Si j’en crois Le Papet, la visite de Maryse JOISSAINS MASINI à Venelles mercredi dernier a fait un flop et n’a pas attiré la foule… et pourtant on en parle un peu dans les chaumières… alors pour ceux qui n’ont pu ou voulu se déplacer, quelques extraits, morceaux choisis :
- Combien de venellois (?) s’étaient déplacés ?
- Selon mes sources, pas plus de quarante trente. Pas beaucoup pour le (ou la) Député-Maire d’Aix-en-Provence, Président (e) de la Communauté du Pays d’Aix mais beaucoup pour le maire de Venelles, qui, lors des conseils, n’attire que rarement plus de 15 personnes !
- Dans son discours d’intro notre maire n’est pas avare de compliments ; il est tout miel et fait force compliments à Maryse, il a oublié que lors du récent conseil de la CPA à Venelles il votait contre sa proposition en faveur du maire du Puy !
- « elle a été l’avocate de l’ADIV à l’époque, pour mettre à bas un système très contestable ».
- « Maryse sait qu’elle peut compter sur ma loyauté pleine et entière. Et ce mot veut dire quelque chose pour moi ».
- « En politique, tu en as, là où il en manque à certains hommes… »
- « Tu aimes les hommes. Et les femmes… » Silence « au sens humain du terme s’entend » (ouf) « mais tu aimes aussi les animaux ! » Ben voyons, nous aussi…
- Et Maryse de répondre…
- « En ce moment, cela évolue. Seuls les imbéciles n’évoluent pas. Nous sommes à la croisée des chemins, faut faire preuve d’ouverture. Je vois ce qui se passe à Paris, sur le terrain : pour la 1ère fois, j’ai peur pour l’avenir ».
- « Vous ne voulez pas d’un régime totalitaire, mais vous êtes prêts à le subir ! »
- « J’assume d’être à l’UMP bien que je sois contre certaines lois qui ont été votées. Je me suis pliée à la loi de la majorité. » Pourquoi pas sauf qu’elle continue en affirmant : « Si on est contre la majorité, on démissionne ! »
- Enfin… les questions du public :
- Un entrepreneur de Venelles pose le problème du chomage et parle des difficultés à recruter…
- Et Maryse répond : « Pourquoi l’Etat ne lancerait-il pas de grands chantiers ? » C’est vrai, pourquoi pas ? L’idée n’est pas nouvelle… elle date un peu mais peut-être que certains de nos grands anciens s’en souviennent encore…
- Un jeune étudiant qui semble ânonner sa leçon : « Que pouvez-vous apporter aux étudiants aixois ? »
- Au fait d’où viennent-ils ces étudiants que personne ne semble connaître à Venelles ?
- Un entrepreneur de Venelles pose le problème du chomage et parle des difficultés à recruter…
Si cette première partie vous a intéressé, dites-le, je publierai la suite.
5 réponses à “Maryse à Venelles”
Nous aimerions bien connaître la suite !
Il n’y a qu’ici où l’on peut voir des choses comme ça. C’est consternant, mais avec une sorte de curiosité malsaine, on aimerait bien connaître la suite…!
Monsieur le Maire n’est, hélas, pas le seul de son équipe à avoir une pratique en société quelque peu rudimentaire: son élu délégué à la Culture et à l’Etat Civil a, aujourd’hui, remporté haut la main la palme du malotru malappris en intimant par deux fois à une personne du sexe dit faible “Vous feriez mieux de fermer votre grande bouche!”. La personne visée, placée non loin de moi, appartenait semble-t-il à l’OMCJ, ceci expliquant sans doute cela tout en ne l’excusant d’aucune manière (manières que le Monsieur a fort mauvaises, vous en conviendrez)!
Les étudiantsétaient de jeunes recrues de l’UMP d’Aix (une quinzaine), Monsieur Chardon a posé une question qui n’appelait aucune réponse mais qui lui permettait de se poser en tant que chef d’entreprise et de nous montrer qu’il tutoyait Maryse. Messieurs Chorro et Bouvet avaient du mal à cacher leur désappointement face à cette salle au 9/10 ème vide, où seulement 4 ou 5 personnes étaient ni élues, ni encartées UMP.
Quant aux appréciations très particulières de Monsieur le Maire, elles étaient de la même veine que sa présentation du Festival Offenbach lors des rencontres chorales du 11 juin:”C’est très léger, du french cancan on lève la jambe mais en tout bien, tout honneur, les messieurs étant accompagnés de leur épouse…”, cela n’étonne plus et les gens étant bien élevés, font comme si ils n’avaient rien entendu!
Comment Mme Joissains arrive-t-elle à supporter les déclarations triviales de M. Saez ? Et comment la salle a t-elle réagi ?
A moins que dans la salle il n’y avait que les “collègues” ?
En tout cas, cette 1ère partie m’a interessé et j’espère avoir la suite du feuilleton !