ACME-FRANCE (Association pour le Contrat Mondial de l’Eau) annonce que la commune de Venelles devient membre et prend des dispositions pour fournir de l’eau gratuitement.
Je vous invite à lire le communiqué de presse et l’article qui le suit. Ils sont intéressants à plus d’un titre, monsieur le maire de Venelles oeuvrant pour l’humanité dans le respect des principes économiques et du libéralisme ! L’auteur, JEAN-LUC TOULY, évoque aussi LA SUITE JUDICIAIRE DE L’AFFAIRE DE VENELLES, (le 14 février ?) dans un commentaire qui semble anticiper sur le jugement du tribunal !
Nombreux sont ceux qui viennent ici pour voir comment cela marche…
8 réponses à “Pour quelques euros…”
Suite au dernier conseil d’administration de la nouvelle régie de l’eau qui s’est tenu le 11 janvier, le Maire a fait partir le lendemain un pseudo “communiqué de presse”, propagande électorale oblige.
Effectivement comme le souligne Jacques REVY, ACME renvoie la balle à notre Maire, en revanche j’ai lu sur le site de l’ACME que les communes en moyenne réalisaient une économie de 27 %, du fait de passer en régie municipale.
A Venelles notre Maire se gargarise avec 21 %, je pense que l’on peut faire encore plus d’économies et c’est pour cela que j’ai demandé un dégrèvement encore plus important que 20 m3 pour les familles comptant au moins une personne handicapée, concernant cette délibération votée unanimement.
Je pense pour l’eau comme pour les impôts qu’il est important d’alléger les montants, compte tenu que rien n’a été fait en investissement ou si peu en
6 ans par le Maire et le reste de son équipe munipale.
Heureusement que le calendrier électoral, exceptionnellement, lui accorde un an supplémentaire pour nous faire croire qu’il a des tas de projets et surtout des dizaines et des dizaines de communiqués de presse, quel est sont bilan au bout de 6 ans ?
Bien sûr cette mesure ne vise pas à la solidarité ni à la responsabilisation des venellois mais seulement à la publicité du maire qui utilise les moyens à sa disposition pour tenter de se faire réélire en 2008.
Beaucoup d’agitation autour de l’article sur le communiqué de ACME.
C’est vrai, que la municipalité profite des circonstances pour faire sa publicité à bon marché autour de la gestion de l’eau dans notre commune.
La régie a choisi de transférer aux usagers le gain obtenu sur la gestion prévisionnelle du service. Elle aurait pu choisir d’augmenter les investissements, de baisser des tarifs, mais elle a choisi de faire « cadeau » de 10 m 3 d’eau à chaque ménage de la commune. Cette décision est une décision politique qui a sans doute un impact médiatique plus important. Par contre, il est inexact d’affirmer que cette mesure incitera les usagers à moins consommer d’eau, qu’elle permettra une plus grande solidarité, ou que cette mesure représente un coût pour la régie.
Que notre commune soit ou non la première à proposer une telle mesure ne présente pas à mon avis un grand intérêt. Les enjeux du service de l’eau sont d’une autre nature, par exemple comment améliorer le service rendu aux usagers, comment fiabiliser le service, comment mettre en place une gestion transparente et pluraliste, comment créer plus de solidarité, comment mieux protéger l’environnement. Nous aurons je pense l’occasion d’aborder ces points prochainement.
Pour la petite histoire la régie a choisi d’adhérer à l’association ACME (qui lui renvoie la balle en quelque sorte)
(je suis actuellement loin de Venelles – sous des cieux plus cléments – mais j’ai du mal à me connecter à intenet)
Monsieur Tournié nous dit : “Il va falloir méchamment pédaler pour remonter ce coup de maître et surtout oublier les divisions, de ci de là… ”
Ouf !
On commence enfin à regarder dans la même direction. Maintenant, on peut se mettre au travail.
Tous ensemble.
Un très joli coup de pub à moindre frais !
JP SAEZ a, comme on dit, “ni…” ses adversaires…
Même si des défauts existent dans la mesure annoncée, évidemment au bout du compte que le contribuable paiera, mais pour les “braves gens” le maire actuel s’occupe des faibles !
Les factures n’arrivent pas demain : le temps est pour lui.
Il faut -décidément- trouver une autre voie que l’affrontement direct, “l’oiseau” est rusé !
Il va falloir méchamment pédaler pour remonter ce coup de maître et surtout oublier les divisions, de ci de là…
Cette mesure est-elle vraiment une première en France ? Pas vraiment, Neufchateau dans les Vosges a grillé la politesse à Venelles:
http://www.brest-ouvert.net/breve2561.html
En outre, ce que l’on nous a présenté comme une idée inédite à Venelles, Neufchateau l’avait réalisé auparavant:
http://eau.apinc.org/spip.php?article463
http://eau.apinc.org/spip.php?article359
http://www.formationcitoyennete.org/article.php3?id_article=114
http://www.eauxglacees.com/Gestion-de-l-eau-la-bataille-de
Et ce concept d’eau gratuite est loin de venir de Venelles, il est vrai que la cause originelle en a été dénaturée chez nous, parce que le but recherché est différent.
Des organisations, dont France Libertés, association de Mme Mitterrand, partant du principe que l’eau est un bien rare, indispensable à l’homme et réparti inéquitablement, s’efforcent de faire en sorte que même les plus pauvres aient accès à l’eau, notamment dans les pays en voie de développement. Ils ont établi que la quantité d’eau nécessaire à l’homme était de 40l/jour et donc que chaque homme devait avoir ce nécessaire, gratuitement s’il ne pouvait payer. Dans les pays riches, certains ont entrepris de donner ce nécessaire sans conditions de ressources pour tenter de faire tâche d’huile, en commençant à leur petit niveau pour de loin en loin arriver au niveau mondial, cette démarche comporte sans doute une bonne dose d’utopie, mais en “zappant” cet enchaînement d’idées on en arrive à Venelles à un message parfaitement illisible: “On vous donne 10 M3 d’eau à tous pour vous montrer qu’il faut l’économiser”!!!
Cet article est la démonstration de ce que dans ma déclaration au dernier conseil municipal je dénonçais dans l’agitation des élus tapageurs qui ne voulaient pas l’entendre : l’interventionnisme actif du maire auprès de toute la presse, et même des tous les médias en général. Nous le savions tous depuis longtemps, mais il apparaît de plus en plus. Il nous arrive constamment des échos de journalistes excédés par son harcèlement. Lui ne s’en fatigue pas! Un message peut-être à adresser au correspondant local connu de beaucoup à Venelles!
L’information est d’ailleurs mensongère, l’eau ne peut pas être gratuite. Ce que l’on fait payer à l’usager est son achat au Canal de Provence, son traitement et son acheminement vers l’usager. Ces coûts sont forcément payés d’une manière ou d’une autre, il n’y a donc aucun cadeau.
Il serait tout à fait juste que par mesure de solidarité sociale certains usagers soient éxonérés de tout ou partie de leur consommation d’un produit essentiel à la vie, mais dans ces cas là d’autres payeraient ( le contribuable mais normalement pas les autres usagers puisque certains contribuables ne sont pas usagers).
Cette mesure de gratuité générale d’une certaine quantité d’eau n’est d’ailleurs pas conforme à l’esprit de la loi sur l’eau , instaurée en 1992, puisque cette loi a été promulguée avec l’idée de faire payer intégralement son juste prix à l’usager ( et ni plus ni moins) ce produit essentiel à la vie. C’est avec cette idée que la distribution de l’eau potable et la collecte des eaux usées ont fait l’objet de l’obligation de créer deux budgets annexes spécifiques à ces services.
Je lis dans ce communiqué que cette décision d’offrir 10m3 à tous les foyers avait été votée à l’UNANIMITE ??? Donc l’opposition et les représentants des usagers pareil ?
Je croyais, au vu des sites comme Infeau ou Venelles pour Vous, qu’ils n’étaient pas d’accord pour l’offrir à tous, que ce n’était qu’un coup de pub ne favorisant pas les personnes défavorisées puisque même les nantis y avaient droit.
Pourriez-vous m’expliquer ?
De toute façon, le maire a encore fait jouer ses petits copains bien installés dans les salles de rédaction des journaux et a encore ratissé large avec son communiqué de presse. D’ailleurs, les fameux petits copains commencent à en avoir ras la casquette de se trouver harcelés par ses demandes de comm. Wait and see. Pas mal de vrais journalistes commencent à s’élever contre ses pratiques basées sur les fausses rumeurs savamment agencées.