De retour de vacances, Didier Desprez a trouvé impressionnant le déferlement de commentaires laissés par les venellois concernant l’ouverture de son blog. Pour vous faciliter la lecture de son intervention, j’ai recopié le texte et j’en ai fait un billet. Il ne s’agit pas d’un simple commentaire mais d’une déclaration d’intentions qui a le mérite de clarifier la situation… et qui, je crois, lance la campagne pour les prochaines élections. (prévues pour le printemps 2008 ?)

Je rentre de trois semaines de congés et je découvre avec surprise un déferlement de commentaires sur un site en construction qui malheureusement a été rendu public un peu trop tôt.

Le mal étant fait !!, j’apprends néanmoins avec une certaine satisfaction que je suis un vrai VENELLOIS, compétent, honnête, pas trop vieux, capable de fédérer les forces de gauche, bref que je serais le parfait candidat pour les prochaines échéances municipales. J’en prends bonne note !!

Mais soyons clairs, en politique comme dans d’autres domaines, j’ai (encore) des principes, je travaille avec P. MORBELLI depuis 17 ans et il n’est pas dans mes intentions de faire cavalier seul ou de m’opposer à lui, je prône depuis suffisamment longtemps en interne le rassemblement des forces de gauche pour risquer de complexifier une situation déjà très délicate.

Par contre, je tiens à faire savoir que si la situation évoluait, je serais prêt à faire le “sacrifice“ (cf St Thomas) pour reconquérir cette mairie que nous n’aurions jamais dû perdre.

Pour cela, il nous faut bâtir un programme, c’est une opération délicate si l’on ne veut pas rater sa cible et passer à côté des attentes de la population.

C’est (ou plutôt ce sera) l’objectif de mon blog (que je n’ai pas laissé en plan : j’étais en vacances et quoique en dise Prof, ce n’est pas si facile de créer son propre outil).

Ainsi, je souhaite donner la parole aux parents d’élèves, aux membres d’associations culturelles ou sportives, aux entrepreneurs, aux commerçants, aux simples citoyens pour exprimer, sans polémique, leurs points de vue, pour proposer des idées nouvelles, pour exposer leurs attentes.

Car c’est bien aux VENELLOIS d’imaginer et définir ce que sera VENELLES demain, c’est bien à eux d’écrire la partition que les élus devront interpréter dans le respect de chacun, des valeurs républicaines et malheureusement en tenant compte des réalités budgétaires.

Le problème est plus complexe qu’il y a 17 ans. À cette époque, il n’y avait rien à VENELLES, tout était à construire. Nous étions motivés, nous avions des idées, de l’argent, nous avions fait des promesses et nous les avions tenues.

Aujourd’hui la situation est plus complexe :
– notre capacité d’investissement n’est plus ce qu’elle était,
– les transferts de responsabilités de l’état vers les collectivités sans les contreparties financières ont également aggravé notre situation financière,
– et surtout, tant de choses ayant été réalisées, que souhaitent véritablement les VENELLOIS aujourd’hui ? en terme de vie locale, culturelle, associative, sportive, économique, de logements, d’urbanisme, d’environnement, de sécurité.

Autant de thèmes que je souhaiterais partager avec les VENELLOIS pour construire ensemble un avenir pour VENELLES, pour redonner un peu d’ambition à cette ville et à ses habitants.

Nous avons besoin de vous, j’ai besoin de vous.

Didier DESPREZ