À l’initiative de Jean-Pierre SAEZ, maire de Venelles, vendredi 23 février 2007, à 20 heures, à Venelles, un dîner-débat, avec Séverine TESSIER, Présidente d’Anticor et Jean-Luc TOULY, président de la section française de l’Association pour le Conseil Mondial de l’Eau.
Un sujet d’importance, mais pourquoi un dîner-débat ? Serait-ce pour restreindre la participation et sélectionner les participants ?
12 réponses à “À Venelles, corruption et politique…”
A anticor: Votre cause est sans doute honorable. Il est alors bien dommage qu’à Venelles elle ait été mal engagée . Revenez, comme vous l’envisagez dans votre commentaire, mais alors agissez autrement. Surtout prenez bien le poul de la situation locale et sachez qu’en vous laissant “récupérer” cela fermera certaines portes. Peut-être certains commentaires vous ont mieux éclairé sur le contexte local.
Cordialement et pourquoi pas ? A bientôt . Claude Bouillet: élu municipal
Et puis un dîner où les invités sont triés sur le volet par l’invitant, cela limite légèrement le débat, c’est dommage qu’un éclairage plus contrasté sur le contexte local n’ait pas été présenté à l’équipe d’Anticor. Une campagne du type qu’entreprend cette association est sans doute utile pour éclairer l’électeur, mais, en période électorale, une connaissance partielle ou superficielle du terrain conduit à un écueil: la récupération, au risque de faire perdre à cette association une partie de son crédit.
J’aurais volontiers adhéré aux 13 propositions mais…
Le débat a pris la forme d’un dîner car nous n’avions pas les moyens de mobiliser à distance et dans un délais un peu court. Nous avons demandé cette forme aussi pour une rencontre avec le maire qui a repris en main la gestion de l’eau ..
Nous reviendrons et pouvons envisager une plus grande manifestation
En espérant vous y rencontrer
Cordialement.
Anticor – l’équipe de campagne
C’est tout le problème des double ou triple casquettes, une question d’éthique politique, en somme, ici à l’échelon local, là au national.
La régie n’était pas maître d’œuvre de ce dîner-débat même si l’eau était l’un des sujets. La maire en était l’organisateur, non pas en tant que président du CA de la REVE mais plutôt en candidat déclaré à sa succession.
Effectivement, vous avez raison, la régie semble oublier actuellement que la transparence reste une valeur fondamentale du service public. Voir également l’article sur notre site INFEAU
Donc, M. Revy, il y a un débat sur l’eau… et vous n’y avez pas été invité, ni même tenu au courant ?
Belles méthodes sarkoziennes qui riment très bien avec saeziennes.
Nous saluons l’incitative, de la municipalité – que nous découvrons sur votre site – d’organiser un diner débat sur la corruption et la politique.
Nous attendons avec intérêt les mesures concrètes que va prendre le service de l’eau suite à cette rencontre (l’animateur est le fondateur de l’association à laquelle a adhéré la régie). .
Pour notre part, nous estimons qu’au delà des déclarations de bonne intention, c’est en améliorant la transparence, la démocratie et le pluralisme que l’on pourra combattre ces pratiques.
“Qui est qui” a bien identifié l’association.
Cette association n’est pas d’hier. Elle refait son apparition à chaque campagne pour les élections municipales. C’est une association sous la férule de ceux qui aujourd’hui gèrent la commune. En sommeil entre les municipales, son réveil est un signal du démarrage de campagne du personnage principal. Avec qui ?
Dans les campagnes précédentes le lieu privilégié des diners débats était à l’auberge Roman. On y faisait venir des “débateurs” bien connus, tel une fois dans la campagne 2001 un certain “Gaudino” dirigeant d’un cabinet dont la spécialité était l’audit de gestion de collectivités territoriales. Une sorte de chevalier blanc principalement attiré par la gestion de collectivités dirigées par des élus de gauche. Ce cabinet d’audit a d’ailleurs été chargé par la municipalité d’aujourd’hui, dés le début de son mandat d’un audit sur la gestion de l’OMCJ pendant le mandat précédent. L’acharnement sur l’OMCJ et les gestionnaires précédents commençait ! Le rapport d’audit ne fut pas accablant. Dans cette affaire le contribuable de la commune perdait quelques milliersd’euros, dont plus de 20000 au profit du cabinet d’audit et quelques centaines d’euros pour des avocats chargés de saisir la justice dans une action qui n’aboutit jamais !
Vieille association venelloise qui fait sa réapparation régulièrement avant les élections municipales pour organiser dîners débats, soirées dansantes…
ASSOCIATION POUR LA CULTURE ET L’ENVIRONNEMENT A VENELLES
CULTURE
DIVERS
Sigle: A.C.E.V.E
C/ M. GRANIER Michel
Rue du 8 mai 1945
13770 VENELLES
Objet : Objet : mettre en œuvre et développer ou soutenir des initiatives pour la culture ou l’environnement dans le pays venellois ainsi que toutes actions désintéressées décidées ou encouragées par les instances de l’association. (date de parution C 25/01/95).
Date de création : 21/12/94
(source: Arcades, annuaire régional des associations)
J’avais déjà cherché mais en vain dans la liste des associations sur le site de la mairie, elle a certainement été récemment créée…
http://www.venelles.fr/page9/page16/page16.html
Merci pour l’info, même le site de la mairie n’en parle pas.
Savez-vous quelle est cette association, ACEVE ? Que fait-elle, qui l’anime, etc.