du lien entre les citoyens ?
Un article de Nadine Jeanne, conseillère municipale socialiste de Puteaux, rend compte d’un petit-déjeuner débat sur “les blogs et la politique“, organisé par des étudiants de la Sorbonne.
A mon sens, la partie la plus intéressante du débat a porté sur la capacité des blogs à recréer du lien entre citoyens, à faire progresser l’envie de vivre ensemble. Autant le sénateur Alain Lambert semblait en être convaincu, autant le sociologue Dominique Wolton défendait au contraire l’idée que les blogs isolaient encore un peu plus les individus. Ceux-ci sont pris dans un réseau (piège) : ce serait une nouvelle communauté qui s’ajouterait aux autres. Et que fait-on de ceux qui sont hors réseau ? Une société s’occupe de ses exclus pas un réseau.
Blog et politique au petit-déjeuner
Des blogs au petit-déj’
Blogs et incommunication politique
Et entre les citoyens et les élus ? Au niveau national nous sommes noyés sous un flot d’informations inutiles alors qu’au contraire, au niveau local, presque rien ne transpire. Une petite ville comme Venelles n’a droit qu’à quelques lignes dans La Provence, une ou deux fois la semaine, des articles ou des billets qui ne sont que des compte-rendus, presque jamais d’analyses, d’interviews, de points de vue… La politique locale est la chose de quelques dizaines de personnes à peine (?), la plupart des citoyens n’ont pas le temps (ou la motivation, ou…) de chercher l’information, de participer et se trouvent donc exclus ! Les blogs ne sont pas non plus la panacée, ils ne remplaceront pas les autres moyens d’information, de communication, ils sont seulement un outil de plus, mais quel outil !
Suivez les liens ci-dessus et donnez votre avis. Que pensez-vous des affirmations de Dominique Wolton ? Croyez-vous que les blogs, Internet en général, sont un plus pour la démocratie locale, la participation et la responsabilisation des citoyens ?
12 réponses à “Les blogs peuvent-ils recréer (ou créer ?)…”
je pense que les blogs ont perdus la base de départ du journal intime partagé sur la toile. Ajujourd’hui nous assistons à une récupération politique et surtout marchande. Il devient informatif et je crois que le second intervenant à raison de signaler l’enfermement réseau. Un blog citoyen doit-il obligatoirement être politique ou rattaché à un parti ?… et un blog à visée politique est-il vraiment citoyen ?… Le blog que publie mon maire ou autre politique n’a t-il pas une vision propagande plutôt qu’informative ou partage de la vie de la ville. A mon point de vue je considère que la toile et principalement les blogs se sont vus détournés dès que les politiques se les sont appropriés. Ex : Juppé qui fut l’un des premiers à se rendre compte du service qu’il pouvait rendre à sa cause politique. Nous étions bien loin du billet intime avec Juppé aux commandes. Blog très certainement géré par un ou des webmasters 🙂
Il y a des élus de la majorité qui se sont exprimés sur des blogs il y a plusieurs mois, mais malgré les pseudos, leurs commentaires étaient transparents et ils n’ont pas renouvelé l’expérience, quant aux supporters certains s’expriment sur les blogs souvent pour se justifier, rarement pour défendre des idées. Le problème du silence des élus majoritaires est semble-t-il essentiellement culturel: ils n’ont pas la culture du dialogue (ce n’est pas un jugement de valeur, une simple constatation). Ecouter, parler, expliquer impliquent de se placer sur un terrain où ils sont mal à l’aise: il n’est qu’à voir la réaction de certains élus en Conseil qui ne comprennent pas que le vote soit précédé d’un débat, estimant que puisqu’ils ont la majorité le débat est une perte de temps puisqu’on en connaît l’issue. Ils partent du principe qu’étant majoritaires ils imposent en toute légitimité, les opposants ayant perdu, ils n’ont qu’à se taire. Ces élus considèrent que la démocratie consiste à déposer un bulletin dans l’urne, ils réduisent la démocratie au droit de vote, et, pour certains, c’est en toute bonne foi, ils n’envisagent pas une minute que la démocratie puisse être autre chose: immaturité politique, déficit de réflexion, connaissance de philosophie politique sommaire, inadéquation avec le monde d’aujourd’hui, rigidité intellectuelle… autant d’explications à cette situation.
“Dédain, mépris pour un média populaire ou ignorance technique”: les faits montrent qu’au contraire ils n’hésitent pas à user de ce médium quitte à en abuser, question technique, les avatars que connaissent certains blogs prouvent qu’il la maîtrise parfaitement!
C. Bouillet pose la question, pourquoi ? Je me le demande aussi depuis quelques temps… pourquoi les élus de la majorité ne s’expriment-ils pas ? Et pourquoi leurs supporters, il y en a forcément, au moins quelques uns, ne le font-ils pas non plus, même sous couvert d’un pseudo ?
Interdiction, consigne venue de la tête ? Retenue ? Rien à dire, pas d’argument ? Dédain, mépris pour un nouveau media populaire ou ignorance de la technique ?
Un échange intéressant apparaît dans ces commentaires. Différent de ceux qui habituellement “enrichissent” nos blogs, lesquels ont pourtant aussi leur intérêt. L’essentiel étant de permettre à chacun de s’exprimer. Sur ce plan là le pseudo offre l’avantage de le faire plus librement.
Le commentaire de Jacques R. relève une notion importante : Le rôle que joue la “société civile” ,certes au niveau des services publics mais aussi à tous les niveaux de la “gestion de la cité”
Dans cette vision des choses les blogs sont peut-être un moyen technologique moderne d’exercer une citoyenneté qui dans un passé pas si lointain se réalisait autrement, lorsque des individus prenaient une part active dans l’animation locale. Les blogs ont peut-être succédé aux GAM ( celui de Venelles entre autres ) évoqués par des commentaires dans une rubrique récente sur ce même site . Il est alors bien dommage que nos élus, censés gérer notre cité, ne prennent pas leur part aux débats. De grands progrés restent à faire dans cette direction.
Merci pour vos encouragements et vos louanges (sans doute un peu excessives), pour notre part, nous sommes persuadés que la « société civile » a un rôle à jouer au niveau des services publics afin de développer la citoyenneté et la démocratie locale.
Le sérieux du travail effectué au sein du CE de la régie par les représentants des usagers est indéniable et le site INFEAU le rend palpable:lorsque l’on veut trouver des renseignements fiables et professionnels c’est sur INFEAU que l’on se dirige, non pas sur le site de la R.E.VE. Si peu de venellois écrivent sur ce blog c’est peut-être aussi parce qu’ils ont trouvé réponse à leurs questions sur le site. INFEAU montre de façon frappante que dans cette régie les personnes compétentes et professionnelles se trouvent dans les rangs des représentants des usagers (bénévoles): il y a là un léger problème!
On pourrait parler dans ce cas de dialogue de sourds… Ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet ou ceux qui ne veulent pas entendre, pas dialoguer, blogs ou pas… il n’y a rien à faire. À l’échelon local, une petite ville comme Venelles, un avantage des blogs (d’Internet en général) est de permettre la relation entre des citoyens qui autrement ne se parleraient pas, ne s’informeraient pas, par manque de motivation (ça arrive) ou par manque de temps pour des raisons familiales ou professionnelles.
Pour reprendre le sujet de l’eau à Venelles j’ai tout appris (enfin presque tout !) en lisant le site puis le blog INFEAU et je pense que dans ce cas c’est une réussite. Je me suis intéressé à ce sujet car le site a facilité le contact et le dialogue. S’il m’avait fallu assister à des réunions, (lesquelles d’ailleurs ?) je ne serais toujours pas informé.
Que cela n’ait pas amélioré les rapports avec la REVE et la mairie, peut-être, mais les venellois qui veulent savoir ce qui se passe ont maintenant une source d’informations et ça, ce n’est pas un échec !
Réflexions intéressantes sur la place des nouvelles technologies dans le débat local. Nous pouvons témoigner de notre modeste expérience, grâce à notre site infeau.venelles, nous qui étions au départ un groupe d’usagers isolés, nous avons pu donner une cert aine visibilité dans la commune au conseil d’exploitation de la régie et grâce au site également nous avons pu avoir plus de poids au sein de ce conseil. Comme il se dit beaucoup de choses inexactes sur l’eau dans notre commune nous pensions naïvement au départ que les informations données sur le site permettraient de réorienter les débats vers plus de sérénité mais nous constatons notre échec.
Les blogs sont un peu comme la presse d’opinion, ils sont volontiers polémiques et plutôt lus par des militants, ils se servent pas en général à convaincre les opposants.
Les élus (qu’ils soient nationaux au locaux) n’ont plus aujourd’hui la possibilité de définir seuls le l’intérêt général ils sont de plus en plus contestés par leurs administrés, qui veulent peser sur les décisions afin que leurs préoccupations soient prises en compte.
De nouvelles formes de gouvernement se mettent en place progressivement (on parle de plus en plus de gouvernance) l’objectif aujourd’hui est de construire des projets avec les gens intéréssés de manière à ce qu’ils deviennent ensuite des acteurs du projet. C’est le cas par exemple lors de l’élaboration des PDU – projets de déplacement urbains, où le projet se construit avec les acteurs locaux de manière à ce qu’ils modifient ensuite leurs habitudes de déplacement ; dans le domaine de l’eau on retrouve cette même démarche à travers les SAGE – schéma d’aménagement et de gestion des eaux, qui permettent à travers un projet global de modifier l’usage de l’eau par les usagers d’une rivière.
La démocratie locale ne se limite pas aux blogs, elle doit utiliser d’autres moyens comme le soulignait Pravda, mais de nouvelles utilisations des blogs restent sans doute encore à inventer (blogs collaboratifs, think thang etc.)
Il serait temps que nos élus locaux s’inspirent de ces nouvelles formes de démocratie.
tout à fait d’accord. Je reste conviancu que les blogs ont été détournés de leur fonction d’origine.
Le principal avantage ? je ne crois pas.
Pour moi le principal avantage des blogs est qu’ils existent là ou il n’y a pas d’autres médias.
Ils sont faciles à créer, techniquement accessibles à tous, ils ne coûtent quasiment rien, ils peuvent être consultés à toute heure, tous les jours, de n’importe où, ils permettent le contact, les questions, les réponses, le dialogue…
Face aux médias nationaux ils peuvent tenir leur place, être un complément, un aiguillon et c’est déjà bien… mais à l’échelon local, dans une petite ville comme la notre, qui n’intéresse ni la radio, ni la télé, dans laquelle la seule source d’information est la presse régionale (autant dire rien), ils peuvent devenir le moyen privilégié de communication entre les élus et les citoyens… si nous le voulons, si nous l’imposons. Ils peuvent remplacer les annonces du garde champêtre (c’est du passé) et le bouche à oreille qui ne fonctionne plus…
Le Blog est un moyen de communication direct dont le principal avantage est d’éliminer le filtre journalistique à travers lequel passe l’information reçue par les média habutuels (radio, TV, presse…), ce qui implique aussi qu’une information bloggée est brute et doit donc être lue avec un oeil critique. Le Blog peut être vu aussi comme une amorce d’autres formes de communication (réunion publique, débats…), mais l’écoute est indispensable à l’échange: communiquer par blog demande une vigilance d’écoute particulière puisqu’elle passe par l’écrit.
“…Dominique Wolton, un chercheur pour médias, spécialisé dans l’étude des médias et assidûment courtisé par les médias qu’il courtise.”
Dominique Wolton, critique de Pierre Bourdieu (acrimed)