
Ce qu’il faut revendiquer, ce n’est pas l’égalité qui est illusoire. De la naissance à la mort il y a inégalité : quand l’enfant naît, le père et la mère sont forts et il est faible ; et quand il sera devenu fort, ses parents seront devenus faibles. Ce qui est nécessaire à la vie même, c’est la solidarité.
Les quatre vérités de l’abbé Pierre, janvier 1995.
5 réponses à “…c’est la solidarité.”
Tout à fait d’accord avec Marie-Thérèse, Solidarité n’est pas charité.
La Solidarité devrait être la volonté de vouloir une société équitable. Je crois que l’Abbé Pierre le pensait ainsi.
La charité est le résultat d’un échec de nos sociétés. Si elle répond à l’urgence, elle devrait être temporaire, rapide, juste le temps pour les gens en besoin de se contruire une vie normale.
Or, elle est devenue une institution permanente, endort nos consciences et fait de ceux qui en sont les récepteurs des gens à part.
La charité permet la survie, mais pas la vie.
Tout le monde ne peut être riche sans doute ! mais tout être humain doit pouvoir vivre dans la dignité.
Faisons notre un peu de cette générosité de l’Abbé Pierre, devenons humains et solidaires, travaillons à ce que cette société soit plus juste (logement, travail) et que la charité soit le dernier recours aux problèmes actuels.
L’Abbé Pierre était un combattant. Un héros dans son combat. Hélas, s’il a gagné bien des batailles il n’a pas gagné cette guerre qu’il avait engagée depuis des décennies. Dans des décénnies on en parlera encore!
Il ne suffit pas d’admirer le dévouement et l’acharnement d’un combattant. Pour faire avancer les choses, il faut en épouser la cause.
Je ne pense pas que ceux qui comme notre maire fulminent contre la loi SRU ( loi pour la rélisation de logements sociaux) soient de ceux là, pas plus que ceux qui aujourd’hui à l’Assemblée Nationale agissent pour adoucir cette loi
Les magazines sont publiés le jeudi et dans l’un d’entre eux, cite la fondation Abbé Pierre, qui relève 8,5 millions de gens mals logés dans notre pays : plus question de charité, il s’agit bien maintenant de problèmes structurels… Qui va vraiment s’en occuper parmi les candidats présidentiables ?
Autre information, le pdg de l’entreprise “le Printemps” quitte cette société avec un bonus de 2,5 millions d’euros… Sarkozy, après cela, entre autre, va continuer à nous parler de la valeur “travail”! Il devrait plutôt nous parler des valeurs, cooptation, copinage, réseau, etc.
Je suis entièrement d’accord avec cette citation de l’Abbé Pierre.
L’égalité n’existe pas, vous aurez toujours un caganis dans une portée, un plus faible, celui qui aura toujours du mal à s’en sortir.
Il n’y a que la solidarité qui peut faire avancer tout le monde. Pour que les adultes protègent les enfanrts, pour que les enfants protègent leurs vieux, pour que les bien-portants protègent les malades et handicapés, pour que les nantis aident les sans-logis.
En fait, des trois valeurs françaises “Liberté, Egalité, Fraternité” le mot Fraternité suffit à lui seul.
Qu’est-ce que la liberté sans fraternité ?
Qu’est-ce que l’égalité sans fraternité ?
Je sais Noël est passé… mais l’Abbé Pierre restera toujours ce rayon de soleil en plein hiver.