Retour sur Le nouveau conseil d’administration de la régie, un commentaire (n°40), intéressant (une riposte, une attaque ?), de M. Tesnière, président de l’ADIV je crois, qui s’en prend aux anciens représentants des usagers… je cite :
Vos questions et les doutes qu’elles insinuent sont inacceptables et désobligeantes pour notre association et ses adhérents qui se sont battus pendant plus de dix ans pour faire baisser le prix de l’eau et aboutir à la création de cette régie. (…) Ce combat auquel vous n’avez aucunement participé fut celui de plus de 250 familles dont des handicapés, des personnes âgées, des jeunes couples avec de jeunes enfants qui eurent l’eau coupée par la SAUR. (…) Notre histoire a déjà compté des résistants de la dernière heure qui se sont d’autant plus mis en avant que leur absence avait été totale pendant les combats.
Personnellement, venellois depuis 1990, je ne connaissais pas cette association autrement que par ouï-dire. N’en sachant rien, je ne reviendrai donc pas sur les mérites de l’ADIV et de ses membres mais depuis 2001, pendant presque 6 ans, depuis la rupture avec la Saur et la création de la REVE, cette association, à ma connaissance, n’a rien fait, rien dit… Pendant que Jacques Révy et les autres représentants des usagers travaillaient, se heurtaient quelquefois avec la direction de la REVE, avec M. Chardon et M. Bariguian et nous tenaient au courant de ce qui se passait… que faisaient-ils ? Où était cette association pendant toutes ces années ? Sans vouloir faire un procès d’intention à une organisation que je ne connais pas, force est de constater qu’ils ont été bien silencieux… et que dans leurs souvenirs les venellois confondent parfois l’ADIV avec M. Bariguian son créateur.
Les doutes dont parle M. Tesnière sont très certainement ceux de nombreux venellois… mais l’important n’est pas là, mais dans la capacité qu’auront tous les représentants des usagers à travailler, ensemble, pour le bien de la ville et de ses habitants, sans parti pris ni rancœur. C’est ce que je nous souhaite.
11 réponses à “Résistants de la dernière heure !!!”
Je reprends mon commentaire qui s’est envoyé tout seul … Sitôt la nouvelle équipe installée, il faut bien le reconnaître l’ascenseur ne s’est pas fait attendre! Alors ça peut donner des idées!
Les propos M. Tesniere sont bien agressifs! Quant à se placer comme “résistant”, la comparaison est un peu déplacée !
Sans doute a-t-il été intérieurement blessé par certaines allusions selon lesquelles son entrée dans le conseil de la REVE par simple choix du maire est essentiellement liée à une “allégeance” de sa part envers la personne qui l’a fait entrer dans ce conseil, tout comme ceux qui sont entrés avec lui dans le même contingent et par le même choix. Les faits sont incontestables ! Comment ne pas penser ainsi, alors que cinq personnes qui se sont investis dans la gestion de la REVE depuis janvier 2002 et unanimement reconnus comme principalement attachés au service public de l’eau, ont eux été évincés pour avoir fait preuve d’indépendance de vue dans cette gestion. Cela est tellement évident que lors de la création de ce nouveau conseil, certains conseillers municipaux pourtant habituellement bien dociles, étaient eux mêmes bien génés de cette situation et ont exigés que deux des cinq évincés soient récupérés ! Tout ce qu’on peut faire à présent est de remercier ces deux “repéchés” d’avoir accepté de siéger en ce nouveau conseil dans ces conditions. Cela nous rassure de savoir la présence de deux observateurs vigilants.
Comment aussi ne pas avoir certaines pensées sur l’entrée dans le conseil de la REVE du nouveau président de l’ADIV quand on a observé les bonnes manières dont a beneficié le couple de l’ex président. Sitot
Amusant d’entendre le mot “résistant” dans la bouche de quelqu’un qui a tout fait pour collaborer… En fait, non ! Ce n’est pas amusant du tout. Je penche vers le mot indécent.
Sarko nous fait dans le Jaurès et le Blum, maintenant Bariguian et Tesnière nous font dans la Résistance !!!
Quelle honte pour ceux qui se sont réellement battus, de face, pour de grandes causes notamment notre liberté, de voir un monsieur manipulateur et opportuniste se servir d’un tel mot.
Et ce petit dictateur de province qui vient étaler son mépris face à un groupe de personnes dévouées à leur commune mais qui ont le malheur de vouloir travailler dans la transparence, eux ! Ecoutez comment parle M. Revy : “nous estimons que la gestion de l’eau dans notre commune doit être mise en oeuvre sans esprit partisan, en respectant les valeurs du développement durable et en ne perdant jamais de vue l’intérêt de tous les venellois.”
Et comparez avec le discours de Tesnière-Bariguian : du fiel.
M. Revy, sachez que nous sommes tous avec vous. Ne nous lâchez surtout pas !
M. Tesniere peut-il nous dire combien son association compte aujourd’hui de membres à jour de leur cotisation quand a eu lieu la dernière assemblée générale et où on peut en consulter le compte rendu ?
Jacques Révy
Que voulez-vous dire ? ordre chronologique ?
J’ai positionné les commentaires, comme les billets, le plus récent apparaît en premier, juste sous le formulaire, ce qui je crois est pratique pour la consultation, pour la réponse, pour commenter tout en gardant le texte du billet à proximité. Quand les commentaires sont nombreux, malheureusement c’est rare, il est pénible de dérouler la page pour aller chercher le dernier commentaire ou pour en écrire un. Quand on clique sur le titre ou sur lire la suite ou sur commentaires, on va directement sur le formulaire et tout de suite dessous, le commentaire le plus récent.
Je suis prêt à changer ça si la majorité des lecteurs préfère le système habituel. Donnez votre avis.
Je réponds à Jean Pierre (qui n’est sans doute pas notre maire)
Nous pensons que le conseil d’administration de la régie des eaux ne doit pas se limiter à être une simple chambre d’enregistrement qui vote mécaniquement des délibérations préparées par le président et le directeur. Ce conseil doit être également un lieu de dialogue, et d’échange qui permette de faire des propositions constructives qui améliorent le fonctionnement du service. C’est dans cet esprit que nous avons pris contact avec les autres représentants des usagers. Nous allons également contacter les représentants de l’opposition, et nous aurions souhaité aussi avoir des échanges par mail avec les autres membres du conseil (mais jusqu’à présent, la régie a refusé de nous communiquer leurs adresses E-mail).
C’est dans le respect du pluralisme, dans la démocratie et la transparence que nous pourrons ensemble construire un projet partagé au service de tous.
(a mon avis le positionnement des commentaires par ordre chronologique rend la lecture plus facile)
Hélas M.Revy et vous tous ci dessous, M. Tesnière et M. Bariguian même combat, aux ordres des extrèmes…..auquels JPS ficelé adhère, ascensseur oblige!
C’est désolant, car nous sommes loin de l’esprit de l’ancien groupe des usagers, qui travaillait .
JF
Pourquoi avez-vous limité vos contacts avec les seuls usagers ?
Bon courage Monsieur Révy. Ce coin placé par de nouveaux arrivants dans le groupe des usagers est vraiment dommageable pour les Venellois.
Il est à craindre que, dans la configuration actuelle de la Régie, il soit impossible d’infléchir les volontés de la majorité municipale (tant sur le fonctionnement institutionnel de la Régie que sur la gestion distribution/assainissement).
Quant au parallèle fait entre les résistants de la dernière guerre mondiale, qui ont riqué et donné leur vie, et les adhérents de l’ADIV, qui ont risqué certains désagréments domestiques et quelques dizaines d’euros, il est infiniment regrettable : en ramenant le sacrifice des premiers au niveau de la banalité des tracas quotidiens des seconds, il emprunte une dialectique bien particulière.
Ce monsieur Tesniere me semble bien (——–) agressif, il a sans doute reçu depuis des instructions de la mairie pour ne plus se compromettre avec les autres mécréants du conseil d’administration.
Nous avons effectivement pris contact, il y a quelques temps avec messieurs Tesniere, Clavel et Zentar, représentants des usagers comme nous au sein du conseil d’administration de la régie des eaux.
Nous leur avons proposé d’écrire un article en commun sur notre blog afin que chacun puisse présenter la manière dont il voit son rôle dans ce conseil et les ambitions qu’il aurait pour la régie. Nous avons leur également indiqué que notre site leur était ouvert, et qu’ils avaient, s’il le souhaitait la possibilité d’y publier des articles, en gardant leur liberté d’expression et en pouvant bien sûr critiquer nos points de vue. Enfin, nous avons souhaité pouvoir les rencontrer afin de préparer la prochaine réunion du conseil d’administration, d’évoquer en particulier, son rôle et d’élaborer un programme d’action annuel.
Nous avons reçu sur notre blog une première réponse de M. Tesniere (qui fait l’objet de cet article) suivie d’une seconde sur notre mail sur le même ton.
Nous regrettons ce ton inutilement polémique employé par M. Tesniere dans ses correspondances, nous estimons que la gestion de l’eau dans notre commune doit être mise en oeuvre sans esprit partisan, en respectant les valeurs du développement durable et en ne perdant jamais de vue l’intérêt de tous les venellois.
Nous ne désespérons pas de pouvoir un jour travailler ensemble !!