La question est simple, est-il normal, souhaitable, d’utiliser un pseudo quand on écrit sur les blogs, support public, accessible à tous ?

Je fais partie de ceux, ils sont nombreux, qui pensent que le pseudonyme permet à certains, à beaucoup même, d’écrire et de se manifester, ce qu’ils ne feraient pas sous leur nom. On peut vouloir garder l’anonymat pour de multiples raisons, par réserve ou timidité, par peur, pour se protéger ou protéger sa famille, pour ne pas risquer les foudres de son patron, etc. Jusque là rien d’anormal. L’utilisation d’un pseudo permet alors de participer, de commenter, de questionner sans crainte, de vivre la vie de la communauté.

Je comprends moins bien l’anonymat de ceux qui brigueront les suffrages des venellois lors des prochaines élections ou de ceux qui, sans être candidats, les aideront, les supporteront, seront l’équipe.

Un exemple récent dans un billet de Venelles pour Vous signé Jean-François, Je recommence à espérer… ou les pensées d’un citoyen Venellois.

Jean-François écrit un billet, il fait donc certainement partie de l’équipe réunie autour de Pierre Morbelli. Depuis ces derniers mois, sauf erreur, je n’ai remarqué que trois signatures, Jacques Lambert, Didier Desprez et Pierre Morbelli. S’il fait partie de l’équipe, s’il veut nous convaincre, dans le billet c’est ce qu’il essaie de faire me semble-t-il, pourquoi ne nous dit-il pas qui il est ?

Un peu plus loin dans le même billet, il cite, à côté des ténors, une série de prénoms, Solène, Annie, Dominique, Jean-Marie, Jean-Louis, Frédéric, Jacques, Alain… Tout ça est très sympa, mais quitte à me répéter, je voudrais, et je suppose, sans grand risque de me tromper, que beaucoup de venellois pensent de même… je voudrais donc connaître ceux et celles qui solliciteront nos suffrages… je ne veux pas faire leur connaissance à la veille des élections, au hasard des tracts de propagande comme ce fut le cas en 2001.

Si vous êtes candidat, si vous faites partie d’une équipe, dites-le nous.