Après quelques jours de vacances dans les Cévennes, où nous avons randonné en compagnie de notre petite-fille et d’une ânesse qui portait nos bagages, nous voilà de retour à Venelles. Tout semble très calme, y compris sur les blogs, seul le site de la mairie se singularise :
Balade en pleine nature dans les Bouches-du-Rhône
Les règles du jeu – Eté 2006
Venelles n’est certainement pas dans les Bouches du Rhône puisque nos espaces forestiers ne suivent pas la règle générale, celle de l’arrêté préfectoral, les promenades y étant complètement interdites, sans explication aucune.
Du 1er juillet au 9 septembre, les espaces naturels sensibles sont uniquement ouverts au public de 6h00 à 11h00 du matin, sauf en cas de situation météorologique d’incendie jugée très dangereuse. Et d’ajouter, “Une mesure pas toujours appréciée du grand public car souvent incomprise.“
Plutôt que de nous renvoyer vers un numéro d’appel 08 11 20 13 13 qui ne nous concerne pas et Des outils de communication percutants qui ne sont pas non plus adaptés, pourquoi ne pas nous expliquer clairement, pour quelles raisons, les forêts de Venelles fréquentées toute l’année par des centaines de venellois, sont totalement interdites pendant plus de deux mois ???
Sommes-nous incapables de comprendre les raisons de cette interdiction ? serions-nous trop bêtes ?
N.B. Le panneau ci-dessus est apposé à l’entrée de l’aire de jeu des Faurys. Erreur ? ou principe de précaution ? Le panneau interdirait l’accès aux jeux afin de couvrir (?) un éventuel accident ? Prenez garde si vous emmenez vos enfants glisser sur le toboggan !
15 réponses à “PROVOCATION ?”
resp.CCFF Pourquoi prendre cet arrété ????
– homogénéité avec nos voisins… ça ne me semble pas une bonne raison et dans ce cas j’aurais préféré un alignement sur Aix et St Marc et non pas une interdiction complète.
– sécuriser les promeneurs en cas de feux de forêt… cela signifierait-il que les communes qui autorisent les massifs de 6h à 11h ne se soucient pas des promeneurs !!!
– Si un incendie se déclare et que le massif est ouvert au public… la forêt de Venelles est peu étendue, limitée par l’autoroute, la voie ferrée et les installations sportives ce qui limite fort les risques pour les promeneurs.
Au lieu d’interdire pourquoi ne pas faire de la prévention, faire des promeneurs des auxiliaires, nous avons tous des téléphones portables, limiter les itinéraires…
En naviguant sur le WEB, je tombe sur votre blog et sur cet interrogation.
Je me permet d’y répondre.
En effet un arreté préfectoral (du 1er Juillet au 2 ième WE de septembre)autorise l’accés aux massifs forestiers de 6h à 11h, le reste du temps l’accés est interdit (sauf propriétaires, ayants droits et personnel rentrant dans le dispositif officiel de Défense des Forêts Contre les Incendis) , bien entendu en cas de risque météorologique (risque Sévère, Trés Sévère ou Exceptionnel)la plage horaire de 6h à 11h est suspendue: interdiction total d’y pénétrer.
Parrallelement à cet arrété, les communes peuvent prendre un arrété plus restrictif… c’est le cas de Venelles et de certaines communes voisines.
Pourquoi prendre cet arrété ???? D’une part pour avoir une hommogénéité avec nos voisins, mais surtout pour sécuriser les promeneurs en cas de feux de forêt… Si un incendis se déclare et que le massif est ouvert au public, il va falloir rentrer sur les pistes DFCI pour aller chercher ces gens, d’autre part le Guet Armé Aérien (Cannadaires, trackers, dasch) lors d’une fummée suspect font de suite route dessus ils font un premier tour du feux si une personne (autre que les secours) se trouve à proximitée il font demi tour et ne larguent pas…
Deux mois et demi pour votre sécurité me parrait bien peut… pour les inconditionnels de randonnée, VTT, … le parc des sports reste ouvert, il existent egallement des ZAPEF dans la région(zone ouverte au public) les lieux sont indiqués sur une carte (mairie, service jeunesse et poste de la police municipale).
Bien entendu le lieu prie en photo ne concerne pas l’aire de jeux pour les enfants mais bien le massif forestier qui se trouve derrière!!!!
J’espère avoir répondu le plus clairement possible
J’arrive un peu tard sur cet évènement (concert à Sainte-Victoire) simplement préciser que les associations se sont mobiliséespour souligner le non sens que représentaitun concert sur le camp du chinois saint-antonin- de l’autre côté de la route face aux “deux aiguilles”) dans une zone plus que sensible et sous le coup de l’arrêté préfectoral interdisant les massifs forestiers à partir de 11 heures du matin. Le préfet et les sapeurs pompiers n’ont pas ordonné l’annulation de la manifestation mais l’ont déplacée sur un lieu qui leur semblait moins sensible.
Evelyne Coursol
Merci mais les excuses ne sont pas nécessaires, la bonne foi suffit.
Bien sûr une non-explication… qu’y a-t-il derrière ? la routine ? certainement peu de chose… En vérité, je n’en sais rien mais c’est très regrettable de n’avoir jamais ni d’explications ni de réponses. Je pourrais ne pas être d’accord mais au moins les choses seraient claires. Rien de tout cela, Venelles c’est la culture du secret, du non-dit, du flou et pas seulement pour l’accès aux massifs forestiers !
Donc, mes excuses. Il semble que j’ai mal compris votre texte. Parfois la colère brouille la compréhension et l’explicaiton…
En effet, je n’avais pas connaissance de l’arrêté municipal qui doit être malheureusement respecté.
Sans vouloir défendre la municipalité de Venelles que je ne connaît pas : une non-explication ne cache pas forcement une mauvaise volonté, parfois c’est la routine, une peur infondée ….
Pour votre info : la mise en place du serveur vocal a permis d’ouvrir les chemins autour du Garlaban parce que ce service a rassuré des élus de certaines communes qui prennaient également la décision de fermer complètement le massif. C’était un travail de fourni de la part des techniciens sur le terrain.
Attention KT :
J’ai un peu de mal à vous comprendre. L’arrêté préfectoral me conviendrait très bien mais à Venelles malheureusement, c’est l’arrêté municipal, plus restrictif qui s’applique. Je vous le cite ci-dessous.
Par arrêté du Maire N° 235/2006, la circulation des personnes et des véhicules est provisoirement interdite dans les surfaces boisées sensibles de la commune.
Ce présent arrêté sera applicable à compter du 1er juillet 2006 à 0h00 jusqu’au samedi, 24h00, précédant le 2ème dimanche de septembre.
Voudriez-vous dire que nous pouvons ignorer l’arrêté municipal et nous promener, les jours sans vent entre 6 et 11h ? Que l’arrêté municipal n’a pas de valeur ?
Merci de vous expliquer, de nous expliquer…
Amicalement
D’abord je ne suis pas venellois (?) simplement habitant dans les Bouches du Rhône. Certes, pas de référence sur le site de Venelles concernant l’arrêté préfectoral du 1 juin 2006 qui permet l’accès aux massifs selon les conditions météo : risque élevé pas d’accès, risque moins élevè accès entre 6 et 11h (Je vous epargne les subtilités et exceptions …). Donc pas de singularité de Venelles. L’arrêté est valable pour les BDR. Avant de voir l’ennemi partout il faut être informer. La vérité est l’allié de la subversité, et non le crachage de venin !
De la graine de délinquant ça. Pas de pitié ! Crac !
et les enfants qui vont braver l’interdiction et se rendront quand même au toboggan ?
Un autre point de vue sur le concert de l’Orchestre Philarmonique de Berlin à Puyloubier, CEZANNE 2006 : UN CONCERT GRATUIT ?…
Venelles, mais également certaines communes du massif ste Victoire se singularisent : le préfet, n’étant pas homme assez sérieux et au fait des choses, les maires en rajoutent en promulgant une interdiction globale. Hormis en cas d’incendie qu’il n’y ait personne dans la colline, ceci est stupide. En effet, marcheurs, coureurs, vététistes partant le matin (sauf mistral) ne risqueraient pas grand-chose. Coureur et vététiste, je me suis déjà levé à 05h30 pour aller dans la colline à 06h00 : il fait frais, une grande quiétude, et sans vent, pas de souci ! L’interdiction des maires n’empêchera en aucun cas un pyromane de commettre son méfait mais “brîme” de nombreuses personnes. D’ailleurs une telle interdiction, aussi longue dans le temps et étendue dans l’espace n’est elle pas entachée dans certaine illégalité, en rapport au principe de la libre circulation, du droit d’aller et venir ?
Encore cette année, je me risquerai tôt le matin à courir ou rouler, au risque d’une absurde amende de 135 euros, et je suis pourtant fort respectueux des lois en règle générale !
L’article du journal “Le Monde” plutôt critique !
http://13770.org/images/festival_puyloubier.jpg
La critique de ce concert, faite dans “Le Monde”, est particulièrement assasssine: un peu parisiano-parisienne, certes, avec une légère tendance à tenir les provinciaux pour des ploucs, mais sur le fond, notamment le rendu acoustique, cette critique est pertinente. On peut être au pied de Sainte Victoire, admirer le paysage sans avoir du persil dans les oreilles pour autant, la question qui se pose: “Est-il judicieux de mettre autant d’argent dans une opération d’un soir dont le résultat est discutable et, qui plus est, a touché fort peu de gens du cru (la totalité des contremarques ayant disparu en une matinée) ?
Vous faites certainement allusion au concert de l’Orchestre Philarmonique de Berlin, venu jouer la “Cinquième symphonie” de Mahler, en hommage à Cézanne et qui se tenait dans la carrière de Puyloubier aux pieds de la Montagne Sainte-Victoire.
Il semble que tout s’est bien passé, que le succès était au rendez vous…
France 3 Méditerranée
Au fait quid du concert pharaonique dans une zonz protégée?
Avec 10 000 personnes dans une zone sensible ….