Une fois n’est pas coutume, Jean-Pierre Saez joue les médiateurs. Il y a quelques jours, il provoquait et présidait une réunion à la bibliothèque qui a rassemblé, mis face à face, les trois salariées et les bénévoles. Depuis la prise de service de la nouvelle directrice, les bénévoles dont certains étaient là depuis la création, se sentaient exclus, réduits aux taches subalternes les plus ingrates, poussés à démissionner… La confrontation a, semble-t-il, été franche et sans concession !!! Monsieur le maire a promis une nouvelle réunion d’ici un mois, espérant que d’ici là chacun trouvera sa place.
Une réponse à “Médiation à la bibliothèque”
Ne faut-il pas voir dans ce “conflit” la conséquence de la stratégie “Saezienne” qui consiste à placer dans les différentes cases de l’échiquier de la commune, des gens dévoués à la personne du maire et dont la première préoccupation serait d’agir pour flatter son égo ? L’action de ces serviteurs dévoués ne va pas toujours dans le sens souhaité par un entourage de bénévoles dont l’implication est pourtant précieuse dans la motivation, l’expérience et même souvent la compétence, mais eux surtout sont dévoués à la cause de leur investissement personnel.
Je crois savoir que la nouvelle bibliothécaire, aprés le départ de celle qui a pris une retraite bien méritée, a été choisie par le maire. Peut-être que dans ce conflit les bénévoles anciens acceptent mal une attitude trop autoritaire ? Tout cela est bien dommage pour la collectivité!
Nous avons connu une situation similaire dans d’autres instances de la commune: Le CCAS, la culture, le comité des fêtes, la régie de l’eau … Parfois aussi la situation se retourne contre lui dans cette stratégie, lorsque les personnes mises en place font preuve d’individualité peu docile.