Un excellent dossier d’INFEAU sur la gestion des eaux pluviales à Venelles, le compte rendu de la réunion du 25 juillet, le diaporama de présentation de l’étude réalisée par G2C environnement et le point de vue des représentants des usagers… rarement pris en compte.
2 réponses à “La gestion des eaux pluviales”
Excellente initiative
Nous suivrons attentivement les prochains résultats de l’étude et les propositions concrètes qui en découleront.
didier DESPREZ
Quelques mots pour expliquer l’objectif de ce dossier. En cas de pluie importante, certains quartiers de notre commune risquent d’être inondés. Cette situation risque encore de se dégrader si on augmente les surfaces urbanisées et c’est la raison pour laquelle la commune a entrepris une étude pour essayer d’anticiper ce risque.
Nous voulions montrer dans ce dossier, que les techniques de gestion des eaux de pluie ont évoluées au cours des dernières années.
Alors qu’auparavent on mettait en place des bassins de retenus clôturés afin mieux réguler le flux des eaux de pluie (ce qu’a effectivement réalisé l’ancienne municipalité), on essaye aujourd’hui de privilégier une une gestion des eaux de pluie au niveau de chaque parcelle en mettant en place des dispositifs de rétention ou d’infiltration. D’autre part les bassins de régulation ne sont plus fermés, mais sont désormais considéré comme des espaces publics qui doivent s’intégrer dans la ville. Nous montrons des exemples de mise en oeuvre de ces techniques.
Enfin on se préoccupe également de limiter la pollution des eaux pluviales en réduisant les rejets pour les pluies faibles (cet aspect ne semble pas pris en compte actuellement dans l’étude de G2CE).
Ce dossier est sans doute un peu trop technique, mais la seconde partie de l’étude devrait déboucher sur des propositions concrètes d’aménagement.