Deux sujets seulement à l’ordre du jour, pour simplifier, les comptes administratifs prédédemment rejetés et la convention avec l’OMCJ.
Le sujet numéro 1 est, relativement, vite expédié même si l’opposition tente quelques manœuvres de retardement. Cela a peu d’importance ; M. Morbelli concède que même si le tribunal administratif avait été saisi, cela n’aurait eu que peu de répercussions pour la commune. Quand même quelques détails me chiffonnent… dans une même délibération, l’ordre du jour prévoyait l’annulation du précédent vote et l’adoption des comptes ! Un vote à égalité suffit pour que les comptes soient adoptés, en revanche pour annuler un précédent vote il est nécessaire, je crois, que la majorité soit réunie… alors ? légal ou pas ?
Cela a quand même été l’occasion de quelques échanges vigoureux…
- C. Bouillet : UBU à Venelles… dans une altercation entre un élu et un employé communal, la mairie aurait pris à sa charge les frais de défense des deux protagonistes, au nom de la défense des élus pour l’un, de la défense des employés pour l’autre…
- J. P. Saez : quand en 1995… vous avez été condamnés pour fraude électorale… escroquerie…
- C.Bouillet : nous vous demanderons de prendre en compte les frais de notre requête au tribunal administratif…
- J. P. Saez répond : cause toujours…
- S. Lefèbvre : nous sommes ridicules…
- Un (ou une) de ceux qu’on n’entend jamais : tu l’étais déjà…
- James Gourrier, présent trois fois en une semaine, avait l’air bien embêté de se retrouver là, au milieu d’un règlement de comptes, et a cru devoir expliquer les raisons de ses absences, situation familiale, professionnelle…
- J. P. Saez : Vous n’avez jamais construit pour la commune… sauf pour vos intérêts personnels… déstabilisation…
- J. P. Saez : M. Morbelli, vous auriez mieux fait de ne rien dire… en 2001, la ZAC, c’était Beyrouth…
3 réponses à “Conseil municipal du 17 mai (1)”
La mise à mort de l’OMCJ est officialisée depuis hier au soir.
D’un côté, banderilles, picador et assaut final. C’était la curée. Les pouces des 14 étaient en bas (le quinzième le baissait en pensée, n’ayant pas le courage de s’affirmer, caché qu’il était derrière sa sacoche et son portable. Mais il avait donné sa procuration, ouf! ). Les autres votaient, certains à deux mains, le sourire narquois aux lèvres, la victoire, le triomphe, enfin, nous voilà débarrassés! A mort ! A mort !
Nous avons touché le fond de la haine et de la bassesse.
De l’autre côté des élus qui se battaient, qui défendaient l’association avec conviction et émotion, mais les dés sont pipés depuis longtemps et ils n’ont rien pu faire.
Merci à eux, d’être d’être là, et de continuer à être présents à ces parodies de conseils, même s’ils ont l’impression de ne plus servir à grand chose dans cette dictature venelloise. Ils sont les témoins, et pourront peut-être malgré tout éviter le pire.
M. Gourier, il est temps de quitter le navire !!!! vous êtes gouré de Capitaine (maire) !!!!
Hier soir le vote d’une convention OMCJ/Commune était à l’ordre du jour mais curieusement la seule chose dont on n’a pas parlé c’est justement cette convention. Après lecture par l’Adjoint aux associations de la délibération, remarquable à plus d’un titre, Monsieur Bouillet a lu une déclaration dans laquelle il précisait que tout était négociable dans cette convention, aucune discussion ne s’étant engagée un observateur non averti aurait pu croire que tous les élus étaient d’accord, l’oeil avisé aura vite compris que le vote portait en fait sur la liquidation de l’OMCJ. Avant que les élus expriment leur suffrage, Monsieur le Maire a lu un réquisitoire de plusieurs pages de son cru où les références aux textes étaient nombreuses, certaines parfaitement obsolètes, pour justifier la liquidation de l’OMCJ. En effet, Monsieur le Maire a condamné tous les offices municipaux (culturels ou autres) de France et de Navarre, sous statut associatif, à devenir des Services municipaux sous peine d’illégalité. Pourquoi, alors, avoir attendu 5 ans? le réflexe légalitaire des 15 est particulièrement lent!!! Le vote a eu lieu, enfin si l’on peut dire, mais comme il a été proclamé par Monsieur le Maire sans récriminationd’un des 15: ils sont 15 à avoir voté contre la convention OMCJ/Commune.
Une page se tourne et nous allons utiliser toute notre énergie à travailler pour la Culture à Venelles, sans nous épuiser à expliquer et réexpliquer le pourquoi du comment à des élus qui, au mieux, ne veulent pas entendre, au pire, déforment nos propos. Merci à tous ceux qui nous soutiennent!
Si vous avez des explications à demander, si vous entendez, sur notre compte, des propos qui vous choquent n’hésitez pas, venez éclaicir les choses avec nous à l’OMCJ (04 42 54 93 08), nous pouvons tout entendre plus rien ne nous étonne!