…mais le résultat du vote sur les comptes administratifs 2005 !
Pas de compte rendu, je n’ai pas pris de notes, pas enregistré, pas filmé, La Provence et les autres blogs venellois vous en diront certainement plus que moi, et mieux.
Début tranquille vers 18h30 mais tout de suite l’ambiance devient électrique suite à une intervention de Claude Bouillet concernant l’absence habituelle d’un conseiller, James GOURIER, chargé des Ressources Humaines et de la Communication…
Selon C.B. en 18 mois il n’aurait assisté qu’à trois séances, la dernière remontant à juillet 2005 ! tout en continuant à toucher les indemnités liées à la fonction. Pourquoi ? Monsieur le maire ne nous en dira rien sauf qu’il détient un pouvoir donné par M. Gourier, à son nom ! Claude Bouillet insiste malgré l’agressivité de J.P. Saez qui lui reproche d’avoir fait pleurer… Il insiste et demande que le pouvoir soit vu par le conseil. Les pouvoirs font le tour de la table et chacun peut voir que celui de James Gourier est au nom du maire.
Je ne sais pas si le scénario avait été préparé ou s’il est le fruit du hasard mais c’est là que commence le gag de la soirée. J’apprendrai par la suite que lors du vote des comptes administratifs le maire se retire et ne participe pas au vote. Le compte est alors facile à faire… les forces en présence sont normalement 15 pour la majorité et 14 pour l’opposition. Si monsieur le maire se retire et ne participe pas au vote emportant aussi avec lui le pouvoir de James Gourier, l’avantage change de camp… toujours 14 pour l’opposition mais seulement 13 pour la majorité !!! Les comptes administratifs n’ont donc pas été votés et devront être représentés lors d’un prochain conseil.
Pour le reste… et en désordre :
- il faut noter que commencé à 18h30 le conseil s’est terminé à 23h00… je comprends mieux maintenant pourquoi il y a si peu de venellois dans le public, c’est peut-être aussi pourquoi il n’y a pas non plus pléthore de candidats aux élections et que ce sont souvent les mêmes qui se représentent.
- beaucoup de chiffres et des lectures indigestes par des adjoints qui semblent quelques fois peu concernés. Sans les documents en main, ce qui est est le cas du public, c’est souvent incompréhensible.
- la présentation des résultats 2005 donne lieu, bien sûr, à des interprétations divergentes, la majorité, monsieur le maire surtout et son adjoint aux finances et l’opposition, se renvoyant la balle et se référant sans cesse à des comparaisons vieilles de plusieurs années.
- j’ai retenu – sauf erreur – que la commune a terminé l’année avec un solde positif, je ne peux pas appeler ça un bénéfice mais présenté par J.P. Saez, ça y ressemble. Moins de 200 000 euros si je me souviens bien alors qu’à côté il y a plusieurs centaines de milliers d’euros non dépensés en investissements ! Les chiffres, on peut tout leur faire dire !
- Monsieur Granier nous a longuement présenté le résultat de l’enquête “POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DE VENELLES” et heureuse initiative en a distribué quelques exemplaires au public, clairsemé, à peine une quinzaine de venellois. Je suppose qu’on devrait rapidement trouver le document sur le site de la mairie mais si l’un d’entre vous en voulait une copie, qu’il n’hésite pas à me la demander. Sans aller dans les détails, je dirais que les venellois sont prudents, ne refusent pas le développement mais le veulent mesuré et maîtrisé, ce qui est plus facile à dire ou à écrire, qu’à faire. Il me semble que ce n’est pas un scoop et que malheureusement il ne faut pas compter sur ce genre d’enquête pour faire évoluer, avancer…
- C. Bouillet avait préparé un document qu’il a fait signer à une douzaine de conseillers pour qu’au prochain conseil, une convention d’objectifs soit présentée à l’OMCJ. En effet alors que des conventions étaient établies pour la MJC, le Comité des Fêtes et les équipes sportives, l’OMCJ avait été oublié !
C’est tout ce qui me revient pour l’instant… sauf… pendant l’échange à couteaux tirés du début entre C. Bouillet et J.P. Saez j’ai compris que monsieur le maire lisait, ou se faisait lire, les blogs de Venelles et celui-ci plus particulièrement puisqu’il a fait référence à un commentaire… lu sur Offenbach (fr) ou Off and Back (en) !!!
48 réponses à “14 à 13 ? non ce n’est pas le score de l’OM…”
Il avait déjà montré, il me semble, l’étendue de ses compétences lorsqu’il était le Président de l’OMCJ (un beau trou dans les comptes entre autres). Même pas de sucrette pour le Babe !
Vous oubliez de préciser qui il suit, notre babe. Vous croyez que c’est l’équipe des 15 ? Pas du tout ! Babe suit mme Babe, directrice de la maternelle du centre. Rien que pour elle et pour que cela corresponde à ses horaires à elle, il a essayé de chambouler tout le planning des dames de ménage et de cantine ! Quitte à les faire venir travailler plus tôt et plus tard le soir au dépens de leur vie familiale. Grâce à lui, Venelles a risqué de connaitre un beau mouvement de grève avec manif sur la place de la mairie. Alors pas de susucre.
Babuleaud ne comprend rien à la vie de Venelles mais c’est un très bon suiveur comme un p’tit chien ! viens mon petit babe ! viens sur mes genoux ! oouaff ! oouaff ! tu veux un p’tit sucre !!
Vous oubliez le nouveau duo politique d’avenir : Chardon-Quaranta (avec Babuleaud qui suit) !
Titus, vous posez la bonne question : “Soutenir Morbelli ? Soutenir Les B&B ? ou envisager autre chose ??”
Je pense que c’est là que ce site a toute son utilité : obliger ceux qui soi-disant sont prêts à se lancer à se montrer, à s’exprimer, à proposer.
Pour l’instant, soyons clairs et quoiqu’on puisse penser d’eux, il n’y a que 4 ou 5 élus qui prennent la peine de le faire : Morbelli, Bouillet, Briançon, Coursol et, trop peu souvent, Desprez et Lefebvre.
Personne d’autres que ce soit de la majorité, des dissidents ou de l’opposition.
Alors, envisager autre chose ? Mais avec quels fantomes ? Celui qui en porte le plus l’étiquette c’est Gourier… Vive Halloween !
Mettre “Gourier” et “esprit” dans la même phrase est très osé…
Mais en attendant les chaises musicales, autant s’amuser à faire tourner les tables.
M. Gourier, esprit, êtes-vous là ?
Complètement vrai Marc !! Et totalement en phase avec vous.
C’est vrai que cette situation rend un peu schizo : on souhaite le meilleur pour Venelles avec, comme vous dites : “quelqu’un de sage avec un égo correct”, et d’un autre côté, on sait qu’il n’y a pas ça en magasin à date…
Mais, on se prend aussi à penser que finalement, Venelles, c’est une toute petite ville… et que…. “Aquoibon” comme disait Gainsbourg.
Alors comment faire pour être sûr que JPS soit satellisé en 2008 ?
Soutenir Morbelli ? Soutenir Les B&B ? ou envisager autre chose ??
Poser la question, c’est déjà y répondre ? non ?
Certaine se font d’ailleurs appeler “Madame le Président”, c’est dire l’étendue de bien des malentendus.
Je suis toutefois d’accord avec Pravda quand il nous dit : “l’Homme étant ce qu’il est il arrive assez souvent qu’au fil de l’exercice du pouvoir il l’accapare (adieu le travail d’équipe)”.
Mon souhait le plus cher est que notre prochain maire soit quelqu’un de sage avec un égo correct. Quelqu’un qui ait du recul sur les choses et sache mesurer tous les matins la taille de ses chevilles et de sa tête. Qui se rappelle qu’il est là pour les Venellois et non pour lui-même.
Et que Venelles n’est malgré tout qu’un bled de 8000 hab et qu’il faut raison garder : ce n’est pas parce qu’on vous appelle M. ou Mme le Maire que l’on doit se prendre, en perdant tout sens du ridicule, pour le Roi Soleil…
Le principe est valable et cela nous obligerait à mieux connaître l’équipe et pas seulement la tête de liste. Ce qui fait que même si nous apprécions celle-ci, nous reculerions si ses colistiers étaient des incapables notoires juste capables d’apporter un chèque pour la campagne élecorale.
Maintenant, si nous appliquions ce principe à l’équipe en place nous aurions le plaisir d’avoir à tour de rôle comme maire : d’Huart, Chardon, Babuleaud, etc. Quel pied ! La presse locale aurait des journalistes détachés en permanence sur le village pour ne rater aucun rebondissement…
Une petite idée, qui va sans doute paraître complètement farfelue à beaucoup, mais, qui vaudrait sans doute le coup d’être un peu creusée:les lecteurs élisent une liste aux municipales, c’est le travail de cette équipe élue qui est gage de réussite( pas le travail d’un seul), la fonction de maire est une charge lourde à porter pendant 6 ans (cela peut en faire reculer plus d’un ou plus d’une qui en serait capable), l’Homme étant ce qu’il est il arrive assez souvent qu’au fil de l’exercice du pouvoir il l’accapare (adieu le travail d’équipe), alors pourquoi ne pas organiser une charge tournante pour le maire, tous les ans ou tous les 2 ans, le travail d’équipe retrouverait toute sa place et si il arrivait qu’un maire ait quelques faiblesses, la commune et les administrés n’en pâtiraient pas trop longtemps. A première vue une telle disposition ne serait pas contraire aux textes.
Cher Titus, ceci est une excellente idée. Surtout que les personnes dont vous parlez de “mettre à la place de” se bousculent au portillon !
C’est vrai : ces personnes sont présentes sur le terrain, vous les reconnaitrez facilement. Elles sont imberbes, viennent à peine de quitter le domicile parental, manient avec dextérité le ‘yaka” et “fokon”, connaissent sur le bout des doigts tous les rouages de la vie économique et des institutions. Vous les avez sûrement déjà croisé en ville, non ? Comment non ? Elles ne vous ont jamais accosté pour vous annoncer leur programme pour Venelles ? Elles ne vous ont jamais demandé ce que vous désiriez pour le village ? Au moins elles sont présentes à chaque conseil municipal ? Non ????
Re-diantre ! Me revoilà de nouveau très perplexe….
Faisons tout pour qu’il ne brigue pas un nouveau mandat ! Et pour être sûr de gagner les prochaines échéances, mettons en face de lui d’autres personnes que celles qui ont gagné les élections d’il y a 17 ans…
On peut proposer aussi : “petitesse” “bassesse”
Ces mots ne sont pas très agréable, mais ils illustrent le méchant Caius !
Diantre ! J’avoue rester perplexe…
Pravda d’un côté nous dit : “le rejet par le Conseil est définitif, les comptes administratifs ne peuvent pas être à nouveau soumis au Conseil.”
Puis nous annonce ensuite : “Le suivant [cm] est prévu le vendredi 12 mai à 18h.30 avec pour ordre du jour: -re- soumission au Conseil Municipal des comptes administratifs rejetés le mercredi 3 mai 2006 et -convention d’objectifs de l’OMCJ.”
Donc, faisant de nouveau fi de la loi, le Maire se permet, en toute illégalité, de représenter les comptes administratifs qui ont été rejetés. Et, pour que cela passe, il nous tend une carotte appelée “contrat d’objectif de l’OMCJ”. En version sous-titrée cela donne : “Je vous emm… Si vous voulez que je présente le contrat d’objectif de l’OMCJ [ce que j’avais refusé de faire lors du CM précédent] , vous avez intérêt à me laisser représenter mes comptes administratifs”.
Et pour bien gêner tous les conseillers municipaux (vous savez, ceux qui sont présents mais ne sont pas payés rubis sur l’ongle) ce CM est programmé en fait vendredi à….. 21h ! Ben voyons…
Est-ce donc cela la politique ? Je manque moi aussi de mots. Qu’avez-vous à me proposer de plus fort que écoeurement ?
Vraiment ! C’est quequ’un jeanpierre !
très malin, le maire et son argentier !!!!!!!
Rectification pour le Conseil Municipal du vendredi 12 mai 2006, il se déroulera en nocturne: 21 h. la délibération sur la convention d’objectifs avec l’OMCJ venant en dernier après tous les comptes administratifs!!!
Prochain Conseil municipal le mardi 9 mai 2006 à 18h.30
Le suivant est prévu le vendredi 12 mai à 18h.30 avec pour ordre du jour:
-re- soumission au Conseil Municipal des comptes administratifs rejetés le mercredi 3 mai 2006
-convention d’objectifs de l’OMCJ.
Il est des situations qui sont au-delà des mots!
bonjour à tous,
top des élus : M. Granier, très compétent, c’est le seul ! bravo !!
flop des élus :
1) M. Gourier, jamais là mais touche la prime, virez-le !!!
2) M. Quaranta, ah bon ? bon pour l’apéro ?
3) D’huart, zzzzzzzz !!!
ainsi parlait zarathoustra …
2007 année positive,enfin faut espérer !!!
Le problème de représentation de Venelles, ce n’est plus notre burgmaïster, nous avons moulte fois fait le tour du sujet !
Le bouchon, c’est James Gourier.
Ce Monsieur bloque l’institution pour quelques dizaines d’€ !
Pour un ancien gaulliste, c’est détestable. On appelle cela :”allez à la soupe”
Il démissionne et l’équipe saute ! Trop simple !
Le maire a recruté une fonctionnaire qui sera chargée de traiter toutes les questions relatives aux passations de marché, auparavant, cette fonctionnaire avait un poste de DGS dans une autre commune, petite question: pourquoi ne pas l’avoir recruté sur le poste de DGS? cela aurait pu faire faire des économies à la commune!
Lors du dernier Conseil Municipal, Monsieur le Maire a vertement reproché à Monsieur Bouillet “d’avoir fait pleurer” et il fallait comprendre la suite: l’auteur des faits que Monsieur Bouillet avaient dénoncés sur les blocs, bien qu’il ne mît pas en doute la véracité des faits incriminés. Cette “victimisation du fautif” est un comportement (loin d’être inhabituel chez monsieur le Maire) particulièrement pernicieux dans la mesure où il concourt à la dilution des repères dans notre société, cette prise de position du Maire en plein Conseil Municipal ne porte-t-elle pas atteinte à la fonction et aux institutions?
Comptes administratifs rejetés et après que se passe-t-il?:
– le rejet par le Conseil est définitif, les comptes administratifs ne peuvent pas être à nouveau soumis au Consei.
-la commune envoie au préfet: comptes administratifs, comptes de gestion et notification du rejet.
-le préfet saisit la Chambre Régionale des Comptes qui examine comptes administratifs et comptes de gestion et juge si les seconds sont conformes aux premiers, si tel est le cas les comptes de gestion se substituent aux comptes administratifs pour la liquidation des dotations de l’Etat et certains prélèvements (visés par l’article 1612-12).
Ces procédures vont prendre environ 2 mois et, les affectations de résultats n’ayant pu être votées, le maire risque de rencontrer des problèmes de trésorerie dans l’administration des affaires communales.
Cette situation découle d’une absence de majorité tangible, de laisser-aller dans la marche des affaires de la commune, d’un climat délètère dans une équipe municipale qui se délite.
P Morbelli nous dit : “Nous avons mis en place une formation sur les enjeux de notre société, la gestion de la commune et toute sa complexité, formation ouverte à toutes et à tous, celles et ceux qui partagent nos idéaux et convictions, en particulier pour les jeunes.”
De quelle formation parle-t-il ? Organise-t-il des réunions d’information pour expliquer ce qui va se passer, comment envisager ensemble un programme pour Venelles (notamment à partir du questionnaire que le site venelles pour vous avait lancé) ?
Si c’est ça, alors cela devient bigrement interessant ! On commence à partir sur du concret.
Bien dit, Claude BOUILLET, tu es un exellent théoricien, tu n’hésites pas à aller au carton, on l’a vu au dernier conseil, mais tes choix ne sont pas compréhensibles.
Que vas tu réserver aux venellois et aux venelloises, comme dirait le Président BRIANCON, qui sous entend qu’on l’insulte. En ce qui me concerne, je ne fais que relater des faits, qui ont existé et qui ont entrainé le résultat qui se déroule sous nos yeux, je me moque, je tourne en dérision, ce n’est pas de l’insulte. Ca ne l’est, que pris au premier degré, signe de manque d’humour ou de recherche de reconnaissance sociale.
L’après SAEZ est commencé, il sera nécessaire de ne pas jouer les entourloupes du passé : quand on est minoritaire, on n’est pas majoritaire…
C’est vrai DD -place aux jeunes- vous ne l’avez pas écrit, ce n’était que la retransmission d’un autre commentaire. Mais, et c’est tout aussi vrai, pourquoi pas ? Il serait tellement profitable que les jeunes participent à la gestion de la cité.
A Pierre Morbelli: Pourvu que la fonction d’élu ne devienne jamais un métier, une affaire de spécialistes ! Notre mode de vie ne doit pas être organisé par des technocrates, même les néophytes doivent pouvoir participer aux choix de leur société .
Pour avoir des chiffres officiels et la possibilité de comparer avec les chiffres de la strate vous pourrez cliquer sur le lien suivant, mais pour le moment les chiffres 2005 ne sont pas dispo (voir 2001,2002,2003,2004)
http://alize22.finances.gouv.fr/communes/
La porte est ouverte !
Nous avons mis en place une formation sur les enjeux de notre société, la gestion de la commune et toute sa complexité, formation ouverte à toutes et à tous, celles et ceux qui partagent nos idéaux et convictions, en particulier pour les jeunes.
il est impératif aujourd’hui d’avoirs des élus qui connaissent un minimun de règles et textes, en matière de gestion, cela devient presque un Métier d’une complexité extrème!!
Comment mettre en adéquation, nos idées, nos préocupations, nos compétences et inquiètudes concernant notre CITE et son devenir.
Gérer Venelles avec des jeunes, des hommes et des femmes, des gens d’expèrience, tout en apportant du sang nouveau, c’est notre défi! pour nous à VENELLES POUR VOUS.
Pierre Morbelli
– Place aux jeunes ! Je ne crois pas l’avoir dit…
Je ne suis pas du tout certain qu’on puisse faire une équipe municipale sur des critères d’âge ou de sexe et pourtant… Les jeunes ont souvent d’autres soucis professionnels et familiaux qui les empêchent de prendre une part active aux affaires de la cité et on ne peut les enrôler de force !
– il suffit de lire les propos échangés sur les blogs, les défoulements…
C’est vrai dans les commentaires on trouve de tout et je regrette les excès… mais c’est quand même une indication de ce que pensent certains de nos concitoyens. Les commentaires des blogs sont, pour beaucoup de venellois, la seule possibilité de s’exprimer en attendant les élections ! Et pour s’exprimer valablement et ne pas le regretter 6 années durant il faut participer, ne serait-ce qu’un peu à la vie de la cité et c’est là que le blog et internet sont utiles.
Je ne sais pas si on règle les problèmes en politique par de nouvelles têtes ou par des jeunes. Il est certain que de nombreux élus manquent de formation et d’expérience.
Je regrette effectivement le manque de jeunes, de femmes et de personnes de la société civile, souvent des dinosaures occupent le terrain.
Il manque surtout de bon sens, car le but principal est d’être au service de la population et de la cité.
La solution est complexe, il suffit de lire les propos échangés sur les blogs, les défoulements des uns et des autres, les agressions, il est facile de se “payer” un élu ou citoyen sur le net, on accepte la règle du jeu et après!
Mais la véritable question, combien de commentaires permettent de trouver des solutions ? Comment réfléchir à l’avenir ? On rumine, on rabache, on insulte c’est dommage.
Il est important de sortir du sectarisme et de travailler ensemble avec les compétences de certains pour former des nouvelles têtes pour demain.
Serge Briançon
Vous avez raison DD – Place aux jeunes ! – . D’ailleurs par la sagesse de ceux qui ont organisé la Société jusqu’à nos jours, la démocratie a bien fait les choses. Si elle n’a pas fixé d’âge limite maximum, le 1er âge pour voter ou se faire élire est assez bas, l’éventail est large.
Les portes des arènes sont donc bien ouvertes à tous pour accéder à leur violence, leurs coups tordus et leurs moments de bonheur dans la réalisation de projets.
Alors que chacun tente sa chance et que les meilleurs gagnent.
Peut-être qu’un jour nos “sages” introduiront un quota jeunes dans les mandats électifs ?
NB : En plein accord avec les propos de Pravda
…nouvelles têtes! 17 sur 22 ! Mais était-ce un gage de réussite ?
À première vue, NON.
C’est vrai qu’il serait agréable de voir de nouvelles têtes en politique mais penchons-nous un instant sur le cas de Venelles: quand l’équipe du maire a été élue, elle comptait 22 élus, 3 d’entre eux avaient déjà exercé un mandat + 2 ( le maire et le 1er adjoint d’aujourd’hui) qui avaient à leur actif un mandat comme élu d’opposition dans la précédente mandature, il y avait donc de nouvelles têtes! 17 sur 22! Mais était-ce un gage de réussite?
La composition d’une équipe municipale requiert un savant mélange: nouvelles têtes (il en faut), têtes chenues (coté expérience), compétences, écoute, mixité professionnelle et sociale, humilité, respect des autres et des institutions…. A l’évidence une équipe municipale ce n’est ni une bande de copains ni une équipe de foot car cette équipe a une mission extérieure à elle:les copains ont pour mission de garder leur bande soudée, les footballeurs ont pour mission de faire gagner leur équipe, les élus après avoir fait gagner leur équipe ont pour mission de se mettre au service de la communauté. Il y avait donc 2 étapes pour l’équipe municipale (gagner puis servir) il est dommage que depuis 5 ans elle n’en soit restée qu’au 1er stade et, comme nous allons entrer dans une période électorale, il est douteux qu’elle en sorte jamais. Lors du dernier Conseil l’enfermemnt dans le 1er stade était patent: le maire en lisant des documents vieux de 15 ans, démontrait qu’il était toujours en campagne électorale,et ce, depuis 5 ans, c’est long! et la commune attend toujours la suite. L’embauche de fonctionnaires municipaux indispensables à la bonne marche de la commune au bout de 5 ans de mandat et la cascade de projets(qui ne pourront d’ailleurs pas être réalisés d’ici la fin du mandat) renforcent le propos précédent. Espérons que les errements d’aujourd’hui ne se renouvelleront pas demain, pointer les manques ayant pour unique intérêt qu’ils soient comblés!
NB: dans l’opposition sur 7 élus 1 seule néophyte (les élus d’expérience sont généralement situés en premières places sur les listes municipales).
Le Pâtre des Montagnes a écrit :
…certains auraient vraiment intérêt à laisser la place aux jeunes !
Pourquoi pas, c’est valable dans tous les domaines, en politique aussi bien sûr, mais où sont-ils ? où sont les jeunes ? pas seulement les jeunes par l’âge mais aussi les jeunes en politique, de nouvelles têtes…
Nous sommes avec Claude BOUILLET en même temps sur les ondes : il ne s’arrête plus “mon” “moi” “je” … pathologique tout cela !!!
Même s’il y a du vrai dans ce qu’il raconte ! Comme déjà noté voici un moment certains auraient vraiment intérêt à laisser la place aux jeunes !
LE JEU !
En lisant le commentaire de Claude BOUILLET, on assiste à un jeu !
Les élus jouent (certains) “je te mets un but”, “j’avance mes pions”, “je les recule” … “Je t’envoie une vanne !”” Pan sur le bec !”
ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ !
Chers élus, vous n’êtes pas sur une partie d’échecs ! Vous n’êtes pas dans une loge entre gens de la même obédience !
Vous êtes de simples représentants des habitants de Venelles et comme dirait Serge BRIANCON “les Venellois pensent…”
Plus sérieusement, nous en avons assez de cette équipe de nullités prétentieuses. Ces gens doivent être mis dehors et vite. Il est urgent d’agir : arrêtez les vaines paroles.
Pour répondre aux précisions apportées par La Pravda en faisant référence à des questions et réponses en Assemblée Nationale.
Dans mon intervention, traitant de l’absence permanente de James Gourrier, je n’ai pas évoqué son éviction du conseil. J’ai demandé qu’un groupe de travail (ou commission) soit créé pour approfondir sa situation. J’ai proposé que ce groupe rencontre l’intéressé pour l’interroger sur ses intentions. De plus cet élu perçoit comme les 15 élus de cette maigre majorité une indemnité que tout à fait normalement les élus de l’opposition ne perçoivent pas. Ces indemnités ont fait l’objet d’une délibération municipale (seule la maigre majorité l’a voté et l’on comprend pourquoi) Cela montre bien qu’à tout moment ces indemnités peuvent être remises en cause, un conseil municipal peut défaire ce qu’il a fait. Un certain nombre des dissidents du maire pourraient aujourd’hui en témoigner, puisque le maire leur a supprimé ces indemnités
Interroger l’intéressé sur ses intentions et lui rappeler ses devoirs vis à vis d’une population qui l’a élu me paraît être un minimum, et c’était l’objet de mon intervention.
Puisque les élus de la maigre majorité me lisent sur les blogs (les propos du maire à mon égard en sont la démonstration) qu’ils s’expriment, qu’il s’exprime donc le maire, sur ce blog ou sur un autre, chez nous ou même encore sur le sien, les lieux d’expression ne manquent pas. Qu’ils nous disent ce qu’ils en pensent !
Petite précision concernant l’absence répétée (compréhensible mais néanmoins réelle) d’un Conseiller Municipal sur le lien suivant:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-25794QE.htm
Non, le scénario tel qu’il s’est déroulé n’avait pas été préparé. Il ne m’était pas venu à l’idée et je pense pas plus à l’idée des treize autres élus de l’opposition que le maire connaissant les procédures du vote des comptes administratifs commettrait l’erreur de prendre le pouvoir d’un élu absent.
En demandant la circulation du pouvoir de James Gourrier entre les mains de tous les conseillers municipaux j’espérais seulement que ce pouvoir donné à un autre élu de la majorité nous offre la possibilité de le contester. Il aurait ainsi pu être annulé et le nombre de votants de la majorité n’aurait plus été que de treize. L’examen du pouvoir de James Gourrier a alors dépassé mes espérances pour aboutir à la conclusion (le gag) que vous en avez tracée. Il est évident qu’en circulant parmi les élus, tous ceux des oppositions ont compris la suite du scénario.
La morale de cette anecdote c’est qu’en s’appuyant sur une aussi faible majorité le maire ne peut pas se permettre d’y compter un élu fantome, il s’expose inévitablement à de tels incidents.
Si j’ai bien compris ce qui s’est dit hier soir, il y a bien eu une société ou un cabinet pour une étude préparatoire ou pour établir le questionnaire mais elle n’aurait pas effectué le traitement des réponses.
Et ce fameux sondage aux venellois distribué sur papier glacé dans le dernier Venelles Mag. N’a t’il pas été dit qu’un cabinet privé avait été mandaté pour le réaliser, et en analyser les résultats !? ça va coûter encore combien cette histoire là ? Il n’y a donc vraiment personne de compétent dans cette mairie pour faire ce genre de chose ? Un étudiant en stage se serait fait un plaisir de faire ça !
J’ai désactivé les smileys, ils ont l’air de réagir bizarrement pourquoi à la place d’un 8 ?
Je voulais surtout souligner le fait que le 1er adjoint proclame le résultat sans que les élus de la majorité n’aient levé la main, sans qu’il y ait décompte, il préjuge du résultat, aucun élu majoritaire n’est censé voter différemment du 1er adjoint. Dans ce cas, le scrutin est-il réellement libre? Imagine-t-on un élu majoritaire oser exprimer un vote contraire à celui proclamé auparavant par le 1er adjoint?
NB: le smiley s’est inséré dans mon commentaire à l’envoi en lieu et place de 8).
Lorsque le compte administratif du maire est débattu, le conseil municipal désigne un président ; le maire peut assister à la discussion (même s’il n’est plus en fonction) mais il doit se retirer au moment du vote du compte.
Effectivement le premier adjoint a pris aussitôt la direction du conseil pour procéder au vote…
Le lien suivant vous permettra de consulter les textes relatifs à la tenue des Conseils Municipaux, vous pourrez y ajouter une note ludique en faisant le jeu des 7 (ou 8) erreurs si vous apposez, en regard, un Conseil Municipal de Venelles (cf.par ex.celui du 3 mai)
“http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/Publications/guide_maire/…”
Il semble qu’à Venelles on ait institué un 4ème mode de scrutin au 3 prévus par les textes: vote par proclamation du 1er adjoint!