Hubert Huertas, Terminus Pondichéry, couverture

Hubert Huertas est Grand Reporter à France Inter et France Info, en poste au Bureau de Marseille de Radio France. Il est venellois depuis 1994 et vient de publier son quatrième roman, Terminus Pondichéry, une fresque colorée de la décolonisation de ces possessions lointaines qu’on appelait des comptoirs.

À Pondichéry, alors que les comptoirs de l’Inde sont rendus au gouvernement Nehru, Nanda, le cyclopousse, écrit son journal. Nanda est un jeune intouchable. Pour gagner sa vie, il pédale à travers les rues de sa ville, mais, lucide quant à sa misérable existence, il rêve de s’affranchir et de découvrir le monde…

Nanda a appris à lire et s’est révolté. Contre son frère, contre sa condition, contre le sort. Atteint d’un handicap (il ne peut pas avoir d’enfants), il s’est créé sa propre famille : avec Anandita, sa nièce, délaissée par ses parents ; et avec les deux fils que lui confient ses employeurs, Sandjiv Moreau, blondinet au prénom indien imposé par son père, un colon français médecin-chef à l’hôpital de Pondichéry, et Kanda-Koumarane, surnommé le « Tigre », le fils du médecin-chef adjoint, un Tamoul nationaliste.

Les 6 premiers chapitres
Le site d’Hubert Huertas