La question est simple, est-il normal, souhaitable, d’utiliser un pseudo quand on écrit sur les blogs, support public, accessible à tous ?
Je fais partie de ceux, ils sont nombreux, qui pensent que le pseudonyme permet à certains, à beaucoup même, d’écrire et de se manifester, ce qu’ils ne feraient pas sous leur nom. On peut vouloir garder l’anonymat pour de multiples raisons, par réserve ou timidité, par peur, pour se protéger ou protéger sa famille, pour ne pas risquer les foudres de son patron, etc. Jusque là rien d’anormal. L’utilisation d’un pseudo permet alors de participer, de commenter, de questionner sans crainte, de vivre la vie de la communauté.
Je comprends moins bien l’anonymat de ceux qui brigueront les suffrages des venellois lors des prochaines élections ou de ceux qui, sans être candidats, les aideront, les supporteront, seront l’équipe.
Un exemple récent dans un billet de Venelles pour Vous signé Jean-François, Je recommence à espérer… ou les pensées d’un citoyen Venellois.
Jean-François écrit un billet, il fait donc certainement partie de l’équipe réunie autour de Pierre Morbelli. Depuis ces derniers mois, sauf erreur, je n’ai remarqué que trois signatures, Jacques Lambert, Didier Desprez et Pierre Morbelli. S’il fait partie de l’équipe, s’il veut nous convaincre, dans le billet c’est ce qu’il essaie de faire me semble-t-il, pourquoi ne nous dit-il pas qui il est ?
Un peu plus loin dans le même billet, il cite, à côté des ténors, une série de prénoms, Solène, Annie, Dominique, Jean-Marie, Jean-Louis, Frédéric, Jacques, Alain… Tout ça est très sympa, mais quitte à me répéter, je voudrais, et je suppose, sans grand risque de me tromper, que beaucoup de venellois pensent de même… je voudrais donc connaître ceux et celles qui solliciteront nos suffrages… je ne veux pas faire leur connaissance à la veille des élections, au hasard des tracts de propagande comme ce fut le cas en 2001.
Si vous êtes candidat, si vous faites partie d’une équipe, dites-le nous.
4 réponses à “Pseudo ou pas ?”
Voter pour des femmes et des hommes certes, mais parce que ils nous paraissent les plus compétents pour mettre en action les idées qu’ils proposent et que celles ci nous paraissent opportunes. Il faut donc effectivement faire leur connaissance, les tracts, surtout en période électorale, n’y suffisent certainement pas puisqu’ils ne font qu’énoncer les idées (ce qui est déjà pas mal qu’en même).
La citation de Titus (voir le commentaire au sujet de la réflexion sur la citoyenneté) prendrait toute sa place ici !
Evelyne Coursol
Cher Dominique,
Justement, comme vous le dites si bien, Ne nous cachons pas derrière les idées…, mais intéressons-nous aux hommes et aux femmes qui portent ces idées.
L’anonymat pour commenter sur un blog, je trouve ça très bien… mais pas quand il s’agit de ceux qui seront candidats aux élections…
En 2008 je ne voterai pas pour des idées mais pour des hommes et des femmes, et j’aimerais faire leur connaissance autrement que par un tract électoral.
Vous qui avez l’air de bien les connaître, pourquoi ne pas nous aider, pourquoi ne pas les inciter à se dévoiler ?
Amicalement
Daniel Daix
Cher DD,
Votre analyse est bonne, sur les pseudonymes, beaucoup de choses ne peuvent pas se dire sous son nom propre, les suites seraient pour le moins…lourdes de conséquences pour certains !
Ne nous cachons pas derrière les idées, c’est pratique et ça fait plaisir !
La politique n’est, n’a toujours été et espérons le, ne sera toujours qu’une histoire d’hommes et de plus en plus de femmes.
Voyez le film sur J. CHIRAC, rappelez vous de la politique de F. MITTERAND, du Programme Commun de la Gauche, puis du “bon programme bien actualisé” selon G. MARCHAIS !.. Alors les idées ne sont que des trames, que l’on suit … ou pas !
L’éthique, en politique, me semble beaucoup plus fondamentale.
Notre choix est simple entre les Anciens et les Modernes.
Actuellement et sur la Commune, les Modernes sont représentés par P. MORBELLI et son équipe, ses alliés, ses potes, ses proches, etc.
Les Anciens étant les individualités qui ont en charge la gestion de Venelles, depuis 2001.
Question simple : désirons nous changer ou rester avec les mêmes ?
MORBELLI avait un actif et des réalisations, comparons avec l’équipe représentative actuelle.
Et nous voterons selon la règle des 80/20 : 80% sur des impressions, des convictions personnelles et 20% sur des sensations, la politique nationale française …
Tout ce que je raconte là est simple, voir simpliste, pour certains.
Je ne pense pas me situer trop loin de la vérité.
Le commentaire est juste, pour ma part, j’utilise un pseudonyme à cause de ma profession : immergé avec des gens de la Droite des Droites, moi qui suis plutôt à Gauche, mes collègues me croient apolitique…