Bien que ce ne soit pas le sujet de ce billet, les commentaires sont nombreux et s’intéressent aux prochaines municipales. Gaby a interpelé les élus de l’opposition et ils ont répondu. Il nous manque encore l’avis de M. Briançon et celui des dissidents de la liste majoritaire. Pour mettre en valeur cette discussion, et la continuer, je l’ai ramenée en tête de page. Merci d’avance.
Non content de lui avoir coupé toutes les subventions et de lui avoir fermé l’accès aux salles venelloises, monsieur le maire continue de menacer l’OMCJ. Par lettre recommandée en date du 1er mars, il demande à cette association de modifier son intitulé, sinon il sera “contraint d’envisager toutes les voies de droit à disposition de la commune“. Une nouvelle action en justice ? Une de plus ?
39 réponses à “Pourquoi tant de haine ?”
Vergnaud ?
qui c’est celui-là ?
Ah oui… l’organisateur, l’animateur des soirées débats citoyennes sur Venelles ?
Bof : il est à peu près aussi charismatique qu’un balais brosse.
En plus il n’a jamais été élu, n’apparaît ma connaissance sur aucune liste.
Et vous croyez sincèrement qu’il pourrait réunifier la gauche ?
Il n’a jamais participé aux affaires de la commune, il s’est contenté d’organiser des soirées débats avec 20 personnes sur des thèmes consensuels…
Vergnaud maire de Venelles, j’emmigre !
Pourquoi ne pas quand même voir qui est le mieux placé actuellement à gauche pour ratatiner Saez ?
Que je sache, Morbelli avait loupé sa réélection de peu la dernière fois . Ne peut-on imaginer que certains venellois partisans du TSF aient compris la leçon et se lancent maintenant dans le TSJPS ? dès lors ne peut-on pas imaginer que Pierre Morbelli puisse être le plus à même de rassembler la gauche et au delà, les déçus du Seazisme (néologisme qui est dans le dictionnaire, si si je vous assure !).
En tout cas il incarne certainement plus les valeurs de la gauche que certains arrivistes nantis qui sont de gauche parce que ça fait “genre”.
Ceci est une réponse à Claude BOUILLET : vous parlez me concernant, en permanence de haine, de mensonge, je n’affuble plus personne de nom d’oiseaux, etc.
Cher Claude, je ne parle que de la réalité. Pas ma réalité, la réalité, s’est tout !
La réalité, la vérité : le gros, gros problème de la Gauche française : la division. Certains se croyant toujours autorisés à s’autodéterminer, comme étant plus à Gauche, que les autres !
Observez ce qui se passe au niveau national : Ségo se présente, Bové, et lui, menace, en plus ! MG Buffet, Arlette, le Postier, j’en oublie…
Même chose sur Venelles, nous n’avons jamais su ce que vous reprochiez à Pierre MORBELLI, à part qu’il était très vilain ! Mais encore ?
Nous, les simples citoyens, non élus, nous sommes nombreux à vous demander l’union. Comme un programme : 1er point : l’union, 2ème point : l’union et 3ème point : l’union. Dans vos côteries diverses et discrètes, vous êtes partis sur un nom : pourquoi pas ?
Même démonstration sur Aix, où un candidat veut tout phagociter, ignorant superbement le passé et le niveau de l’autre candidat, qui lui possède en plus un sacré charisme !
Allez voir l’article “sur l’ennemi public N°1” et le commentaire de Monsieur BOUILLET sur le lien suivant :
http://www.venelles.info/index.php?2007/03/12/154-l-ennemi-public-n1-pour-venelles
J’ espére que les débats vont enfin aboutir vers une union de la gauche avec le TRIO Desprez Briançon Morbelli ou Rassemblement Action Sagesse.
Faites ensemble le Pacte Venellois et ayez un désir d’avenir en construisant ensemble l’avenir de Venelles (“l’union fait la force”).
Le titre concernait un autre sujet… mais la discussion a dévié vers les prochaines municipales et une hypothétique union des listes de gauche.
Je n’imaginais pas que les rancœurs étaient toujours aussi vivaces 6 années après et c’est bien dommage… parce que si à gauche l’union ne se réalise pas, au moins au deuxième tour, c’est l’assurance d’une réélection de Jean-Pierre Saez.
Mes commentaires sur Venelles.info ont toujours été publiés et je ne crois pas que certains soient effacés volontairement mais un accident ou une confusion de l’anti-spam sont possibles, dans ce cas il suffit de recommencer ou de le poster sur un autre blog.
La rubrique me semble-t-il mérite bien son titre “Pourquoi tant de haine ?”. Je vous invite à lire mon commentaire dans venelles.info en réponse au “Pâtre des montagnes” dans l’article de Serge Briançon sur l’ennemi public N°1. C’est aussi pour démonter sa démonstration sur les chiffres qu’il nous aligne par deux fois dans cet rubrique.
Je pense que plutôt que de s’envoyer des noms d’oiseaux peu sympathiques les uns sur les autres, il serait plus efficace de réfléchir ensemble à une action commune satisfaisante pour tous et surtout pour l’intérêt de la commune et de ses habitants.
Petite précision pour répondre à des allusions selon lesquelles des commentaires seraient effacés sur venelles.info. Cela nous est arrivé une foi, à mon initiative pour des propos qui n’avaient pas leur place chez nous. Je m’en suis expliqué. Si d’autres n’ont pas vu leurs commentaires sur notre site c’est qu’il doit y avoir un réel problème de manipulation dans l’envoi. N’oubliez pas de répondre à la question anti spasme ( opération nécéssaire pour parer aux agression d’un internaute bien identifié) et pensez que le temps d’écrire son commentaire cette réponse à l’anti spasme a peut-être changé
Je me suis fait avoir… j’imaginais qu’il s’agissait d’initiales de noms et je ne voyais pas du tout ce sens là !
C’est vrai… le TSM de 2001 ! Je me rappelle. Sur le marché, on voyait la 3ème liste faire campagne côte à côte avec celle de Saez, Saez qui leur faisait la bise. Triste époque qui a amené la honte sur notre village.
Alors Tout Sauf Morbelli : ils ont réussi, cela a été tout et surtout n’importe quoi. Venelles et les Venellois ont compté pour quantité négligeable dans leurs tractations.
Triste époque.
réponse à DD: Tout Sauf Morbelli.
Qu’est ce que le TSM ?
Réponse à Babar :
Curieux, que je sois accusé de ne pas favoriser l’union !!!
Vous citez ce nom, mais vous pouvez citer les noms de Chaix, Milord, Durruty… Et vous aurez de prèt ou de loin, avec les apparents B & B, ceux, qui dans le passé, 2000/2001, ont agit, activement, pour favoriser de facto l’ascension de JPS & Co : vous ne vous souvenez pas du “TSM” !?.
Nota :
JPS = 40,2 % minoritaire
mais 66 % ne souhaitaient pas d’un 3éme mandat du maire de l’époque,
(aujourd’hui, ils ont peut être fait la comparaison et changé d’avis !)
et 74 % ne souhaitaient pas de la 3ème équipe !
Difficile tout cela ! On tourne en rond et nous voici dans l’impasse.
Alors : union à Gauche et que les factieux d’hier apprennent l’humilité…
A Aix, Maryse s’est unie à Chorro et de Perretti et elle a été élue !
Et Thierry Vergnaud, y serait pas de gauche celui la ?
“Vous partez bille en tête sur Didier DESPREZ: laissez lui le loisir de nous informer lui même de sa décision.”
Je connais depuis très longtemps M. Desprez et je suis convaincu qu’il souhaite s’engager dans ce combat, non pas par intérêt pûrement politique, ni par souhait de retrouver un place perdue, mais tout simplement par envie de servir sa commune comme tout citoyen qui a le désir de “s’engager” (comme il l’a toujours fait notamment dans sa vie professionnelle).
Certains disent qu’il faut savoir tourner la page mais surtout pas sans eux !!!!
C’est dur de décrocher et de laisser la place à une autre personne qui aurait, j’en suis sûr, toute les chances de pouvoir réunir autour d’elle une équipe conscensuelle capable de gagner la mairie.
Tout arrive ! Et ce n’est pas Noël pourtant…
Même le pâtre qui écrit : “Cher Serge, je ne suis pas “anti” vous,” et “je pense [] que vous avez votre place dans une équipe municipale”.
Enfin ! On arrive à discuter.
Continuez !
Pendant ce temps, le charlot se ronge les doigts de rage. Et j’avoue que cela me fait du bien. Il commence à y avoir du soleil sur Venelles.
Cher Serge,
Puisque vous voulez absolument polémiquer : 74 % des électeurs ne souhaitaient pas, non plus, d’un Serge BRIANCON, pour les représenter, en 2001 !
Vous parlez d’un procés d’intention. Oui nous parlons bien de cela, depuis longtemps. Par le passé, je vous ai posé des questions auxquelles vous n’avez jamais répondu. Répondez y ! Claude bouillet, lui, a déjà fait le geste.
Vous parlez de mensonge et de sectarisme : précisez mensonge. Sectarisme ne correspond pas à ma façon de penser, je vous laisse libre de vos appréciations.
Vous partez bille en tête sur Didier DESPREZ: laissez lui le loisir de nous informer lui même de sa décision.
Autre aspect : vous êtes tellement préoccupé par les coups non visibles, les ententes secrètes, que vous pensez que tout le monde est guidé par tout le monde…
Pour ma part, je ne suis le poisson pilote de personne, je roule certes pour P. MORBELLI, qui ne me dirige absolument pas, ni me dicte ma conduite. Vous ne me croyez pas ? Dommage.
Je suis de ceux qui pensent, que l’ancien maire fait partie de ce qu’on appelait “un honnête homme” dans les temps où éthique signifiait encore quelque chose.
Pour conclure, Cher Serge, je ne suis pas “anti” vous, je souhaiterais seulement que vous soyez touché par l’humilité et je pense, même si cela n’apparait pas dans les écrits, que je commets depuis un certain temps, que vous avez votre place dans une équipe municipale, mais pas à sa tête.
Je suis très conscient de n’avoir aucune légitimité, pour interpeller celui ci ou celui là, je suis citoyen et j’exprime tout haut des options qui me paraissent partagées par beaucoup.
Et pourquoi ne pas utiliser le site de M. Daix pour lancer des débats où tous les élus et les citoyens viendraient s’exprimer, quelque soit la tendance politique de chacun ?
Même si, comme Gaby, je pense que les histoires gauche et droite sont plutôt… inutiles sur Venelles.
Bonjour M. Briancon.
Merci de lancer une invitation pour qu’on se rencontre à votre permanence. Pourriez-vous nous indiquer où elle se trouve ?
Mais pour l’instant, je préfèrerais discuter avec vous via votre blog. Je suis d’accord avec Mme Gaby sur ce sujet. J’aimerais discuter avec vous, mais également lire ce que les autres vous disent et ce que vous leur répondez. Je trouve cette façon d’agir très vivante, conviviale et pratique.
Cela permet d’ailleurs de mettre à l’écart les gens qui se tiennent mal (alors que de face, ce n’est pas toujours possible de se débarasser d’un crampon, qui monopolise la parole et nous laisse sur la touche) et de laisser à tout le monde le droit de s’exprimer. Y compris les timides qui ne se rendront jamais au sein d’une permanence.
Il faut tenir compte de ce critère qui est extrêmement important. Personnellement, je suis très mal à l’aise dans les réunions “politiques” et même si j’ai une question qui me brûle les lèvres, je ne “me sens pas” de l’exprimer à haute voix.
Que pensez-vous de ma façon de voir les choses en terme de communication ?
Au moins c’est clair, les pseudos poissons pilotes nagent en eau trouble pour un procès d’intention.
La véritable question de votre groupe partisan est : si on laisse Didier Desprez s’engager? En ce qui me concerne pourquoi pas c’est une bonne option pour une union et battre Jean Pierre Saez !
Je renouvelle mon invitation à ma permanence avec d’autres personnes si vous le souhaitez mais je pense que vous avez une mémoire sélective et c’est plus facile pour vous de parler de claquement de porte au nez et de navets
et vous ?
vous êtes fair play?
Concernant le site de venelles.info nous avons plus de 200 connexions par jour, des personnes qui viennent subir comme vous dites.
Quant à vos chiffres, Monsieur le Pâtre ils soulignent le fait que 66 % des votants Venellois en 2001 ne souhaitaient pas d’un troisième mandat du précédent Maire, tout comme les Français qui ne souhaitaient pas d’un troisième mandat de M.Chirac .
A vous maintenant d’écrire une suite constructive mais sûrement pas avec un tel esprit vindicatif, je le répète, l’union se fait dans la confiance et non dans le mensonge et le sectarisme car seul l’électeur décide le jour du vote.
Au plaisir de vous lire.
D’accord avec Gaby, au sujet de son analyse. La mienne est similaire, mais moins civilisée !
Il faut avoir en mémoire les chiffres suivants : au deuxième tour de la municipale de 2001; SAEZ : 40,2 % des suffrages, MORBELLI : 33,8 % des suffrages et BRIANCON : 25,9 % des suffrages.
Dans la simple logique, SAEZ est minoritaire, celui qui a le plus de légitimité à se présenter contre lui, reste MORBELLI, qui me semble garder le plus de légitimité, libre aux autres à se rallier.
Merci M. Briançon de nous avoir répondu. Votre réponse est importante, necessaire en tout cas pour analyser ce qui va se passer d’ici peu du côté de l’opposition. Tout au moins l’opposition dite de “gauche”.
Même si personnellement je trouve que ce qualificatif n’a guère sa place dans une commune comme la nôtre. Droite ? Gauche ? Pepone ? Don Camillo ? C’est plutôt dérisoire.
Je suis rassurée quand vous dites : “Je reste persuadé que des femmes et des hommes peuvent se rassembler en une liste d’intérêt général pour chasser l’incompétence sectaire que nous subissons.”
Puis vous continuez par “Un Didier Desprez peut être un rassembleur, il exprime cette confiance”.
En effet, M. Desprez a cette aura de calme, de compétence, d’efficacité qui permettrait de rassembler le plus grand nombre.
Mais…….. si M. Desprez ne compte pas s’engager en tant que tête de liste… que va-t-il se passer ? Allons nous revivre le cataclysme de 2001 ? Allez vous préférer laisser repasser encore une fois le charlot qui occupe le poste de maire sur Venelles ? Ou bien allez vous vous associer à la liste que soutiendra M. Desprez ?
Ces questions sont très importantes pour beaucoup d’entre nous. Nous sommes nombreux à être traumatisés de voir ce que Venelles est devenu suite à vos luttes enfantines MORBELLI / BRIANCON / BOUILLET. Vous savez que jamais le village n’aurait connu une telle déchéance si vous ne vous étiez pas maintenu au 2ème tour contre toute logique.
Nous voulons savoir si vous êtes toujours dans les mêmes dispositions ou si Venelles compte plus à vos yeux que les vieilles rancoeurs personnelles (dont, nous, Venellois, n’avons rien à faire !).
De même, je viens un peu au secours du pseudo “mais je peux point”. Je connais personnellement quelqu’un qui avait laissé un message sur votre site, un message correct, pas injurieux pour deux sous et celui-ci a été annulé. Et lui répondre “vous n’êtes peut être pas doué pour internet” n’est guère fair play.
Un blog sert précisément à discuter, à échanger, à faire profiter les autres citoyens de ces échanges. Aller vous voir sur le marché, vous serrer la main, en profiter pour acheter du navet, c’est très sympa, mais notre discussion personne n’en profitera.
Un blog doit être convivial, réactif, voire même épidermique tout en restant dans la correction et la courtoisie. Si votre site devenait un rendez-vous où vous répondriez à nos questions, ce serait très bien.
Pour l’instant, on s’y sent mal reçu, pas invité, et souvent on nous claque la porte au nez. Peut-être que vous ne vous en rendez même pas compte ?
On dirait le site de la mairie qui aligne des articles mais où on ne peut que subir et rien répondre.
Dommage. Peut-être allez-vous tenir compte de nos reflexions (que M. Daix nous permet avec intelligence de laisser sur son site) ?
ON supprime uniquement les commentaires injurieux sur notre site, mais si vous êtes un peu doué concernant le volet question sur l’union, je suis à votre disposition, sur le marché le samedi matin ou à ma permanence le Jeudi de
19h00 à 21h00 Monsieur “mais j’peux point ” sinon désolé mais vous n’êtes peut être pas doué pour internet.
Indisposé par une question directe Gaby, non, mais il y a des urgences car la préapartaion du DOB et du Budget en sont les preuves.
L’inconnue Briançon ?
Non, Monsieur le Pâtre, je ne trompe pas de combat et je ne traite pas les gens en les mettant plus bas que terre, c’est bien mal me connaître malgré vos attaques et provocations incessantes.
Pour répondre à Gaby, l’ennemi de N° 1 de notre commune est bien Jean Pierre SAEZ : les Venellois se sont trompés en 2001, ils ont été abusés car effectivement Monsieur SAEZ avançait masqué.
Chacun a sa part de responsabilité dans cette triste nomination suite à des divisions, mais le problème n’est pas récent cela fait maintenant 3 mandats que ça dure.
Soit on fait un bilan et on tire un trait pour repartir sur de nouvelles bases, soit on entretien un climat partisan détestable et aveugle au risque de «planter » les prochaines municipales.
Je suis certain qu’il peut y avoir un rassemblement d’intérêt général pour sortir ce triste sire, mais pour cela il faut un climat de confiance et non de mensonges.
Je reste persuadé que des femmes et des hommes peuvent se rassembler en une liste d’intérêt général pour chasser l’incompétence sectaire que nous subissons.
Un Didier Desprez peut être un rassembleur, il exprime cette confiance, j’avais déjà fait cette proposition en 2000 lors d’un conseil municipal avant les élections municipales, Didier Desprez peut le dire, on connaît la suite…
Personnellement je reste attentif à la gestion communale et à l’écoute de tous, je l’ai déjà exprimé sur notre site http://www.venelles.info comme Claude Bouillet et de nombreux collègues.
Monsieur SAEZ vise un autre mandat, il est important de le contrer pour le bien de Venelles et pour sortir des lamentables affaires politico-judiciaires qui éclaboussent l’image de nôtre
Commune.
Serge Briançon
Gaby, je voudrais bien laisser un commentaire sur Venelles Info pour demander à M. Briançon de vous répondre… mais… en général, mes messages sont supprimés.
Et pourtant je suis toujours correct, absolument pas diffamatoire. Peut-être un peu doué dans l’art de poser les questions que ce site ne veut pas voir aborder ? Quelqu’un d’autre que moi pourrait-il s’y coller ?
Comme il n’existe pas de blog “dissidents”, on ne peut que leur re-re-re-demander de bien vouloir nous donner leur avis sur la question de l’union.
Pour avoir le droit de parler, il faut avoir les mains propres. Il faut avoir eu le courage de reconnaître, de réagir si on s’est trompé. (Abbé Pierre)
Dans le vaste champ de l’intrigue, il faut savoir tout cultiver, jusqu’à la vanité d’un sot. (Beaumarchais)
Position inconfortable. Prix de la constance dans ses opinions. (Ambrose Pierce)
Il faudrait aussi beaucoup de Venellois qui se sentent impliquer dans la vie de leur commune et responsables du respect des biens collectifs. Il n’est pas certain que la situation politique actuelle soit due à l’étiquette politique du maire, c’est plutôt un problème de comportements individuels, de conception du mandat électif, de sens de l’intérêt général… Si on allait un peu plus loin: imaginons que l’actuelle équipe majoritaire se représente sous l’étiquette, disons centriste, vous croyez que la solution serait trouvée ? Alors rassembler les courants de gauche pourquoi pas, mais est-ce suffisant ? L’essentiel ce n’est pas de porter une équipe à la mairie, c’est ce qui se fait après, et, avec TOUS les Venellois .
Je pense également qu’il faudrait une union des différents courants de gauche de la commune, mais au delà des déclarations de bonne intention sur quel projet se réunir, quels objectifs quelles valeurs partager, un véritable travail reste encore à accomplir me semble-t-il.
Peut-être Gaby n’avez-vous pas entièrement compris mon commentaire ?
Dans ce commentaire je répondais à votre intervention et à votre interpellation et je cite vos mots : “Ne serait-il pas temps de se regrouper pour entreprendre des démarches collectives sur l’ensemble de ce qui ne va pas ?”
Je crois avoir précisément répondu à votre commentaire. Dans la situation actuelle et par rapport à la manière de gérer de ceux qui aujourd’hui sont au pouvoir, il nous arrive d’entreprendre des démarches collectives pour nous opposer à cette gestion. Je vous ai aussi évoqué les difficultés que cette action commune présentait parfois.
Ma réponse ne s’inscrivait pas dans la perspective de prochaines élections, mais seulement dans notre rôle d’élus du moment, celui d’élus d’opposition. Chaque chose en son temps .
Je ne pense pas donc avoir contourné la notion d’union que vous évoquez , ni même avoir bifurqué vers une quelconque diversion.
Cela dit, puisque à présent vous m’interpellez aussi sur l’avenir. Je vais aussi vous répondre sur ce sujet.
Bien sûr qu’une union est nécessaire pour remporter les élections. Mais quelle union ? Pensez vous que des gens qui ne sont pas fait pour s’entendre puissent s’unir ? Pensez vous qu’une union hétéroclite puisse tenir lontemps ? Un mandat municipal cela dure six ans ! Nous avons vu ce que cela donnait par le passé. Nous avons vu ce que cela donne aujourd’hui à Venelles. Faut-il retomber dans les mêmes erreurs ? Trés peu pour moi !
Croyez bien qu’en ce qui me concerne mon investissement dans la gestion municipale ( depuis 30 ans ) n’a jamai été rien d’autre qu’une action militante dans l’intérêt collectif, et ne voyons pas en cela le moindre altruisme de ma part. La réalisation de projets auquels j’étais attachés était pour moi un grand bonheur. Mon investissement futur, s’il doit se prolonger, si mes aptitudes physique et intellectuelles me le permettent, restera toujours dans cet esprit là. Jamais, non jamais je ne m’unirai à un groupe si mon investissement personnel est destiné à servir un individu et seulement à cela. Je reste trop attaché à mon autonomie de pensée et d’action.
Aujourd’hui par devoir envers ceux qui il y a 6 ans ont voté pour moi et ont ainsi fait de moi un élu d’opposition je m’efforce de remplir ce rôle d’élu d’opposition. Cela passe parfois par l’action commune avec d’autres groupes d’opposition.
Enfin je répète que tout citoyen électeur a un rôle à jouer tout au long d’un mandat, et pas seulement aux deux tours d’une élection.
Pour l’instant, je regrette infiniment de n’avoir aucune réponse justement de M. Briançon. Je pense que ma question un peu trop directe l’a indisposé.
Je suis obligé de conclure que M. Briançon ne tient absolument pas à se rallier à d’autres élus et compte bien faire bande à part. J’aurais apprécié qu’il nous le dise officiellement au lieu de nous snober et de nous ignorer.
De même pour les élus dissidents. Peut-être à cause des congés scolaires ?
Toutefois, cela n’a pas empêché M. Briançon d’écrire un article sur son site où il nous promet de nous défendre lors du CM de lundi. Alors, il aurait pu en profiter pour nous laisser un mot ici, chez M. Daix.
Dommage.
Dommage.
Dommagessssssssssssssssssss.
Bravo, Gaby, vous avez fait réagir les élus dans le bon sens.
Malheureusement, on voit se profiler, en filigrane la division, manière de vivre de la Gauche française !
On le constate au niveau national, où la Gauche anti libérale s’explose elle même : candidatures Bové, Laguiller, Besancenot, Buffet…
Au niveau aixois avec Medvédowky, Pezet, alors que là, la situation est claire : on est socialiste donc, on ne se présente qu’à un mandat : Medvé à la députation et Pezet à la mairie, on unit ses forces et c’est tout bon !
Au lieu de cela, regardez le blog de Medvé : “comme je suis bien, regardez ma famille, belle et bonne… Moi + que lui” : cour d’école ! Maryse JOISSAINS ou mieux : Xavier de PERETTI s’en frottent les mains de plaisir !
Localement, reste l’inconnue Briançon : que va t’il faire ? S’autodéterminer meilleur que les autres ? Comme la dernière fois ? On aimerait l’entendre ! Se prononcera t’il avec sa grandiloquence habituelle ?
Je l’ai mis en cause, alors, il va encore me traiter plus bas que terre.
Merci, dans l’ordre d’apparition, à MM Bouillet, Morbelli et Desprez pour leur réponse. Une réponse du côté des “dissidents” serait souhaitable.
J’ai bien analysé ces 3 réponses.
– Je constate que MM Desprez et Morbelli sont conscients que Saez représente encore une grave menace pour les prochaines élections (malgré un bilan minable, que dis-je, catastrophique) et qu’il est nécessaire sinon obligatoire d’unir toutes les bonnes volontés.
– M. Bouillet occulte un peu cette notion, voire même la contourne. “Nous nous unissons aussi parfois…” nous dit-il puis bifurque vers la lenteur des rouages judiciaires. Pour lui, l’union ne semble pas être une priorité. « Nous avons les élus que nous méritons » ajoute-t-il et nous conseille de demander nous mêmes les dossiers administratifs et d’assister aux conseils. Cela n’a guère de rapport avec ma question initiale
– M. Morbelli rappelle succinctement dans quelles conditions Saez est passé en 2001 : « masqué ». Et que profitant d’une désunion de l’équipe en place « des Venellois trompés se sont engouffrés dans la brèche en se disant “dans cette pagaille pourquoi ne pas changer d’équipe et de dirigeant?” ». Et c’est la vérité.
– M. Morbelli ne joue pas “la langue de bois” et ne veut pas que la situation de 2001 revienne. « Il n’y a pas de place pour des conflits interpersonnels ou de vieilles rancœurs!! Croyez bien que, si d’aventure l’alliance que vous attendez ne se concrétise pas, ce ne sera pas de mon fait. » C’est une attitude correcte pour le village et ses habitants. Et surtout mature.
– M. Desprez, après une analyse très juste de la situation actuelle (méconnaissance du citoyen lambda des dossiers municipaux, prévision de la prochaine opération séduction de Saez), il rejoint Morbelli dans sa façon d’envisager le combat à mener : « il est évident et vital ,si l’on souhaite reconquérir cette mairie et je le souhaite profondément , de rassembler ,autour d’un projet commun, une équipe consensuelle qui partage les même valeurs et la même conception du “pouvoir”. » et « Au placard les rancœurs, les ambitions personnelles, mettons temporairement de côté les aspects affectifs qui nous immobilisent et partons unis et solidaires. »
– Et là où je suis entièrement d’accord avec lui – et où je suis effondrée -c’est lorsqu’il conclue : « Mais surtout arrêtons la langue de bois, nous sommes malheureusement encore très loin de cette union souhaitée et souhaitable. »
Je n’ai pas encore la réponse de la branche des dissidents (Mme Lefebvre, M. Fauris, etc. : donnez-nous votre opinion), mais j’ai en tête l’image insupportable d’un Charlot-Saez, se frottant les mains, un sourire de jouissance extrême sur les lèvres, se régalant à lire le commentaire de M. Bouillet. Qui, je l’ai bien compris, préfèrera donner encore une fois le village à Saez plutôt que de s’unir avec l’opposition.
M. Briançon, allez-vous le suivre dans cette voie ?
Je comprends parfaitement l’écœurement de M. Desprez quand il dit : « c’est à cette seule condition [l’union] que nous gagnerons et c’est à cette seule condition que je m’engagerai!!! ».
Mais je vous demande toutefois de ne pas nous laisser tomber.
Pour répondre à GABY, je souhaite apporter les trois précisions suivantes :
1- Par expérience, un Maire en place part généralement avec une avance de 3 à 5%, c’est un constat et il n’y a pas de raison qu’à VENELLES se soit différent . C’est d’autant plus dommageable pour nous que VENELLES n’est pas foncièrement une ville de Gauche .
2- La grande majorité des VENELLOIS n’ont pas une connaissance suffisante de la vie politique locale pour porter un jugement sur le caractère “autoritaire” ou sur la compétence du Maire en place, ce sont des jugements très subjectifs et toujours sujets à caution suivant de quel côté l’on regarde. Notre vie politique est complexe et honnêtement pour la comprendre , il faut d’abord s’y intéresser et ensuite appartenir au microcosme , ce qui n’est pas le cas du Venellois lambda qui a ,de plus , souvent la mémoire courte.
3- La grande majorité des VENELLOIS juge finalement une action municipale sur quelques points marquants : la stabilisation de l’imposition, la baisse du coût de l’eau, des travaux qui vont fleurir en abondance en cette année 2007, une semaine scolaire à 4 jours réclamée par la majorité des familles ,un programme culturelle qui en “jette” ( cf la revue municipale,..) …
Alors en conclusion de ces trois constats ( un poil provocateurs, je l’avoue ), il est évident et vital ,si l’on souhaite reconquérir cette mairie et je le souhaite profondément , de rassembler ,autour d’un projet commun, une équipe consensuelle qui partage les même valeurs et la même conception du “pouvoir”.
Au placard les rancoeurs, les ambitions personnelles, mettons temporairement de côté les aspects affectifs qui nous immobilisent et partons unis et solidaires.
Mais surtout arrêtons la langue de bois, nous sommes malheureusement encore très loin de cette union souhaitée et souhaitable .
Et pourtant, j’en suis persuadé, c’est à cette seule condition que nous gagnerons et c’est à cette seule condition que je m’engagerai!!!
Didier DESPREZ
Réponse à gaby
Bonsoir Gaby et merci de votre intervention, hélas oui je le crois, nous avons les élus que nous méritons. Cependant dans notre cas à Venelles, celui qui est aux manettes s’est avancé MASQUE aux dernières élections, où peu de gens le connaissait, et profitant d’une désunion de notre équipe, des Venellois trompés se sont engoufrés dans la brêche en se disant “dans cette pagaille pourquoi ne pas changer d’équipe et de dirigeant?” Je pense, hélas pour Venelles, que nous sommes servis!
Je n’ai que faire de ses allégations toutes plus mensongères les unes que les autres. Le Maire d’aujourd’hui manie avec dextérité mensonges et incompétences, 90% de ses promesses électorales sont oubliées, seuls les menaces, procés ou autres audits et enquêtes l’intéressent, quasiment tous sans issues et avec des résultats négatifs pour la commune.
Si nous parlions de l’eau et de la Saur, Saez dit que je n’ai pas payé mes factures d’eau dans les années 90 et au moins sur trois années!!! pensez donc, bien sûr, que j’ai payé mes factures d’eau et ce depuis 1968 ici à venelles et depuis 1974 à la Saur, chaque année abonnement et consommation. Les factures acquittées et copies des comptes bancaires ont été adressées aux enquéteurs dans la procédure en cours. diffamer et diffamer encore il en restera toujours quelque chose dit un vieil adage, et là je suis servi!! Mais j’ai la conscience tranquille MOI, et je peux me regarder dans la glace tous les matins sans trembler!
Saez a déboursé sur le compte de Venelles en 6 ans environ 2,5 millions d’euros, entre audits, enquêtes, avocats et comdamnation dont 1,5 million d’euros versés à la saur.
Pour en revenir aux élus de l’opposition, effectivement je suis ok pour une équipe unie, pour sortir Saez de notre Mairie, pour une équipe qui pense à Venelles, à notre communauté “rassemblée” autour d’un projet autant ambitieux que raisonnable, il n’y a pas de place pour des conflits interpersonnels ou de vieilles rancoeurs!!
Croyez bien que, si d’aventure l’alliance que vous attendez ne se concrétise pas, ce ne sera pas de mon fait.
Il faut savoir tourner la page et revenir aux vraies valeurs, ensemble avec nos différences nous devrons réussir. C’est ma proposition aux Venellois.
Pierre Morbelli
élu pour Venelles depuis 30 ans.
Je viens de supprimer un commentaire, un peu trop vite peut-être mais je ne le regrette quand même pas. Les commentaires sont là pour permettre d’échanger, de s’exprimer, d’affirmer un point de vue. On peut tout dire ou presque dans les limites fixées par la loi, ni injures, ni diffamation et un certain nombre de sujets à aborder avec délicatesse et retenue… des mots à éviter car ils sont blessants… tout cela n’empêchant pas de s’exprimer vigoureusement.
La quasi-totalité des lecteurs de ce blog savent cela et je n’ai quasiment jamais eu à exercer de censure et je n’aimerais pas avoir à le faire car cela signifierait à court terme, dans un premier temps la modération des commentaires, affichage après vérification, ensuite peut-être l’arrêt complet de ce blog.
Merci M. Bouillet ! J’ai bien compris que vous êtes donc prêt à faire front commun contre le charlot dictateur, même avec des groupes de “sensibilité différente”. Dans une même famille, c’est rare de n’avoir que des jumeaux. Mais la famille avance dans la même direction, en faisant avec des caractères différents.
La famille Venelles est attaquée. Défendez-là !
J’attends avec impatience les autres réponses.
Et sachez que je garderai précieusement vos réponses. Notamment pour vous les rappelez si chacun recommence à ne penser qu’à lui et non à la famille.
OUI !! Rassemblez-vous contre SAEZ, c’est un des pires ditacteurs que j’ai connu depuis 50 ans.
Un Venellois de 70 ans.
Salutations
Vous nous interpellez Gaby et vous avez raison.
Vous me citez alors je réponds
Nous regrouper pour entreprendre des démarches collectives ? Nous le faisons parfois, même si cela n’est pas toujours facile. Si nous sommes dans des groupes d’opposition différents c’est bien aussi parce que nous sommes de sensibilités différentes.
Nous unissons cependant parfois notre action, dans certains votes de délibération souvent et par exemple pour faire inscrire une délibération dans le cadre des droits définis dans le code des collectivités territoriales. Mais que faire face à une majorité mollassonne (15 contre 14) qui même sans grande conviction souvent n’a pas le courage d’aller jusqu’à la rupture de cette pauvre majorité? Alors le petit dictateur impose sa volonté.
Nous nous unissons aussi parfois pour entreprendre une action au Tribunal Administratif, mais la justice est chère et à nos frais, et puis elle est lente. Les textes de loi ? Il s’assoit dessus ! Il lui arrive souvent de nous lancer “mais traînez moi donc au tribunal”
Alors que faire d’autre ? Saisir le sous préfet ? Il ne souhaite pas contrarier l’élu et puis il n’a pas de pouvoir sur un maire. Les lois sur la décentralisation ont de bons cotés elles ont aussi ces effets pervers : les pouvoirs exorbitants des maires.
Permettez moi Gaby de faire référence à “contribuable à sec” lorsqu’il écrit : nous avons les élus que nous méritons . Tout citoyen a aussi un rôle à jouer, comme demander des pièces administratives qu’il est en droit d’obtenir, et puis aussi assister aux séances publiques du conseil municipal pour soutenir les élus des oppositions. Ils en ont bien besoin parfois.
Amicalement Claude Bouillet
Voilà la phrase intelligente que j’attends depuis des mois :
“Peut-être qu’un individu isolé hésitera à accomplir seul cette démarche, qui est accessible également à une personne morale: ne serait-il pas temps de se regrouper pour entreprendre des démarches collectives sur l’ensemble de ce qui ne va pas ? ”
Alors, messieurs et mesdames de l’opposition : quand allez-vous agir POUR LE BIEN de la commune en vous unissant ? Et non en cherchant chacun à tirer la couverture ?
Montrez-nous que vous êtes de vrais élus !
Et j’en interpelle quelques uns pour enfoncer le clou : M. Morbelli, M. Briançon, M. Fauris, M. Desprez, M. Bouillet, Mme Lefebvre, Mme Coursol, M. Bianchi (je m’arrête là, c’est suffisant), veuillez répondre à ma question : Allez-vous enfin vous unir pour agir contre ce petit dictateur de campagne ou bien comptez-vous nous laisser dans la panade et le laisser dilapider notre argent sans lever le petit doigt ?
J’espère que vous allez me répondre. Chacun. Comme des élus.
Il sait faire autre chose que des procés l’ignoble personnage locataire actuel de la mairie ? Combien et contre qui à propos ?
Article L2121-26 du Code Général des Collectivités Territoriales.
(Ordonnance nº 2005-650 du 6 juin 2005 art. 11 Journal Officiel du 7 juin 2005)
Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux.
Chacun peut les publier sous sa responsabilité.
La communication des documents mentionnés au premier alinéa, qui peut être obtenue aussi bien du maire que des services déconcentrés de l’Etat, intervient dans les conditions prévues par l’article 4 de la loi nº 78-753 du 17 juillet 1978.
Les dispositions du présent article s’appliquent aux établissements publics administratifs des communes.
loi No 78-753 du 17 juillet 1978.
On a souvent coutume de dire que nous avons les élus que nous méritons, cela signifie sans doute qu’il est inutile de se plaindre si nous leur laissons faire n’importe quoi. Les 2 articles de loi précités permettent à n’importe qui de demander copie: – du PV du Conseil Municipal au cours duquel la décision de commander cette étude juridique a été prise.
– de l’intégralité de l’étude juridique (le maire apportant des conclusions c’est donc que les travaux sont clos)
– du mandatement établi afin de pourvoir au paiement de cette étude.
Peut-être qu’un individu isolé hésitera à accomplir seul cette démarche, qui est accessible également à une personne morale: ne serait-il pas temps de se regrouper pour entreprendre des démarches collectives sur l’ensemble de ce qui ne va pas ?
Pourquoi cette haine, pourquoi cet acharnement, cet harcellement incompréhensible ?
Une fois de plus , c’est le contribuable VENELLOIS qui a payé une étude juridique et qui va sans doute supporter une énième action en justice pour satisfaire je ne sais quel vengeance personnel.
En quoi l’OMCJ ,aujourd’hui vidé de son contenu faute de subvention municipale, représente-t-il une “menace ” pour la Mairie et pour son Maire ?
N’y a t il pas de sujets autrement plus importants pour améliorer le quotidien des Venellois ?
je le dis et je le répète ,au delà des idées que l’on peut ou pas partager, cette conception du pouvoir autoritaire, unilatérale est insupportable .
L’occasion de faire évoluer les choses nous sera donnée en 2008, soyons patients !!