FRANCE 3 ET LES CITOYENS CAMERAMEN SORTIS
DU CONSEIL MUNICIPAL PAR LE MAIRE DE SANARY !!!
Le maire de Sanary fait de la résistance… il refuse que le conseil municipal soit filmé, fait adopter une délibération qui modifie le règlement intérieur, fait expulser une première fois les caméras le 30 octobre et recommence le 27 novembre malgré la suspension de la délibération, ordonnée par le tribunal administratif !
Sanaryenavoir.info
VIDÉOS DU CONSEIL MUNICIPAL SANARY
France3 Var 19/20 Polémique
Interdiction de filmer le conseil de Sanary
- Le Maire UDF de Sanary sur Mer (83) a interdit l’enregistrement audiovisuel hier soir lundi 30 octobre 2006 lors de son conseil municipal après avoir fait voter lors du conseil précédent une délibération qui modifie le règlement intérieur et qui soumet ce droit reconnu par la jurisprudence à une demande d’autorisation 72h avant les séances.
- Les citoyens qui ont assisté à la réunion du conseil municipal du 30 .10.2006 ont vécu un grand moment de démocratie, de tolérance et d’écologie … Le maire F . BERNHARD a transgressé les lois de la république, il a interdit à des membres du public de filmer comme la loi le permet la séance du conseil municipal. Pour ce faire il a eu recours à la Police Nationale en la personne du Commissaire Chautrand et d’un de ses hommes alors que nul n’avait troublé l’ordre public, quelques personnes se contentant de filmer sans dire mot. Comment doit-on qualifier de tels agissements ?
- Délibération suspendue, le prochain conseil municipal sera filmé !
Le 15 novembre 2006, le Tribunal Administratif de Nice a ordonné la suspension de l’éxécution de la délibération QD1 du conseil municipal de Sanary s/Mer en date du 25 septembre 2006. - Lundi 27 novembre entre 18h30 et 19h au Conseil Municipal de Sanary Sur Mer, le Maire suspend la séance et appelle le Commissariat de Police. Le Commissaire intervient pour faire arrêter les caméras alors qu’elles n’ont jamais causé de troubles.
6 réponses à “Pas de ciné à Sanary”
Je pense que not’ bon maire n’a rien à envier à celui de Sanary.
Je suis sûr que s’il voit une caméra, il fera exactement pareil. Vous allez voir se dresser du fond de la salle sa petite claque à sa solde pour hurler “Ne filmez pas ! Je ne veux pas être filmé ! Respectez ma vie privée”. Alors que ces personnes se trouvent dans une réunion publique, ouverte à tous.
Et que souvent, ce sont ces mêmes personnes qui adorent pousser les autres pour être sur la photo quand il s’agit du journal municipal…
Cela ne m’étonne pas du maire de Sanary, M Bernard qui n’accepte ni critique ni opposition de la part de qui que ce soit. Malheur à celui qui ose contester en conseil ses décisions. Notre maire et ses conseillers sont des “gentils” par rapport à ce despote, et les habitants de Sanary peu au courant de ce qui se passe ou désintéressés par la politique comme beaucoup, semble s’accommoder de leur maire. Et puis à quoi bon, la ville est propre et bien pourvue en jardinières et surtout en palmiers plantés tous les dix mètres à grands frais ! Il est triste de voir que dans beaucoup de communes petites ou grandes, des élus se comportent de la sorte sans que personne ne puisse ou n’ose véritablement agir.
Eh bien… Nous nous y mettons quand à Venelles ? Je ne voudrais rater ça sous aucun prétexte.
Au fait, cela me donne l’occasion de vous féliciter, M. Daix, pour la possibilité que vous nous donnez d’écouter le dernier CM. Merci ! Quitte à en avoir la nausée en l’écoutant, mais au moins on est fixé.
Alors… la prochaine fois… la caméra ?
Au pays de la démocratie, la transparence n’est pas tout à fait “reine” .
Nos hommes politiques en place ont encore du mal a accepter cette nouvelle forme de démocratie participative . Et pourtant le train est en marche et ils auront du mal à l’arrêter.
Didier DESPREZ
Il y a certainement plusieurs niveaux de responsabilité…
Le préfet ?
J’ai un léger trou de mémoire : qui, en France et dans les démocraties en général, est chargé de faire respecter la loi et veiller à l’application des décisions de justice ?