Qu’en pensez-vous ?
* Libanais et israéliens dialoguent sur internet…
Troisième semaine d’affrontements entre le Hezbollah et Tsahal. Depuis, tous les contacts entre libanais et israéliens sont rompus. Tous, sauf ceux qui passent par Internet : blogs et forums de discussion, où exprimer détresse comme espoir. Des lieux où l’autre n’est plus l’ennemi mais le voisin. Et avec qui dialoguer devient possible. Jean-Marc Manach – Le Monde 29 juillet 2006
Le Monde 29 juillet 2006 – page 2
Ramzi’s BlahBlah
* Une suggestion de Mme Naudet
Liberté, égalité, fraternité, blogs…
Citations de Christophe Grébert (MonPuteaux.com) dans les commentaires de French Bloggers (Embruns.net).
10 réponses à “Usage… et vertus des blogs !”
L’article du Monde est payant… mais vous pouvez lire “David Grossman prononce l’oraison funèbre de son fils Uri” sur le blog La Paix Maintenant… et aussi dans Le Monde, ici et là.
Dans “Le Monde” de dimanche 20 en page 11, le texte d’un discours de David Grossman, écrivain israélien qui avait lancé un appel à la paix: ce discours il l’a prononcé le 15 août à Jérusalem lors des obsèques de son fils Uri, tué dans son char sur le front libanais, à la veille de ses 21 ans. Nulle trace de haine ou de vengeance, uniquement une immense invitation à faire sortir de l’homme ce qu’il y a de meilleur en lui.
“Etre sensible à la détresse d’autrui, même si autrui est ton ennemi sur le champ de bataille”
“Défendre nos vies, mais aussi s’obstiner à la préserver de la tentation de la force et des pensées simplistes, de la défiguration du cynisme, de la contamination du coeur et du mépris de l’individu qui sont la vraie, grande malédiction de ceux qui vivent dans une zone de tragédie comme la nôtre.”
Juste deux citations de ce discours qui illustrent la pensée de David Grossman.
Tiens ?… Monsieur Thierry Vergnaud vient de nous laisser un petit message.
Comment allez-vous ? Que devenez-vous ? Que nous préparez-vous pour la rentrée ? Une réunion publique où vous alllez exposer CLAIREMENT vos visées futures?
J’ai hâte de vous lire.
Petite question triviale et évidemment “sans aucun rapport avec des situations existant ou ayant existé”.
LE TEXTE
Le délit de prise illégale d’intérêt est défini à l’article L. 432-12 du nouveau code pénal :
« Le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir et conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge de la surveillance, de l’administration, de la liquidation ou du paiement ».
Ce délit, conçu dans un but de prévention et de dissuasion, incrimine la confusion des intérêts privés des élus et les intérêts de la commune.
L’élu concerné doit avoir pris, obtenu ou conservé un intérêt dans l’opération considérée.
La notion d’intérêt est vaste : il peut être constitué par la perception directe ou indirecte de bénéfices, ou d’avantages pécuniaires ou matériels. Mais l’intérêt peut aussi être d’ordre politique, moral ou affectif.
QUESTION
Un élu, qui entreprend une opération judiciaire au nom de la commune, alors que l’intérêt de celle-ci ne le justifie pas, pour en tirer personnellement un bénéfice moral, politique ou matériel, est-il hors du champ d’application de l’article L.432-12 du Code Pénal ?
26 910 euros dépensés par la mairie de Puteaux, en frais de justice, pour des procédures engagées contre un administré, qui est loin d’agir contre les intérêts de sa commune, c’est beaucoup; c’est toujours moins que le même genre de dépenses payées par les Venellois pour une procédure, engagée par le maire de Venelles, contre la SAUR, dont il est sorti “victorieux”(sic) mais qui a tout de même coûté aux Venellois: 1,4 million d’euros+ frais d’expertises + intérêts au taux légal (courants de décembre 2001 à mai 2006, jour effectif du paiement)+ frais de justice précités = beaucoup trop pour la commune!
26 910 EUROS
C’est le montant des dépenses en justice de la Mairie de Puteaux dans le cadre du procés contre Christophe Grébert, propriétaire engagé du blog monputeaux.com
Rédigé par La Droite la plus bête du monde le 03 juillet 2006 à 12:47 dans Chiffre de la Semaine | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
A propos de “Liberté, Egalité, Fraternité” ma petite pierre à l’édifice.
Liberté: c’est pouvoir poser des choix
Egalité: c’est donner ce pouvoir à tous
Fraternité: c’est s’assurer que tous ont accès à ce pouvoir et y remédier si nécessaire.
Chaque terme de la devise est indispensable aux autres et ce schéma trinitaire est quand même un sacré clin d’oeil!
La guerre au Moyen Orient est un sujet grave et sans doute se sent-on un peu “petit” pour en parler, au delà de cela, le fait que libanais et palestiniens parviennent à dialoguer tient au fait que chacun arrive à percevoir en l’autre un semblable et que les blogs les y amènent.
Nous portons chacun en nous une part de l’autre et réciproquement, d’ailleurs, quand nous avons quelqu’un en face de nous le visage qu’il porte, gravé dans ses prunelles, c’est le nôtre, pas le sien. Quand nous portons atteinte à un de nos semblables, nous atteignons en lui cette part de nous-mêmes (de toute l’humanité) qu’il porte en lui: en le détruisant, nous nous détruisons. Les libanais et les israéliens bloggeurs ont conscience de tout cela, si seulement cette prise de conscience pouvait être contagieuse!
Dans un autre domaine, celui de la réinsertion des délinquants , l’absence de prise en compte de cette part d’humanité cassée en même temps qu’ils exercent des violences à leurs victimes, est sans doute une des causes de beaucoup d’échecs dans la réinsertion et la récidive. A quand un programme, qui, sans omettre les réparations dues aux victimes, permettra aux auteurs de violences de restaurer en eux la part d’Homme qu’ils ont détruite ?
Peut-être parce qu’à Venelles nous ne croyons plus au Père Noël et aux contes de fées.
Car je désespère quant à moi de voir des élus de la “majorité” ou leurs collègues venir discuter sur les blogs.
Etonnant, personne n’a commenté ce billet qui ne concerne pas directement Venelles. Pourtant que des libanais et des israéliens en guerre communiquent malgré tout ce qui les sépare pourrait surprendre… l’utilisation de la devise de la France pour magnifier l’usage des blogs aussi !