Sans doute pas beaucoup si j’en juge par l’assistance réduite lors des conseils municipaux et la fréquentation de ce site… Un venellois qui ne s’informe pas, qui se contente de voter tous les 6 ans sans bien savoir pour qui et pourquoi est-il vraiment un citoyen ?
Passeport Citoyen (Ville de Rouen)
Comment définir la citoyenneté ?
La démocratie implique une participation active à la vie de la cité. Car le destin d’une communauté dépend de chacun de ses membres. Face aux grands enjeux de notre temps, le citoyen est celui qui s’informe, participe et non celui qui subit passivement le cours des choses.
- M’informer :
- mon devoir du citoyen ne se limite pas à l’exercice périodique du droit de vote. Pour exprimer valablement mes choix, je m’informe, pose des questions pour en savoir plus, donne mon opinion de manière constructive. Comment ? en écrivant aux élus, en me rendant à la mairie, en utilisant Internet.
- Participer :
- je peux manifester mon intérêt pour la gestion de ma ville en participant aux réunions publiques, en assistant aux séances du Conseil municipal qui sont ouvertes à tous. Enfin, les Conseils de quartier sont des espaces de réflexion et de proposition qui nous sont largement ouverts : ils ne demandent qu’à m’accueillir.
22 réponses à “Venelles, combien de citoyens ?”
Daniel,
Ok, je me ferai un plaisir de vous envoyer un billet de temps en temps. Et je vous laisserai, bien évidemment, le choix de le publier ou non.
L’activité politique se réveillant, je suis persuadé que les prochains mois seront propices aux questions, aux applaudissements, mais aussi aux coups de gueule !! Comptez sur moi Daniel pour faire quelques piges !
J’espère que vous ne serez pas trop sévère comme rédac’chef !
A bientôt
Non au politiquement correct !
http://www.auboisementcorrect.com/article.php3?id_article=247
Titus,
OK pour continuer comme ça.
Mais si de temps en temps vous voulez faire un billet sur la politique nationale, pourquoi ne pas l’écrire et me l’envoyer ?
Cette proposition à contribuer à ce blog s’adresse aussi aux venellois qui voudraient lancer le débat sur un sujet ou un autre ; elle est valable aussi pour les élus, ceux de l’opposition participent déjà, quelques uns du moins, dans les commentaires, mais pourquoi pas aussi des élus de la majorité ou leurs supporters ?
Votre proposition m’honore Daniel. Malheureusement, mon travail me prend déjà presque tout mon temps et le peu qu’il me reste, je souhaite continuer à le destiner à ma famille.
Vous avez peut-être remarqué que je ne participe que très rarement à ce blog (même si j’y jette un coup d’oeil presque quotidiennement). Si depuis trois ou quatre jours (trois ou quatre nuits devrais-je dire, vu l’heure de mes messages) je participe beaucoup plus, c’est que justement ma famille est déjà en vacances et qu’on est bien tranquille à 1h du matin !!!!
Mais je serais bien incapable de tenir ce rythme très estival dès la fin août.
Aussi, je vous propose Daniel de continuer à apporter mes remarques en fonction des sujets que vous savez très bien amener.
En tout cas je vous remercie vivement de votre proposition. Je vais être silencieux quelques jours mais je reprends ces échanges dès le milieu de la semaine prochaine s’il reste encore quelques venellois blogueur…)
A très bientôt.
Titus :
que pensez vous de créer un blog sur la politique au plan national ?
Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé !
Difficile de dire quelque chose d’original ou de pertinent, les médias et les blogs en disent tellement… en cherchant un peu on est vite submergé… comment faire pour ne pas dire et redire ce qui a déjà été écrit, comment ne pas tomber dans les platitudes, les banalités, la médiocrité ?
Mais si vous pensez qu’on peut parler de politique nationale et en même temps la relier à notre politique locale… pourquoi pas ?
Si cela vous convient, nous devons faire connaissance, au moins par mail. J’imagine un blog, dans lequel vous écririez les billets, et, pour changer les rôles, je ferais des commentaires…
Si cela vous intéresse dites-le moi, directement, par l’intermédiaire du formulaire, en me donnant une adresse email valide, afin que nous puissions discuter du projet.
Vous n’avez gardé dans mes mails d’hier que la notion “d’entretien annuel”, mais elle n’est pas seule. J’ai souvent parlé sur ce blog de l’âge du capitaine. Al’époque, vous m’aviez même, Daniel, remis dans le droit chemin.
Ok mais cessons de faire du politiquement correct, parce que c’est vraiment ce qui rend sirupeux le discours politique. Et c’est ce qui fait que les Français se détourne de la chose politique.
Exemple : lorsque j’entends à la TV un J. Lang et un N. Sarkozy (je prends à dessein deux caricatures qui selon moi tiennent plus de l’épouvantail que du politique). Il y en un (Lang) qui préfère vendre sa mère plutôt que de dire des choses qui peuvent éventuellement fâcher, tandis que l’autre (Sarkozy) l’a déjà vendu depuis longtemps et, au contraire, cherche à dire des choses qui vont certainement fâcher.
Qui est le préféré des Français ? Ce n’est clairement pas Lang….
Je crois véritablement qu’aujourd’hui les gens sont en attente de gens proche d’eux. Donc pas des vieux (désolé c’est pas politiquement correct, j’y reviendrai) et surtout pas des “politiques” discourant plein de phrases qui sont pour la majorité vides de sens. Il faut être proche des gens (ce qui signifie aussi, soyons honnetes, être assez terre à terre) Eh oui ! la politique doit absolument reparler au tout simple citoyen en utilisant son language). Ca aussi c’est politiquement incorrect mais c’est la vérité. Plus personne n’écoute les discours présidentiels parce c’est franchement gonflant.
Au niveau de l’âge, je crois fermement (et pour avoir fait du marketing politique) que l’éléction doit être envisagé comme un moment de consommation.
Que consomme t-on ? Un produit qui fait envie. Dans une agence de com’ on dirait : un produit qui fait bander…
C’est pas politiquement correct mais ça à le mérite d’être très clair !!
Continuons sur ce mode : Comment faire “bander” le citoyen ?
Un papy fait-il bander ??? non ! C’est pour cette raison que Chirac ne se représentera pas et que à notre tout petit niveau, Pierre Morbelli devrait faire la même chose.
C’est pas politiquement correct mais il faudrait pour redonner le goût aux français de la politique imposer notamment deux choses :
1°) impossibilité de cumuler deux mandats pour les maires de villes de + de 20 000 habitants (taille où la décentralisation commence à jouer son rôle)
2°) interdiction de se présenter à quelconque élection si on a un âge supérieur à 65 ans à la fin (et non pas au début) du mandat brigué.
Si notre société estime que quelqu’un de + de 65 ans doit arrêter de travailler, quel que soit son travail, il est pour moi évident qu’il faut aussi s’arrêter d’exercer un mandat électif à cet âge. Sinon cela signifie que la politique est plus “facile” que tous les autres boulots… Voilà comment on minimise la politique dans ce pays. C’est bien dommage…
J’aime bien aussi. J’ai lu l’article sur le bog de marcus. Effectivement nous ne sommes pas à Genève. Alors je pose cette question à ceux qui ont plus de connaissances que moi dans ce domaine :
Nos institutions françaises nous permettent-elles de trouver des organisations qui ne dépendent pas seulement de la volonté politique et de la bonne foi (qui peuvent s’émousser) pour nous engager sur ce chemin là ?
Evelyne Coursol
Titus,
J’aime bien l’idée de l’entretien annuel mais comment y associer la population sans refaire les élections ? L’idée, qu’une fois élu, il ne serait pas possible de faire n’importe quoi pendant 6 ans me plaît beaucoup mais je ne vois pas de solution simple, à moins que…
En cherchant un peu j’ai retrouvé sur le blog de Marcus un article intéressant sur L’institution municipale à Genève.
En Helvétie, on se méfie du pouvoir, alors on le partage !
Les mandats sont brefs. Entre exécutif et législatif, la séparation est claire. Le maire de Genève fait partie d’un exécutif collégial élu à part par la population. L’exécutif n’est pas membre du conseil municipal.
On ne croit pas non plus aux “irremplaçables” qui risquent de truster les exécutifs locaux pendant des décennies. Le remplacement du maire est d’ailleurs organisé en cours de mandat.
Mais nous ne sommes pas à Genève !
Décidemment….Je continue…
Mais bon ça fait toujours “bien” de dire qu’on est Maire d’Aix.
Je prends, pour mon travail, très souvent l’avion à Marignane pour Paris (et retour…) en compagnie de Picheral et je peux vous dire haut et fort que “place aux moins de 70 ans” !!!!!
Barzotti chantait : ” Je suis Rital et je le reste” ; Picheral (et Pezet) chantent une chanson presque identique. Il suffit juste de remplacer “Rital” par “Sénateur”…
Pour Venelles, Morbelli s’apprête à la chanter aussi cette foutue chanson…. mais c’est le sujet d’un autre post.
Oups, j’ai appuyé sur la mauvaise touche. Je reprends :
Le serpent se mord la queue. Alors que faire ? D”abord payer le maire au niveau de son salaire qu’il avait juste avant de le devenir, mais exiger que sa fonction élective devienne un plein temps.
Ensuite (mais c’est un rêve…) que chaque année, intervienne une sorte d'”entretien annuel” sous la forme d’un conseil municipal. Avec déboulonnage immédiat possible.
Au niveau local Aixois, si l’ancien maire d’Aix De Peretti avait eu ce type de sanction, il aurait vite arrêté de chanter des chansons en Provencal (ceux qui ont vécu les conseils municipaux avant 89 sauront de quoi je parle…) et juste après, le sieur Picheral, aurait eu aussi une sanction identique sur son deuxième mandat. On sentait à l’époque que sa fonction ne l’intéressait plus (et ce n’est pas Morbelli qui va démentir…) mais bon, ça fa
Concrètement, le problème vient de la mauvaise rémunération du mandat de maire. Pour une ville comme Venelles de moins de 10 000 habitants, vous êtes obligés d’avoir une rémunération complémentaire. Donc un autre travail. Sauf que le mandat municipal (si il est conscencieux) demande énormément de temps.
Le serpent se mord la
que peut-être d’autres commentaires nous feront partager
EC
Pour Titus
Ah, je n’y avais pas du tout pensé! Mais permettez moi de rester encore optimiste et de penser que mon interprétation de cette citation reste valide parmi d’autres que peut-être d’autres commentaires nous ferons partager.
Toutefois, votre interprétation est intéressante et pose effectivement le problème du fonctionnement des partis politiques et de la “classe politique”.
Les jeunes qui défilaient dans la rue contre le C.P.E, proposaient de le mettre en place pour la classe politique !?
Pour vous répondre Evelyne, je crois que vous n’avez pris en compte que le côté “noble” de cette citation. Je la trouve pour ma part particulièrement cynique.
Aujourd’hui on dirait autrement : Quelque chose comme “pour que la politique soit un CDI, il ne faut se préoccuper que de sa réélection”. Clémenceau avait plus de verbe et d’esprit pour exprimer cela (merci Babar, je me suis régalé de toutes ces citations !!!)
Pour retransposer cela sur la scène actuelle, l’exemple le plus flagrand est aujourd’hui un Douste qui a obtenu un “CDI” de maire de Toulouse, ce qui lui permet de naviguer d’un ministère à l’autre. Qu’il soit un ministre de la santé, pourquoi pas, c’est un médecin. Mais qu’il devienne Ministre des affaires étrangères, là c’est une honte. Pour ceux qui ne le savent pas, Douste ne parle pas anglais. Par des sources sûres (dramatiquement sûres devrais-je dire) je peux vous affirmer que Douste est aux affaires étrangères, ce que Sartre était à la planche à voile……..
C’est dramatique (surtout actuellement avec le conflit au PO) mais pas nouveau, Mitterand ayant été le roi pour nommer des gens plein de bonne volonté mais totalement incompétents à des postes clés de la république.
Beaucoup d’inerties viennnent de là. On ne va jamais voir un podologue pour soigner des problèmes cardiaques, ni un cardiologue pour un ongle incarné.
Pourtant nos présidents nomment des médecins pour représenter la France… Clémenceau est toujours d’actualité…
Il serait effectivement intéressant d’échanger et de réfléchir sur des enjeux nationaux cela apportera au débat local. En effet, à mon sens, les échelons politiques locaux permettent de mettre en oeuvre au plus proche des citoyens, des projets qui sont portés par une vision du monde : lorsqu’une équipe municipale met en place un projet culturel pour son mandat, elle l’organise avec des structures et des subventions qui induisent des actions dans telle ou telle direction. De fait elle participe à la construction de l’action culturelle nationale (et plus large encore).
Je crois que le patchwork formé par nos régions, nos pays européens voire le monde ne peut pas fonctionner en restant ou en laissant chaque élément dans sa “petite chapelle” ; chacun joue un rôle dont les implications sont bien plus larges. C’est en ce sens qu’être citoyen et agir en tant que tel c’est agir sur la vie de la communauté mais aussi sur la sienne propre.
Ainsi, il me paraît essentiel pour l’avenir de faire en sorte qu’une majorité (et pourquoi pas plus encore) de femmes et d’hommes est envie d’exercer leur pouvoir de citoyen au-delà du vote. Comment y parvenir ?
That is the big question ! Quelle organisation proposer ?
Enfin, votre citation, Titus, m’inspire un premier commentaire (mais elle demande à être réfléchie plus sérieusement) : la réélection compte plus encore car elle est la sanction d’une action alors que l’élection devrait être celle des idées qui président aux actions proposées par les candidats.
Encore que certains contextes attachés à l’organisation des partis politiques et à leur fonctionnement peuvent venir “piper les dés ” !? Qu’en pensez vous ?
Evelyne Coursol
Les plus belles citations de Georges Clémenceau : http://www.dicocitations.com/resultat.php?id=1041
Lorsque j’ai fait mes études à l’IEP d’AIX, mes professeurs émerites m’ont toujours cité cette phrase que je garde en mémoire :
“L’élection n’est rien, seule compte la réélection.” Je crois que c’est du Clémenceau, les puristes ne m’en voudront pas si ce n’est pas le cas.
Relisez cette phrase, elle vous fera mieux comprendre les “batailles” qui s’annoncent au plan national et local.
D’ailleurs Daniel, (si vous permettez que que je vous appelle par votre prénom) que pensez vous de créer un blog sur la politique au plan national ? Les échéances sont clairement dignes d’intérêt. Pour ma part, je m’engage à y apporter plus de contributions (importance et intérêt de l’enjeu exigent….) que sur une discussion puremment Venelloise…
Les citoyens disposent de trois grandes catégories de droits pour comprendre l’action publique locale :
1) Le droit de savoir ou droit à l’accès à l’information
2) Le droit à être entendu ou encore droit d’expression
3) Le droit de regard ou droit de contrôle sur l’action administrative
http://www.bernin.info/informationscitoyennes/droitscitoyens.htm
Ce rappel de ce que peut-être un citoyen me paraît extêmement intéressant. Le devoir des élus et particulièrement des élus locaux serait, à mon sens, de favoriser la participation dont il est fait mention dans votre article ; Réfléchissons aux moyens d’y parvenir pour notre Commune.
Peut-être faudrait-il relancer le débat à la rentrée ?
Evelyne Coursol
Merci à Titus et au Pâtre de mettre un peu d’animation dans ce blog même si le gaullisme n’est pas mon sujet préféré.
Parmi les réponses possibles proposées par Titus j’en ajouterais une autre, ceux qui comme moi, un peu en retard, étaient derrière et à cause du bruit de la rue n’ont presque rien entendu du discours du maire et n’y ont rien compris. Je me rappelle le triporteur pétaradant qui est venu se garer devant la boulangerie et est reparti quelques minutes plus tard en faisant demi-tour au milieu du carrefour !!!
Plus sérieusement, les élections municipales dans une petite ville ne devraient-elles pas se jouer essentiellement sur des sujets d’intérêt local ? Les discours du maire ont certainement pour objectif de séduire les uns ou les autres des venellois, mais il lui sera difficile de les flatter tous, la partie paraît mal engagée.
Plusieurs réponses possibles Pâtre :
1°) L’assemblée était composées de pied-noirs…(pas objectifs sur le sujet)
2°) L’assemblée était composée de jeunes….(pas réactifs sur le sujet)
3°) Il n’y avait pas d’assemblée…
Plus sérieusement, je crois vraiment que de Vrais Gaullistes, il n’y en a pas à Venelles. Je parle de personnages qui seraient susceptibles de porter dans leur tripes et leurs veines la vision que De Gaulle avait. Vision qui transcende l’idée partisane actuelle. (je parle au plan national, parce qu’au plan local, il n’y a plus d’idée partisane qui tienne… On est en situation d’urgence.) Ce qui ne signifie pas, très loin de là, qu’il faille remettre en selle le vieux chevalier Morbelli…
PS : Daniel Daix va me remercier de remettre un peu d’animation dans son blog !!!
Un commentaire sur le discours du maire lors du 14 juillet.
Comment de vrais gaullistes peuvent ils encore rester avec un élu qui fait l’apologie “d’un carteron de généraux à la retraite” !..
Dans ce discours, complètement déplacé, nous avons assisté à la négation d’une forme de gaullisme, certains n’ont même pas sourcillés : ont ils encore de l’amour propre ?
Les gaullistes venellois ou n’ont plus de figure ou ont perdu la mémoire.
Où se situe le maire ? A la Droite de jeanmarielepen ?