Lors de la réunion publique les venellois n’ont pas eu toutes les informations souhaitées et se posent des questions. Un ami m’a fait parvenir ce billet, dans lequel il se demande si les prévisions d’augmentation de la population sont réalistes, si les logements construits seront “vraiment des logements sociaux accessibles aux jeunes et aux moins argentés“…

Aucune information précise n’a été donnée sur les projets et leurs coûts, en particulier pour l’aménagement du secteur de « Fontrompette » sur la petite route de Pertuis où il est prévu 600 logements. Une analyse détaillée des données sur les prévisions de développement de la population a été faite, mais qu’en penser ?

Il a été dit qu’avec 900 logements de plus la population de Venelles en 2015 atteindrait 9500 habitants, alors qu’aujourd’hui elle est seulement de 8500 habitants et même un peu moins… Autrement dit 900 logements de plus entraîneraient une augmentation de population de 1000 habitants. Les conclusions de nos élus sont-elles réalistes ?

Il nous a été dit que la population vieillissait, que les effectifs scolaires étaient en diminution, que le nombre de personnes par logement diminuait. C’est sans doute vrai mais les nouveaux logements, s’ils sont adaptés à une clientèle jeune, à des prix raisonnables, ne vont-ils pas permettre d’accueillir des ménages avec des enfants et donc peut–être 3000 personnes ? La diminution de la population sur les logements existants serait-elle de 2000 personnes ?

Cette question ne mériterait-elle pas une analyse détaillée avec des enquêtes qui intéressent l’ensemble des Venellois ?