du lien entre les citoyens ?

Un article de Nadine Jeanne, conseillère municipale socialiste de Puteaux, rend compte d’un petit-déjeuner débat sur “les blogs et la politique“, organisé par des étudiants de la Sorbonne.

A mon sens, la partie la plus intéressante du débat a porté sur la capacité des blogs à recréer du lien entre citoyens, à faire progresser l’envie de vivre ensemble. Autant le sénateur Alain Lambert semblait en être convaincu, autant le sociologue Dominique Wolton défendait au contraire l’idée que les blogs isolaient encore un peu plus les individus. Ceux-ci sont pris dans un réseau (piège) : ce serait une nouvelle communauté qui s’ajouterait aux autres. Et que fait-on de ceux qui sont hors réseau ? Une société s’occupe de ses exclus pas un réseau.

Blog et politique au petit-déjeuner
Des blogs au petit-déj’
Blogs et incommunication politique

Et entre les citoyens et les élus ? Au niveau national nous sommes noyés sous un flot d’informations inutiles alors qu’au contraire, au niveau local, presque rien ne transpire. Une petite ville comme Venelles n’a droit qu’à quelques lignes dans La Provence, une ou deux fois la semaine, des articles ou des billets qui ne sont que des compte-rendus, presque jamais d’analyses, d’interviews, de points de vue… La politique locale est la chose de quelques dizaines de personnes à peine (?), la plupart des citoyens n’ont pas le temps (ou la motivation, ou…) de chercher l’information, de participer et se trouvent donc exclus ! Les blogs ne sont pas non plus la panacée, ils ne remplaceront pas les autres moyens d’information, de communication, ils sont seulement un outil de plus, mais quel outil !

Suivez les liens ci-dessus et donnez votre avis. Que pensez-vous des affirmations de Dominique Wolton ? Croyez-vous que les blogs, Internet en général, sont un plus pour la démocratie locale, la participation et la responsabilisation des citoyens ?