En m’appuyant sur un commentaire de Mme Coursol…
Voter pour des femmes et des hommes certes, mais parce qu’ils nous paraissent les plus compétents pour mettre en action les idées qu’ils proposent et que celles ci nous paraissent opportunes. Il faut donc effectivement faire leur connaissance, les tracts, surtout en période électorale, n’y suffisent certainement pas puisqu’ils ne font qu’énoncer les idées (ce qui est déjà pas mal quand même).
La citation de Titus (voir le commentaire au sujet de la réflexion sur la citoyenneté) prendrait toute sa place ici !
Evelyne Coursol
Merci Mme Coursol de visiter ce site et d’y commenter.
Les tracts électoraux arrivent beaucoup trop tard… trop tard pour réfléchir, peser, comparer. Ils ne peuvent servir qu’à rassurer ceux qui ont déjà décidé ! Les autres, les indécis, les inquiets ? trop tard pour analyser, commenter, questionner, recevoir des réponses…
Les idées c’est bien ! Un programme c’est bien aussi ! Mais pour moi ça ne suffit pas, et il s’en faut de beaucoup.
Aux prochaines élections municipales je voudrais voter, en priorité, pour des hommes et des femmes, ensuite et seulement ensuite, pour des idées, pour un programme.
Je voudrais voter en confiance. Les idées peuvent s’adapter, les programmes changer, les circonstances évoluent et il est difficile de prévoir ce que sera le futur de notre commune. Je voudrais voter pour des hommes et des femmes en qui j’aurais confiance, que je croirais capable de s’adapter pour le bien de la ville et des ses habitants… des hommes et des femmes que j’aurais vu travailler, au conseil par exemple, mais aussi ailleurs, sur internet… qui ne refuseraient pas de se montrer, de s’exposer, qui n’attendraient pas l’autorisation du chef, qui existeraient par eux-mêmes… qui ne seraient pas seulement des ombres ! Je voudrais voter pour une équipe, pas pour un homme (ou une femme), pas pour un leader charismatique… pour une équipe dont le leader serait la voix de l’équipe… pas la voix de Dieu… une équipe qui ne serait pas composée de godillots !!! Je voudrais avoir des assurances sur la volonté de cette équipe de communiquer, de dialoguer, de répondre, d’expliquer, de se justifier éventuellement… et pas seulement avant les élections !
Venellois qui venez régulièrement ici (?) qu’en pensez-vous ?
29 réponses à “Pour les prochaines élections, je voudrais…”
Bonjour Pravda !
J’adhère complètement à ce que vous écrivez : “Peut-être aussi ne faut-il pas trop tout attendre de 29 personnes qui seront candidats aux élections, souhaitons qu’ils soient au moins dix fois plus nombreux à réfléchir sur le programme et les projets pour Venelles. Que les commissions extra municipales et les referendum d’initiative populaire voient le jour sur Venelles !”
C’est exactement cela. Il faut pouvoir compter sur au moins 300 personnes, prêtes à s’impliquer APRES LES ELECTIONS en continuant à travailler pour la commune, sur le terrain. Qu’elles restent vigilantes. Qu’elles soient les balises qui permettent de faire remonter les désirs, les soucis, les projets de tous les Venellois.
Et puis, en plus, c’est peut-être une Vespasienne qui va poindre à l’horizon… Qui sait ? Elle a bien reçu l’investiture Clochemerle, non ?
2000 ans plus tard… rien n’est comparable, Venelles n’est pas Rome, etc.
Sans oublier qu’après le suicide de Néron et donc avant Vespasien ce fut l’Année des quatre empereurs !
Que la république et la démocratie nous préservent de connaître ces troubles !
TITUS est le fils de l’empereur Vespasien. Connu pour son avarice, VESPASIEN créa un impôt sur l’urine, en plaçant des urinoirs payants dans les rues de Rome. De là provient la réplique ‘L’argent n’a pas d’odeur’ qu’on lui attribue.
Son ascension politique débute DEUX ANS avant le couronnement de son père où il devient son légat en Judée pour réprimer l’insurrection. Lors de cette intervention militaire, il est très jeune puisqu’il n’a que vingt-huit ans.
Alors que la révolte de VINDEX s’annonce et que NERON s’est donné la mort, Titus est chargé d’apaiser les rivalités entre son père et MUCIEN qui a rejoint la province de Syrie.
Titus célèbre sa victoire de Judée en faisant massacrer des milliers de juifs avec cruauté. Il rentre à Rome jouer auprès de son père le rôle d’un vice empereur. Il le remplace lors de l’écriture de courriers ou d’actes officiels devant le sénat. Il assume ainsi directement la gestion des affaires. Honneurs choquants pour ses contemporains.
Titus est le chef de la garde impériale. Une face cachée de son caractère apparaît alors : pour abattre les hommes dont il soupçonne les visées ambitieuses, il a organisé des services secrets redoutables chargés de faire courir des rumeurs désobligeantes sur les hommes menaçant à ses yeux. Les romains réclament ouvertement leur exécution. Encouragé par le peuple, cela permet à Titus de liquider sans problèmes ses ennemis tout en feignant d’obéir au peuple.
Avant son avènement, Titus présentait une intempérance, une rapacité et une cruauté sans égale. Son éducation à la cour impériale a donné au jeune homme un goût très vif pour toutes les formes de plaisir et de libertinage. C’était un libertin à l’image de Néron qui entretenait un certain goût pour les eunuques. Le peuple romain l’assimilait également à Néron dans le sens où il aimait le monde du spectacle en comblant de largesses les chanteurs et comédiens qui constituaient son entourage habituel. Pendant le règne de son père, Titus monnayait les jugements et essayait de tirer un profit douteux des affaires dont il avait la charge, tout cela afin de pouvoir vivre dans le luxe et de donner des fêtes somptueuses ou dispendieuses.
L’Empereur Titus n’était pas très chanceux. Lors de son règne, les catastrophes se sont succédées : éruption du Vésuve, incendie de Rome et épidémie de peste… dont il fut victime !
2000 ans plus tard…
Si Venelles était Rome, si Néron était Saez, si la révolte de Vindex était un sursaut de conscience parmi les 14 notables, si Mucien était… (liste trop longue), si les juifs étaient tous les plus de 60 ans de préférence barbus, la bonne question à se poser est la suivante : qui sera notre prochain Vespasien ?
Pravda :
Pour préciser ma pensée sur la confiance… même si ce n’est pas très clair dans ma tête…
– je voulais dire qu’il est bien sûr nécessaire d’avoir des idées, un programme mais que les choses se réalisent rarement comme prévues, les situations évoluent… et l’expérience nous prouve que ce sont surtout des promesses… électorales !
– je suis prêt à accorder ma confiance, et donc mon vote, à une équipe, à des candidats, qui m’auront montré (prouvé ?) qu’ils sont d’abord soucieux du bien public. J’insiste pour une équipe, et non pas pour un candidat… comme en sport, une équipe homogène est souvent meilleure qu’une équipe de stars. Pour cela il faut faire connaissance, 18 mois ne seront pas de trop.
– je voudrais aussi éviter les déboires connus lors des derniers mandats, le départ d’une partie de l’équipe au pouvoir, en lutte contre la primauté du maire… j’aimerais que le futur maire soit réellement responsable devant ses colistiers et que ceux-ci aient la possibilité des participer à toutes les décisions.
– je voudrais aussi que cette équipe, ne considère pas qu’elle peut pendant 6 ans faire comme bon lui semble jusqu’aux prochaines élections, qu’elle n’hésite pas pas à débattre, à s’expliquer, à se justifier…
Aucun programme ne peut me donner cette assurance…
Petite lecture de blog après une semaine de sevrage complet, qui permet de reprendre pied avec un peu de recul, la nécessité de prendre du recul : une piste, sans doute, à explorer pour la réflexion sur le “trop vieux” pour régner, pardon pour siéger, sur le nombre de mandats dans le temps et simultanés. On peut être un vieux en politique à 40 ans, après 2 mandats de maire et de conseiller général et un poste de vice-président dans une communauté d’agglo… Pourquoi le cumul et le renouvellement des mandats (de premier plan, exercer 2 mandats de conseiller municipal permet à la commune d’avoir des élus d’expérience et facilite le passage de témoin aux néophytes) minent la vie politique française ?
-installation de l’élu dans un ronron qui finit par l’endormir et les électeurs avec, surtout ne bougeons rien, n’innovons pas cela pourrait effrayer les électeurs, et l’impératif premier de l’élu CDI n’est-il pas sa réélection, tout stagne et les circonscriptions se jouent les “belles endormies”.
-confiscation du pouvoir, ce qui entraîne une désimplication complète des électeurs, ce qui ne serait pas le cas s’ils entrevoyaient la possibilité d’être un jour eux-mêmes acteurs.
En ce qui concerne, plus concrètement, l’élection municipale de Venelles, l’annonce de DD basant son choix sur les personnes puis sur les idées, au premier abord, je n’y adhérais pas, mais en poussant plus loin dans ma lecture son critère de choix relatif à la confiance m’a fait réfléchir et revoir ma position sur mon premier critère de choix, à savoir le programme, les idées, le porteur étant plus accessoire. Peut-être aussi ne faut-il pas trop tout attendre de 29 personnes qui seront candidats aux élections, souhaitons qu’ils soient au moins dix fois plus nombreux à réfléchir sur le programme et les projets pour Venelles. Que les commissions extra municipales et les referendum d’initiative populaire voient le jour sur Venelles !
D’accord avec Renée, les plus jeunes n’ont souvent pas la disponibilité nécessaire parce que :
– il y a la famille avec les enfants encore jeunes
– une carrière à faire évoluer (aujourd’hui c’est un sport à haut risque même avec des diplômes).
Quant au cumul des mandats, effectivement c’est un problème qui mérite d’être posé et réfléchi. Personnelement, je m’interroge sur l’efficacité d’un politique qui cumule plusieurs mandats quand on mesure la lourdeur de celui d’un simple Maire. En même temps, un Maire qui est aussi Député se frotte à des questions de politique nationale de laquelle il me semble qu’il n’est pas souhaitable de déconnecter la politique locale surtout lorsque celui-ci est premier magistrat d’une grande ville et d’une communauté d’agglomérations.
Du coup, un tel Maire, de fait, doit obligatoirement s’appuyer sur son équipe et les fonctionnaires qui l’entourent. Ce qui peut-être très positif.
Donc limiter les cumuls des mandats, oui en réfléchissant à comment et peut-être au nombre de mandats( je pense à combien de mandats successifs).
Evelyne Coursol
Merci Titus pour votre réponse à laquelle j’adhère complètement. Mais où sont les jeunes prèts à s’engager, vous, qui m’avez l’air très au fait de la politique, très attaché à Venelles, voulez vous y aller ? est ce que votre vie vous le permet ? Je crois que le problème est là !!!
Comme le dit si bien Pikkendorff il y a aussi le problème du cumul des mandats qui déclenche obligatoirement la soif du pouvoir mais que personne ne semble vouloir interdire, c’est surement parce que les places sont bonnes !
Je ne suis pas sûr que le problème soit une éventuelle fatigue dûe à “l’âge” de la personne. En revanche, le fait de ne pas vouloir “passer” la main est certainement réel… De plus la place de maire n’ouvre-t-elle pas la porte à d’autres places plus intéressantes ? Et ces candidats n’ont-ils pas une sorte de soif du pouvoir ? Etre un “élu”, une personne publique avec les pouvoirs, la reconnaissance qui s’y rattachent mais aussi les “connaissances” que cela engendre ? Beaucoup d’élus se plaignent de la difficulté de leur tâche, mais peu se désistent spontanément !
Renée, je n’ai aucune animosité envers les “vieux” mais j’ai déjà dit sur ce blog tout ce que je pensais du dernier mandat de Chirac, du dernier mandat de Picheral, sans même évoquer le dernier mandat calamiteux de Mitterrand…
Qu’avaient-ils tous en commun ???? D’avoir plus de 70 ans. Et d’être très fatigués, et même pour certains complétement hors d’état de diriger. Ce qui fondamentalement relève d’une certaine “tromperie sur la marchandise” envers tous les citoyens qui vous ont choisi.
Comment redonner le goût de la politique aux gens ? en proposant comme choix des gens de l’âge de Royal, Bayrou ou Sarkozy. C’est ça que veulent les français. C’est fini l’époque des Poher !!!!
Alors ce que j’ai contre Pierre Morbelli n’est rien d’autre que je n’accepte pas que les hommes politiques refusent toujours deux choses qui sont très liées à cette génération (qui est aussi celle de mes parents) :
1) Je ne veux pas passer la main,
2) Les femmes n’ont pas vraiment leur place en politique.
(je vois déjà les réponses de P. Morbelli disant j’ai 50% de femmes dans mon équipe, et au PS on est à la pointe depuis longtemps sur ce sujet… etc.) mais certainement aucune réponse sur le point 1…
PM a été maire, il n’a comme vous dites “pas fait que du mal dans le village”, mais vous n’arriverez pas à m’enlever de l’idée que quelqu’un de plus jeune (finalement comme PM en 89…) et de plus neuf apportera plus à Venelles. Je ne connais pas la date de naissance de PM, mais peut-on savoir quel âge aura PM à la fin du mandat municipal qui arrive (2008 – 2014). Je sais, c’est très politiquement incorrect, mais, c’est pour moi une question archi-cruciale. Etre fatigué passé un certain âge n’a rien d’humiliant, c’est tout naturel. Généralement, vos amis et votre famille ne vous le disent pas.
Moi je le dis à PM. Et si je pouvais le dire à Chirac ou à Lang, je ne me priverais pas !!!!
Bon, et alors on s’arrête… Evelyne et Titus seraient-ils partis en vacances… c’était pourtant très interessant… Titus, pourquoi cette animosité envers les vieux ? 65 ans c’est quand même réducteur… je connais des tas de personnes des alentours de la soixantaine (je ne parle même pas pour moi) qui raisonnent très bien et de plus, elles disposent de temps… autre question, pourquoi cette animosité envers Pierre MORBELLI ??? R.S.V.P.
D’autre part, toujours pour Titus (car Evelyne je connais son engagement, son enthousiasme, ses convictions, sa moralité, etc.) Vous m’avez l’air très au fait de la politique, pourquoi ne pas aller plus loin ? car le problème dans les petits villages, c’est que les gens qui s’engagent pensent que c’est facile, le problème c’est que ça ne l’est pas, la bonne volonté ne suffit pas, vous êtes très vite confronté à des textes de lois et des démarches administratives qui ne sont pas obligatoirement compréhensibles pour le commun des mortels.
D’autre part, dans un village comme Venelles, une campagne électorale est un combat de rue, avec insultes voir plus. Il faut le voir pour le croire, je sais de quoi je parle, je vais vous décevoir Titus, j’étais sur la liste de Pierre MORBELLI aux dernières élections, (pas commode le Pierre, mais quoi que vous en pensiez, lui au moins, il maîtrise parfaitement son sujet, il aime Venelles et si vous regardez bien, il n’a pas fait que du mal dans le Village) bref, pour reprendre le fil et expliquer mes dires, issue des associations venelloises, lorsque l’on m’a proposé de participer à la gestion de Venelles, je me suis dit pourquoi pas, c’est juste gérer une association plus grande et essayer de penser bien pour Venelles et les Venellois au lieu de mes ASSOs. Le jour des élections et suite à une campagne dont je n’avais même pas imaginé la violence, je dois avouer que j’étais bien contente de ne pas aller plus loin… et je suis retouner à mon BENEVOLAT et à mes ASSOs avec beaucoup de plaisir.
Toujours pour Titus, vous considérez qu’un Maire n’est pas suffisamment payé (vous parlez d’un Maire qui ferait vraiment bien son travail de Maire, qui ne serait pas là pour briguer le mandat qui lui ouvrirait d’autres mandats au frais de la société, etc… etc ??????) moi, je pense que si dans les petits villages (jusqu’à 10 000 habitants+-) les postes de Maires et adjoints étaient du bénévolat on trouverait moins de rigolos !!! on ne trouverait peut-être personne d’ailleurs ? je vous laisse réfléchir à la proposition et j’espère vos commentaires !!!
Soyez sans crainte, nous buvons aussi du vin de Venelles mais il faut savoir varier les plaisirs.
À noter qu’il est quelquefois plus facile et plus rapide de faire quelques kilomètres pour aller à Vauclaire que de faire la queue à la coopérative !
Le cellier des 4 tours propose aussi un petit vin en rouge et rosé à boire “glace” pour l’été ! Buvons Venelles que diable !
J’y pense oui, mais qu’en même pas tous les matins.
Merci de cet échange qui me redonne du peps pour affronter les futurs conseils municipaux (et il va encore en falloir du peps!)
Je retiens aussi qu’il faut que je goûte du Château de Vauclaire et que je redécouvre le Château Lacoste rosé. Je ne vous garantis pas la clarté de mes propos après çà !
Evelyne Coursol
Donc Evelyne, comme Nicolas S. de Neuilly, vous y pensez tous les matins (non pas en vous rasant, je suppose…!!!!)
C’est bien, cela fait du bien cette franchise. Ras le bol de la langue de bois qui consiste à nier ou à éluder une évidence.
Mon rosé était parfait. C’est toujours du Château La Coste (Puy Ste Réparade). Je vous conseille d’y aller, c’est vraiment un endroit magnifique. Même si vous n’achetez pas de vin, vous pouvez vous balader tranquillement et le domaine ressemble vraiment à la Toscane. Bref un bijou à 10 mn de Venelles.
Celui de Titus ? je ne sais pas, mais le mien était excellent, du Château de Vauclaire bien frais… le rosé, c’est le vin de l’été. Il fait chanter la cuisine provençale…
Au fait il était bon ce rosé Titus ?
Evelyne Coursol
A quelle occasion débattre de vive voix ?
Nous y pensons . Peut-être tout simplement en donnant rendez-vous à l’occasion des séances de travail ciblées, sous forme de commissions, que nous avons organisées dans l’équipe depuis quelques mois. En tous les cas, je le proposerai en septembre.
Là il ne s’agirait pas de s’exprimer publiquement (au sens large) mais de réfléchir et proposer des solutions concrètes à l’intérieur de petits groupes, effectivement il n’est pas facile de se décider à s’exposer publiquement, j’ai eu beaucoup de mal à faire la démarche car vous engagez aussi vos proches.
Je pense aux enfants.
C’est notre travail de redonner l’envie de voter. Ceci est une des raisons pour lesquelles j’ai fini par sauter le pas. Cette question revient régulièrement dans nos réflexions.
Il ne s’agit pas de faire voter pour nous (pas seulement); mais surtout de redonner au vote toute sa valeur.
Maintenant, il est urgent d’ aller plus loin : tout simplement redonner le pouvoir aux citoyens.
Ainsi, si s’exprimer en public est difficile, se présenter à une élection coûte de l’argent ce qui implique une discrimination.
Ce qui peut aider c’est l’appartenance à un parti politique. On peut alors se demander si celà est souhaitable ?
Enfin, comme le soulignent Titus et Pierre Morbelli, il faut être disponible, compétent, et je rajoute passionné. Passionné beaucoup le sont, compétent çà, çà s’acquiert, disponible …hum hum c’est plus difficile.
Je suis prête à continuer à m’engager pour travailler comme je l’ai toujours fait depuis mes années de lycéenne et d’étudiante.
Quant à briguer un mandat, en fonction :
– de tout ce qui précède,
– de ce que vous énoncez Titus
– de ce que Pierre Morbelli décline dans son commentaire sur notre site,
– de ce que j’ai moi-même acquis dans ma courte expérience d’élue d’opposition,
je vous réponds :
– celà dépendra de ma situation familiale (finir d’élever mes enfants)
– Comme DD de la clarté ou pas de la situation politique
– De ma situation professionnelle
– Et pour terminer, dans cette équipe qui se constitue, il y aura peut-être des gens qui auront plus de tout çà que moi et dont la présence dans une équipe municipale sera plus efficace pour notre Commune.
En attendant je continue à m’engager et à travailler.
Mais ne vous y trompez pas l’envie est là.
Evelyne Coursol
Évelyne,
Merci encore de vos commentaires. Peu d’élus interviennent sur ce blog malheureusement et je regrette que d’autres ne viennent pas apporter leur contribution au débat…
Débattre de vive voix pourquoi pas ?
Mais à quelle occasion ? Il n’est pas donné à tout le monde d’être capable de s’exprimer en public, sans compter que tous ne peuvent le faire pour les raisons diverses, les mêmes qui les obligent à commenter en utilisant un pseudo.
ils sont tous pourris ou bassement intéressés
Ce n’est pas mon sentiment bien que je connaisse des venellois qui le pensent… mais, à leur décharge, (des venellois), certains faits sont troublants…
ce n’est pas une raison pour laisser la démocratie aux requins
Bien au contraire ! Raison de plus pour voter à Venelles et si possible bien voter mais pour cela…
Titus,
Mon épouse doute aussi de l’intérêt de ce blog, elle pense que quelques billets et commentaires, lus au mieux, par quelques dizaines de venellois, ne changeront rien à la vie de la ville… J’espère qu’elle se trompe mais pour le moment je ne peux la contredire.
Voter ailleurs… Non, nous sommes à Venelles et n’avons pas le choix mais quelquefois je me dis aussi, que le moment venu, je pourrais ne pas avoir envie de voter… si la situation devait être la même qu’en 2001… si parmi les candidats il n’y avait pas de têtes nouvelles, si je ne les connaissais pas assez pour leur faire confiance, si…
L’heure tardive, certes, mais j’espère l’esprit encore vif… Même si j’ai bu quelques verres de rosé ce soir…. je ne dois pas être le seul quand même..
Non je n’ai pas 65 ans ou plus (mes parents ont 73 ans) et je suis encore pour peu d’années en dessous des 40 ans. Et c’est pour cette raison que je pense sincérement que l’âge apporte de l’expérience mais aussi et surtout de la fatigue.
Ma passion de la politique et mes connaissances du jeu interne partisan, m’ont clairement apporté deux convictions :
– Briguer un mandat électoral est une véritable activité où votre ennemi est dans votre propre parti. Vous êtes très seul. Mais si vous réussissez :
– Se présenter à une élection est une véritable “profession à plein temps” où vous devez mettre tout en oeuvre avec l’aide de vos précédents ennemis qui sont devenus vos meilleurs soutiens……
– Exercer un mandat est une activité très solitaire où l’on n’accepte plus la critique interne…
Etes vous prête Evelyne ?
Vous avez raison Titus, je n’ai aucune compétence particulière sauf celle de ma cervelle de citoyenne alimentée par mes yeux mes oreilles et quelques neurones quand même pour faire les connexions nécessaires à la transmission de tout çà.
Mais peut-être viendrez vous nous montrer les votres de compétences , à moins que vous ayiez plus de 65 ans alors effectivement il faut aller à la casse.
Aïe Aïe ! Quelle amertume ! Ce doit être l’heure tardive déposons les armes revenons à des propos plus raisonnables
Bonne nuit et surtout n’aller pas voter ailleurs cela manquerait d’humour et de fair play
Evelyne Coursol
Merci A VOUS d’animer ce blog et de faire preuve…d’une grande citoyenneté !
Mais je souhaite moi aussi, que ceux qui interviennent sur les différents blogs viennent débattre de vive voix, viennent écouter les différents protagonistes aux Conseils Municipaux, fassent la même démarche que vous et aient les mêmes exigences vis à vis de leurs élus. Il est trop facile de dire simplement : ils sont tous pourris ou bassement intéressés. Je ne crois d’ailleurs pas que ceci soit exact. Même si les choses ne sont pas idéales, ce n’est pas une raison pour laisser la démocratie aux requins. Au contraire, j’ai la faiblesse de croire qu’elle vaut la peine que l’on se batte pour elle.
Evelyne coursol
Daniel,
Si votre femme éclate de rire lorsque je vous soupconne d’être un “dangereux révolutionnaire”, la mienne doute vraiment de l’utilité de mettre “en ligne” mes idées…
Par contre, en relisant votre titre “Pour les prochaines élections, je voudrais… ” cela donne vraiment envie de donner son point de vue !!!
De façon claire, nette et politiquement incorrecte. (ce qui, entre nous, est indispensable pour faire évoluer le débat) je vais commencer à vous répondre :
“Pour les prochaines éléctions, je voudrais :”
– Un(e) maire qui aura moins de 65 ans à la fin du mandat qu’il convoite. (Merci Pierre de passer la main) C’est d’ailleurs une condition qui devrait être indispensable, puisqu’elle s’applique à l’ensemble des français en terme de retraite…
– Un maire qui aura présenté une liste de personnes compétentes à la bonne place. (Voir l’exemple calamiteux de Douste….) et je ne parle pas du cas Venellois actuel qui est puremment honteux…. Au plan local, c’est tellement du n’importe quoi (dans l”équipe SAEZ comme dans l’équipe MORBELLI) que je ne sais même pas si il y a finalement des vraies compétences.
Allez Daniel, soyons encore une fois cynique :
“Pour les prochaines élections, je voudrais…..
…… voter ailleurs…”
Bonsoir,
j’ai eu un problème de connection et je n’ai pas pu achever mon commentaire. Je reprends donc.
Je partage complètement ce que vous écrivez et je suis plus particulièrement sensible à quelques passages que je me permets de compléter pour développer ma pensée :
– “pour une équipe dont le leader serait la voix”
et je rajoute , qui la coordonnerait particulièrement lorsque celle-ci débat pour donner le meilleur d’elle-même,qui tranche lorsque nécessaire
– “Capable de s’adapter”
certainement mais en restant fédérée
– “Confiance”,
sans réserve cette équipe doit donner confiance et donc être dans la transparence de ces choix et de ces actions pour cela il faut qu’elle
-“ait la volonté de communiquer, de dialoguer, de répondre, d’expliquer, de se justifier ”
et en ce qui me concerne je supprime le “éventuellement”: en effet, comme je l’ai déjà écrit, les élus ne sont que mandatés, ils doivent donc des comptes.
Néanmoins, peut-être parce que je suis à l’intérieur actuellement, cette équipe se fédère autour d’un projet qu’elle construit. Ce projet est un peu un fil rouge mais vous avez raison lorsque vous dites qu’il ne doit pas être figé et que les choses évoluent et demandent des facultés d’adaptation.
Ces adaptations, permettez moi d’insister, doivent toutefois être argumentées et expliquées voire débattues avec nos concitoyens pour rester dans la cohérence et dans la transparence, ainsi redonner (peut-être) l’envie de participer à la politique au sens premier du terme.
Je m’arrête là pour l’instant, en espérant des commentaires nombreux qui nous permettent à chacune et chacun d’avancer peut-être vers une pratique plus citoyenne de la démocratie !?
Evelyne Coursol
pragmatique aujourd’hui = politiquement correct ?
Pour les hommes politiques cités par titus, ce n’est rien d’autre que du politiquement correct… En ce qui concerne Bayrou, il y aussi une touche d’humour (ce monsieur est persuadé, et il l’a dit, qu’il a un destin présidentiel… Ah ah ah, mr personne a un destin présidentiel ! )
En politique, du charisme, des idées, du courage et une bonne lecture de machiavel (le prince)… Je vote pour celui-là !
Titus,
Dangereux révolutionnaire !!! Je crois que mon épouse va encore avoir un fou rire…
Pragmatique, à certains moments, peut-être ? Ce n’est pas obligatoirement mauvais mais dans les exemples cités je n’en vois aucun qui pourrait me faire rêver. Bayrou, Sarkozy, Fabius et Montebourg, il faudrait vraiment qu’il n’y ait personne d’autre pour que je donne ma voix à l’un d’entre eux !
Mais je suis tout à fait d’accord pour dire aussi que si rien ne change radicalement dans les mois qui viennent, les conditions ne seront pas remplies pour “donner une véritable et irrésistible envie aux citoyens d’aller voter…“
Daniel, vous êtes un dangereux révolutionnaire !!!
Aujourd’hui, il faut être : “PRAGMATIQUE”!!!
Regardez les exemples au niveau national : Il n’est pas “pragmatique” Bayrou quand il censure le gouvernement ??? Et Sarkozy, avec les naturalisations ? Et Fabius avec son rejet de la constitution Européenne ??? Et Montebourg avec son ralliement Ségollénien ??????
Ne nous leurrons pas. Tout ça, c’est du “pragmatisme”. On aura la même chose à Venelles. Mais avec option “panier de crabes”…
Saez va essayer de nous démontrer qu’il a été formidable, mais on sait que c’est faux.
Morbelli essayera de nous démontrer aussi qu’il a été formidable en son temps. Beaucoup savent que c’est faux aussi mais comme les Venellois ont la mémoire courte (syndrôme Français), nous allons avoir les deux sus-cités qui vont se représenter… Ô Joie…Vous allez Messieurs, donner une véritable et irrésistible envie aux citoyens d’aller voter, il n’y a aucun doute.
bonjour
je voudrais donner ma voix a tout ceux et celles qui tout au long de l’année travaille dans l’ombre.
responsable d’association , responsable d’entreprise, etc au dela des vieux clivages droite gauche, il existe des hommes et des femmes de bonnes volonté capable de prendre des responsabilités et de gérer la commune comme il gére leur association, leur entreprise!!
je voudrais donner ma voix a ceux et celles qui au dela des sensibilisations travailleront pour le bien de tous.
je voudrais donner ma voix a ceux et celles qui me diront, nous allons ensemble travailler, ensemblevous proposer un programme et l’appliquer!!!
oui, a eux, je sarais prêt a donner ma voix