Interpellation d’un blogueur, à la suite d’une plainte de Manuel Aeschlimann, maire d’Asnières.
Asnières : interpellation d’un blogueur
Mon92.Com
Aeschlimann – Mayetic – Elâhi
La tension monte encore d’un cran à Asnières (Hauts-de-Seine). Nous apprenons ce matin l’interpellation musclée de Miguel Membrado, entrepreneur et blogueur, à la suite d’une énième plainte pour diffamation déposée par le député-maire UMP d’Asnières Manuel Aeschlimann.
“Les gendarmes sont venus le chercher à 7 heure du matin chez lui, avec des lampes torches, par mandat d’amené, pour le présenter de force devant le juge, témoigne son ami et associé Bruno de Beauregard. L’un des gendarmes est carrément rentré dans la chambre de Miguel, qui était dans son lit en train de dormir. Ses 3 enfants, présents dans la maison, sont très choqués”.
5 réponses à “Bloguer n’est pas sans danger !!!”
Sauf si c’est l’adresse IP de Pâtre qui est bloquée… Peut-être n’est-il plus le bienvenu sur Venelles Info ?
C’est peut-être aussi pour ce style de censure que peu de monde laisse de commentaires sur ce site… Dommage.
Avant d’envoyer le commentaire il faut répondre à la question, du style combien font cinq moins deux… Si vous oubliez cette case, il vous prend pour un robot spammeur !!!! Vous pouvez réessayer, ça va sûrement marcher.
Puisque nous parlons de blogs, j’ai essayé, avec ce pseudonyme de rentrer dans Venelles.info : impossible, on m’a demandé si j’étais vraiment humain !?.
Même avec un autre pseudo, impossible !
C’est dommage. Situation de blocage, donc.
Qu’est-il arrivé à ce bloggeur ? Il a écrit des propos que le maire de sa commune a estimé diffamatoires, ce maire a porté plainte contre celui-ci avec constitution de partie civile, un juge d’instruction a donc été nommé.
Le juge d’instruction, après avoir entendu le plaignant, doit entendre l’accusé et pour ce faire, le met en examen (être mis en examen ne signifie absolument pas être coupable mais être entendu, en défense, par le Juge d’instruction commis pour instruire). Ensuite la façon dont l’instruction a été menée pour une plainte en diffamation laisse pantois : mandat d’amener, comparution immédiate … mais je suppose que du coté du mis en examen les choses ne vont pas en rester là : on n’a pas laissé beaucoup de place à la présomption d’innocence dans cette affaire, pour ne parler que de cela.
Quelles leçons en tirer:
1) Cela peut arriver à n’importe qui, s’il a le malheur de croiser le chemin d’un procédurier.
2) Porter plainte avec constitution de partie civile n’est pas anodin, les conséquences peuvent être tout à fait disproportionnées avec l’objet.
Les tribunaux sont encombrés, la justice, faute de moyens financiers, a du mal à fonctionner, ce genre de situation ne peut qu’étonner et révolter.
En réponse au Pâtre: les Asniérois n’ont rien à envier aux Venellois, la différence se faisant au niveau du Parquet.
Preuve, s’il en était besoin, qu’il existe encore plus hargneux, haineux (!?) que nos “locaux” !