La réunion publique du 26 octobre n’a pas intéressé les venellois, à peine quarante s’étaient déplacés, y compris les élus ; ce n’est pas vraiment une surprise, en effet, il me semble que, nombreux sont ceux qui ne s’intéressent pas ou peu aux affaires de la ville et ne bougent (et encore ?) qu’en cas de crise aiguë. Bien sûr ce n’est pas (ou plus) le cas de la R.E.Ve, qui ne déplace plus les foules. Avec le temps le sujet est devenu consensuel, le service est assuré, le coût de l’eau a baissé, les venellois n’en font plus une priorité… ce qui n’est pas le cas de leurs élus… on en reparlera lors de la prochaine campagne…
Quelques commentaires et réflexions…
- D’abord un constat, les représentants des usagers au conseil d’exploitation font du bon travail, études, suggestions, critiques… et nous tiennent informés. On trouvera certainement là, une des raisons qui font que les venellois ne se sont pas déplacés. Outre le fait que la R.E.Ve est maintenant acceptée par tous, grâce à J. Révy et ses collègues nous savons ce qui s’y passe, ce qui va bien, ce qui pose problème… alors pourquoi perdre une soirée !!!
- Pravda dans un commentaire, se demande si, lors de la prochaine campagne pour les élections municipales, « nous allons assister, comme précédemment, à un débat monopolisé par la question de l’eau et faire l’impasse sur tout le reste ? »… Je ne sais rien, mais je suis persuadé que les élus (des élus) en feront un des sujets principaux… nous n’y échapperons pas. Pourquoi ? Probablement parce que pour la majorité actuelle les réalisations sont rares et que la R.E.Ve est le (seul ?) sujet qui puisse être valorisé… médiatisé… C’est sans doute aussi pourquoi, messieurs Saez et Chardon étaient si pleins d’humilité, ils ont l’intention d’y revenir.
- Dans un autre commentaire, Serge Briançon « préfère en sourire car les masques de Messieurs Saez et Chardon n’étaient pas joyeux et les questions posées étaient bien sans réponses. » Il a raison, nous n’avons eu que peu de réponses mais à sa place je ne serais pas si tranquille… le maire et son adjoint savent qu’ils ont un bon sujet, ils en tireront le maximum, les venellois se souviendront du prix de l’eau et oublieront le reste !
- Une régie dotée de la personnalité morale ? Comme le dit Marie, « Si les Venellois ne sont pas satisfaits, libres à eux de changer le fonctionnement de la régie en changeant de maire, en mars 2008, au plus tard. » Il est probable que le nouveau statut sera adopté début 2007 mais les futurs dirigeants de la R.E.Ve dépendront du résultat des prochaines élections.
Ils parlent de la réunion du 26 octobre :
8 réponses à “R.E.Ve… et réflexions”
Vous avez raison M. Révy .
Je pense avec Didier qu’il ne s’agit pas de détruire tout ce qui a été fait par les équipes municipales précédentes. Il ne faut plus concevoir la gestion de la Commune ni dans un esprit revenchard, ni dans un esprit électoraliste mais tout simplement dans un esprit de gestion concertée pour en prendre les meilleures idées.
L a Régie est sans doute à perfectionner dans le sens où vous le dites, les enjeux sont extrêmement importants pour l’avenir du monde que nous laisserons aux générations futures.
Je crois par exemple comme je l’ai dit lors de la réunion publique, que la gestion, la distribution et la recherche sur les différentes formes d’énergies ne peuvent pas être livrées purement et simplement au commerce non seulement en terme de solidarité mais plus encore en terme de développement durable. Dans la même idée, il me semble qu’aujourd’hui, nous ne pouvons plus gérer chacun sous nos petits clochers des domaines comme l’eau ou l’assainissement ou les infrastructures routières et de transports ou l’urbanisation (et d’autres encore) ; nous devons étudier ces domaines dans l’optique d’unités géographiques qui ne s’arrêtent pas aux limites d’une Commune
Je crois aussi que la démocratie représentative dans sa seule forme actuelle n’est plus satisfaisante.
Pardon de cette réponse un peu courte pour des sujets et des questions qui de part leur pertinence et leur importance demande un développement qu’il est difficile de faire sur un blog; mais sans doute, étant donné les échéances à venir aurons nous l’occasion de mieux répondre à vos questions M. Révy
Evelyne COURSOL
J’aime bien la réponse de M. DESPREZ ça nous change des séances du conseil municipal, mais qu’est ce qu’en pensent les autres élus, on aimerait bien avoir aussi leur point de vue ?
L’objectif d’un nouvel élu n’est pas toujous de détruire ce que son prédécesseur a bâti. Ce qui marche ne doit pas forcément être détruit sous prétexte que l’on en est pas à l’origine.
Force est de constater que le prix de l’eau a effectivement baissé , que le service rendu est bon , par contre n’oublions pas ce déficit en matière d’investissement qu’il faudra bien combler et cette condamnation qui nous a conduit à payer plus de 1.5millions d’euros à la SAUR.
Je reste persuadé que nous aurions pu éviter cette dépense tout en baissant le prix de l’eau, une bonne négociation vaut mieux qu’un mauvais procés. Ce qui est fait est fait….Tournons la page, travaillons ensemble pour améliorer la prestation et faisons en sorte que l’eau ne soit plus l’ENJEU des prochaines élections, il y a d’autres sujets ( cf Mr REVY) sur lesquels nous devrons nous exprimer et le plus tôt sera le mieux.
Personnellement, j’aime les questions posées par M. Revy aux futurs candidats. voilà un bon point de départ de discussions positive.
Cela fait déjà un moment que l’indemnité a été payée par les usagers.
Nous sommes encore dans le flou.
Mr REVY ne parle pas du procés perdu par la mairie : quid de l’indemnité due à la SAUR, pour rupture de contrat ,
Qui va payer ?
Parmi les élus… et les candidats futurs, qui sera le premier à répondre à Jacques REVY… et à nous rassurer ?
A lire les différents blogs, je constate que nos élus s’agitent beaucoup atour du service de l’eau de notre commune. La municipalité actuelle a fait des choix dans ce domaine qui peuvent être contestables, mais je pense qu’il faut respecter, le choix des électeurs et les règles du suffrage universel. J’estime également, qu’il sera difficile, même dans le cas d’un changement de municipalité de remettre en cause les options qui ont été prises (alors que certains candidats, vont sans doute annoncer le contraire au cours de la prochaine campagne électorale). Par ailleurs, je constate aussi que le prix de l’eau dans notre commune est plutôt bas et que le niveau de service rendu aux usagers est très acceptable (voir les résultats des indicateurs de performance que nous avons mis en place http://infeau.venelles.free.fr/bilan_regie.htm ). Ceci peut sans doute expliquer en partie la relative indifférence de nos concitoyens sur ce sujet. Ces bons résultats, et la mesure en continue des indicateurs (nous avons demandé à partir de l’an prochain à ce qu’ils soient renseignés tous les trois mois) rendent également périlleux le bouleversement de l’organisation actuelle du service, une dégradation des conditions d’exploitation étant immédiatement mise en évidence.
Certes, nous l’avons dit, la régie est encore largement perfectible et des progrès importants restent encore à accomplir dans la gestion du patrimoine, la transparence et la démocratie; la communication et le développement durable.
En tant qu’électeur en 2008, j’attends des principaux candidats qu’ils se prononcent clairement et fassent des propositions concrètes sur les points suivants : Quel projet de développement pour notre commune ? Comment développer la solidarité et la cohésion sociale ? Quel projet culturel ? Comment développer l’intercommunalité ? Comment mettre en place le développement durable dans la commune ? Comment développer la démocratie et la citoyenneté ? C’est bien à partir de ces enjeux, j’en suis persuadé, que se construira demain l’avenir de notre commune et pas sur la gestion de l’eau.