Pour moi le 5ème pouvoir, c’est la possibilité pour tout citoyen de se réapproprier la parole publique, grâce à Internet et à ses différents outils. Ces outils – de publication, de discussion et de partage – démultiplient la capacité pour un simple citoyen d’agir et de se faire entendre. Avec un blog local, par exemple, un habitant peut peser sur les décisions politiques prises dans sa ville.
Christophe Grébert (monputeaux.com)
Rencontres du 5ème pouvoir – 24 mars2007
À vos blogs citoyens – AGORA VOX
8 réponses à “Aux armes citoyens…”
qui vous dit que c cher et utilisé par la majorité municipale? Quant au fiasco des televisions locales de proximité, il y en a 1000 en Italie et 3000 en Espagne…
Une télévision à Venelles, pourquoi faire ? Quel objectif ?
S’il s’agit d’informer les venellois il y a des moyens plus simples, moins chers, interactifs qui existent et ne sont pas utilisés par la majorité municipale aux commandes de la ville. Alors pourquoi dépenser de l’argent pour nous montrer d’un côté des motos détruisant les sous-bois et de l’autre l’entretien de la forêt et ensuite les travaux pour l’aménagement du rond-point de l’Intermarché… je crains que cela se passe comme la plupart des expériences de télévision de proximité dont j’ai entendu parler, que cela se termine par un fiasco.
Bonjour, je trouve que l’idée d’une télévision à Venelles est excellente. Surtout que j’ai regardé les premiers reportages. Il sont de très bonne qualité et c’est génial de pouvoir voir de la vidéo en plein écran sur internet.
Voilà ce qu’on peut trouver sur ce site :
“Vous pouvez nous adresser vos reportages en les déposant à l’office du tourisme d’Eguilles ou en les envoyant par par courrier à l’adresse suivante: Télévision Provence, chemin de la Bosque, 13510 Eguilles. N’oubliez pas d’indiquer votre nom, vos coordonnées et votre email ainsi qu’une autorisation de diffusion.”
J’ai fait une simple recherche sur les pages jaunes : inconnu au bataillon.
Quelqu’un connait ?
Venelles Télévision

A quoi servira Venelles télévison, un outil; au service des venellois et de la démocratie, ou un outil pour faire réélir le maire ? L’avenir nous le dira.
Juste quelques petites questions pour faire écho au commentaire ci-dessous:
– qu’est-ce que Venelles Télévision ?
si un contrat a été signé par la Mairie pour mettre en place cette TV locale:
– avec quelle société ? quels sous-traitants ? quel est la nature du contrat ? comment a été passé le marché ?
– le Conseil Municipal s’est prononcé sur cette question ? a-t-il été appelé à le faire ?
– quels sont les critères retenus pour distinguer les reportages vidéos à visée informative et ceux qui seraient ni plus ni moins que de la propagande électorale d’un maire sortant ?
Pour 8 000 venellois il y a 1 maire, 8 adjoints, 20 conseillers municipaux: les élus ne sont pas les seuls à devoir s’inquiéter de l’utilisation de l’argent public (argent collectif serait plus exact), qui n’est que la somme de nos contributions individuelles versées pour la bonne marche de la collectivité.
Il est vraiment urgent de se rassembler pour défendre les intérêts de la commune (dommage que l’association venelloise qui s’était donnée cet objet ait limité son efficace action au seul problème de l’eau): l’argent de la commune n’a pas vocation a financé la campagne électorale d’un maire sortant. Restons attentifs à l’évolution de certains postes budgétaires sur 2006 et 2007: commandes de papier, d’enveloppes, de photos, de travaux d’imprimerie, se supports de communication, embauches en contrats précaires, affranchissements, téléphone, logiciels…
Je me suis trouvé par hasard sur le site de Venelles télévision. Je suis resté stoïque d’abord, me demandant avec quel argent cela avait été financé. Ensuite, j’ai essayé d’aller voir la rubrique “Voeux du Maire”, pour aller reécouter le fameux discours : et là : sous la vidéo que je n’ai pas réussi à ouvrir : la légende que je vous restitue :
“La cérémonie s’est ahevée par un vin d’honneur pensant lequel Mr e Maire a pu encontré tous les dirigeants des principales associations du vilage et notamment l’association boulistique, l association de la anfare et le Comité des Fetes.”
Alors là, je dis BRAVO !