Pour s’informer sur la vie publique, il existe sur le Pays d’Aix un outil d’expertise qu’il est fort instructif de consulter. Les informations ci-après sont extraites du site du Conseil de Développement du Pays d’Aix qui vient de donner un avis négatif sur le Schéma de Développement Économique de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix. Édifiant…
Pour tout savoir sur le sujet, on peut consulter le blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO, le site du Conseil de Développement du Pays d’Aix et même télécharger directement le document.
7 réponses à “CPA : un avis à la hauteur”
Étroitement contrôlés par la mairie ? Pas sûr ou alors le contrôle est sélectif.
Je croyais que les panneaux d’expression libre étaient destinés aux citoyens et associations, non pas à la publicité commerciale…
Ce matin le panneau près de la gare était complètement couvert d’affiches annonçant un réveillon de fin d’année…
Les panneaux d’expression libre sont étroitement controlés par les services de la mairie : quand nous avons déménagé nous avons apposé une grande affiche sur ces panneaux indiquant nos nouvelles coordonnées, la colle n’était pas sèche qu’une camionette de la Mairie s’est garé devant un des panneaux (juste dans notre ligne de mire): un besoin subit et urgent d’afficher, juste à cet endroit, la même A4 en 10 exemplaires !
Réveillez-vous !
En début d’année j’ai fait un sondage (?) parmi les gens de mon entourage, amis, voisins, connaissances, relations. Je ne suis pas allé très loin, je me suis arrêté à 10 foyers, ce n’est donc pas grand chose mais…
– 9 étaient connectés à Internet
– 8 utilisaient l’ADSL
– 2 regardaient les blogs de temps en temps
– 1 s’intéressait aux affaires de la ville régulièrement
À Venelles il y aurait environ 3000 foyers et, si j’en crois les statistiques nationales, plus de la moitié sont connectés à Internet soit potentiellement 1500 à 2000 visiteurs potentiels pour les blogs venellois. Selon les statistiques de fréquentation de mon blog, il y a entre 50 et 100 visiteurs uniques quotidiens… après écrémage, analyse et interprétation… j’évalue à une centaine les venellois qui visitent ce blog au moins une fois par semaine. C’est très peu peu et c’est beaucoup.
Depuis le début 2006 j’assiste aux conseils municipaux je n’ai jamais vu plus de trente personnes dans la salle, une fois nous étions six (6) ; la réunion publique sur l’eau n’a eu guère plus de succès, si on décompte les élus.
Que faire sinon constater que les affaires de la ville n’intéressent guère les venellois. Croyez-vous qu’un affichage sur les panneaux d’expression libre y changera quelque chose ? Amicalement.
Avez-vous fait un sondage autour des gens que vous connaissez et qui utilisent internet ? Que cherchent-ils en général ? Le catalogue de la Redoute ? les pages jaunes ? les jeux ?
Autre question : comment les venellois connaissent-ils l’adresse des sites venellois ? Apparement, c’est cela par “on-dit” car on ne peut pas dire qu’il y ait de la pub sur les panneaux d’expression libre !
Pourquoi ne voit-on jamais sur le terrain ceux qui disent être les politiques de Venelles distribuer des tracts où ils nous inciteraient à venir les retrouver sur les blogs ?
On doit être une cinquantaine de personnes à tourner en rond autour de 4 blogs. Cela ne fait pas lourd.
Il serait temps d’avoir une vraie politique de communication.
je partage complètement l’avis ( et la déception ) de DD sur la participation des citoyens sur les blogs comme ailleurs.
Malheureusement je constate que seule une poignée de personnes s’intéresse à la vie communale. Nous vivons dans un microcosme où la Démocratie participative n’est encore qu’un principe.Il faut faire attention de ne pas trop s’éloigner des préoccupations au quotidien des Venellois et leur redonner envie de partager la vie de leur cité .
C’est bien le challenge des hommes politiques de Demain .
Tout à fait d’accord… mais le manque de commentaires existe quel que soit le sujet. Les venellois s’intéressent peu à la vie de la ville, alors, pensez… la communauté d’agglomération !!!
Quand j’ai commencé ce blog, il y a deux ans, je pensais qu’il suffirait de donner aux citoyens un moyen de s’exprimer, de discuter, de questionner, je croyais que les commentaires, les questions, les avis, les suggestions seraient nombreux… ERREUR.
Dommage ce manque de commentaire sur tout ce qui traite de la CPA, les gens devraient comprendre que cet échelon de pouvoir local a de l’avenir !