J’ai suivi le conseil d’Ardennes43 et de Reco qui nous rappellent, que le développement durable, il ne suffit pas d’en parler, mais qu’il faut s’engager… c’est fait je me suis engagé aussi. Pourquoi pas vous ?
J’ai suivi le conseil d’Ardennes43 et de Reco qui nous rappellent, que le développement durable, il ne suffit pas d’en parler, mais qu’il faut s’engager… c’est fait je me suis engagé aussi. Pourquoi pas vous ?
4 réponses à “Engagés pour la planète…”
J’ai fait comme vous : je me suis engagée moi aussi à faire les gestes quotidiens qui permettent de préserver notre environnement.
Dès ce soir, je vais placer mes enfants devant le site pour qu’ils le consultent et que cela leur fasse “tilt”.
Les venellois sont égoïstes et ne pensent qu’à leur bien-être immédiat. Après moi le déluge…
Vous évoquez les associations avec raison. M. Granier, lors de la réunion publique du 8 juin, dans sa présentation, a évoqué la séance de travail qu’il avait tenu quelques jours plus tôt avec les associations et les acteurs économiques, sur le même sujet. Je n’ai rien vu ni entendu de la part de ces associations… à moins qu’elles ne réservent leurs observations à leurs membres !
Peu d’échos sur le développement durable au sein de notre commune. Ce sujet ne semble inspirer aucun de nos élus. Même sur les sites du CIQ, il en est fait à peine mention.
Pourtant le développement durable est un concept important, qui ne se limite pas au respect de l’environnement, mais qui inclus également une dimension sociale (lutte contre l’exclusion et les inégalités), une dimension économique (ce n’est pas le retour en arrière) et la mise en place d’une démocratie locale (gouvernance). C’est surtout un état d’esprit qui doit se traduire dans les activités quotidiennes (penser global et agir local).
On peut, et on doit sans doute, inclure le développement durable dans la gestion de la commune, au niveau des services publics, en mettant en place des agendas 21, en essayant de mettre en place une véritable démocratie participative en encourageant et développant l’écocitoyenneté.
Iol n’y a pour l’instant aucun projet concret – même si on parle du développement durable à telle ou telle occasion (effet de mode). Le développement durable ne doit pas se limiter à des concepts plus ou moins fumeux, au delà des effets d’annonce un véritable projet reste encore à construire et notre commune est encore en retard dans ce domaine.