durable de Venelles.

Les venellois sont plein de bonne volonté et ils vont certainement répondre à cette enquête, dans la mesure où ils le pourront mais… ce n’est pas si facile. Comme moi, le citoyen ordinaire sait certainement ce qu’il veut, globalement, mais pas toujours au point de pouvoir répondre à des questions précises et de quantifier ce qui pour lui est souvent abstrait. Comme moi certainement les venellois veulent la tranquillité, la sécurité, des services, des commerces, des écoles, des crèches, des logements pour nos enfants, les impôts les plus bas possibles, et tout le reste aussi… Pas besoin de questionnaire pour ça.

Que représentent 500 ou 1000 habitants de plus sur 10 ans ? 1 ou 2 ou 3 % ? Peut-on y échapper ? N’est-ce pas inéluctable ? Et normal !

Les citoyens, pour la plupart, n’ont pas la possibilité de répondre à ces questions en connaissance de cause. N’aurait-il pas été judicieux de présenter les choses autrement ? Une étude d’un organisme spécialisé, un peu de prospective, deux ou trois schémas plausibles à 10 ou 15 ans, présentant conjointement les conséquences possibles, dans tous les domaines de la vie quotidienne ! N’oublions pas non plus ITER, la LGV et l’autoroute Grenoble-Sisteron qui auront un impact sur notre cadre de vie sans que nous puissions choisir. Comment pouvons-nous imaginer ce que seront la ville et la société dans 10 ou 15 ans ?

J’ai répondu au questionnaire mais j’espère, sincèrement, que ceux qui décideront, le jour venu, auront d’autres éléments d’appréciation pour juger ce qui devra être fait et engager l’avenir de la ville.