c’est essentiel !

Un(e) venellois(e) m’a adressé ce texte qui, me semble-t-il, dit tout… du moins presque tout… aussi je n’y ajouterai rien !

Le VOTE : le DROIT de l’avoir est devenu le DEVOIR de l’exercer.

Pourquoi voter ?

Pour pouvoir exprimer votre choix lors des scrutins de l’année à venir, il faut que vous soyez inscrits sur les listes électorales.

Vous avez jusqu’au 30 décembre 2006 pour vous inscrire afin de participer aux scrutins de l’année 2007 : élections présidentielles, élections législatives et il n’est pas impossible que s’y ajoutent les élections municipales.

Voter ce n’est ni anodin, ni facultatif : poser un choix c’est décider d’orienter sa vie dans telle ou telle direction et ne pas attendre que les autres exercent nos responsabilités, c’est agir en adulte réfléchi. Notre choix individuel a certes des conséquences sur nous mais aussi sur les autres, lorsque l’on vote on indique dans quelles perspectives nous voulons que les élus, nos représentants, orientent leur action. Voter ce n’est pas donner un avertissement à tel ou tel, ou manifester son « ras le bol », ou se dire que 6 mois de régime extrême ramèneront un peu d’ordre, de calme ou de raison : lorsque l’on met son bulletin dans l’urne aux présidentielles ou aux législatives il faut prendre conscience qu’on s’engage pour 5 ans (pas 6 mois), aux municipales ou aux cantonales c’est pour 6 ans. Il convient aussi de ne pas se fourvoyer sur l’enjeu du scrutin : aux présidentielles on désigne le Président de la République et aux municipales le Conseil de notre commune, inutile donc de se venger des uns sur les autres ou vice-versa.

Pour pouvoir exercer son devoir de façon réfléchie, il est indispensable de s’informer et d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Le devoir de s’informer fait aussi partie du devoir de voter.

  • Élection présidentielle les 22 Avril et 6 Mai
  • Élections législatives les 10 et 17 juin

Listes électorales : inscription volontaire
Formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales
Gueulez moins, votez plus