Cyril Di Méo nous raconte le projet de nouvelle Duranne de la SEMEPA, une ville nouvelle de 12 000 habitants dans la zone de l’Arbois.
Quelle nouvelle Duranne ? Le projet de la SEMEPA
Commentaire sur le projet SEMEPA pour la Duranne
Pire encore la présentation a duré plus de 2 heures sans que les mots développement durable, écologie, énergie, HQE, quartiers durables ne soient évoqués… C’est sidérant, c’est comme si les créateurs du projet n’étaient pas au courant que nous sommes en pleine crise énergétique et qu’on doit construire avec comme objectif principal la contrainte environnementale ??? Comment construire sans faire des quartiers durables comme à Malmö, Bed Zed, Fribourg ?
Mais le pire n’était pas encore atteint… la catastrophe fut totale lorsqu’on les interrogea sur le réseau de transport… Ils furent tout fiers de montrer 2 lignes de bus traversant (sic) ce quartier de 12 000 habitants. C’est incroyable mais la SEMEPA a réussi à penser une nouvelle ville sans couloir de bus, sans pistes cyclables, avec des parkings mi-enterrés (et oui c’est sur un caillou qu’on ne peut que très difficilement creuser) sous les immeubles et des parkings en silos (sic) de 3 étages à côté des immeubles. Pas un parking de périphérie… pas un pôle d’échange dans ce nouveau quartier… Mais sur quelle planète vivent-ils ? Ils sont en train de créer nos pires cauchemars ??
6 réponses à “Ils sont en train de créer nos pires cauchemars”
C’est vrai… moi non plus je n’ai rien saisi au message de “D”.
Billet sibyllin pour celui qui ne détient pas les clés… qui est Paul Henry ? et pourquoi une majuscule à Fleur… et encore les bouquets garnis de La Provence, quelle cuisine mijotent-ils ?
Merci d’avoir mis un post sur le blog du directeur de La Provence sur ce sujet. Cela a circulé dans La provence…Mais n’a pas produit de rectificatif. Paul Henry ne fait jamais aucune Fleur à l’opposition par contre les bouquets de La provence sont garnis…
Je viens d’aller regarder l’article de La Provence… et j’ai été frappé par une phrase : “Il y est prévu un maillage de rues , bordées par des bâtiments.” Existe-t-il des villes qui ne répondent pas à cette définition ?
Page 4 dans La Provence d’aujourd’hui “Que sera la Duranne dans quinze ou vingt ans ?”, un article neutre sans relief, presque inutile pour celui qui ne participait pas à la réunion. Pour en savoir plus, lisez plutôt Cyril Di Méo.
Bah ça n’a pas l’air gagné pour l’avenir… Mais étrangement à Aix cela ne me surprend pas. GROS SOUS GROS SOUS ET ENCORE GROS SOUSOUS !