Recommandé par des Influenceurs.
La liberté d’expression, socle de la démocratie, n’est pas un acquis. C’est un combat quotidien. De plus en plus de blogueurs sont confrontés à cette réalité : pressions, intimidations, menaces de procès se multiplient. Ensemble, réfléchissons à la création d’une association des “WebCitoyens pour la défense de la liberté d’expression“.
5 réponses à “Défendons l’expression citoyenne sur le Web”
Messieurs, merci pour vos actions.
Notre société française reste terriblement bourgeoise : ce qui n’est pas dit n’existe pas…
Tout n’est pas bon à dire, mais nous sommes en démocratie et ce régime s’use si on ne s’en sert pas !
Servons nous en le + possible !!!
Merci Christophe pour ton commentaire.
Nous sommes nombreux à Venelles et ailleurs à suivre ton blog et tes démêlés avec la mairie de Puteaux et nous te soutenons en même temps que la liberté d’expression, comme nous suivons de près les difficultés des autres blogueurs.
Heureusement toutes les villes, tous les élus, n’interviennent pas aussi brutalement que dans ta ville.
Bien sûr je fais attention à ce que je publie et malgré cela, rien ne dit qu’un jour je ne serais pas mis en cause.
Je voulais seulement dire que pour le moment, je n’ai subi aucune pression, que je ne me sens pas menacé.
Amicalement
Depuis l’ouverture du site http://www.webcitoyen.com, qui date de seulement quelques mois, et alors que ce site n’est pas très connu, nous avons reçu une vingtaine de témoignages effectivement inquiétants.
Il suffit par ailleurs de voir comment le maire de Puteaux gère ses relations avec les blogueurs. Et qui peut sérieusement penser que le cas de Puteaux est unique.
Personne ne m’a “contacté”… pour me demander de supprimer un billet ou un commentaire. Bien sûr je ne veux ni diffamer, ni colporter les ragots mais je juge seul de ce que je publie, des sujets que j’évoque… ou de ceux que je passe sous silence, des commentaires que j’accepte ou de ceux que je tronque, ils sont rares. Je ne crois pas avoir supprimé plus de deux ou trois commentaires depuis l’ouverture de ce blog, et dans tous les cas, il s’agissait d’insultes particulièrement grossières.
Des risques ? Peut-être… mais je ne n’y crois pas vraiment. A l’approche des élections il y aura des tensions mais je n’imagine pas qu’elles puissent être des menaces pour ma liberté d’expression.
Amicalement
Monsieur Daix,
Avez-vous, vous-même, été “contacté” pour vous demander de ne pas parler de tel ou tel sujet, ou de supprimer un commentaire ?
Pensez-vous que vous risquez, futures élections en vue, d’être “menacé” ?